La 5e Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

1 689 lecteurs
1 380 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Commentaire ajouté par Jordan

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par coco69

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-06-20T13:26:13+02:00

Lecture au top !

J'ai bien aimé cette histoire qui sort du lot, malgré la fin c'est un très bonne lecture, Cassie est un personnage assez drôle avec qui on ne s’ennuie pas! Et il y a Evan bien sur... ;)

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-06-15T12:28:25+02:00

J'ai adoré ce premier tome.

Tout d'abord, j'adore la manière dont est exploitée les différents points de vues des personnages. Ils nous permettent de savoir le parcours des différents protagonistes, tout en faisant un parallèle avec ce qui se passe dans la partie précédente. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteur, ainsi que l'évolution des personnages.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé génial même si certaines petites choses m'ont déplus. Au début du livre, Cassie nous explique son parcours depuis l'arrivée des extraterrestres. Si j'ai aimé les détails qu'elle nous donne et la mise en place de l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup trop longue. Par la suite, la romance qui va se mettre en place entre le personnage d'Evan et elle m'a pas mal déçu. Je trouve cette romance un peu trop soudaine et qu'elle apporte très peu de chose à l'histoire. A part le fait que cela nous apprend le véritable fond d'Evan et plus de choses sur les Autres, je trouve leur relation un peu rébarbative et inutile. J'ai vraiment adoré le point de vue de Ben et celui de Sam. On apprend comment se passe les choses à Camp Haven et la façon dont évolue les enfants entre ces murs.

Au niveau des personnages, je l'ai apprécie tous grandement. Mon personnage préféré est celui de Ben. J'aime beaucoup son évolution au fil des chapitres et sa relation avec Sam. Cassie est un personnage féminin comme je les aime. Elle est forte, se pose le bonnes questions et à du caractère. Cela dit, je la trouve un peu trop centrer sur Evan et qu'elle en oublie parfois son envie de sauver son frère. Les membres de l'escouade 53 sont tous très attachants et ont tous des caractères très différents. Quant à Evan, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à lui. Ce qui est dommage, parce que je trouve son personnage vraiment très intéressant.

Commentaire ajouté par hl_2302 2017-06-08T17:40:22+02:00

J'ai A.D.O.R.É ! Le concept d'avoir plusieurs narrateurs est très intéressant et bien exploité. Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire en le commençant. C'est très addictif, impossible de s'arrêter ! Les personnages sont travaillés. Un livre bien abouti, j'ai hâte de lire la suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En revanche l'histoire d'amour...

Je reste dubitative sur cette partie

Commentaire ajouté par lou-du-76 2017-06-01T19:28:05+02:00

Waouh ! Je viens de finir ce livre et c'est juste bouleversée que je ressors de ma lecture. J'ai déjà envie d'enchaîner avec le tome 2 tellement j'ai adoré, mais je vais devoir attendre d'avoir passé mes épreuves de Bac ^^'

Dans un monde où les extra-terrestres ont envahi la Terre, on suit avec alternance l'histoire de deux personnages : Cassiopée Sullivan, et Ben Parrish (alias Zombie). Les "Autres", comme on les appelle, essaient de faire disparaître la race humaine. Pour cela, ils ont mis au point 4 Vagues : l'extinction des feux, la déferlante, la pandémie, puis le silence. Au cours de la 4ème Vague, Cassie perd son père, et son frère est emmené contre son gré par des soldats. Malheureusement, elle se rend compte que les soldats font partie des "Autres".

Elle va essayer de survivre seule mais est traquée par les Silencieux, des extra-terrestres tentant d'exterminer les survivants humains. Elle va faire la connaissance d'Evan Walker, jeune homme de son âge. Il l'aide à survivre dans ce monde sans pitié et va même essayer de l'aider à retrouver son frère. Mais est-il réellement honnête et est-il de son côté ?

D'un autre côté, nous suivons l'entrée dans une armée d'humains se battant contre les "Autres", de Ben Parrish alias Zombie, qui se trouve être le garçon sur qui Cassie craque depuis petite.

Il fait la connaissance dans son groupe de combat d'un petit garçon surnommé Nugget. Celui-ci ne fait que parler de la promesse que sa soeur lui a faite : revenir le chercher.

