La 5e Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

1 698 lecteurs
1 381 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Commentaire ajouté par Jordan

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par coco69

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par SerialBookish 2017-04-25T20:26:25+02:00

J'ai apprécié ce livre, certes il n'est pas "pompélup" non plus, qu'on se le dise. Mais j'ai passé un bon moment et peut-être qu'un jour, l'envie de lire le deux, me prendra mais pas pour l'instant. Par contre le livre et le film rien à voir. Le livre est clairement mieux, comme la plupart en général :)

Commentaire ajouté par 04Affy26 2017-04-24T14:52:34+02:00

Un très bon roman que j'ai adoré lire. Il y a du suspense et des rebondissements même si certains passages m'ont semblé parfois un peu longs.

Commentaire ajouté par Menollylove 2017-04-18T13:09:59+02:00

J'en suis à la moitié, et pour le moment ça ne me plait pas, je suis même déçue, l'histoire est molle, ça n'avance pas, on suit un personnage, puis un autre, puis encore un autre, ce qui me coupe dans ma lecture, et m'empêche d'être dedans. L'ambiance est glauque, triste, pire je dirais déprimante, elle me fout le cafard, c'est donc pour cette raison que je n'ose pas la continuer à moins d'avoir envie d'être d'humeur morose et triste. L'histoire est sinistre, on apprend vraiment rien des Autres durant la moitié du roman, on ne connaît pas leur vrai visage (j'espère toujours qu'ils ne ressemblent pas réellement à des humains...) bref pas du tout un roman science fiction, mais plutôt un roman dramatique avec l'horreur du camp d'entrainement, les maladies, l'agonie, la mort, le lavage de cerveau, la tuerie, le cliché "dès que je t'ai vu, je t'ai aimé, et j'ai décidé d'être bon et de ne plus tuer tes semblables ", bref atroce, ce n'est pas du tout ce que je recherchais. Donc toutes ces attentes autour du livre pour au final tomber dans les clichés... Le film était en soit un pur cliché, même si j'avais réussi à l'apprécier, mais bon non, pour ma part, et ce n'est que mon avis, je n'ai pas aimé ma lecture de la 5ème Vague.

Commentaire ajouté par VIGUIE 2017-04-17T14:19:03+02:00

Très bon tome. J'ai vu le film avant de lire le livre, et comme d'habitude je préfère le livre. J' ai hâte de lire la suite.

Commentaire ajouté par Enoa 2017-04-12T21:51:51+02:00

Une vrai SPLENDEUR, rien à ajouter. Ce livre est parfait. La seule chose qui m'ai déçut sont les métaphores du début.

Commentaire ajouté par elisouch 2017-04-09T12:44:48+02:00

J'avais vu le film avant de le lire : j'ai trouvé le scénario un peu simple, mais on m'a vivement conseillé le livre alors je m'y suis mise. Même si je connaissais déjà toute l'histoire, ce livre m'a captivée du début à la fin. Les différents points de vue donnés tout au long du livre m'ont beaucoup plu, ils m'ont permis de m'identifier aux personnages qui sont très attachants. J'ai pu ressentir les émotions de Cassie, ses peurs, ses doutes et ses angoisses. J'ai beaucoup apprécié la touche d'humour et les notes de poésie.

Magnifiquement écrit, je le recommande sans hésiter à tous !

Commentaire ajouté par Hamallow 2017-04-07T14:02:00+02:00

J’avais vu le film avant même de savoir que c’était tiré d’un livre. Mais quand j’ai lu le livre même si je savais certaine chose je suis restée scotchée à la dernier page et je me suis dit « mince pourquoi je ne n’ai pas connu ce livre avant ». Un coup de cœur, je ne me suis pas identifiée comme un des perso, mais plutôt comme si moi aussi j’avais vécu l’invasion. J’ai apprécié que l’auteur nous donne le regarde d’Evan un extraterrestre, qui est de plus tellement attachant. Cassie a su m’attacher et me faire sentir mal pour elle, elle est en pleine adolescence et elle doit renoncer à tous qu’elle aurait aimé être et faire. Cassie se révèle être très courageuse et tente le tout pour le coup à chaque fois que sa vie est en danger.

