La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 310 lecteur

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

J'ai finis "La dernière étoile" ce matin, aux alentours de 3h.

Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire tant que je n'avais pas finis le bouquin.

Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différent, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.

Dans "La dernière étoile" les chapitres sont découpés car l'histoire suit beaucoup de personnages en même temps. Mais ici, on est pas perdu pour savoir qui parle parce que l'auteur à choisit de mettre le nom des narrateurs en haut de chaque chapitre, ce qui est un vrai plus. L'histoire devient de plus en plus compliqué qu'il est maintenant plus facile de nous repérer dans les personnages, il aurait été un peu plus compliqué si Rick Yancey nous avait gardé des identités des narrateurs comme il l'a fait pour les deux premiers tomes.

Même si beaucoup de personnages ont droit à leur chapitre, l'histoire ne s'embrouille pas. Il est même très agréable de voir le point de vue de tout le monde, comme ils ne se déplacent pas tous en même temps, pas au même endroit ni avec les mêmes buts j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour le coup.

Ce dernier tome est incroyable, on retient notre souffle tout le long. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, de se séparer et de se retrouver. On a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire s'enchaîne très vite pour notre plus grand bonheur.

Le dénouement est bien, je comprends le choix de l'auteur même si je ne suis pas du tout d'accord avec.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, pour moi, Cassie méritait de vivre. De profité de sa vie, après l'invasion. Elle méritait de vivre avec Sam, après tout ce qu'elle a vécu je voulais qu'elle se repose, qu'elle regarde le ciel et qu'elle dise "c'est fini". Mais elle se sacrifie pour tout le monde, ce que je trouve vraiment courageux et qui lui correspond très bien, je n'ai aucune confusion là dessus. Mais ce qui m'a le plus gênée dans son sacrifice, c'est qu'elle choisisse de le faire pour l'humanité oui c'est sûr, mais aussi pour Ringer - Marika. Or je déteste ce personnage. Depuis le premier tome je n'arrive pas à m'attacher à elle. Et encore moins dans ce tome quand on apprend qu'elle est devenue un Silencieux, pour ce qu'elle a fait à Teacup, Razor, Cassie et Evan bordel ! Pour moi si quelqu'un devait se sacrifier pour la bonne cause, pour se repentir de ses pêchés c'était Marika. Mais au lieu de cela, c'est Cassie qui empêche le massacre, Cassie qui sacrifie sa vie, son frère, son avenir et Evan. Pour que les humains continuent de vivre, pour que Marika accouche, vive heureuse avec Ben, Sam et Megan tranquille dans leur petite vie. J'ai trouvé cela vraiment injuste, et lorsque j'ai lu qu'ils avaient donné à l'enfant de Marika le nom de Cassie, j'ai encore plus pleuré. Je trouvais cela injuste, ça ne lui redonnai pas honneur du tout. Au contraire même. Sam ne se souvient même pas de sa soeur, enfin pas complètement, il ne se rend pas compte ce que Cassie à vécu pour le sauver lui, elle est allée jusqu'à donner sa vie, et lui il ne s'en rend pas compte. Qu'elle soit avec lui ou pas, ça lui importe peu au final puisqu'il est avec Ben. J'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi, surtout par rapport à Sam et à Marika. Il n'a rien d'un héros, il échoue à chaque fois, il est têtu et borné et franchement idiot. Mais c'est lui qui vit heureux à la fin, et là encore j'ai trouvé cette fin plus qu'injuste.

Quant à Evan. Mon dieu, j'aime tellement ce personnage. Il a tellement souffert, mais il reste lui jusqu'à la fin. Quand je pense que la dernière chose que Cassie lui a fait c'est de l’électrocuter et de le laisser pour mort, sans lui dire au revoir, sans lui dire qu'elle l'aime. J'étais vraiment détruite. Il est le seul à la fin du livre à vraiment comprendre l'ampleur du sacrifice de Cassie et de le "respecter" vraiment. Je ne souhaitais du bonheur que pour ces deux personnages, l'une est morte et l'autre est perdu dans une cause sans fin, séparé de son Éphémère pour toujours. Voilà pourquoi je n'ai pas aimé cette fin. Pour moi Cassiopée méritait mieux, même si en fin de compte son sacrifice est à la hauteur de son personnage. N'empêche que je lui souhaitais du bonheur, avec Evan notamment.

