La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Classement en biblio - 1 050 lecteur

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

J'ai finis "La dernière étoile" ce matin, aux alentours de 3h.

Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire tant que je n'avais pas finis le bouquin.

Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différent, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.

Dans "La dernière étoile" les chapitres sont découpés car l'histoire suit beaucoup de personnages en même temps. Mais ici, on est pas perdu pour savoir qui parle parce que l'auteur à choisit de mettre le nom des narrateurs en haut de chaque chapitre, ce qui est un vrai plus. L'histoire devient de plus en plus compliqué qu'il est maintenant plus facile de nous repérer dans les personnages, il aurait été un peu plus compliqué si Rick Yancey nous avait gardé des identités des narrateurs comme il l'a fait pour les deux premiers tomes.

Même si beaucoup de personnages ont droit à leur chapitre, l'histoire ne s'embrouille pas. Il est même très agréable de voir le point de vue de tout le monde, comme ils ne se déplacent pas tous en même temps, pas au même endroit ni avec les mêmes buts j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour le coup.

Ce dernier tome est incroyable, on retient notre souffle tout le long. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, de se séparer et de se retrouver. On a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire s'enchaîne très vite pour notre plus grand bonheur.

Le dénouement est bien, je comprends le choix de l'auteur même si je ne suis pas du tout d'accord avec.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, pour moi, Cassie méritait de vivre. De profité de sa vie, après l'invasion. Elle méritait de vivre avec Sam, après tout ce qu'elle a vécu je voulais qu'elle se repose, qu'elle regarde le ciel et qu'elle dise "c'est fini". Mais elle se sacrifie pour tout le monde, ce que je trouve vraiment courageux et qui lui correspond très bien, je n'ai aucune confusion là dessus. Mais ce qui m'a le plus gênée dans son sacrifice, c'est qu'elle choisisse de le faire pour l'humanité oui c'est sûr, mais aussi pour Ringer - Marika. Or je déteste ce personnage. Depuis le premier tome je n'arrive pas à m'attacher à elle. Et encore moins dans ce tome quand on apprend qu'elle est devenue un Silencieux, pour ce qu'elle a fait à Teacup, Razor, Cassie et Evan bordel ! Pour moi si quelqu'un devait se sacrifier pour la bonne cause, pour se repentir de ses pêchés c'était Marika. Mais au lieu de cela, c'est Cassie qui empêche le massacre, Cassie qui sacrifie sa vie, son frère, son avenir et Evan. Pour que les humains continuent de vivre, pour que Marika accouche, vive heureuse avec Ben, Sam et Megan tranquille dans leur petite vie. J'ai trouvé cela vraiment injuste, et lorsque j'ai lu qu'ils avaient donné à l'enfant de Marika le nom de Cassie, j'ai encore plus pleuré. Je trouvais cela injuste, ça ne lui redonnai pas honneur du tout. Au contraire même. Sam ne se souvient même pas de sa soeur, enfin pas complètement, il ne se rend pas compte ce que Cassie à vécu pour le sauver lui, elle est allée jusqu'à donner sa vie, et lui il ne s'en rend pas compte. Qu'elle soit avec lui ou pas, ça lui importe peu au final puisqu'il est avec Ben. J'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi, surtout par rapport à Sam et à Marika. Il n'a rien d'un héros, il échoue à chaque fois, il est têtu et borné et franchement idiot. Mais c'est lui qui vit heureux à la fin, et là encore j'ai trouvé cette fin plus qu'injuste.

Quant à Evan. Mon dieu, j'aime tellement ce personnage. Il a tellement souffert, mais il reste lui jusqu'à la fin. Quand je pense que la dernière chose que Cassie lui a fait c'est de l’électrocuter et de le laisser pour mort, sans lui dire au revoir, sans lui dire qu'elle l'aime. J'étais vraiment détruite. Il est le seul à la fin du livre à vraiment comprendre l'ampleur du sacrifice de Cassie et de le "respecter" vraiment. Je ne souhaitais du bonheur que pour ces deux personnages, l'une est morte et l'autre est perdu dans une cause sans fin, séparé de son Éphémère pour toujours. Voilà pourquoi je n'ai pas aimé cette fin. Pour moi Cassiopée méritait mieux, même si en fin de compte son sacrifice est à la hauteur de son personnage. N'empêche que je lui souhaitais du bonheur, avec Evan notamment.

