La 5e Vague, Tome 1

1re VAGUE : EXTINCTION DES FEUX

2e VAGUE : DÉFERLANTE

3e VAGUE : PANDÉMIE

4e VAGUE : SILENCE

À l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

ILS CONNAISSENT NOTRE MANIÈRE DE PENSER.

ILS SAVENT COMMENT NOUS EXTERMINER.

ILS NOUS ONT ENLEVÉ TOUTE RAISON DE VIVRE.

ILS VIENNENT NOUS ARRACHER

CE POUR QUOI NOUS SOMMES PRÊTS À MOURIR.

1 717 lecteurs
1 394 lecteurs

Extrait ajouté par Kats@ 2013-05-07T17:56:39+02:00

« - Je me suis trompé, poursuit-il. Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir. »

Commentaire ajouté par Jordan

Véritable coup de cœur et coup au cœur, LA 5e VAGUE est une lecture qui vous marque et qui vous blesse. Qui laisse des bleus et des blessures sur votre peau. Qui vous laisse un drôle de goût dans la bouche et qui vous transperce. Ce roman mérite amplement tout le succès qui lui est annoncé, et toutes les excellentes critiques qu'il a reçu. Il y a tellement de perfection dans ce récit. Les héros m'ont bouleversé, leur histoire de survie m'a ému au possible, les mots - fragiles, coupants, grisants et poignants - de l'auteur m'ont renversé. Tout, absolument tout, dans ce livre, est maîtrisé. Tout est mis en place pour nous fracasser, pour nous dévorer, pour faire exploser la moindre de nos particules parmi les milliards de milliards que nous possédons. LA 5e VAGUE est un roman destructeur, perdu entre survie et courage, entre lumière et ténèbres, entre espoir et abandon, qui pulvérise nos convictions et nos émotions.

Voyez-vous, je vais avoir un mal fou à retranscrire mon avis sur cette lecture palpitante. Il y a tant de choses à dire, tant de choses à découvrir, tant de choses à vivre. LA 5e VAGUE nous plonge au cœur d'un monde dévasté suite à l'Arrivée des Autres, des extraterrestres qui observent l'Humanité depuis des milliers d'années et qui veulent infester la Terre. L'histoire aurait pu rester banale et nous livrer tout simplement la réaction de chaque personne face à ce désastre, sauf que ce n'est pas absolument pas le cas, et ce grâce aux héros fascinants que nous rencontrons. Tout d'abord, il y a Cassie - Cassiopée -, son frère, Sammy, et leur père. Dès les premières pages, je me suis lié d'une manière indescriptible à l'héroïne. A la fois courageuse, déterminée, forte, pragmatique et époustouflante, elle mène le récit d'une voix brillante et exceptionnelle. La moindre de ses pensées m'a plu, la moindre de ses émotions m'a coupé le souffle, le moindre de ses choix m'a subjugué. Le truc, c'est qu'elle paraît réelle au possible, avec son humanité presque palpable. Cassie est là. Elle existe. Elle est avec nous et nous livre son histoire. C'était tout simplement dingue. J'avais réellement l'impression qu'elle me parlait, et non pas que je lisais des mots sur une page blanche. Surtout qu'en plus de cela, Cassie est drôle. Très, très drôle. Il m'en faut déjà beaucoup pour rire en lisant un roman, mais alors éclater de rire tout en dévorant une histoire de fin du monde, ça relève du miracle. Cassie m'a fait pleurer, m'a fait frissonner, m'a fait réfléchir et m'a complètement fait craquer. C'est fou ♥ Ajoutez à cela la relation époustouflante qu'elle entretient avec sa famille, et c'est la cerise sur le gâteau. J'ai été totalement dévasté par le lien qui unit Sammy et Cassie. Purée !!! L'amour fraternel qui les relie m'a touché au possible. Ce désir qu'il possède l'un et l'autre de se rassurer, de se protéger, de se dire que tout va bien aller est tellement poignant, tellement douloureux, tellement bouleversant ♥