Tous les personnages sont très bien travaillés, je n'ai pas aimé Ringer/Marika dans ce tome, encore moins que dans le tome précédent. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et pareil pour Ben, enfin dans ce tome pour lui. Leurs histoires ne me plaisent pas, ni leurs caractères et leurs décisions vraiment nulles et idiotes. Alors que cette série partait avec Cassie à la base, l'auteur s'est trop concentré sur eux et c'est ce que je lui reproche le plus. Cassie méritait plus de chapitre à elle, et plus de décision.

Evan, mon petit chouchou. C'est lui qui m'a fait aimer cette saga, avec Cassie. C'est un personnage tellement attachant, tellement chou. Il ne m'a pas déçu tout le long de ce tome, mais là encore je regrette le choix de Rick Yancey sur la fin du livre.

Pour résumé, une très très bonne saga qui se termine magnifiquement. L'histoire est complète, pleine d'action, de personnages merveilleux, d'humanité.

L'auteur nous fait réaliser beaucoup de choses importantes à travers ces trois livres et pour cela je l'en remercie. Merci de nous avoir fait partagé ces grands moments, d'avoir écrit une aussi bonne histoire et de nous avoir laissé connaître la grandeur de personnages tels que Cassie Sullivan, ou Evan Walker pour ma part.

Même si le film n'était pas à la hauteur du premier livre, j'ai bien aimé l'interprétation et je trouve que Chloé Grace Moretz incarne parfaitement notre Cassie.

Encore merci à Rick Yancey pour cette fabuleuse aventure !

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-08-08T23:27:16+02:00

Cette saga se finit en beauté !

Comme beaucoup de monde, j'ai quelques petites déceptions... Certains personnages ont une trop grande facilité à échapper à la mort et ça en devient parfois étrange :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas vraiment compris comment Evan pouvait encore être en vie dès le début du tome alors que Grace avait bel et bien été anéanti à l'hôtel où ils étaient supposés être ensemble...

En dehors de ça, je suis quand même contente de ce tome. On obtient pas mal de réponses sur nos chers Aliens, même si pour moi, il reste un peu de flou quand même, bien que les grandes lignes soient maintenant très claires.

La fin est bien comme elle est mais ce n'est pas celle que j'aurais préféré :

Spoiler(cliquez pour révéler)
On nous laisse avec un monde à refaire, encore plus ou moins en guerre. La paix n'est pas prête de revenir, et il va falloir tout reconstruire alors que beaucoup ne comprennent pas du tout la situation. On a donc presque toutes les informations qu'on désirait au début du premier tome, avec une fin ouverte sur la suite. La mort de Cassie m'a beaucoup attristée. Certes, elle m'a énervé la moitié du tome, mais son sacrifice est tellement énorme... Quand on voit le nombre de fois où Ringer et Evan ont échappés à une mort certaine, je pense qu'on pouvait espérer pour elle.

Bref, cette saga a été plaisante à lire. Peut-être pas ma dystopie préférée, mais elle était originale et addictive.

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-07T13:05:47+02:00

Un final plaisant !

Honnêtement, je pense que tout dépend des affections qu'on porte aux personnages mais pour ma part j'étais ravie ! peu de cassie, qui était devenue trop fluctuante dans ses émotions, elle m'a lassé a être en colère constamment contre evan pour un oui ou un non. peu d'evan: il avait perdu de son intérêt a force de déclaration d'amour. plus de zombie: touche d'humour bienvenue. beaucoup de ringer: devenue presque personnage principale, moi j'ai apprécie elle a plusieurs dimensions intéressante qui était plaisante a suivre.

Quand a la fin, j'avoue que je l'ai trouvé parfaite mais en même temps j'étais un peu déçue du côté Martyr que prenait Cassie, encore une fois son personnage est "trop".

déçue également par l'épilogue de chaque personnage, disons que ça devient soudainement trop "plat", comme si tout ou presque était arrangé, on survole a peine la vie "après" tout ça j'étais déçue.

