La (toute) dernière fois

Description ajoutée par annick69 2019-01-17T11:36:38+01:00

On pense souvent à nos premières fois... Premier jour d'école, premier vélo sans roulettes, premier baiser, première cigarette... Mais c'est si loin, tout ça !

Nos dernières fois ne sont-elles pas plus présentes, plus fortes, plus propices à la réflexion ?

Souvenez-vous... de la dernière fois que vous avez vu votre meilleur ami, de la dernière fois que vous êtes allé à la mer, de la dernière fois que vous avez fait une gaffe... Ou imaginez-vous au crépuscule de votre vie, vous rappeler vos toutes dernières fois.

Extrait ajouté par ilovelire 2020-04-30T20:21:02+02:00

Elle avait été baptisée sans l’avoir demandé, comme la plupart d’entre nous. Elle avait fait sa première communion, et même la deuxième, parce que « dans la famille, c’est comme ça ». Elle ne savait pas trop au fond si elle croyait. Elle croyait en un quelque chose, oui. Et même en Dieu. C’est juste qu’elle ne cautionnait pas tout ce qui avait été fait en son nom… les guerres de religion, les colonisations… Et puis, elle était trop cartésienne pour bien vouloir croire qu’il n’y avait pas eu de Big Bang et que le monde avait été créé en sept jours… Mais, hormis pour ces détails inventés par les humains, qu’elle range du côté des mythes et des légendes, elle croyait en Dieu. De loin. Elle ne priait jamais, du moins depuis sa dernière communion. Dans les mariages et les baptêmes, elle prenait quand même l’hostie, et récitait du bout des lèvres le Notre Père. Mais c’était bien tout. Sa foi n’était en rien concrète.

Commentaire ajouté par beabidouilles 2022-05-22T10:59:56+02:00

Une jolie série de nouvelles dans lesquelles on se retrouve forcément à un moment où à un autre...

Commentaire ajouté par Maryel 2022-05-09T16:50:38+02:00

La plume de Laure Manel est délicate, tendre et suscite des émotions. Il s'agit ici non pas d'un roman mais d'une succession de moments de vie ayant pour idée de départ "la dernière fois que...", l'idée est originale mais il m'a manqué un fil conducteur.

Avec sa jolie plume toute en douceur et poésie Laure Manel nous parle de la toute dernière fois d’elle, de lui, d'anonymes ; des dernières fois qui font parfois écho à nos propres dernières fois, des dernières fois légères comme une invitation à une prochaine fois et d’autres au contraire plus mélancoliques qui fermeront un chapitre d’une vie…

C’est beau, c’est touchant, bien souvent émouvant , un vrai régal pour le lecteur.

Difficile de vous en dire + sans spoiler

↪️ En bref, un superbe recueil de bribes de vie à dévorer par gourmandise.

Commentaire ajouté par coucougi 2021-07-27T17:47:58+02:00

Moment très sympa de lecture. Original comme sujet !

En diamant pour l'avoir dans le groupe sinon j'aurais mis "or".

Commentaire ajouté par enairolf 2018-12-02T01:37:30+01:00

J’ai adoré cette lecture pleine de sensibilité! Une lecture fluide qui se lit hyper rapidement.

La (toute) dernière fois

• France : 2017-11-12 - Poche (Français)