Et puis d'un autre côté, nous avons Ben et Ringer, ainsi que d'autres enfants qui doivent eux aussi affronter le chaos omniprésent. Leur histoire, comme celle de Sammy et de Cassie, m'a totalement brisé. La folie, la mort, les prises de conscience destructrices et les décisions cornéliennes sont monnaie courante à leurs côtés. Exactement comme pour Cassie et son frère, l'auteur met tout en place pour que nous nous liions avec force et intensité à ces personnages. Eux aussi, ils étaient avec moi. En face de moi, à me chuchoter leurs peurs, leurs échecs, leurs vies d'Avant et leurs désirs. C'est un truc de fou. Vraiment. J'ai également pleuré à cause de Ringer et Ben, à cause de leur histoire si émouvante et bouleversante. A cause de leurs échecs, de leurs espoirs perdus, et de leurs nouvelles tentatives pour survivre.

Le truc, c'est que Rick Yancey nous offre un récit PARFAIT à tous les niveaux. Déjà, les personnages ne possèdent aucun défaut. Mais en plus, il les dote d'une psychologie maîtrisée à merveille. Tout ce qu'ils vont traverser va les pousser dans leurs ultimes retranchements. A qui vont-ils pouvoir faire confiance ? Peuvent-ils accepter la main qui se tend devant eux ? Et s'il n'y avait plus aucune chance de sauver l'humanité ? Ne devraient-ils pas plutôt tout abandonner ? Autant de questions qui les accablent et les hantent. J'ai complètement craqué pour cet aspect du roman. Nous assistons avec peine et chagrin à la descente aux enfers de chacun de ces héros en or. Et ça fait mal. Physiquement mal. Cassie, Sammy, Ringer et Ben nous paraissent tellement réels que chaque épreuve qui se dresse sur leur chemin est une épreuve à laquelle nous sommes - nous, lecteurs - confrontés également. On souffre avec eux, on baisse les bras avec eux, on se relève avec eux.

Je crois que cette impression de réalité qui perdure tout au long de l'histoire provient de la plume de Rick Yancey. Cet auteur possède le don de rendre chacune de ses descriptions ultra fluide, ultra visuelle, ultra réaliste. On y est, tout simplement. Il maîtrise son écriture à la perfection. Surtout qu'en plus de ces passages juste extraordinaires, il confère à son roman des "phrases coup de poing". Vous savez, le genre de phrases qui sort d'on ne sait pas où et qui vous pousse à poser le roman pendant cinq minutes avant de le reprendre. Avec Rick Yancey, les mots deviennent aussi coupants qu'un couteau, aussi mortels qu'une arme à feu, aussi brûlants que des sentiments naissants et aussi envoûtants qu'un nouvel espoir. L'auteur parvient en plus à offrir à son récit des éclats de lumière, alors que tout semble définitivement perdu. Et ça, c'est tout simplement magique ♥ J'ai adoré le fait que tout ne soit peut-être pas désespéré. Il reste peut-être des survivants ailleurs. Ou peut-être pas. Peut-être que le monde est complètement foutu et que nos héros sont les derniers survivants. Autant de réflexions qui nous gardent en haleine et impatients de lire la suite.

C'est d'ailleurs grâce à cela et aux excellents rebondissements que j'ai avalé les 600 pages de LA 5e VAGUE en deux jours. Les rebondissements... Halalala ♥ Il n'y jamais de temps morts, de silences, de moments pendant lesquels nous pouvons reprendre notre souffle. Ça n'a jamais été si bon de suffoquer. Ça n'a jamais été si bon de se ronger les ongles jusqu'au sang. Ça n'a jamais été si bon d'imploser et de perdre la notion du temps. Rick Yancey nous offre révélations sur révélations, bouleversements énormes sur bouleversements énormes, retournements de situations destructeurs sur retournements de situations desctructeurs. Tout est parfait. Tout est cohérent. Tout est logique. Toutes nos questions trouvent leurs réponses. Et j'ai adoré ça.

