La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

250 notes | 190 commentaires | 99 extraits

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 157 lecteur

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

J'ai finis "La dernière étoile" ce matin, aux alentours de 3h.

Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire tant que je n'avais pas finis le bouquin.

Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différent, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.

Dans "La dernière étoile" les chapitres sont découpés car l'histoire suit beaucoup de personnages en même temps. Mais ici, on est pas perdu pour savoir qui parle parce que l'auteur à choisit de mettre le nom des narrateurs en haut de chaque chapitre, ce qui est un vrai plus. L'histoire devient de plus en plus compliqué qu'il est maintenant plus facile de nous repérer dans les personnages, il aurait été un peu plus compliqué si Rick Yancey nous avait gardé des identités des narrateurs comme il l'a fait pour les deux premiers tomes.

Même si beaucoup de personnages ont droit à leur chapitre, l'histoire ne s'embrouille pas. Il est même très agréable de voir le point de vue de tout le monde, comme ils ne se déplacent pas tous en même temps, pas au même endroit ni avec les mêmes buts j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour le coup.

Ce dernier tome est incroyable, on retient notre souffle tout le long. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, de se séparer et de se retrouver. On a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire s'enchaîne très vite pour notre plus grand bonheur.

Le dénouement est bien, je comprends le choix de l'auteur même si je ne suis pas du tout d'accord avec.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, pour moi, Cassie méritait de vivre. De profité de sa vie, après l'invasion. Elle méritait de vivre avec Sam, après tout ce qu'elle a vécu je voulais qu'elle se repose, qu'elle regarde le ciel et qu'elle dise "c'est fini". Mais elle se sacrifie pour tout le monde, ce que je trouve vraiment courageux et qui lui correspond très bien, je n'ai aucune confusion là dessus. Mais ce qui m'a le plus gênée dans son sacrifice, c'est qu'elle choisisse de le faire pour l'humanité oui c'est sûr, mais aussi pour Ringer - Marika. Or je déteste ce personnage. Depuis le premier tome je n'arrive pas à m'attacher à elle. Et encore moins dans ce tome quand on apprend qu'elle est devenue un Silencieux, pour ce qu'elle a fait à Teacup, Razor, Cassie et Evan bordel ! Pour moi si quelqu'un devait se sacrifier pour la bonne cause, pour se repentir de ses pêchés c'était Marika. Mais au lieu de cela, c'est Cassie qui empêche le massacre, Cassie qui sacrifie sa vie, son frère, son avenir et Evan. Pour que les humains continuent de vivre, pour que Marika accouche, vive heureuse avec Ben, Sam et Megan tranquille dans leur petite vie. J'ai trouvé cela vraiment injuste, et lorsque j'ai lu qu'ils avaient donné à l'enfant de Marika le nom de Cassie, j'ai encore plus pleuré. Je trouvais cela injuste, ça ne lui redonnai pas honneur du tout. Au contraire même. Sam ne se souvient même pas de sa soeur, enfin pas complètement, il ne se rend pas compte ce que Cassie à vécu pour le sauver lui, elle est allée jusqu'à donner sa vie, et lui il ne s'en rend pas compte. Qu'elle soit avec lui ou pas, ça lui importe peu au final puisqu'il est avec Ben. J'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi, surtout par rapport à Sam et à Marika. Il n'a rien d'un héros, il échoue à chaque fois, il est têtu et borné et franchement idiot. Mais c'est lui qui vit heureux à la fin, et là encore j'ai trouvé cette fin plus qu'injuste.

Quant à Evan. Mon dieu, j'aime tellement ce personnage. Il a tellement souffert, mais il reste lui jusqu'à la fin. Quand je pense que la dernière chose que Cassie lui a fait c'est de l’électrocuter et de le laisser pour mort, sans lui dire au revoir, sans lui dire qu'elle l'aime. J'étais vraiment détruite. Il est le seul à la fin du livre à vraiment comprendre l'ampleur du sacrifice de Cassie et de le "respecter" vraiment. Je ne souhaitais du bonheur que pour ces deux personnages, l'une est morte et l'autre est perdu dans une cause sans fin, séparé de son Éphémère pour toujours. Voilà pourquoi je n'ai pas aimé cette fin. Pour moi Cassiopée méritait mieux, même si en fin de compte son sacrifice est à la hauteur de son personnage. N'empêche que je lui souhaitais du bonheur, avec Evan notamment.