Tous les personnages sont très bien travaillés, je n'ai pas aimé Ringer/Marika dans ce tome, encore moins que dans le tome précédent. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et pareil pour Ben, enfin dans ce tome pour lui. Leurs histoires ne me plaisent pas, ni leurs caractères et leurs décisions vraiment nulles et idiotes. Alors que cette série partait avec Cassie à la base, l'auteur s'est trop concentré sur eux et c'est ce que je lui reproche le plus. Cassie méritait plus de chapitre à elle, et plus de décision.

Evan, mon petit chouchou. C'est lui qui m'a fait aimer cette saga, avec Cassie. C'est un personnage tellement attachant, tellement chou. Il ne m'a pas déçu tout le long de ce tome, mais là encore je regrette le choix de Rick Yancey sur la fin du livre.

Pour résumé, une très très bonne saga qui se termine magnifiquement. L'histoire est complète, pleine d'action, de personnages merveilleux, d'humanité.

L'auteur nous fait réaliser beaucoup de choses importantes à travers ces trois livres et pour cela je l'en remercie. Merci de nous avoir fait partagé ces grands moments, d'avoir écrit une aussi bonne histoire et de nous avoir laissé connaître la grandeur de personnages tels que Cassie Sullivan, ou Evan Walker pour ma part.

Même si le film n'était pas à la hauteur du premier livre, j'ai bien aimé l'interprétation et je trouve que Chloé Grace Moretz incarne parfaitement notre Cassie.

Encore merci à Rick Yancey pour cette fabuleuse aventure !

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par missjax 2017-02-18T09:44:52+01:00

Une belle histoire même si par moment j'étais un peu perdue dans ma lecture. Une fin sympathique.

Commentaire ajouté par Pissenlie44 2017-02-17T13:16:10+01:00

Un dernier tome sympathique. J'ai l'ai trouvé un peu compliqué à comprendre sur certains points. Un peu perdue aussi avec le changement de personnes et de points de vue.

La fin est sympa.

Commentaire ajouté par D0d0 2017-02-14T10:45:48+01:00

Ce livre a été plutôt long à terminer.

Malgré quelques moments assez poétiques, l'histoire est un peu déséquilibrée dans la répartition des personnages. La partie de Ringer est plus développée que l'arc narratif de Cassie et Evan.

J'étais tellement triste de ce final, pourquoi ce personnage???

Cette trilogie m'aura bien fait travailler le cerveau mais j'en garde un très bon souvenirs.

Commentaire ajouté par Johanna-Olivier 2017-02-12T13:56:26+01:00

J'ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre...

Très long à lire, et un dénouement vraiment triste..

Le 1e tome était super, mais ce dernier n'arrive pas à la hauteur.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'aurais espéré qu'ils trouvent un moyen pour qu'Evan puisse récupérer ses souvenirs avant de tenter de tuer Cassie !

Et puis, la survie de Marika me deçoit, j'aurais préféré voir Cassie vivre, avec Evan, mais pas forcément Marika.

Il est trop difficile de s'attacher à ce personnage, elle est dur et montre peu de sentimentalisme...

Enfin bref, décevant...

Commentaire ajouté par mimi066 2017-02-11T19:54:24+01:00

J'ai fini ce livre et je dois dire que c'est une petite déception.... comment peut on passer à un premier tome si bon à une fin pareil ?

