Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

4,5/5 http://wandering-world.skyrock.com/3277150832-LA-5EME-VAGUE-T-3-LA-DERNIERE-ETOILE.html

Oh mon dieu. Quelle lecture. Quel voyage. Quelle claque. LA DERNIÈRE ÉTOILE est un ultime tome absolument époustouflant et grandiose à la superbe trilogie qu'est LA 5È VAGUE. Si j'avais eu un plus de mal avec le second opus, ce troisième roman m'a complètement retourné. J'en sors totalement bouleversé, extrêmement ému et indéniablement ébloui. Rick Yancey nous livre, ici, un final à la hauteur de mes espérances et bien loin de tous les stéréotypes possibles. C'est une conclusion explosive et brillante qui m'a pris aux tripes et qui résonne comme un point final inoubliable.

La première chose qui m'a marqué en entamant ma lecture, c'est l'épaisseur de tous les protagonistes. Qu'il s'agisse de Cassie, de Sam, d'Evan, de Zombie ou de Ringer, ils sont tous – absolument tous – si approfondis et crédibles que j'en reste encore bouche-bée. Rick Yancey les dote d'une humanité renversante qui m'a coupé le souffle, c'est aussi simple que cela. On les sent brisés, fêlés, paumés et défoncés. Je trouve que ces deux derniers termes sont parfaitement adéquats, pour être honnêtes. Plus familiers, mais indubitablement révélateurs. Ils sont tous à bout de souffle et on se retrouve exactement dans le même état qu'eux en découvrant à quel point la peine, le chagrin, la douleur et la perte s'entrechoquent en eux. Je crois que je n'ai jamais lu un roman dans lequel autant de héros sont si écorchés vifs. L'auteur dépeint avec brio toute une palette d'émotions fortes et cela m'a vraiment impressionné. Le chaos présent en chacun des protagonistes est clairement palpable et j'ai trouvé cela absolument génial.

Néanmoins, Rick Yancey n'oublie pas de faire entrer la lumière dans les ténèbres qui règnent au cœur de cette histoire. L'espoir est également un sentiment clé de ce roman. On sent bien que malgré toute la confusion qu'ils éprouvent, les héros veulent continuer de se battre et d'avancer. Ensemble, ils ne font qu'un, une seule et même entité pour sauver l'humanité. Les enjeux sont tellement lourds que l'atmosphère du récit en est inévitablement affectée et j'ai énormément aimé cela. Le climat est asphyxiant mais c'est divinement bon. Cet univers apocalyptique dans lequel nous sommes plongés atteint son paroxysme. Il est écrasant et accablant et cela n'a jamais été aussi jouissif. On se sent piégés de toute part et l'auteur parvient à rendre cela grisant. Dès lors, on veut sans arrêt en savoir plus, aller plus loin et, finalement, découvrir toutes les réponses à nos questions.

D'ailleurs, l'auteur ne laisse rien au hasard de ce côté-là. Toutes nos interrogations trouvent finalement des explications. Tous les héros connaissent une fin qui leur est propre. La boucle est bouclée avec beaucoup de talent et de réussite. Néanmoins – et c'est là le seul bémol du roman à mes yeux – le fait que Rick Yancey nous livre des réponses par le biais d'autant de héros et de changements de points de vue m'a un peu perturbé. J'ai eu, à plusieurs reprises, du mal à identifier qui racontait quoi malgré le fait que j'étais plongé dans ma lecture. J'ai dû relire certains passages pour être sûr de bien saisir quel héros était à l'origine de quelle révélation. Cependant, cela n'enlève rien au charme des réponses qui nous sont offertes. En effet, LA DERNIÈRE ÉTOILE nous permet, enfin, de connaître l'ultime mot de l'histoire et de découvrir comment tout se termine, chose que j'attendais depuis des mois. Je dois l'avouer : je suis aussi émerveillé que je suis anéanti.

