La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 588 lecteur

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Ce dernier tome de la trilogie La 5ème vague est fantastique. J'ai rarement été aussi touchée par une histoire. J'ai beaucoup ri et pleuré. Comme pour les deux premiers livres, le suspens est insoutenable. Rick Yancey joue avec les différents points de vue des personnages et les lecteurs sont toujours dans l'attente de savoir ce qu'il va arriver aux personnages. Ce que j'ai particulièrement apprécié dans La dernière étoile ce sont tous les retournements de situation. J'ai été surprise pas les nombreuses révélations dans ce dernier tome et la fin est tout simplement imprévisible.

Je trouve que les personnages imaginés par Rick Yancey sont un des points forts de cette série. Tous les personnages ont une personnalité bien définie et très intéressante. J'adore Cassie, Ringer et Evan Walker. Je pense que Cassie entre facilement dans mon top 5 de mes personnages préférés de young adult. J'admire son courage, son indépendance et j'aime beaucoup son humour qui apporte une légèreté au récit pourtant très sombre.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2018-06-10T16:25:12+02:00

Un dernier tome incroyable qui termine une série magnifique.

Commentaire ajouté par nilale 2018-05-25T20:40:14+02:00

ce troisième et dernier tome m'a laissée perplexe ! Cette lecture, c'est un mélange difficile à démêler entre incompréhension et adoration. L'un et l'autre sont presque antagoniques et pourtant ces deux sentiments ont cohabité pendant toute la durée de ma lecture, je vais donc essayer d'expliquer ce que j'ai bien pu ressentir avec cette chronique.

L'incompréhension... J'avais déjà ressenti cette impression avec le deuxième tome. J'ai une mémoire de poisson rouge et l'espace de temps entre chacune des lectures de cette trilogie n'a pas aidé : avec plus d'un an d'écart à chaque fois, je ne me rappelais que peu de détails de l'intrigue alors que c'est justement ce qui fait que cette série est comme ça : elle est extrêmement complexe. Mais vraiment de vraiment complexe. Peut-être mon pauvre cerveau, en plus de ça, était-il de dimensions trop réduites pour réussir à suivre ? Impossible d'avoir la réponse. Tout ça pour dire que chaque élément apporté à l'histoire me surprenait et je ne comprenais pas quelles conséquences telle parole ou tel action de tel personnage pouvait avoir sur la suite des événements. Surtout, c'était la nature des Autres que je ne comprenais pas. Avec tout ça j'ai bien dû crier un millier de fois "je suis perdue !!!!" dans ma tête et il en a résulté un immense sentiment de frustration. Je m'attendais également à autre chose en matière d'affrontement final même si c'était bien bon, ce retournement de situation-là.

L'adoration... Quelque peu atténuée par cette incompréhension que je ressentais très souvent, j'ai adoré l'histoire. J'ai eu l'impression de retrouver mon coup de coeur pour le tome 1, la désorientation en plus. L'humour mordant de Cassie était simplement génial, j'ai beaucoup ri face à son humour noir et spontané. Ce troisième livre est très rythmé et je ne me suis pas ennuyée. Ce rythme soutenu, cet afflux d'informations et d'action, de révélations, a contrasté avec ma lecture du tome 2 qui en comparaison était bien mollasson. Rick Yancey a réussi à créer une réelle tension chez son lecteur, certains moments étaient juste un pur délice à lire tellement on était suspendu aux faits et gestes des personnages. Chaque combat était développé et inventif.

Poésie du style... ça m'a frappé à travers la deuxième moitié du livre : Rick Yancey a un style extrêmement poétique. Sa plume m'a entraîné dans cet univers. Il ne se contente pas de combats parfois un peu gores (coucou Ringer), il apporte des réflexions aux actions de l'homme et arrive parfaitement à capter l'attention du lecteur. Je suis ressortie charmée et à terre de la fin du livre tellement j'ai adoré les derniers retournements de situation et l'épilogue. Je ne prétends pas avoir retenu certaines des pensées qui se dégageaient de ce livre (mémoire de poisson rouge, ne l'aurais-je donc jamais dit ?) mais sur le coup j'ai été très agréablement surprise.

