La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 489 lecteur

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

J'ai finis "La dernière étoile" ce matin, aux alentours de 3h.

Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire tant que je n'avais pas finis le bouquin.

Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différent, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.

Dans "La dernière étoile" les chapitres sont découpés car l'histoire suit beaucoup de personnages en même temps. Mais ici, on est pas perdu pour savoir qui parle parce que l'auteur à choisit de mettre le nom des narrateurs en haut de chaque chapitre, ce qui est un vrai plus. L'histoire devient de plus en plus compliqué qu'il est maintenant plus facile de nous repérer dans les personnages, il aurait été un peu plus compliqué si Rick Yancey nous avait gardé des identités des narrateurs comme il l'a fait pour les deux premiers tomes.

Même si beaucoup de personnages ont droit à leur chapitre, l'histoire ne s'embrouille pas. Il est même très agréable de voir le point de vue de tout le monde, comme ils ne se déplacent pas tous en même temps, pas au même endroit ni avec les mêmes buts j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour le coup.

Ce dernier tome est incroyable, on retient notre souffle tout le long. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, de se séparer et de se retrouver. On a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire s'enchaîne très vite pour notre plus grand bonheur.

Le dénouement est bien, je comprends le choix de l'auteur même si je ne suis pas du tout d'accord avec.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, pour moi, Cassie méritait de vivre. De profité de sa vie, après l'invasion. Elle méritait de vivre avec Sam, après tout ce qu'elle a vécu je voulais qu'elle se repose, qu'elle regarde le ciel et qu'elle dise "c'est fini". Mais elle se sacrifie pour tout le monde, ce que je trouve vraiment courageux et qui lui correspond très bien, je n'ai aucune confusion là dessus. Mais ce qui m'a le plus gênée dans son sacrifice, c'est qu'elle choisisse de le faire pour l'humanité oui c'est sûr, mais aussi pour Ringer - Marika. Or je déteste ce personnage. Depuis le premier tome je n'arrive pas à m'attacher à elle. Et encore moins dans ce tome quand on apprend qu'elle est devenue un Silencieux, pour ce qu'elle a fait à Teacup, Razor, Cassie et Evan bordel ! Pour moi si quelqu'un devait se sacrifier pour la bonne cause, pour se repentir de ses pêchés c'était Marika. Mais au lieu de cela, c'est Cassie qui empêche le massacre, Cassie qui sacrifie sa vie, son frère, son avenir et Evan. Pour que les humains continuent de vivre, pour que Marika accouche, vive heureuse avec Ben, Sam et Megan tranquille dans leur petite vie. J'ai trouvé cela vraiment injuste, et lorsque j'ai lu qu'ils avaient donné à l'enfant de Marika le nom de Cassie, j'ai encore plus pleuré. Je trouvais cela injuste, ça ne lui redonnai pas honneur du tout. Au contraire même. Sam ne se souvient même pas de sa soeur, enfin pas complètement, il ne se rend pas compte ce que Cassie à vécu pour le sauver lui, elle est allée jusqu'à donner sa vie, et lui il ne s'en rend pas compte. Qu'elle soit avec lui ou pas, ça lui importe peu au final puisqu'il est avec Ben. J'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi, surtout par rapport à Sam et à Marika. Il n'a rien d'un héros, il échoue à chaque fois, il est têtu et borné et franchement idiot. Mais c'est lui qui vit heureux à la fin, et là encore j'ai trouvé cette fin plus qu'injuste.

Quant à Evan. Mon dieu, j'aime tellement ce personnage. Il a tellement souffert, mais il reste lui jusqu'à la fin. Quand je pense que la dernière chose que Cassie lui a fait c'est de l’électrocuter et de le laisser pour mort, sans lui dire au revoir, sans lui dire qu'elle l'aime. J'étais vraiment détruite. Il est le seul à la fin du livre à vraiment comprendre l'ampleur du sacrifice de Cassie et de le "respecter" vraiment. Je ne souhaitais du bonheur que pour ces deux personnages, l'une est morte et l'autre est perdu dans une cause sans fin, séparé de son Éphémère pour toujours. Voilà pourquoi je n'ai pas aimé cette fin. Pour moi Cassiopée méritait mieux, même si en fin de compte son sacrifice est à la hauteur de son personnage. N'empêche que je lui souhaitais du bonheur, avec Evan notamment.

Tous les personnages sont très bien travaillés, je n'ai pas aimé Ringer/Marika dans ce tome, encore moins que dans le tome précédent. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et pareil pour Ben, enfin dans ce tome pour lui. Leurs histoires ne me plaisent pas, ni leurs caractères et leurs décisions vraiment nulles et idiotes. Alors que cette série partait avec Cassie à la base, l'auteur s'est trop concentré sur eux et c'est ce que je lui reproche le plus. Cassie méritait plus de chapitre à elle, et plus de décision.

