La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

Description ajoutée par x-Key 2016-04-22T13:17:29+02:00

Le final très attendu du phénomène La 5e Vague, best-seller international encensé par la critique et considéré aux États-Unis comme « le digne successeur de la trilogie Hunger Games».

L'adaptation au cinéma du premier tome, par les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, est sortie en janvier 2016.

L'ennemi, c'est l'Autre. L'ennemi, c'est nous. Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu'elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. Ils sont venus nous sauver...

Sous ces énigmes se cache une vérité : Cassie a été trahie. Pareil pour Ringer. Pour Zombie. Pour Nugget. Et pour les 7,5 milliards d'humains qui peuplaient notre planète. Trahis en premier lieu par les Autres, et maintenant par nous-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre vont être confrontés au dilemme ultime : sauver leur peau... ou sauver ce qui nous rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

(Source : Robert Laffont)

Classement en biblio - 1 371 lecteur

Extrait ajouté par Milie_Baker 2016-05-27T16:01:22+02:00

"- Tu vois ces étoiles, là-haut, celle qui forment un W à l'envers ? Tu sais ce que c'est ?

Ils s'assirent sous le porche et contemplèrent les étoiles pendant que Zombie lui racontait l'histoire d'une reine nommée Cassiopée, qui vivait pour l'éternité installée sur un trône dans le ciel.

- Mais son trône est à l'envers, fit remarquer Sam en observant la constellation. Elle ne risque pas de tomber ?

Zombie s'éclaircit la gorge.

- Non, elle ne tombera pas. son trône est tourné dans ce sens pour qu'elle puisse surveiller son royaume.

- Qu'est ce que c'est, un royaume ?

Zombie tendit le bras vers lui, plaqua sa main sur son coeur.

- Juste là, tu vois. C'est ça un royaume, Sam."

J'ai finis "La dernière étoile" ce matin, aux alentours de 3h.

Je n'ai pas réussis à m'arrêter de lire tant que je n'avais pas finis le bouquin.

Dans ce dernier tome, Rick Yancey termine magnifiquement sa série. Il y a du suspens, de l'amour, du sacrifice, des révélations, des horreurs, des morts mais surtout l'humanité.

Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour ce dernier livre, je ne voyais pas d'issue pour Cassie et ses camarades. Mais l'auteur à réussit à nous conduire exactement où il voulait et même si j'aurai souhaité une fin différent, c'est peut être la seule qui était vraiment possible après tout.

Dans "La dernière étoile" les chapitres sont découpés car l'histoire suit beaucoup de personnages en même temps. Mais ici, on est pas perdu pour savoir qui parle parce que l'auteur à choisit de mettre le nom des narrateurs en haut de chaque chapitre, ce qui est un vrai plus. L'histoire devient de plus en plus compliqué qu'il est maintenant plus facile de nous repérer dans les personnages, il aurait été un peu plus compliqué si Rick Yancey nous avait gardé des identités des narrateurs comme il l'a fait pour les deux premiers tomes.

Même si beaucoup de personnages ont droit à leur chapitre, l'histoire ne s'embrouille pas. Il est même très agréable de voir le point de vue de tout le monde, comme ils ne se déplacent pas tous en même temps, pas au même endroit ni avec les mêmes buts j'ai trouvé que c'était une très bonne idée pour le coup.

Ce dernier tome est incroyable, on retient notre souffle tout le long. Les personnages n'arrêtent pas de se croiser, de se séparer et de se retrouver. On a pas le temps de s'ennuyer et l'histoire s'enchaîne très vite pour notre plus grand bonheur.