Ces trois faits/émotions qui se détachent dans cette lecture me laissent, donc, indécise et perplexe. Quelle note attribuer à ce livre-ovni (haha) ? Ai-je aimé ? Ou adoré ? Le fait que j'aie été constamment perdue m'a empêché d'apprécier ce livre à sa juste valeur et je pense qu'il faudrait que je relise la série entière d'un coup pour peut-être réussir à mieux comprendre. Au final, je dirais qu'il s'agit d'un bon tome mais qu'il aurait été appréciable de la part de Monsieur Yancey qu'il ne perde pas ses lecteurs toutes les deux pages.

Commentaire ajouté par enirak21 2018-05-23T18:05:53+02:00

j'ai lue les trois volumes j'ai vraiment adoré mais j'aurais aimé une fin meilleur. Je suis tombé en amour avec Evan Walker un homme triste manipulé j'ai adoré son personnage et ce qu'il représentait . Tout les personnages dans ses livre ont leur place. C'est ce genre d'histoire que j'adore j'espère qu'il va avoir un 4 livres.

Commentaire ajouté par xurum 2018-05-02T09:39:57+02:00

J'ai été déçue par ce dernier tome mais cette fin était tout de même bien.

Commentaire ajouté par juju-27 2018-04-27T23:42:47+02:00

Ce dernier tome bien qu'entraînant me laisse un peu perplexe. J'ai adoré le développement de l'histoire et des personnages, les rebondissements et les nombreuses épreuves qu'ils doivent subir. Mais quelque chose dans la fin de la trilogie m'a dérangée. Spoiler(cliquez pour révéler)Ce n'est pas tant la mort de Cassie, que le fait que j'ai trouvé cette fin un peu rapide sans trop d'explications et surtout l'auteur a laissé plusieurs pistes ouvertes sur le pourquoi du comment et finallement je n'ai pas trouvé toutes les réponses que je souhaitais.

Commentaire ajouté par neutron1987 2018-04-21T08:26:13+02:00

Bonnes idées dans l'ensemble mais un peu pêle mêle.

Un peu déçue

Commentaire ajouté par marie-rz 2018-04-16T21:01:55+02:00

J’ai un avis assez mitigé sur ce dernier tome. Je ne dirai pas que j’ai eu énormément de mal à le lire ni à rentrer dans l’histoire parce que dès que je prenais mon livre l’histoire me captivait mais à chaque fois que je finissais une partie et que donc je posais mon livre je mettais des semaines avant de m’y remettre sans raison valable.

Le final est surprenant je suis à la fois triste et heureuse de cette fin. Il y certaines choses sur les Autres que je n’ai pas vraiment compris et qui sont assez floues pour moi. Je pense que c’est le tome que j’ai le moins apprécié mais cela reste une saga qui m’a beaucoup plu.

Commentaire ajouté par pruneploum 2018-04-14T15:01:07+02:00

Lecture toujours agréable mais avis mitigé.

Une incompréhension sur le final très convenu avec la réapparition d'un personnage sensé être mort.

Je dirai que le T1 était le meilleur, ensuite avec le T2 il se répète un peu mais on en apprend plus sur différents personnages, le T3 est un peu décevant avec les explications embrouillées sur les Autres.

Note : ++

Commentaire ajouté par lalecture51 2018-04-08T09:06:57+02:00

Un excellent livre, une fin incontournable et très surprenante, malgré le début où l'on ne comprend pas tout.

Commentaire ajouté par Florian-7 2018-04-03T10:40:05+02:00

Ce dernier tome clôture la trilogie de la meilleure façon qui soit, mais aussi d'une façon très triste... Cette fin était nécessaire, mais c'est bien dommage, je ne m'attendait pas à cela... Mais c'est justement la surprise qui fait de cette saga un incontournable, car on va de surprises en surprises, on en découvre de plus en plus sur les Autres... La manipulation de l'Être Humain est aussi au cœur de cette trilogie, on ne sais plus qui l'on doit croire ou pas, on espère, on est triste, on est surpris... Tout cela forme un cocktail délicieux que les fans de dystopie et de livres de fin du monde doivent lire.

"La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile" est sorti 2018-06-07T00:00:00+02:00 en version poche
background Layer 1 07 Juin

La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • France : 2018-06-07 - Poche (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Lecteurs 1 588

• The Last Star (The 5th Wave, #3) - Anglais