Globalement, la 5eme vague était malgré tout une bonne saga, entrainante, parfois un peu lente mais toujours intéressante qui mérite qu'on la lise.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-08-06T19:17:27+02:00

Une fin de trilogie en apothéose. Dur de s'ennuyer tellement cela va vite et dans tous les sens ! J'ai beaucoup aimée même si aucun n'a égalé le premier, cette trilogie est vraiment qualitative. Hâte de voir l'adaptation en film :)

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-07-21T23:57:55+02:00

Le premier tome de cette série restera toujours un de mes romans préférés. La suite m'a énormément déçu, le deuxième tome m'a semblé être un livre de transition sans rien de particulier ne se produit. Alors, que ce roman avec plus d'actions reste très confus et manque plusieurs explications (Evan et les Autres). Certains moments sont écrits à la vite, comme quand Cassie va dans l'espace. Il reste un très bon livre à lire et j'adore les personnages malgré les lacunes du scénario. J'ai un gros coup de cœur sur la façon dont l'auteur écrit.

Commentaire ajouté par antoine18 2017-07-19T15:02:45+02:00

Enfin cette série terminée. Autant les deux premiers tomes ça allait que là ça traine. On y retrouve Cassiopée et les autres toujours près à se battre contre les silencieux et les autres. Pleins de rebondissements quand même dans ce dernier tome.

Commentaire ajouté par eboucharde 2017-07-17T21:38:34+02:00

Alors comment dire ? Je viens juste de terminer ce livre et bah.... Franchement je suis pas déçue ! J'ai absolument pas vu venir la chute !

Je voudrais dire un grand bravo à l'auteur parce-que le style d'écriture est vraiment incroyable ! Rien n'ai laisse au hasard, cause tournure de phrase, chaque mot. La fin de chaque phrase, de chaque chapitre, de chaque tome et même de l'histoire est annoncé plus ou moins directement dès le début et pourtant on ne voir rien venir à chaque fois. On peut toujours lire entre les lignes avec des métaphores ou un humour subtile.

Alors je vais plutôt faire un résumé de mon ressenti globale de la trilogie plutôt que juste ce dernier tome. En commençant par les personnages:

- CASSIE: donc le personnage principal. Malgré le fait que j'ai beaucoup apprécié ma lecture, j'ai eu beaucoup de mal à accroché au personnage principal. Je la trouvais trop impulsive, colérique, naïve parfois, quelle agissait comme une enfant pourrie gâtée et égocentrique (désolé pour ceux qui l'adore, vous allez le détester...). Mais elle est un peu remontée dans mon estime dans ce dernier tome. Surtout à la fin (

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je ne m'attendais vraiment pas à ce qu'elle meurt, j'ai imaginé la mort de tout le monde sauf elle!

-EVAN: alors par ou commence ? Je l'ai adoré desuite jusqu'au bout !! Bon faut bien avoué que j'avais un peu de mal avec son côté "je suis fou amoureux de cassie peu importe ce qui arrive". Je trouvé que c'était un peu trop et que le personnage se cachait un peu derrière ça, quand on pense "Evan" on pense forcément "cassie". Je trouve qu'il se définissait juste par son amour inconditionné pour cassie et j'aurai aimé pouvoir avoir aussi une image de lui juste en tant qu'Evan Walker à part entière.

RINGER: c'est juste mon personnage préféré ! J'ai adoré Ringer tout au long de ces trois tomes !! Absolument toute ces facettes et son évolution, son état d'esprit, ses prises de décisions TOUT !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai beaucoup regretté Razor, son sacrifice est juste magnifique.

-BEN: je l'ai également beaucoup aimé ! Je donnerai n'importe quoi pour voir son sourire en vrai je crois !

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai vraiment cru qu'il finirait pas faire sourire Ringer au moins in fois, dommage, mais bien joué pour l'effort quand même!

-SAM: impressionnant ce gamin ! Puis quelle évolution tout au long de cette aventure !! Comment un gamin si petit peut-il devenir si mature et si lucide ?!