Tous les personnages sont très bien travaillés, je n'ai pas aimé Ringer/Marika dans ce tome, encore moins que dans le tome précédent. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et pareil pour Ben, enfin dans ce tome pour lui. Leurs histoires ne me plaisent pas, ni leurs caractères et leurs décisions vraiment nulles et idiotes. Alors que cette série partait avec Cassie à la base, l'auteur s'est trop concentré sur eux et c'est ce que je lui reproche le plus. Cassie méritait plus de chapitre à elle, et plus de décision.

Evan, mon petit chouchou. C'est lui qui m'a fait aimer cette saga, avec Cassie. C'est un personnage tellement attachant, tellement chou. Il ne m'a pas déçu tout le long de ce tome, mais là encore je regrette le choix de Rick Yancey sur la fin du livre.

Pour résumé, une très très bonne saga qui se termine magnifiquement. L'histoire est complète, pleine d'action, de personnages merveilleux, d'humanité.

L'auteur nous fait réaliser beaucoup de choses importantes à travers ces trois livres et pour cela je l'en remercie. Merci de nous avoir fait partagé ces grands moments, d'avoir écrit une aussi bonne histoire et de nous avoir laissé connaître la grandeur de personnages tels que Cassie Sullivan, ou Evan Walker pour ma part.

Même si le film n'était pas à la hauteur du premier livre, j'ai bien aimé l'interprétation et je trouve que Chloé Grace Moretz incarne parfaitement notre Cassie.

Encore merci à Rick Yancey pour cette fabuleuse aventure !

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par leaeldo 2017-04-22T19:36:09+02:00

Une très bonne fin et surtout une vraie fin.

On n'a pas de question. On sait.

C'était par moment un peu confus et j'avoue avoir sauté quelques paragraphes mais le reste était super.

Commentaire ajouté par lebbdragon 2017-04-20T20:12:52+02:00

Une fin parfaite pour une trilogie parfaite! Tout était à sa place, je n’avais plus de questions en tête après avoir tourné la dernière page. Bon, maintenant je me sens un peu triste en y repensant, mais je suis tellement heureuse d’avoir vécu cette histoire jusqu’au bout et de façon aussi satisfaisante que ça n’a que peu d’importance ♡

☞ http://babydragonbooks.wordpress.com/2017/03/09/la-5e-vague-tome-3-la-derniere-etoile-rick-yancey/

Commentaire ajouté par feather-storm 2017-04-16T17:41:27+02:00

J'ai lu ce tome 3, sans être addictive, c'est une série que j'ai bien aimé mais sans plus. Les morales données par l’auteur sont vraiment bien. TOUT les personnages sont très attachants, il n'y en a pas un qui joue le parasite, salon mon avis.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis néanmoins très déçue par la fin de cette série, je m'attendais à ce qu'elle soit bien, une sorte de "happy end", j'avoue que la mort de Cassie (pour Cassiopée et non pour Cassidy :-)) ) m'a un peu chamboulée car j ne m'y attendais vraiment pas... J'aurais espéré qu'il trouve un autre moyen de sauver la planète mais bon.

Je suis réellement contente du style d'écriture de l'écrivain et j'admire sa façon de relier chaque tomes entre eux ainsi que les intrigues qui sont tout à fait logique !

Malgré ma déception j'incite les personnes fan d'aventure et d'histoire apocalyptique à lire ce roman !!

Commentaire ajouté par EloDiie972 2017-04-13T19:38:30+02:00

Je n'ai rien compris a ce troisième tome. rien, j'ai plein de questions sans réponse, je suis aussi dégouter de cette fin : la mort de Cassie, pour se sacrifier, même si sa sers a rien.

alors est ce que les extra-terrestre vont envahir la terre et tout ? Tout est perdu d'avance ?

enfin je sais pas. j'ai aimer le tome 1 et 2 et aussi le film que j'ai vu avant de lire les livres mais le 3e tome me rend perplexe.

Toutefois je n'ai pas détester l'ensemble des livres, le scénario est original, j'aime les personnages, surtout Evan.

Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2017-04-09T22:56:21+02:00

Que dire a part Dommage ?

Le premier tome m'a transporté. Cassiopée était cynique au possible, ce qui rendait l'histoire encore plus touchante. J'aimais son caractère, sa vision crue et réfléchie du monde, ses sentiments. Je dois dire que c'est grâce a elle que j'ai vraiment accroché. Sa description était fluide, elle nous portait...il n'y avait pas de mots ! Ensuite il eut Evan et Zombie qui sont tout a fait charmant. Evan était incroyable...juste parfait ! Zombie n'était pas mal non plus mais l'histoire avec sa petite sœur m'avait un peu refroidie.