Evan, mon petit chouchou. C'est lui qui m'a fait aimer cette saga, avec Cassie. C'est un personnage tellement attachant, tellement chou. Il ne m'a pas déçu tout le long de ce tome, mais là encore je regrette le choix de Rick Yancey sur la fin du livre.

Pour résumé, une très très bonne saga qui se termine magnifiquement. L'histoire est complète, pleine d'action, de personnages merveilleux, d'humanité.

L'auteur nous fait réaliser beaucoup de choses importantes à travers ces trois livres et pour cela je l'en remercie. Merci de nous avoir fait partagé ces grands moments, d'avoir écrit une aussi bonne histoire et de nous avoir laissé connaître la grandeur de personnages tels que Cassie Sullivan, ou Evan Walker pour ma part.

Même si le film n'était pas à la hauteur du premier livre, j'ai bien aimé l'interprétation et je trouve que Chloé Grace Moretz incarne parfaitement notre Cassie.

Encore merci à Rick Yancey pour cette fabuleuse aventure !

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-28T20:19:50+01:00

Une fin qui laisse une grande ouverture et nous laisse presque sur notre faim.

Mais Cassie a survécut !

Commentaire ajouté par Ericdu75 2017-12-30T21:51:48+01:00

Après la satisfaction du premier et la déception du deuxième, ce troisième tome me laisse un sentiment mitigé ... D'un côté la gestion des séquences niaises, mélodramatiques et longues est toujours aussi catastrophique, et les personnages y ont perdu beaucoup de leur crédit. D'un autre, certains moments très réussis ont ce petit plus qui rend un récit particulier, qui en fait un grand récit ; même si la fin est prévisible, elle a bien faillit me tirer une larme.

Malgré tout le potentiel affiché par le premier tome, cette série n'aura pas su me captiver autant qu'elle aurait pu. Le deuxième tome jette un pavé dans la jolie marre et je finis cette saga séduit, mais pas convaincu.

Commentaire ajouté par missourir 2017-12-27T17:53:49+01:00

je viens de finir la trilogie et je pense que ce troisième tome est mon préféré de tous, la découpe au niveau de la narration par les différents personnages rend le récit plus agréable. Contrairement au deuxième tome ou j'avais étais vraiment perdu dans l'histoire, avec des passages que je lisais sans comprendre, dans ce tome là j'ai vraiment pu accrocher avec l'histoire et avec les personnages. une fin qu'on voit arrivé mais qui reste pour ma part une belle fin. ce troisième tome clôture très bien la trilogie et rattrape bien le deuxième tome qui ne m'avait pas plu.

Commentaire ajouté par Marny 2017-12-27T15:54:10+01:00

Je viens de finir cette saga qui est attachante intrigante addictive magnifique !

C’est une belle découverte ayant vu le film avant je connaissais déjà l’histoire mais j’ai préféré la version du livre qui est beaucoup plus détaillé .

Evans Walker et mon personnage préféré il est courageux et ne renonce pas .

[spoiler]je regrette énormément cette fin de livre car pour moi cassie et lui mentirait amplement de finir heureux à jamais sucé qui malheureusement n’a pas était le cas . Au final il finit avec un cœur brisé pour l’éternité, j’aurais aimé qu’il puisse trouver un moyen pour télécharger la conscience de cassie dans un autre corps . au final même si je n’ai pas aimé la fin c’est pour moi une saga qu’il faut absolument lire et qui nous fait prendre conscience de beaucoup de chose .

Commentaire ajouté par shakespeare 2017-12-04T17:35:13+01:00

Une trilogie que j'ai lu jusqu'au bout et c'est avec soulagement que cela est terminé. L'histoire était intéressante et c'est pour cela que j'ai lu tout les tomes mais l'écriture était vite devenu barbante et les personnages décevant.

Commentaire ajouté par Nambre 2017-11-18T17:53:08+01:00

J’ai plus appréciée ma lecture que celle du deuxième tome qui m’avait déçue. J’ai trouvé l’histoire et l’écriture moins floue. Cependant, certains choix de l’auteur m’ont grandement déçue. Depuis deux tomes l’histoire se concentre principalement autour de Ringer et Zombie alors qu’on est d’accord qu’elle partait de Cassie non ?