Ce n'est pas les faits en soit que je reproche à ce livre. Ils sont plutôt crédibles, c'est l'apocalypse mais comment ils sont abordés. Je dois dire que je suis totalement perdue au final

Spoiler(cliquez pour révéler)
est ce que les Autres sont réels?Ont ils vraiment téléchargé des faux souvenirs à des humains ou est ce des vrai autres? Ah et ma théorie la plus folle est ce qu'au final ce ne sont pas des humains qui ont crée des programmes d'Autres? Bref je suis confuse je trouve que c’était très vague....

Les personnages ne sont plus vraiment ce qu'ils étaient. J'ai même trouvé que certains étaient pas mal inexistants dans ce tome ou du moins après quelques pages de mise en avant totalement en arrière plan. Je n'ai pas retrouvé mes personnages préférés tels que je les avait laissé et c'est bien dommage. Ou tout du moins je ne me rappelais pas que certains était si agaçants ....

Ce tome possède beaucoup de scènes centrées sur Ringer et vu que je ne l'aime pas beaucoup ça n'a pas trop arrangée ma lecture.....

J'ai eu du mal à me remettre dans l'histoire après un tome deux plutôt plat à mon souvenir néanmoins j'aime toujours cet univers si spécial oú tout peut juste nous tomber dessus sans distinction. Le livre à tout de même ses moments, il y a pas mal de jolis passages qui m'ont plu et je trouve la fin relativement bonne.

Ce livre n'est pas mauvais mais pour moi il n'a rien à voir avec le premier que j'avais adoré.

Commentaire ajouté par sonu 2017-02-09T19:11:59+01:00

Alors que dire de ce dernier tome ? J ai mis beaucoup mais beaucoup de temps a le finir. Sachant que j ai eu du mal à lire le deuxième j avais du coup déjà un certain appriori pour le dernier tome. C était....long ? Oui mais après je n avais plus vraiment l esprit a lire le livre. Pour l a fin je m y attendait mais je ne savais pas comment et j espérais aussi avoir tord. Au final je pleure malgré les quelques longueur on s attache vraiment aux personnages quelqu il soit. J aime beaucoup le livre mais je reste quand même perplexe. Pour ma part je pourrais prendre ce livre comme une leçon de vie. Si vous vous êtes au deuxième tome continuer , et si vous bloquez dans votre lecture du troisième tome continue forcez vous un peu ;)

Commentaire ajouté par Emily88 2017-01-29T20:33:41+01:00

Cette trilogie est intéressante dans l'ensemble. J'avoue que j'ai mis beaucoup de temps à lire ce tome alors qu'il n'a pas de tant de pages que ça. J'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans. Le fait de passer d'un personnage à l'autre ne m'a pas trop plu. Sinon l'histoire est bien mais je ne le lirai pas deux fois. La fin était assez inattendue pour ma part mais elle était bien écrite. Elle m'a même émue. Ce sont les 100 dernières pages qui ont crées l'addictivité.

Commentaire ajouté par danseuse1er 2017-01-28T15:51:43+01:00

Superbe trilogie ! Pour ceux qui vous commencer ce tome, attention à vous, ce tome est TRES addictif !!!

La fin est plus ou moins devinée, mais malgré tout l'auteur nous tient en haleine jusqu'au bout et même si on parvient à deviner deux/trois éléments, la fin est loin d'être décevante.

Commentaire ajouté par SoAddict 2017-01-26T17:09:02+01:00

Un dernier tome qui ne m’a pas déçu malgré quelques décrochages au cours de ma lecture. Un final attendu mais pas pour autant déçu.

Commentaire ajouté par Celine_L 2017-01-22T00:22:28+01:00

J'ai bien aimé ce tome, mais peut être un peu moins que les précédents. Je ne sais pas trop comment l'expliquer. J'aime bien la fin, même si elle peut paraître un peu surprenante.

En fait, on rencontre ici le même problème que dans le deuxième tome mais en plus intensif. On suit très peu Cassie ou Evan et plus souvent (peut être trop ?) celui de Ringer.

J'ai apprécié le livre et la saga dans son ensemble, mais j'ai un peu décrocher avec ce tome là.

• France : 2016-05-26 (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

elias13 l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-17T13:57:57+01:00