En effet, la conclusion de ce roman et de la série est absolument captivante et dévastatrice. J'ai adoré tous les choix qu'a fait l'auteur, tous les ultimes rebondissements, toutes les surprises à la fois horribles et si convaincantes qui ne cessent de s'enchaîner. La fin de LA DERNIÈRE ÉTOILE est un crève-cœur et, pourtant, elle est lumineuse et porteuse de belles promesses pour l'avenir. Les sacrifices sont grands et nos émotions en voient de toutes les couleurs. J'ai été fasciné et choqué et mes sentiments ont été pulvérisés et broyés. Rick Yancey délivre, ici, un final majestueux et prodigieux. Tout s'accélère, tout s'intensifie, tout explose et, nous, on implose. On implose et en prend plein la tête. Le final de LA DERNIÈRE ÉTOILE est comme la mort d'un astre : beau, triste, fort et éclatant.

En résumé, LA DERNIÈRE ÉTOILE est une lecture que j'ai énormément aimée. Les héros sont plus émouvants et adorables que jamais, l'ambiance du récit est éprouvante mais magnifique et les retournements de situation sont tous parfaitement justifiés. Je me répète, mais je suis entièrement satisfait et convaincu par ce troisième et dernier volet. Il ne reste rien à expliquer et même les quelques ouvertures qui persistent me semblent incontestablement adaptées à l'histoire et à ce vers quoi elle va possiblement évoluer. LA 5È VAGUE est donc une trilogie marquante grâce à ses héros profondément humains et son intrigue extraordinaire. Une saga envoûtante et hors norme que je vous recommande extrêmement chaudement.

Je suis déçu. C'était l'histoire de Cassie il l'a transformé en celle de Ringer. Elle est omniprésente, Evan apparaît au début (et peu) et disparait, frustrant. Heureusement qu'il y avait du Cassie (peu aussi par rapport à Ringer) et du Zombie sinon je pense que je n'aurai pas accroché au livre. J'ai juste envie de demander à l'auteur, pourquoi ?

Mon avis est mitigé aussi. Les explications sur les aliens sont flous, l'auteur nous perd dans ses dialogues. Certes l'auteur nous tient en haleine mais ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. Déçu des choix de l'auteur, déçu du déroulement de l'histoire, déçu de la fin. Je le classe en or juste parce que j'avais adoré les 2 premiers tomes et qu'ils sont dans cette liste.

Dommage. Une série que j'adorais et qui me déçoit.

L'auteur est très fort, très très fort.

Premièrement, il a un style d'écriture sublime.Et ca c'est un cadeau de lire son livre.

Deuxio, l'histoire, super original,sur l'humanité, sur la confiance, sur la mort, sur Dieu... Garderais-tu la foi si les 7 milliard d'humains (sauf exeption Cassie par exemple :') ) mourraient sur cette petite Terre ?

Troisio, Enfin un auteur qui fait une fin qu'on ne s'attend pas. Spoiler(cliquez pour révéler)surtout pour Cassie

A lire.

Ce dernier tome de la trilogie La 5ème vague est fantastique. J'ai rarement été aussi touchée par une histoire. J'ai beaucoup ri et pleuré. Comme pour les deux premiers livres, le suspens est insoutenable. Rick Yancey joue avec les différents points de vue des personnages et les lecteurs sont toujours dans l'attente de savoir ce qu'il va arriver aux personnages. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans La dernière étoile ce sont tous les retournements de situation. J'ai été surprise pas les nombreuses révélations dans ce dernier tome et la fin est tout simplement imprévisible.

Je trouve que les personnages imaginés par Rick Yancey sont un des points forts de cette série. Tous les personnages ont une personnalité bien définie et très intéressante. J'adore Cassie, Ringer et Evan Walker. Je pense que Cassie entre facilement dans mon top 5 de mes personnages préférés de young adult. J'admire son courage, son indépendance et j'aime beaucoup son humour qui apporte une légèreté au récit pourtant très sombre.

Décevant.

Pour le coup, mon commentaire rejoint totalement celui de "anam" car - il ou elle - a su parfaitement retranscrire ce que j'ai ressenti à la lecture de ce troisième et dernier tome et pour cette trilogie en général.

Le premier tome était à couper le souffle : un vrai coup de coeur, que je n'hésite pas à relire quand l'envie m'en prend ou même à revoir le film.

Le tome 2, lui, était décevant car trop compliqué, trop mou et trop de questions sans réponses.

