La 5e Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

1 675 lecteurs
1 374 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Commentaire ajouté par Jordan

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par coco69

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par sasa3695 2017-03-18T01:24:54+01:00

C'est bien la première fois, qu'il me faut autant de temps pour lire un livre. Plus de 6 mois. Heureusement, que j'en ai lu d'autres en même temps. Je n'arrivais pas à avancer. J'avais vu le film et je me suis dit je veux connaitre la suite. Oui enfin, le livre est très long selon moi. Trop de changement de point de vue. Trop de description. J'étais pressée de voir le 2 en voyant le film mais pas aussi pressé de lire le 2 surtout s'il est aussi long et lent comme le 1

Commentaire ajouté par Aliceluila 2017-03-16T21:29:13+01:00

Enfin j'ai pu me lancer dans la lecture du roman à succès de cette année et qui en plus de cela a été adapté au cinéma: La 5ème Vague !

Pour commencer, je suis tombée amoureuse de la couverture de ce livre. Elle brille !! J'aime bien quand les livres brille. De plus, je trouve que les pages de coloris noir à l'intérieur sont trop bien. Elles désignent des parties différentes du coup c'est assez pratique pour se repérer du genre "oh il me reste trois pages à lire avant d'arriver à une autre partie et en savoir plus !!!". Voilà, l'aspect du livre est vraiment sublime je tenais à le souligner en tout premier.

Passons à l'histoire. Cassie pour Cassiopée, j'adore ce personnage, mais il y a des moments j'avais vraiment envie de lui dire "mais arrête d'être chiante" C'est pour ça qu'il y a une partie dans le livre (vers la fin) où j'ai eu du mal à lire, je ne m'y retrouvais plus et son personnage n'aidait pas vraiment.

En revanche, si j'ai eu du mal avec Cassie, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Evan Walker. Bon la première fois que j'ai rencontré ce personnage je me suis dit que l'auteur aurait pu trouver un meilleur nom de famille. Mais je fais avec, il faut savoir faire des concessions en amour (lol). J'ai beaucoup aimé son personnage, mystérieux et protecteur.

Si le début de l'histoire était fluide et que je m'y accrochais bien, la fin du livre m'a rendu moins enjouée qu'au début. D'habitude, c'est en commençant le livre qu'on n'arrive pas à intégrer l'histoire, mais pour mon cas cela a été vers la fin. Enfin surtout la partie entre Cassie et Evan qui dur un peu trop longtemps à mon goût. Mais cette partie est importante pour comprendre pourquoi et comment les extraterrestres nous ont envahi.

Je n'irais pas dire que La 5ème vague est un roman coup de cœur. Même si le sujet traité est intéressant, l'invasion extraterrestre (je me suis d'ailleurs plusieurs fois demandé ce que je ferais si j'étais à la place de Cassie), mais il manquait quelque chose dans ce livre pour qu'il soit un coup de cœur. En revanche, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce roman et bien évidemment je lirais les tomes suivants qui sont La mer infinie et La dernière étoile.

Commentaire ajouté par 97Elodie 2017-02-27T16:23:42+01:00

La cinquième vague est une très agréable lecture qui nous fait passer de bons moments, malheureusement, il manquait, selon moi, un peu d'action. J'ai trouvé que les personnages étaient attachants et vraiment unique, ce qui est certainement le point fort du livre. Mais dites-moi si vous aussi vous avez devinez ce fameux retournement de situation... En tout cas je conseille cette très belle lecture à tous et je vous souhaite une bonne lecture!

Mon avis : http://citadelleimaginaire.blogspot.be/2017/02/la-cinquieme-vague-tome-1.html

Commentaire ajouté par SarahPLG 2017-02-22T12:06:19+01:00

Même si c'est une relecture, j'ai encore une fois adoré ce livre, même plus. Hâte de pouvoir découvrir la suite !

Commentaire ajouté par A-Z- 2017-02-14T11:25:40+01:00

En fait, je me suis décidée à lire le livre à partir du moment où j'ai découvert la bande-annonce du film. J'avoue que j'ai été un peu déçue : je ne m'attendais pas vraiment à ça... Des fois, les réactions de Cassie m'ont un peu énervées et je l'ai trouvée un peu gamine. Les chapitres sur Ben m'ont beaucoup plus plût. J'ai aussi trouvé Sammy adorable ! Le scénario est original mais j'ai mis un certain temps à rentrer dans l'histoire. Je ne pense pas que je vais lire la suite...

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-14T10:32:24+01:00

Ce livre est fantastique!

L'histoire est angoissante et très prenante. Il est vrai que la "forme" des extra-terrestres est un peu surprenante mais cela est bien amené par l'auteur.

Les personnages sont très intéressants (notamment grâce aux différents points de vue) et on se méfie de tout le monde. Les retournements de situations sont superbement trouvés (bien que quelques fois prévisibles).

J'ai beaucoup aimé qu'il y ait un véritable message derrière cette histoire.

