La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Commentaire ajouté par Tiiva

Je suis déçu. C'était l'histoire de Cassie il l'a transformé en celle de Ringer. Elle est omniprésente, Evan apparaît au début (et peu) et disparait, frustrant. Heureusement qu'il y avait du Cassie (peu aussi par rapport à Ringer) et du Zombie sinon je pense que je n'aurai pas accroché au livre. J'ai juste envie de demander à l'auteur, pourquoi ?

Mon avis est mitigé aussi. Les explications sur les aliens sont flous, l'auteur nous perd dans ses dialogues. Certes l'auteur nous tient en haleine mais ce livre n'est pas à la hauteur de mes attentes. Déçu des choix de l'auteur, déçu du déroulement de l'histoire, déçu de la fin. Je le classe en or juste parce que j'avais adoré les 2 premiers tomes et qu'ils sont dans cette liste.

Dommage. Une série que j'adorais et qui me déçoit.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Commentaire ajouté par Eluire 2018-09-08T10:58:42+02:00

le dernier tome de cette série est assez bizarre je ne m'attendais pas du tout à une fin pareille, je pense que l'auteur a du mélanger deux histoires parce que la fin a pas vraiment de sens par rapport au premier tome. je trouve qu'il ne faut pas lire les livre mais plutot voir le film car pour ma part le livre m'a déçu alors que j'ai adoré le film

Commentaire ajouté par julienM 2018-09-08T09:40:33+02:00

Ouf enfin fini !J'ai aimé les 3 tomes. Saga pas géniale mais correcte. Cette fin est éprouvante. Pas de happy end, mais l'espoir, timide, pour les rescapés... Les dernières pages concernant l'odyssée de Cassie sont éblouissantes et font mal. Je me sis acharné jusqu'au bout , il y a mieux ...finalement je préfère les nouvelles , plus courtes ou les romans qui finissent en un tome !!!

Commentaire ajouté par Mrgax 2018-08-13T21:31:58+02:00

Ce dernier tome conclut la saga de manière assez surprenante. J'ai l'impression que l'auteur s'est perdu au cours de son histoire, en tout cas pour ma part j'ai eu beaucoup de mal à finir cette trilogie même si l'histoire et les personnages restent agréables.

Commentaire ajouté par BIPP 2018-08-02T15:15:28+02:00

J'ai commencé La 5e Vague tome 1 en 2016, 2 ans plus tard je termine cette triologie.

Peut être que lire chaque tome avec 1 an d'écart n'était pas une bonne idée, mais je dois avouer quà plusieurs reprises lors du roman, j'étais perdue. Et même encore maintenant, après l'avoir terminé, je ne suis toujours pas sûre d'avoir compris le fin mot de l'histoire. La vérité n'est pas clairement expliquée, l'auteur se perd en conjectures et nous perd avec lui par la même occasion.

Je suis une fan des changements de point de vue dans les livres, ceux dans ce roman m'ont également plus même si je regrette la trop grande place que prend Ringer face à Cassie.

Cependant, je suis plutôt bien satisfaite de la fin, qui me laisse ainsi un souvenir agréable de cette trilogie.

Commentaire ajouté par elyza 2018-07-18T16:43:17+02:00

Comme pour chaque saison, à mon grand bonheur, les abonnés à ma chaine Youtube m'ont aidé à composer une petite pile à lire. J'ai donc 5 livres en particulier à lire au cours de l'été et j'ai décidé d'entamer cette PAL estivale par une fin de série en lisant le troisième et dernier tome de la trilogie écrite par Rick Yancey; La 5ème Vague.

Pour ceux qui seraient passé à côté du phénomène de La 5ème Vague (cette trilogie de science-fiction a énormément fait parler d'elle au moment de sa sortie et il y a même eu une adaptation au cinéma en 2016), l’héroïne, Cassie tente d'échapper aux extraterrestres tout en essayant de retrouver son petit frère qui s'est fait kidnapper. Il faut dire que les aliens se sont récemment infiltrés sur la planète Terre en ayant pour ambition d'éradiquer tous les humains, en procédant par étapes ou plutôt, par vagues.

Me concernant, j'ai lu le premier tome lors de sa sortie en 2013 avant de le relire en 2014 (tellement je l'ai adoré) avant d’enchaîner avec le second tome qui m'avait par contre un peu moins plu (je reprochais essentiellement à Ringer de prendre trop de place dans le récit au détriment de Cassie).

Et bien autant vous dire que si le début de l'histoire était encore frais dans ma tête après ces quelques années, ce n'était pas le cas en ce qui concerne la suite et je me suis retrouvée un peu perdue en débutant ce dernier tome qui ne fait hélas que peu de rappel de ce qui s'est passé précédemment. Par ailleurs, ce dernier livre multiplie les points de vue et je me suis demandée à plusieurs reprises quel était le personnage que je suivais (la mise en page ne facilite pas), ce qui n'a pas été pour m'aider à me sentir à mon aise dans ce récit.

Je dois tout de même reconnaître que la plume de l'auteur est toujours aussi fluide et immersive que d'habitude et je n'ai pas été déçue de ce côté-là. L'univers apocalyptique empli de désolation et d’événements plus terribles les uns que les autres est toujours d'actualité et j'avoue sans pudeur que certains passages m'ont fait retenir ma respiration tandis que d'autres m'ont franchement fait grimacer.