Mais il se pourrait bien que tous ces personnages soient sur le point de vivre la 5ème Vague...

J'ai trouvé cette dystopie vraiment originale et entraînante. Rick Yancey décrit vraiment bien les lieux où se trouvent les personnages, et les scènes d'action sont claires et précises.

Le seul point venant obscurcir ce tableau, ce sont les longueurs. Il y en avait beaucoup à mon goût, surtout dans les parties sur Ben. Certaines actions traînaient en longueur et n'avaient pas lieu d'être selon moi. A part cela, il n'y a pas d'autre point négatif.

Le roman est addictif et surprenant par son originalité. Il fait le récit de la vie humaine qui s'efface peu à peu, dans ce monde les rares survivants ne peuvent plus faire confiance à n'importe qui, étant donné que les "Autres" ont trouvé le moyen de prendre l'apparence humaine.

Je me suis identifiée tout au long du livre à Cassie, qui est une jeune femme qui cherche désespérément à retrouver son petit frère, qui est la seule famille qui lui reste.

Zombie est attachant et si j'étais dans sa situation, j'aurais les mêmes réactions que lui. Il m'a par moments touchée, notamment lorsqu'on apprend son histoire.

Quant à Evan Walker, dés le début je l'ai apprécié et il m'a émue.

La fin est juste époustouflante et pleine de rebondissements, Rick Yancey rend les scènes claires et fluides à lire, contrairement à d'autres auteurs qui à mon avis n'expliquent pas bien et rendent les moments importants flous.

J'ai tout simplement envie de connaître la suite, et la fin m'a rassurée sur certains doutes que j'avais, notamment à cause des longueurs au milieu du livre.

Pour conclure, la 5ème Vague est un énorme coup de coeur. Je ne pensais pas autant aimé et la lecture a été à la hauteur de mes attentes.

Je conseille fortement ce livre, il m'a rendue addict dés la première partie de l'histoire !!

Bonne lecture !

Lou

Commentaire ajouté par bereni1612 2017-05-31T14:02:36+02:00

un livre très acrocheur avec un bon suspense. J ai adoré !!!!

Commentaire ajouté par Armante75 2017-05-27T21:05:10+02:00

J'ai beaucoup aimé le début, jusqu'à ce que Carrie rencontre Evan. Là, j'avoue que j'"ai décroché: je trouvais ça trop niais puis, ça a été dans la suite. J'ai bien aimé qu'on suive en parallèle Sammy et Ben.

C'est un livre facile et agréable à lire même si, comme toutes les dystopies, j'ai une impression de déjà vu.

Commentaire ajouté par Nuida 2017-05-24T15:45:07+02:00

Très bon livre.Il y a juste quelques passages compliqués mais l'histoire est géniale !!!!!!!!!

Commentaire ajouté par Meslivresetmoi 2017-05-08T14:48:20+02:00

Chose rare: c'est le film qui m'a poussée à lire le livre. Le film m'a vraiment époustouflée et je voulais absolument connaître les détails de l'histoire. J'ai aimé en apprendre plus sur les personnages secondaires. Même si l'histoire ne diffère pas vraiment j'ai mes préférences pour Evan et Riger que je sens très complexes et difficiles à cerner. L'écriture de l'auteur est vraiment déroutante et parfois pas très compréhensible pour moi (je devrai peut être relire ces livres plus tard) mais j'aime vraiment le cachet qu'il apporte au livre, ça le rend original. Une très belle histoire.

Commentaire ajouté par Lisouille31 2017-05-05T21:02:11+02:00

Un univers unique, un livre plein de morale et d'action ! Je suis fan de ce livre, qu'il est dur de lâcher en pleine lecture, tant on a envie de connaitre la suite. Je le recommande vivement, d'autant plus que le film est également sorti, et qu'il vaut plutôt le coup aussi !

Commentaire ajouté par mickaela 2017-04-29T19:28:20+02:00

Il m'a fallu le lire en deux fois mais je me suis régalé avec cette lecture.

• France : 2013-05-16 (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

meiri l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-27T20:55:08+02:00
Emy38 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-26T22:55:25+02:00
MFdp l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-24T14:12:48+02:00

Lecteurs 5 380