Une belle réussite!

Commentaire ajouté par Roxane47 2017-02-12T00:35:58+01:00

Une lecture agréable mais pas exceptionnelle pour autant.

J'ai apprécié la manière d'appréhender l'invasion et les extra-terrestres eux-mêmes, on ne s'attend pas ce qu'ils soient comme ça. De plus, le fait d'avoir des points de vues différents nous permet d'avoir une légère avance sur l'évolution des personnages, ce qui rend le suspense plus poignant selon moi.

Cependant, le style d'écriture est assez léger (cela dit, ça reste un roman young-adult et la traduction y joue peut-être également), et les personnages peu crédibles : un problème récurrent quand les protagonistes principaux sont des adolescents.

Bref, une bonne lecture dans l'ensemble malgré le manque de profondeur. J'attends de lire ce que la suite nous réserve !

Commentaire ajouté par SolenneLG 2017-02-08T17:21:29+01:00

Tout le monde a adoré ce livre alors j'avais de grandes attentes évidemment. Au final je pense qu'il n'a pas été un coup de coeur pour moi mais j'ai bien aimé. Cette invasion est super originale et il fallait vraiment y penser !

D'ailleurs maintenant que j'y pense ça fait un peu peur de s'imaginer dans cette situation...

Cassie est forte et courageuse et elle m'a beaucoup plu. Evan est très attachant et comme beaucoup de lectrices, je pense que je craque un peu pour lui.

Sammy et Ben m'ont beaucoup plu eux aussi. Sam est la dose d'innoncence de cette histoire et Ben l'espoir je trouve.

J'ai très envie de découvrir la suite et de savoir comment tout cela se termine même si j'ai un peu peur de voir mes personnages préférés disparaitre.

Commentaire ajouté par nathlie93100 2017-02-06T17:00:07+01:00

J'avais déjà essayé de lire ce livre il y a deux ans mais je ne l'avais jamais terminé (et je ne me souviens même plus pourquoi...). C'est Nadège du blog Little Diary qui m'a proposé de lire ce livre en Lecture Commune et cette fois-ci j'y suis arrivée à bout !

Alors oui, vous allez me dire "mais c'est maintenant qu'elle se décide à lire ce livre ? Il y a déjà tellement de chroniques au sujet de ce livre..." mais je voulais m'en faire mon propre avis et cette LC tombait donc à pic.

La 5e Vague raconte l'histoire d'une invasion extraterrestre qui a décimé la quasi-totalité de la population mais on ne sait pas pourquoi, ni qu'elle apparence revêtent les extraterrestres. On suit principalement le personnage de Cassie, qui est une héroïne dont les circonstances ont forgé le caractère, qui est à la recherche de son petit frère. Ce premier tome met très avant l'amour familial très fort qui existe entre Cassie et Sam. C'est notamment ce qui lui permet de tenir bon et de ne pas abandonner.

Mais on suivra aussi Zombie, aka Ben Parrish, le garçon dont Cassie était amoureuse au lycée ; qui a lui-aussi survécu à l'invasion. De son côté, il se trouve dans une base militaire : on sait donc ce qu'il ce passe du côté des militaires.

Durant son voyage à la recherche de son frère, Cassie rencontrera Evan Walker, un jeune homme un peu étrange qui sauvera Cassie et l'accueillera chez lui pendant quelques temps.

Pour parler un peu du style d'écriture, je dirais que celui-ci est très addictif et que l'auteur va toujours droit au but. Il est impossible de lâcher le livre tellement le lecteur est tenu en haleine. Il y a beaucoup de suspense et un sentiment de peur et d'angoisse est omniprésent. C'est un véritable thriller psychologique qui joue avec nos nerfs.

Le fait qu'il y ai plusieurs points de vues permet d'avoir une vue d'ensemble sur l'univers que l'auteur a créé : on sait ce qu'il ce passe un peu partout, ce qui nous permet de nous faire une idée sur ce qui va, ou risque, d'arriver aux personnages. Le gros point positif est le fait que l'intrigue soit intense et bien rythmée jusqu'à la fin : l'auteur à vraiment du bon boulot à ce niveau-là !

En effet, plus on avance dans l'intrigue, plus on se rend compte que les extraterrestres sont bien plus sournois que ce à quoi on peut s'attendre au début.

Je n'aurais qu'une seule chose à ajouter : je trouve que ce premier tome peut très bien se lire en oneshot, avec une fin ouverte, certes, mais qui ce suffit très bien à elle-même. Je ne sais pas si je lirais la suite mais j'ai passé un très bon moment avec ce livre !

Commentaire ajouté par Kixi2000 2017-02-05T14:58:42+01:00

Je n'ai pas accroché au début mais au fur et à mesure de l'histoire j'ai adoré :)

• France : 2013-05-16 (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

zabeth l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-21T17:50:32+01:00
Ginie65 l'ajoute dans sa biblio or