Le dénouement est bien, je comprends le choix de l'auteur même si je ne suis pas du tout d'accord avec.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, pour moi, Cassie méritait de vivre. De profité de sa vie, après l'invasion. Elle méritait de vivre avec Sam, après tout ce qu'elle a vécu je voulais qu'elle se repose, qu'elle regarde le ciel et qu'elle dise "c'est fini". Mais elle se sacrifie pour tout le monde, ce que je trouve vraiment courageux et qui lui correspond très bien, je n'ai aucune confusion là dessus. Mais ce qui m'a le plus gênée dans son sacrifice, c'est qu'elle choisisse de le faire pour l'humanité oui c'est sûr, mais aussi pour Ringer - Marika. Or je déteste ce personnage. Depuis le premier tome je n'arrive pas à m'attacher à elle. Et encore moins dans ce tome quand on apprend qu'elle est devenue un Silencieux, pour ce qu'elle a fait à Teacup, Razor, Cassie et Evan bordel ! Pour moi si quelqu'un devait se sacrifier pour la bonne cause, pour se repentir de ses pêchés c'était Marika. Mais au lieu de cela, c'est Cassie qui empêche le massacre, Cassie qui sacrifie sa vie, son frère, son avenir et Evan. Pour que les humains continuent de vivre, pour que Marika accouche, vive heureuse avec Ben, Sam et Megan tranquille dans leur petite vie. J'ai trouvé cela vraiment injuste, et lorsque j'ai lu qu'ils avaient donné à l'enfant de Marika le nom de Cassie, j'ai encore plus pleuré. Je trouvais cela injuste, ça ne lui redonnai pas honneur du tout. Au contraire même. Sam ne se souvient même pas de sa soeur, enfin pas complètement, il ne se rend pas compte ce que Cassie à vécu pour le sauver lui, elle est allée jusqu'à donner sa vie, et lui il ne s'en rend pas compte. Qu'elle soit avec lui ou pas, ça lui importe peu au final puisqu'il est avec Ben. J'ai eu beaucoup de mal avec lui aussi, surtout par rapport à Sam et à Marika. Il n'a rien d'un héros, il échoue à chaque fois, il est têtu et borné et franchement idiot. Mais c'est lui qui vit heureux à la fin, et là encore j'ai trouvé cette fin plus qu'injuste.

Quant à Evan. Mon dieu, j'aime tellement ce personnage. Il a tellement souffert, mais il reste lui jusqu'à la fin. Quand je pense que la dernière chose que Cassie lui a fait c'est de l’électrocuter et de le laisser pour mort, sans lui dire au revoir, sans lui dire qu'elle l'aime. J'étais vraiment détruite. Il est le seul à la fin du livre à vraiment comprendre l'ampleur du sacrifice de Cassie et de le "respecter" vraiment. Je ne souhaitais du bonheur que pour ces deux personnages, l'une est morte et l'autre est perdu dans une cause sans fin, séparé de son Éphémère pour toujours. Voilà pourquoi je n'ai pas aimé cette fin. Pour moi Cassiopée méritait mieux, même si en fin de compte son sacrifice est à la hauteur de son personnage. N'empêche que je lui souhaitais du bonheur, avec Evan notamment.

Tous les personnages sont très bien travaillés, je n'ai pas aimé Ringer/Marika dans ce tome, encore moins que dans le tome précédent. Je n'arrive pas à m'attacher à elle et pareil pour Ben, enfin dans ce tome pour lui. Leurs histoires ne me plaisent pas, ni leurs caractères et leurs décisions vraiment nulles et idiotes. Alors que cette série partait avec Cassie à la base, l'auteur s'est trop concentré sur eux et c'est ce que je lui reproche le plus. Cassie méritait plus de chapitre à elle, et plus de décision.

Evan, mon petit chouchou. C'est lui qui m'a fait aimer cette saga, avec Cassie. C'est un personnage tellement attachant, tellement chou. Il ne m'a pas déçu tout le long de ce tome, mais là encore je regrette le choix de Rick Yancey sur la fin du livre.

Pour résumé, une très très bonne saga qui se termine magnifiquement. L'histoire est complète, pleine d'action, de personnages merveilleux, d'humanité.

L'auteur nous fait réaliser beaucoup de choses importantes à travers ces trois livres et pour cela je l'en remercie. Merci de nous avoir fait partagé ces grands moments, d'avoir écrit une aussi bonne histoire et de nous avoir laissé connaître la grandeur de personnages tels que Cassie Sullivan, ou Evan Walker pour ma part.

Même si le film n'était pas à la hauteur du premier livre, j'ai bien aimé l'interprétation et je trouve que Chloé Grace Moretz incarne parfaitement notre Cassie.

Encore merci à Rick Yancey pour cette fabuleuse aventure !

Commentaire ajouté par anam

Le premier tome m'avait charmée, le second m'avait refroidie... Et je n'ai qu'un mot pour ce troisième volet: confusion.

C'est peut-être moi qui avait de la difficulté à suivre, mais parfois, je ne comprenais plus où l'auteur essayait de nous amener. On retrouve Cassie et la petite bande de survivants qui essaient de trouver un plan pour... je ne sais même plus ce qu'ils essaient de faire. Survivre j'imagine.

L'auteur amène plusieurs pistes différentes au fil des tomes: les extraterrestres sont là, les extraterrestres ne sont pas là, etc. Ne faites que lire la quatrième de couverture de ce troisième tome: confusion. J'imagine que c'est voulu, mais cela ne m'a pas nécessairement plu.