Trop rapidement, nous touchons à la conclusion du livre. Enfin, seulement après vécus une véritable explosion de sensations contradictoires et d'émotions à la fois brûlantes et annihilantes. La dernière partie du roman s'avale d'une seule traite tant les surprises s'enchaînent. La fin en elle-même me plaît beaucoup, puisque ce n'est pas un cliffhanger aussi terrible que celui auquel je m'attendais. L'auteur maîtrise réellement son histoire d'un bout à l'autre de celle-ci. Les grandes interrogations trouvent leurs réponses, et, en même temps, quelques pistes - excellentes - pour le tome 2 voient le jour. Tout est parfait. La dernière page est déchirante, pleine de promesses, d'espoirs perdus, d'instants volés, de regrets et de lumière. Même avec plus de 600 pages, j'en redemande. Jamais je ne pourrai attendre une année entière avant de lire la suite !!!

En conclusion, LA 5e VAGUE est un roman sur lequel il faudra vous jeter dès que vous l'apercevrez en librairie. C'est une lecture fracassante, enivrante, qui nous met le cœur en miettes. Les personnages sont parfaits, l'intrigue est parfaite, l'écriture de l'auteur est parfaite, l'ambiance est parfaite, la conclusion est parfaite. Tout m'a conquis. Tout, vraiment, vraiment, vraiment tout. La Collection R nous offre, une nouvelle fois, une lecture hors-normes et exceptionnelle. LA 5e VAGUE est un énorme coup de cœur, une véritable bombe qui nous crible d'éclats d'horreur et de tristesse, de désirs et d'espoirs, de perfection et de leçons de survie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Commentaire ajouté par coco69

Ce livre est annoncé comme étant "Le meilleur roman jeunes adultes de ces deux dernières années et le digne successeur de Hunger Games, à la frontière entre la série culte The Walking Dead et Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer." Et bien je confirme, moi qui ne suis pas une grande fan de ce genre de livre, un mélange de dystopie et de SF, j'avoue avoir été subjuguée, emportée, et emballée par l'univers, le style et l'écriture de Rick Yancey. Le tout est juste parfait.

Même si la narratrice principale est Cassie, à chaque chapitre on alterne avec les points de vue de Zombie, Sammy, et Evan. Tout ceci donne une dimension plus réelle au livre, on vit leurs troubles, leurs défaites, leurs douleurs, leurs doutes, leurs craintes, et leurs espoirs, et j'ai aimé chaque personnages, chaque émotions, chaque interventions ou chaque décisions.

C'est un pavé de 594 pages, mais les pages se tournent d'elle-même, et chaque page est un pur plaisir, qui nous livre informations, et révélations.

Vous pensez que les personnages sont jeunes !".

Alors oui, Cassie à 16 ans, mais elle est combative, courageuse, déterminée, forte avec du caractère, et même si elle se croit la dernière survivante sur Terre elle garde l'espoir de retrouver son frère. Zombie et Evan ont 18 ans, quand l'un est meurtrie, serviable, fidèle et volontaire, l'autre est secret, timide, aimant, doux et fort. Et puis il y a Sammy 5 ans, qui vit tout ceci à travers ses yeux d'enfant et qui voue un amour et une confiance inconditionnelle à sa soeur. Mais mon dieu se sont des personnages attachants, extraordinaires, puissants, matures, réfléchis, volontaires et déterminés. Ils ont une vision de la situation que les adultes n'ont pas. On oublie très vite leurs âges pour se focaliser sur la palette de sentiments qu'ils nous font traverser. Et malgré la difficultés de leurs vies on en redemande !!

Commentaire ajouté par missbookeuse-26 2017-08-14T20:15:09+02:00

Pour un premier tome, je le trouve vraiment poignant. Il y a quelque moment difficile à lire et qui deviennent facilement long mais rien à redire. L'écriture est fluide et donne envie de continuer. On est vite pris dans l'histoire que ce soit par les liens de la famille, de l'amour ou même de l'amitié. C'est une histoire qui nous laisse en haleine avec un boule au ventre.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-08-12T18:06:27+02:00

C'est vraiment un livre géniale et addictif, on s'accroche vite à l'histoire, les personnages sont très attachant, et le livre est très émouvant.

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-04T06:41:52+02:00

La 5eme vague, je l'avais depuis un moment, j'hésitais a me lancer. faut dire que généralement soit les critiques sont très bonnes soient elles ne le sont pas du tout. Quitte ou double donc. pour ma part, on se trouve a mi-chemin entre le deux.