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cette fin... oh mon dieu je ne pensais pas qu’après Divergente je revivrai un truc pareil. Je suis contente d’être surprise mais là le choix de l’auteur de sacrifier Cassie ne m’a pas parue nécessaire. J’aurai trouvé ça plu logique que ce soit Ringer pour une question de rédemption alors que Cassie nous a montrés maintes fois qu’elle était courageuse. Et je suis triste que sa relation avec Evan n’est pas eu la fin qu’elle méritait.

Commentaire ajouté par SarahPLG 2017-10-31T21:03:00+01:00

Même si j'ai lu les deux premiers tomes il y a moins d'un an, je ne me rappelais pas de grand chose. Et donc, durant la plupart de ma lecture, c'était le flou total, je comprenais pas la moitié de ce que je lisais. Et pourtant ... J'ai adoré. Mais vraiment adoré. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais j'adorais l'histoire, le déroulé des événements, mais surtout les personnages. Même si je ne suis pas la plus grande fan de Ringer, elle m'a bien plut sur la fin du roman. Et Cassie.. Je comprend qu'elle puisse énerver certaines personnes, je l'adore ! Son sarcasme, son humour .. elle m'a fait exploser de rire plusieurs fois !

Spoiler(cliquez pour révéler)
Par contre je suis déçue que la relation de Cassie et Evan n'ai pas eu l'occasion de voir plus le jour, je les adorais les deux.
Selon moi c'est une bonne fin de saga que je prendrais plaisir à relire pour la comprendre plus en profondeur. Les personnages sont intéressent et l'écriture de Rick Yancey est pleine de profondeur.

Commentaire ajouté par Livreetvivre 2017-10-23T08:52:03+02:00

Ce dernier tome termine parfaitement la série.

Plein de rebondissements, de tristesse, ...

L'auteur a su créer exactement ce qu'il fallait, pas uniquement un univers bien ficelé, une histoire très réfléchie, et des personnages recherchés, il su mettre en place une ambiance stressante, oppressante, triste, à tel point que j'avais moi aussi l'impression que le monde s'écroulait sous mes pieds et que je devais tenter de survivre à mon tour.

Je l'ai ressenti tout au long des trois tomes et jusqu'au fond de mes entrailles.

La fin est loin d'être la plus belle, loin d'être joyeuse, mais elle est parfaitement adaptée.

Commentaire ajouté par chrxniqueuse 2017-10-22T13:20:53+02:00

J'ai beaucoup de mal avec les fins, surtout celle là, j'arrivais à la moitié du bouquin, je ne voyais pas comment il pouvait se terminer, je stressais de plus en plus (en même temps que je pleurais ^_^') et je n'ai pas été déçue! La fin de cette trilogie est juste waouh!! Les personnages sont tellement attachants, approfondis à force des changements de points de vue répéter (que personnellement, j'adore) c'était tellement dure de les quitter! Ce tome est remplie de suspense, d'action et de rebondissement, et une fois que je l'ouvrais, je ne voulais plus le refermer. Alors ouvrez le à votre tour et dévorez le ! ^.^

Commentaire ajouté par E133 2017-10-11T21:39:04+02:00

J'étais partie pour faire un résumé genre tous les points de vue, ce qui était bien, ce qui l'était moins, expliquer combien j'étais triste de certaines morts. Mais je ne peux pas. Ce dernier tome est bouleversant, renversant. J'avoue que je suis encore en train d'

de pleurer et
essayer de m'en remettre.
Cassie est morte!!! Pour une cause tellement belle.. Pour moi,

c'était la personne la plus importante de la trilogie.

L'histoire a commencé avec Cassie, avec sa quête,

et je ne pensais pas qu'elle mourrait! L'auteur met des mots tellement justes, tellement profonds, et un extrait ne suffirait pas, il faut suivre l'histoire, la vivre avec ces héros pour comprendre la justesse et l'émotion. Magnifique, comme le monde.

La fin est affreuse!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cassie meurt, alors qu'elle méritait d'être heureuse! Sam se souvient d'elle comme elle était avant. Mais elle a changé! Elle le répète tout le temps! Elle a changé. Elle n'est plus la Cassie d'avant. Et j'ai l'impression qu'il s'en fout totalement. Comme son comportement durant tout le tome: il a l'air de préférer Ben. Mais c'est sa soeur! Il a de la chance, il doit être un des seuls humains à avoir un membre de sa famille en vie, et il lui préfère un mec qu'il avait genre croisé une ou deux fois dans la rue. Normal quoi. Je trouve aussi assez cruel d'appeler le bébé Cassie. Evan qui souffre chaque jour, il doit supporter ça et en plus Ben l'appelle "petit éphémère"??? C'est quoi cette torture sérieux?

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

NaelleR l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-21T11:23:23+01:00
Loul_ l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-03T23:33:55+01:00

Lecteurs 1 489