Le troisième livre est la continuité du deuxième et ne ressemble pas au premier. Pas beaucoup de Cassie, très très peu d'Evan (je l'oubliais presque...) et beaucoup trop de Ringer. L'auteur en a presque fait le personnage principal des deux derniers tomes. C'est dommage, parce que je n'ai pas accroché à ce personnage. Au moins, j'aimais Zombie qui prend pas mal de place dans ce tome.

Au final, je ne sais pas trop quoi dire sinon que j'étais un peu perdue dans les intentions de l'auteur à plusieurs reprises et que ce n'était pas un dernier tome à la hauteur de mes attentes. Cela dit, si vous avez aimé le reste de la série, il est quand même intéressant de lire le dernier!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:18:38+02:00

Commentaire ajouté par E133 2017-10-11T21:39:04+02:00

J'étais partie pour faire un résumé genre tous les points de vue, ce qui était bien, ce qui l'était moins, expliquer combien j'étais triste de certaines morts. Mais je ne peux pas. Ce dernier tome est bouleversant, renversant. J'avoue que je suis encore en train d'

de pleurer et
essayer de m'en remettre.
Cassie est morte!!! Pour une cause tellement belle.. Pour moi,

c'était la personne la plus importante de la trilogie.

L'histoire a commencé avec Cassie, avec sa quête,

et je ne pensais pas qu'elle mourrait! L'auteur met des mots tellement justes, tellement profonds, et un extrait ne suffirait pas, il faut suivre l'histoire, la vivre avec ces héros pour comprendre la justesse et l'émotion. Magnifique, comme le monde.

Je complète mon premier com:

La fin est affreuse!

Spoiler(cliquez pour révéler)
Cassie meurt, alors qu'elle méritait d'être heureuse! Sam se souvient d'elle comme elle était avant. Mais elle a changé! Elle le répète tout le temps! Elle a changé. Elle n'est plus la Cassie d'avant. Et j'ai l'impression qu'il s'en fout totalement. Comme son comportement durant tout le tome: il a l'air de préférer Ben. Mais c'est sa soeur! Il a de la chance, il doit être un des seuls humains à avoir un membre de sa famille en vie, et il lui préfère un mec qu'il avait genre croisé une ou deux fois dans la rue. Normal quoi. Je trouve aussi assez cruel d'appeler le bébé Cassie. Evan qui souffre chaque jour, il doit supporter ça et en plus Ben l'appelle "petit éphémère"??? C'est quoi cette torture sérieux?

Commentaire ajouté par Kenzabooks 2017-09-28T22:43:10+02:00

J'appréhendais ce troisième tome, après avoir lu un deuxième vraiment pas top. Mais comme je ne m’arrête jamais au cours d'une série de livre, j'ai continué.

Et heureusement.

La Dernière étoile est le meilleure tome des 3.

Histoire bien menée, bonne intrigue. Les personnages mûrissent et certains, à ma grande satisfaction, vont finir par briser leur carapace (coucou Ringer).

Fin très touchante et triste pour moi, je ne m'y attendais PAS DU TOUT...Du début jusqu'à la fin, c'est la surprise.

Tout s'accordait très bien.

Commentaire ajouté par Luna6 2017-09-28T18:21:35+02:00

Après avoir entendu beaucoup de critiques négatives, je me suis tout de même lancé dans cette histoire et quelle ne fut pas ma surprise de voir que j'ai adoré cette conclusion ! La fin est incroyable et le tout est remplit de suspens, d'action et de rebondissements.

Commentaire ajouté par Marie-Pier-2 2017-09-24T17:19:22+02:00

Je suis vraiment déçue! J'avais bien aimé les deux premiers tomes, mais le troisième est juste si plate! L'action est inexistante et inintéressante! Il n'y a pas d'évolution de l'histoire et on ne sait plus ce qui est vrai de ce qu'il ne l'est pas, mais pas d'une bonne manière. Vraiment déçue par cette finale. Je ne crois pas que ça vaille la peine de commencer cette série parce que ça fini vraiment en queue de poisson...fouin fouin fouin fouin...

Commentaire ajouté par VentGris 2017-09-05T16:35:57+02:00

Bon livre, même si je crois que des trois tomes, c'est celui-là que j'aime le moins. Et franchement j'aime pas beaucoup les transitions entre personnages. Par exemple Ben, on le voit presque plus.