Je vais dire un truc super bizarre et je suis désolé d'avoir du mal a m'exprimer mieux que ça mais, dans ce livre j'ai eu l'impression que tout était très lent mais qu'en même temps il se passait plein de choses.

je veux dire par là qu'on a une floppée de chapitre, certains plus ou moins intéressant, d'autres ou il ne se passe rien. du coup étrangement, ça donne l'impression d'un livre qui s'étire en longueur et qui n'en finira jamais alors qu'a d'autres moments tout se déroule vite et on se sent vraiment dans l'action. enfin, je sais pas si vous voyez ou je veux en venir ?

Autre point de la 5eme vague: des personnages tous unique originaux et sympathique. je crois que j'ai eu de l'empathie pour tout le monde (même si Zombie est celui qui est le plus touchant a mon sens) et j'ai vraiment apprécié cette alternance de point de vue.

Seul gros bémol: ce jeu d'alternance empêche tout suspens du coup. même au sujet du Camp Haven j'avais tout compris dès lors qu'on cite Vosch et c'est dommage, ça aurait été peut-être un peu plus sympa de garder un peu de mystère avant le dénouement final.

La 5 eme vague est un avis mitigé, a la fois génial et a la fois un peu longuet, je ne sais pas trop quoi en penser exactement à part que j'ai finalement assez apprécié ma lecture pour lire le tome suivant avec plaisir. c'est déjà une bonne chose.

Commentaire ajouté par Elsa_vlt_27 2017-07-26T13:42:04+02:00

Longtemps après avoir vu le film, j'ai décidé de lire la 5ème vague. J'avais adoré le film mais je dois dire que j'ai trouvé le livre assez ennuyeux. L'histoire n'est pas très fluide à lire. Il y a beaucoup trop de descriptions et Cassie se retrouve seule pendant longtemps ce qui crée un passage creux. Dans le film, ce passage est écourtée et donc ne m'a pas dérangé mais le livre m'a paru ennuyeux. Ensuite, je trouve que la rencontre avec Evan est un peu tirée par les cheveux. Il ne la connait pas mais il l'a soigne et la protège. Je veux bien croire aux coups de foudres mais là c'est trop surréaliste.

J'ai également moyennement aimé les personnages. Evan est beau, intelligent, sait se battre, soigner toutes les blessures... Il est trop parfait ce qui le rend faux et superficiel. J'ai bien aimé Cassie. Elle est méfiante et perdue mais a un mental d'acier et est courageuse. Elle est prête à tout pour revoir son petit frère ce qui la rend humaine et héroïque. Elle manque un peu d'originalité mais est plutôt bien. Le personnage de Ben Parish est lui excellent. Rebelle et courageux mais jamais dans l'excès comme certains (je ne vise personne #Evan). C'est vrai qu'il est d'abord le mec populaire du lycée dans les flashs-backs de Cassie mais après on ressent cet aspect sombre et brisé de sa personnalité à cause de la perte de sa famille, ses amis et l'instabilité du monde dans lequel il vit seul. Le sujet est bon mais rendu ennuyeux par trop de descriptions et un personnage surfait. Je ne dis pas ça souvent mais le livre est moins bien que le film. Cependant je tiens à dire que la chute du roman est géniale...

Commentaire ajouté par Marianne178 2017-07-20T16:06:05+02:00

Ce livre est superbe !

Il est très bien écrit; des indices nous sont laissés tout au long de la lecture sans pour autant être trop flagrants; j'ai beaucoup aimé le changement de narrateur sans que l'on sache immédiatement quel personnage on suit.

Il est très addictif, on a toujours envie d'en savoir plus; de comprendre ce qui s'est passé et la fin ne nous laisse pas sur notre fin. Elle donne envie de lire la suite sans pour autant nous laisser sur un sentiment d'inachevé.

Seul petit bémol : l'histoire d'amour tombe un peu d'un coup et n'est pas très bien développée...

Commentaire ajouté par cguertin37 2017-07-16T02:42:23+02:00

J'ai beaucoup aimé ce tome, même si d'habitude je n'aime pas les aliens. Avoir les différents points de vue était génial.