Commentaire ajouté par Nawalouthy 2017-03-30T19:48:54+02:00

Un premier tome qui m'a tapée droit dans le cœur. Les personnages, l'histoire , l'écriture, tout est parfaitement maitrisé par la plume de Rick Yancey.

Cassie ,son journal, sa personnalité, cette manière qu'elle à de survivre, de s'accrocher , de ne plus en pouvoir, d'avoir envie d'abandonner, de se relever, un ours en peluche dans son sac et de continuer à avancer. Cette fille à l'apparence d'une fille normale de l'adolescente qui n'était pas préparée à ce qui allait se dérouler, et pourtant, Cassiopée est loin (très loin) d'être une fille banale. Muée par une force de caractère incroyable et amour inconditionnel pour son frère, elle est capable d'action qui on fait battre mon cœur un peu plus fort à chaque fois. Loin des gestes héroïque, de la guerrière sans peur, de la princesse badasse, cette fille lutte avec un acharnement qui a fait d'elle l'un des personnage féminin que j'aurais aimé pouvoir connaitre dans la vrai vie.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ce moment sous la voiture, on en parle de ce moment, non? Ce moment où elle décide de se relever et d'affronter le tireur, on en parle? Des frissons MAGEULE

Ben , le beau gosse populaire au sourire ravageur, devenu un "zombie" écorché vif par les évènements. Ce garçon si différent de Cassie et pourtant si proche par certain aspect. Ben, le garçon qu'on découvre à travers les yeux énamourés de l'ancienne Cassie, et qu'on apprend à connaitre réellement lorsque le livre lui donne enfin la parole.

Evan, le garçon parfait, loin d'être parfait.

Sammy, leur père, chaque personnage est construit et même les apparitions furtives sont travaillés (coucou Crisco)

Je n'ose pas en aborder plus pour vous laisser découvrir la complexité des personnages.

Je ne peux pas parler de ce livre sans clamer mon amour inconditionnel envers l'écriture de ce roman. L'écriture....l'écriture quoi. J'ai envie de vous dire, pourquoi m'écouter en parler : aller en lire seulement quelques lignes et vous comprendrez.

C'est poétique.

Il n'y a pas d'autre mot, des métaphores qui vous font frissonner, qui ressurgissent sans crier gare, qui vous empoigne, vous embarque dans un monde qu'on ne visualise pas toujours mais que l'on ressent.

Après Pierre Bottero, Rick Yancey est le premier à me faire ressentir autant de chose grâce à une simple phrase, de simple mots, et pas une seule fois dans le roman, mais à de multiple reprises.

Chapeau bas mon gars (tape m'en cinq)

Commentaire ajouté par pouniri 2017-03-27T23:28:37+02:00

Un très bon premier tome même si je reconnais que le thème (science-fiction et extraterrestres) ne m'interressais pas particulièrement en lisant le résumé. J'ai beaucoup aimé la relation entre Evan et Cassie. Le livre est long, mais on ne s'ennuie pas et on le dévore ! Le roman est un peu spécial car il est découpé en plusieurs "sections". Plus on s'approche de la fin du livre et plus il est addictif.

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-03-18T01:24:54+01:00

C'est bien la première fois, qu'il me faut autant de temps pour lire un livre. Plus de 6 mois. Heureusement, que j'en ai lu d'autres en même temps. Je n'arrivais pas à avancer. J'avais vu le film et je me suis dit je veux connaitre la suite. Oui enfin, le livre est très long selon moi. Trop de changement de point de vue. Trop de description. J'étais pressée de voir le 2 en voyant le film mais pas aussi pressé de lire le 2 surtout s'il est aussi long et lent comme le 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

Lecteurs 5 365

• La Cinquième Vague - Français