Commentaire ajouté par Alpahard-G 2017-08-28T11:52:12+02:00

J'avais trouvé le tome 1 long, et le tome 2 gnan gnan mais celui-là remonte la trilogie dans mon estime.

Un beau dernier tome qui arrive à être captivant tout le long (ce qui n'était pas le cas pour le tome 2) même si la "romance" entre Cassie et Evan m'a beaucoup dérangé. On aurait juste dit 2 pré-ado qui essaye de sortir ensemble. Enfin dans le couple, c'est plus Cassie qui dérange.

Enfin bref si vous avez été déçu du tome 2 et que vous hésitez à continuer, continuez !

Commentaire ajouté par Laywhen 2017-08-08T23:27:16+02:00

Cette saga se finit en beauté !

Comme beaucoup de monde, j'ai quelques petites déceptions... Certains personnages ont une trop grande facilité à échapper à la mort et ça en devient parfois étrange :

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je n'ai pas vraiment compris comment Evan pouvait encore être en vie dès le début du tome alors que Grace avait bel et bien été anéanti à l'hôtel où ils étaient supposés être ensemble...

En dehors de ça, je suis quand même contente de ce tome. On obtient pas mal de réponses sur nos chers Aliens, même si pour moi, il reste un peu de flou quand même, bien que les grandes lignes soient maintenant très claires.

La fin est bien comme elle est mais ce n'est pas celle que j'aurais préféré :

Spoiler(cliquez pour révéler)
On nous laisse avec un monde à refaire, encore plus ou moins en guerre. La paix n'est pas prête de revenir, et il va falloir tout reconstruire alors que beaucoup ne comprennent pas du tout la situation. On a donc presque toutes les informations qu'on désirait au début du premier tome, avec une fin ouverte sur la suite. La mort de Cassie m'a beaucoup attristée. Certes, elle m'a énervé la moitié du tome, mais son sacrifice est tellement énorme... Quand on voit le nombre de fois où Ringer et Evan ont échappés à une mort certaine, je pense qu'on pouvait espérer pour elle.

Bref, cette saga a été plaisante à lire. Peut-être pas ma dystopie préférée, mais elle était originale et addictive.

Commentaire ajouté par sorello 2017-08-07T13:05:47+02:00

Un final plaisant !

Honnêtement, je pense que tout dépend des affections qu'on porte aux personnages mais pour ma part j'étais ravie ! peu de cassie, qui était devenue trop fluctuante dans ses émotions, elle m'a lassé a être en colère constamment contre evan pour un oui ou un non. peu d'evan: il avait perdu de son intérêt a force de déclaration d'amour. plus de zombie: touche d'humour bienvenue. beaucoup de ringer: devenue presque personnage principale, moi j'ai apprécie elle a plusieurs dimensions intéressante qui était plaisante a suivre.

Quand a la fin, j'avoue que je l'ai trouvé parfaite mais en même temps j'étais un peu déçue du côté Martyr que prenait Cassie, encore une fois son personnage est "trop".

déçue également par l'épilogue de chaque personnage, disons que ça devient soudainement trop "plat", comme si tout ou presque était arrangé, on survole a peine la vie "après" tout ça j'étais déçue.

Globalement, la 5eme vague était malgré tout une bonne saga, entrainante, parfois un peu lente mais toujours intéressante qui mérite qu'on la lise.

Commentaire ajouté par Lilith86 2017-08-06T19:17:27+02:00

Une fin de trilogie en apothéose. Dur de s'ennuyer tellement cela va vite et dans tous les sens ! J'ai beaucoup aimée même si aucun n'a égalé le premier, cette trilogie est vraiment qualitative. Hâte de voir l'adaptation en film :)

Commentaire ajouté par sachatigrou11 2017-07-21T23:57:55+02:00

Le premier tome de cette série restera toujours un de mes romans préférés. La suite m'a énormément déçu, le deuxième tome m'a semblé être un livre de transition sans rien de particulier ne se produit. Alors, que ce roman avec plus d'actions reste très confus et manque plusieurs explications (Evan et les Autres). Certains moments sont écrits à la vite, comme quand Cassie va dans l'espace. Il reste un très bon livre à lire et j'adore les personnages malgré les lacunes du scénario. J'ai un gros coup de cœur sur la façon dont l'auteur écrit.

La 5e Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile

• France : 2016-05-26 (Français)
  • USA : 2016-05-24 (English)

Yels le place en liste or
2017-10-12T00:35:57+02:00
E133 le place en liste or