Puis vint le tome 2 où Ringer a monopolisé une trop grosse partie du livre a mon avis. Elle m'a clairement saoulé, elle et sa partie d'échecs et pour dire que c'est chaud puisque j'adore les échecs. Cassie et Evans s'effacent presque et dans le tome 3 on en parle même pas !

Si je me forcais déjà un peu pour continuer ma lecture dans le tome 2, le tome 3 fut horrible. Je n'ai pas du tout accroché. Ringer a pris toute la place. Je la déteste, c'est clair. Puis vint le drame

Cassie mourut.
. Je crois que tout l'attente de ces mois fut réduit d'un coup. Bref pour dire que je n'ai pas du tout aime la fin. Mais que parce que j'ai aimé le premier tome, je ne noterai pas.

Mais lisez-le pour avoir votre avis ! Bonne chance et lecture !

Commentaire ajouté par LinouPhrenic 2017-03-31T13:41:08+02:00

J'ai eu beaucoup de mal à terminer cette trilogie. J'ai mis plusieurs semaines pour lire ce tome, par manque de temps mais aussi parce que j'avais un peu de mal à me plonger dans ma lecture. Mais hier je me suis dis qu'il fallait que je m'y mette pour de bon ! Et puis, je voulais quand même savoir comment allait se terminer ce dernier tome. Je ne m'attendais pas à cette fin enfin à part quelques éléments. Et je dois dire que j'ai été quelque peu déçu. Je trouve qu'il manque quelque chose, que certains détails ont été à mon avis un peu bâclé. Bien que cette trilogie soit sympa, elle n'est cependant loin d'être un coup de cœur.

Commentaire ajouté par Azamoon 2017-03-24T23:50:02+01:00

Je ressors de cette lecture complètement chamboulée ! J'adore cette série mais je "hais" l'auteur pour avoir fait une telle fin (magnifique mais cruelle). Ce livre (et la trilogie) était une drogue, je n'arrivais pas à le lâcher et, il faut l'avouer, ce final est grandiose, nous tenant en haleine jusqu'au bout.

Les personnages étaient hyper attachants, ce qui rend la fin encore plus douloureuse.

Je tiens aussi à souligner que j'ai complètement adhéré au style de l'auteur : il peut vous faire autant rire que réfléchir et dévoiler des vérités.

Commentaire ajouté par anile 2017-03-22T21:04:22+01:00

une superbe fin pleine de suspense avec malgré tout une petite déception

Spoiler(cliquez pour révéler)
cass est morte pour sauver ses amis ( même si c'est très courageux de sa part ) en plus elle laisse son petit frère tout seul (familialement parlant bien sur !!!

Commentaire ajouté par Anonyme_ 2017-03-07T21:31:23+01:00

Comme les tomes précédents, la dernière étoile est époustouflante ! Un fin qui nous surprend comme d'habitude et un suspens au rendez-vous !

Cependant

Spoiler(cliquez pour révéler)
, je crois que comme beaucoup la mort héroïque de Cassie (nécessaire) ma surprise et anéantie XD, heureusement que Ringer nous réserve une petite surprise : un bébé.

Commentaire ajouté par Ellen-Vaillancourt 2017-02-27T17:06:58+01:00

OMG tellement stressant à lire ce dernier tome de la série!

Je n’ai à aucun moment trouvé le moyen pour les protagonistes de sauver la face du monde! Tout m’a complètement paru infaisable jusqu’à la toute fin et là je ne voulais plus savoir. J’avais une trouille folle que chacun d’eux y laisse sa vie! Un livre rempli d’action, de situation précaire qui semble impossible, des palpitations vous attendent!

On retrouve Cassie, Evan, Sam, Rigner, Ben, nounours et toute la bande dans une situation bien délicate. Dans 4 jours, la 5e vague arrive et ils doivent l’arrêter, coûte que coûte… la fin de l’humanité est en jeu. Le plan semblait facile, mais un revirement de situation parmi tant d’autres et pouf, un autre doit être décidé… jusqu’à la toute fin, on passe d’espoir à déception sans relâche!

Mon bémol, les états d’âme un peu trop exploités de certains protagonistes, m’ont fait sauter des paragraphes entiers, drôles oui, mais trop fréquents!

• France : 2016-05-26 (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

EvaVqn le place en liste or
2017-04-25T21:44:54+02:00
Mimee le place en liste or
2017-04-21T00:47:33+02:00
amynou l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-20T15:30:32+02:00

Lecteurs 1 157