La 5e Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

1 747 lecteurs
1 410 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Commentaire ajouté par Jordan

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par coco69

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par marie-rz 2017-08-28T18:35:52+02:00

Commentaire ajouté par Devoreusedelivres17 2017-10-14T10:03:34+02:00

J'ai vraiment trop adore lire ce livre, j'avais déjà vue le film il a un moment déjà , et je voulais lire le livre , il paraît que c'est mieux !

Et oui !!! J'ai adoré, Cassie est super attachante , une héroïne qui ne se fait pas marcher dessus, tout cette histoire des Autres l'a endurcis , et bien sûr on s'attache aussi à Evan Walker ( un personnage super interressant^^)

Je suppose que la suite est vraiment super ( je ne l'ai pas encore lu mais je vais mis mettre :)

Je trouve qu'il est beaucoup mieux que le film, à lire !^^

Commentaire ajouté par E133 2017-10-07T23:00:14+02:00

J'ai beaucoup aimé. L'histoire est très bien (même si je la connaissais déjà, vu que j'ai vu le film avant). On a mal au coeur pour ces enfants forcés de grandir trop vite, pour tous ces humains exterminés, pour ces promesses qu'ils ne peuvent plus tenir. Une belle leçon de vie tout de même, puisqu'on se rend compte que nos préoccupations sont dérisoires.

Commentaire ajouté par Jeliza-RoseBuzor 2017-09-28T15:40:02+02:00

J'adore, J'adore, J'adore !

J'ai passé un fabuleux moment dans ce monde un aux côtés de Cassie, Evan Walker et Parish <3

Commentaire ajouté par acsjg 2017-09-27T14:58:42+02:00

Ce livre trainait depuis pas mal de temps dans ma PAL, et j'ai également vu le film depuis pas mal de temps, mais je n'arrivais pas à trouver le temps de lire le livre. Comme j'avais vu le film je connaissais déjà l'histoire, et je ne sais pas si c'est à cause de cela mais je me suis pas mal ennuyée pendant ma lecture. Je trouve que le livre présente des longueurs, que le personnage de Cassie est un peu énervant, plus énervant que dans le film en tout cas. Par contre le personnage de Ben est plus attachant dans le livre. Globalement je m'attendais à plus d'originalité mais finalement il ressemble beaucoup à toutes les dystopies que l'ont trouve en ce moment. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais c'est une lecture sans plus, qui ne me marque pas, et je ne pense pas lire le tome 2. L'histoire est bien mais pour une fois je trouve que voir le film suffit (celui est rare pour moi qui ait très souvent une préférence pour le livre que pour son adaptation). Je pense que je n'ai tout simplement pas accroché à l'écriture de l'auteur et que je commence vraiment à me lasser des dystopies de ce type.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-09-27T07:26:25+02:00

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le récit , mais la fin sur les chapeaux de roue rattrape le tout, un bon moment de lecture sans plus...

Commentaire ajouté par Lena10 2017-09-26T18:19:38+02:00

L'intrigue est sympa, bien menée, les personnages assez attachants mais j'ai eu plusieurs fois du mal avec certaines tournures de phrases que j'ai dû lire plusieurs tant ça me gêné.

Commentaire ajouté par Sempiternelle 2017-09-25T17:00:15+02:00

Ma chronique complète est ici : http://letagereephemere.blogspot.fr/2017/05/la-5e-vague-t1--yancey.html

Ce que je retiens sont les innombrables longueurs qui ont marqué et ralenti ma lecture, alors que les personnages, soutenus par l’univers et l’intrigue développée, montrent un potentiel énorme pour me faire complètement adhérer. Donc à voir si la suite, une fois l’univers bien installé, répond aux éléments de questionnement laissés dans ce premier tome.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T16:03:03+02:00

Dès le départ, on est dans un mode de survie très intense qui nous stress de A à Z. Cette pression s'installe rapidement et ne nous quitte pas vraiment. Le début est un peu lent. On a l'impression qu'il ne se passe "pas grand chose". En fait, j'ai l'impression que l'auteur nous "met la table" afin que l'on suive bien la suite. On s'attache à Cassie et à son humour cinglant - sarcastique. On admire son courage et son humanité (parfaitement imparfaite). Les autres personnages nous touchent aussi par leurs imperfections et on les suit. Il est parfois difficile de suivre qui est le narrateur du chapitre, parfois ça prend du temps avant de le comprendre et c'est un peu grisant. L'action de la fin nous tient en haleine. J'ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-09-21T17:13:43+02:00

Une excellente histoire, j'ai aimé dès le début le personnage de Cassie m'a plu tout de suite ! Ses pertes l'ont forgé et on apprend la destruction de son monde en meme temps qu'elle et je trouve que c'est un plus ! Evan est totu a fait le genre de personnage que je voulais et la révélation de la fin me rempli de joie et d'espoir ! Les dernières lignes du livre m'ont beaucoup plu et donné envie de lire le deuxième !

Commentaire ajouté par Oce25 2017-09-21T16:07:25+02:00

Je n'ai même pas terminé ce livre. J'ai trouvé l'écriture "brouillon", pas très clair.. J'ai essayé de continuer ma lecture mais je n'ai pas du tout été prise dans l'histoire alors que j'aime ce genre de livre. J'ai été assez déçue..

La 5e Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

Lecteurs 5 619

• La Cinquième Vague - Français