En ce qui concerne les personnages, à mon grand regret, Evan Walker est de plus en plus absent. Alors que le duo qu'il formait avec Cassie dans le premier tome m'avait énormément plu, l'auteur, en avançant dans sa trilogie a fait le choix de le placer de plus en plus en retrait, ce qui m'a franchement déplu. Cassie qui était un peu absente du deuxième tome revient en force et je n'ai que des louanges à faire concernant cette adolescente pugnace et volontaire qui m'a émut à plus d'une reprise.

En résumé, mon appréciation de ce dernier tome est allée en dents de scie. A certains moments, j'étais très emballée par ce que je lisais, et à d'autres, un peu déçue. Heureusement, la fin (que je n'avais pas anticipée parce que je n'ai pas pris le temps d'y réfléchir) à fait pencher la balance du bon côté en ce qui concerne ma notation mais je reste tout de même bien plus marquée par le début de cette histoire que par sa fin.

Commentaire ajouté par LilyTomohisa 2018-07-08T14:07:54+02:00

J'ai beaucoup aimé cette saga dans sa globalité mais ce dernier tome est...perturbant. L'auteur m'a perdu à plusieurs reprises avec des théories sur les Autres qui ne cessent de changer.

J'aime bien la pluralité de points de vue mais là encore on passe les 3/4 du roman ou presque avec Ringer qui est un personnage secondaire normalement... On ne lit pas suffisamment Cassie dans ce tome et ça fait défaut pour la fin à mon avis. Dommage parce que le premier tome est magique ! Mais les suivants m'ont un peu perdu.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-10T16:25:12+02:00

Un dernier tome incroyable qui termine une série magnifique.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-25T20:40:14+02:00

ce troisième et dernier tome m'a laissée perplexe ! Cette lecture, c'est un mélange difficile à démêler entre incompréhension et adoration. L'un et l'autre sont presque antagoniques et pourtant ces deux sentiments ont cohabité pendant toute la durée de ma lecture, je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai bien pu ressentir avec cette chronique.

L'incompréhension... J'avais déjà ressenti cette impression avec le deuxième tome. J'ai une mémoire de poisson rouge et l'espace de temps entre chacune des lectures de cette trilogie n'a pas aidé : avec plus d'un an d'écart à chaque fois, je ne me rappelais que peu de détails de l'intrigue alors que c'est justement ce qui fait que cette série est comme ça : elle est extrêmement complexe. Mais vraiment de vraiment complexe. Peut-être mon pauvre cerveau, en plus de ça, était-il de dimensions trop réduites pour réussir à suivre ? Impossible d'avoir la réponse. Tout ça pour dire que chaque élément apporté à l'histoire me surprenait et je ne comprenais pas quelles conséquences telle parole ou tel action de tel personnage pouvait avoir sur la suite des événements. Surtout, c'était la nature des Autres que je ne comprenais pas. Avec tout ça j'ai bien dû crier un millier de fois "je suis perdue !!!!" dans ma tête et il en a résulté un immense sentiment de frustration. Je m'attendais également à autre chose en matière d'affrontement final même si c'était bien bon, ce retournement de situation-là.

L'adoration... Quelque peu atténuée par cette incompréhension que je ressentais très souvent, j'ai adoré l'histoire. J'ai eu l'impression de retrouver mon coup de coeur pour le tome 1, la désorientation en plus. L'humour mordant de Cassie était simplement génial, j'ai beaucoup ri face à son humour noir et spontané. Ce troisième livre est très rythmé et je ne me suis pas ennuyée. Ce rythme soutenu, cet afflux d'informations et d'action, de révélations, a contrasté avec ma lecture du tome 2 qui en comparaison était bien mollasson. Rick Yancey a réussi à créer une réelle tension chez son lecteur, certains moments étaient juste un pur délice à lire tellement on était suspendu aux faits et gestes des personnages. Chaque combat était développé et inventif.

Poésie du style... ça m'a frappé à travers la deuxième moitié du livre : Rick Yancey a un style extrêmement poétique. Sa plume m'a entraîné dans cet univers. Il ne se contente pas de combats parfois un peu gores (coucou Ringer), il apporte des réflexions aux actions de l'homme et arrive parfaitement à capter l'attention du lecteur. Je suis ressortie charmée et à terre de la fin du livre tellement j'ai adoré les derniers retournements de situation et l'épilogue. Je ne prétends pas avoir retenu certaines des pensées qui se dégageaient de ce livre (mémoire de poisson rouge, ne l'aurais-je donc jamais dit ?) mais sur le coup j'ai été très agréablement surprise.

Ces trois faits/émotions qui se détachent dans cette lecture me laissent, donc, indécise et perplexe. Quelle note attribuer à ce livre-ovni (haha) ? Ai-je aimé ? Ou adoré ? Le fait que j'aie été constamment perdue m'a empêché d'apprécier ce livre à sa juste valeur et je pense qu'il faudrait que je relise la série entière d'un coup pour peut-être réussir à mieux comprendre. Au final, je dirais qu'il s'agit d'un bon tome mais qu'il aurait été appréciable de la part de Monsieur Yancey qu'il ne perde pas ses lecteurs toutes les deux pages.

Commentaire ajouté par enirak21 2018-05-23T18:05:53+02:00

j'ai lue les trois volumes j'ai vraiment adoré mais j'aurais aimé une fin meilleur. Je suis tombé en amour avec Evan Walker un homme triste manipulé j'ai adoré son personnage et ce qu'il représentait . Tout les personnages dans ses livre ont leur place. C'est ce genre d'histoire que j'adore j'espère qu'il va avoir un 4 livres.

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T09:39:57+02:00

J'ai été déçue par ce dernier tome mais cette fin était tout de même bien.

"La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Meg55 le place en liste or
2018-09-10T02:44:43+02:00