Quant à ce dernier opus, il est encore plus frustrant que le tome précédent et j'ai même eu du mal à terminer.

Je n'ai pas compris la logique de l'auteur.

L'histoire était déjà compliquée à la base, mais en deux tomes, j'ai vu son imagination partir dans tous les sens, sans parvenir à comprendre son but.

À la lecture de ce dernier tome, je me suis sentie encore plus perdue que dans le tome précédent. L'intrigue n'a plus aucune cohérence.

Ajoutés à ça, l'alternance des points de vue et vous avez un méli-mélo, qui en devient tellement incompréhensible que je n'arrivais même plus à suivre l'action des personnages.

Quelle déception !

Mais elle n'est rien comparée à celle que j'ai ressentie à la conclusion de cette trilogie ! Il est rare qu'un auteur décide de ne pas faire de happy end à la fin de son intrigue. C'est la deuxième fois, en tout cas, que je lis une trilogie qui se termine de cette façon.

Je comprends que l'auteur souhaite changer des autres intrigues mais je n'adhère pas. Trop triste, trop déstabilisant. J'ai eu un mal fou à lire les dernières lignes.

Dans l'ensemble, c'est une trilogie que je trouve décevante. Trop compliqué avec une intrigue qui était pourtant bien partie mais qui finit par partir dans toutes les directions. Trop de points de vue différents.

Peu d'action, de romance et une fin trop triste.

Et voilà, cette série complètement géniale est terminée. J'aimerais dire que ce troisième tome était parfait, mais ce n'était pas le cas. En fait, la fin me dérange. Je trouve qu'elle est trop "happy end" malgré un fond toujours apocalyptique.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, le fait que Marika ait son enfant, qu'elle l'appelle Cassie, et qu'elle soit avec Ben, m'énerve énormément. Cassie est morte en héros, OK. Mais je trouve qu'il aurait fallu plus de ... morts si je peux me permettre (7 milliards ne suffisants apparemment pas). Mais je veux dire... Enfin, je sais pas... Je reste sur ma fin malheureusement mais cette trilogie est une de mes préférées, que je recommande à tout le monde !

PS : Vive nounours !

Mouais... Cassie et ses partenaires tentent toujours de survivre dans ce monde envahi par les Autres et surtout essaient de mettre un terme à tout ça. Ben part à la recherche de Ringer et les retrouvailles avec tout le groupe sont loin d’être chaleureuses… Evan est plus que jamais en danger puisque Vosch veut le récupérer afin de comprendre sa faille et les Autres s’apprêtent à lancer la 5ème vague, le temps est donc compté… Que dire ? Le 1er tome m’avait plu, le 2ème déçu comme ce tome. Encore une fois, Cassie et Evan laissent la place à Ringer, les explications ne sont pas toujours claires (je ne suis pas sûre d’avoir tout compris !) et la fin n’est pas celle que j’aurai aimé lire. Bref, un avis mitigé sur cette trilogie…

Que dire ?

Franchement j'ai beaucoup aimée ce livre et la saga en elle même. J'étais tellement pressée d'arriver a la fin d'avoir enfin le dénouement et puis il est arrivé... et je suis tellement déçu !!!Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne comprends pas vraiment le sacrifice de Cassie, au début du tome je me suis dis que elle est Evan avez traversé déjà tellement d’épreuve qu'ils ne pouvaient être que réuni a la fin surtout avec les événements de ce tome. Et puis voila Cassie ce sacrifie pour l'humanité, pour Sam, pour Ben, pour Ringer ! Je ne comprends pas cette conclusion elle mérite une belle fin d'aventure avec Evan et son frère Sam. Le plus triste est qu'avant de mourir elle découvre qu'Evan l'aime vraiment et que elle aussi éprouve des sentiments pour lui, et pourtant le dernier instant ou ils se retrouvent ensembles elle le laisse pour mort.

Vraiment je suis restée sur ma faim, je ne réalise pas que l'histoire ce termine comme ça, Spoiler(cliquez pour révéler)avec une Ringer heureuse alors qu'elle n'a pas hésité a les trahir et a une Cassie sacrifiée

Enfin bon on a pas toujours ce qu'on veut dans la vie...