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-07-06T19:00:55+02:00

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome. L'histoire est originale, et j'aime beaucoup ces extraterrestres qui ne sont pas des petits hommes verts.

Le fait de changer régulièrement de point de vue est une bonne chose qui nous permet de mieux comprendre les différents protagonistes et de nous attacher à eux. Cependant, cela pose aussi un petit problème : on se rend compte bien avant les personnages de ce qui se passe.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par exemple, comme on a assisté avec Cassie à ce qui arrive quand les soldats viennent chercher les enfants, on comprend bien avant Ringer que Camp Haven n'est qu'une mascarade et qu'on s'arrange pour que les humains s'entre tuent.
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais pour moi cela affaibli un peu l'impact des "grosses révélations".

L'intrigue et le style de l'auteur sont très addictif. J'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Commentaire ajouté par Victoria971 2017-07-04T11:45:36+02:00

Ayant lu pas mal d’avis mitigé sur la saga, je l’ai laissé trainer dans ma PAL un bon bout de temps… Je me suis enfin décidée et j’ai aimé ! L’histoire est vraiment prenante (et flippante aussi) les sentiments sont bien transmis au lecteur, mon seul bémol pour le moment est Cassie… Elle me tape un peu sur les nerfs je dois bien l’admettre, elle est tout le temps en train de faire des jérémiades ou de tenir des propos décousus qui me donne envie de la secouer (« oh mon dieu j’ai tué un homme ! Pauvre de moi ! » ??) !! Mais comme l’histoire est bien je lirai la suite, en espérant que Cassie grandisse un peu :/

Commentaire ajouté par Marine_fmbt 2017-06-20T13:26:13+02:00

Lecture au top !

J'ai bien aimé cette histoire qui sort du lot, malgré la fin c'est un très bonne lecture, Cassie est un personnage assez drôle avec qui on ne s’ennuie pas! Et il y a Evan bien sur... ;)

Commentaire ajouté par percabeth76 2017-06-15T12:28:25+02:00

J'ai adoré ce premier tome.

Tout d'abord, j'adore la manière dont est exploitée les différents points de vues des personnages. Ils nous permettent de savoir le parcours des différents protagonistes, tout en faisant un parallèle avec ce qui se passe dans la partie précédente. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'auteur, ainsi que l'évolution des personnages.

Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai trouvé génial même si certaines petites choses m'ont déplus. Au début du livre, Cassie nous explique son parcours depuis l'arrivée des extraterrestres. Si j'ai aimé les détails qu'elle nous donne et la mise en place de l'intrigue, je l'ai trouvé beaucoup trop longue. Par la suite, la romance qui va se mettre en place entre le personnage d'Evan et elle m'a pas mal déçu. Je trouve cette romance un peu trop soudaine et qu'elle apporte très peu de chose à l'histoire. A part le fait que cela nous apprend le véritable fond d'Evan et plus de choses sur les Autres, je trouve leur relation un peu rébarbative et inutile. J'ai vraiment adoré le point de vue de Ben et celui de Sam. On apprend comment se passe les choses à Camp Haven et la façon dont évolue les enfants entre ces murs.

Au niveau des personnages, je l'ai apprécie tous grandement. Mon personnage préféré est celui de Ben. J'aime beaucoup son évolution au fil des chapitres et sa relation avec Sam. Cassie est un personnage féminin comme je les aime. Elle est forte, se pose le bonnes questions et à du caractère. Cela dit, je la trouve un peu trop centrer sur Evan et qu'elle en oublie parfois son envie de sauver son frère. Les membres de l'escouade 53 sont tous très attachants et ont tous des caractères très différents. Quant à Evan, je n'ai pas réussi à m'attacher vraiment à lui. Ce qui est dommage, parce que je trouve son personnage vraiment très intéressant.

La 5e Vague, Tome 1

• France : 2013-05-16 (Français)
  • Canada : 2013-08-05 (Français)

ActuYA l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T19:18:57+02:00
Moux l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-13T12:20:42+02:00

Lecteurs 5 512