-VOSCH: j'ai jamais autant aimé un méchant. Bon pas au début hein ! C'est un vrai salaud ! Mais alors quand

Spoiler(cliquez pour révéler)
Ringer à le 12ème système et qu'on découvre qu'il est aussi humain, je me suis beaucoup attaché à lui sans vraiment m'en rendre compte et j'aimais beaucoup aimé sa relation maître-élève avec Ringer. Bon j'étais quand même contente de sa mort, mais à regret un peu quand même...

Bon et pour l'histoire globale, j'ai beaucoup aimé le scénario, original ! Et une fin !! On ne sait jamais si on sait enfin la vérité ou si c'est juste encore un mensonge. Il y avait de bons rebondissements mais quelques coups de mous mais rien de grave.

Tout ça pour dire: une série qui nous pousse à nous poser pleins de questions sur nos vies et notre condition. A lire !

Commentaire ajouté par Tiboude 2017-07-03T23:42:03+02:00

Bon bon bon... Par où commencer ?

Pour vous resituer le contexte : J'avais adoré le premier tome de la 5e Vague (il est dans ma liste de diamant) et je pense que c'est l'un de mes livres préférés. J'avais presque détesté le deuxième tome car d'une part il était trop centré sur Ringer et d'autre part l'auteur m'avait complétement perdu. J'ai donc une relation amour/haine avec Rick Yancey et la saga la 5e Vague. Par conséquent j'ai commencé ce tome à reculons et avec beaucoup d'appréhension.

En lisant ce troisième volet j'ai enfin mis le doigt sur ce qui m'avait déplu dans la Mer Infinie : Ringer. Dans ce tome on a le bonheur de retrouver le point de vue de Cassie qui à mon avis donne tout son sens à la saga. Grâce à Cassie on rit, on pleure, on stresse.. Rick Yancey a su lui donner une âme. Même si elle n'en fait qu'à sa tête on ne peut que s'attacher à elle. En comparaison, Ringer semble fade et ennuyeuse. De plus sa façon de penser est parfois étrange.

En ce qui concerne l'histoire, je m'attendais à trouver plus de réponses dans ce tome. J'avoue qu'il y a certains points que je n'ai pas compris et qu'il me reste quelques interrogations...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au final, y a t-il vraiment des Autres ? Et comment se fait-il qu'Evan Walker soit ENCORE et TOUJOURS en vie ?!

Bref, à mon sens, ce tome clôture parfaitement la série, je n'en attendais pas moins pour une fin. Le final est totalement logique. Même si parfois Rick Yancey m'a perdu avec son écriture elle reste agréable à lire et très poétique. La Dernière Étoile à fait remonter la série dans mon estime. J'ai adoré me perdre dans l'univers de la 5e Vague et je suis tout de même triste que la saga soit terminée.

Commentaire ajouté par lucie1022 2017-06-28T18:38:01+02:00

Et voilà, c'est la fin d'une saga qui m'aura marqué pendant longtemps... Ce dernier tome est à la hauteur de cette saga magnifique qui a su me ravir pendant toute mon adolescence !

Une mention spéciale à Ringer et Zombie, qui sont mes personnages préférés <3

Commentaire ajouté par floriane_grd 2017-06-16T15:15:59+02:00

Un dernier tome magnifique. Je suis secouée, chamboulée, déroutée. Je l'ai aimé en même temps pas tant que ça. C'est une claque dans la figure, la poésie rend le message sublime.

Commentaire ajouté par Mcie1417 2017-05-28T13:59:49+02:00

Quel fin de série! J'ai tout adoré dans cette trilogie. Le scénario me paraissait un peu basique. Bon des extra-terrestre envahissent la terre, soit. Mais franchement, WAW. Je ne m'attendais pas du tout à accrocher à l'histoire mais les personnages sont très attachants et tous très différents.

Ce livre m'a beaucoup marqué et m'a beaucoup fait réfléchir. Je ne cessais de me dire : "Qu'est-ce que je ferais moi, si ça arrivait?" Et puis, quelle vraisemblance! J'avais l'impression d'être dans ce livre et de vivre toutes leurs péripéties à leurs côtés.

L'auteur a fait preuve d'une grande dextérité dans sa narration car beaucoup de passage se recoupe et nous font comprendre les précédents au fur et à mesure de notre lecture.

Livre à lire et à relire.

La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Lecteurs 1 310

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais