La bête du Gévaudan

Description ajoutée par Biquet 2012-05-27T14:08:04+02:00

De 1764 à 1767, une bête mystérieuse sème la terreur dans le Gévaudan et dans le sud de l’Auvergne, tuant hommes, femmes et enfants. Michel Louis nous livre de cette fameuse affaire un récit passionnant : toutes les attaques de la bête, les grandes chasses, la terreur des campagnes, les actions héroïques de certains paysans, les intrigues des puissants qu’excite la convoitise des honneurs et de l’énorme récompense promise à qui tuerait la bête. Cet ouvrage est le plus complet qui ait été écrit sur une des plus célèbres énigmes de notre histoire. C’est aussi un plaidoyer en faveur de l’éternel accusé, le loup, dont Michel Louis prouve l’innocence et demande la réhabilitation.

Extrait ajouté par Hogwarts08 2017-10-05T14:28:20+02:00

Denneval ne prétend pas comme Duhamel que la Bête soit une sorte de monstre hybride ; mais il se forge peu à peu l'idée que la Bête du Gévaudan n'est pas seulement un loup ou des loups, qu'il y a "autre chose

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-22T21:52:27+02:00

Un livre intéressant au sujet d'une legende vivante si je puis dire

Commentaire ajouté par Zelina 2014-12-27T20:56:11+01:00

Un livre qui retrace l'Histoire de la bête du Gévaudan, sans être ennuyante : en effet, on a à la fois les faits réels, mais aussi une interprétation vivante. Dans la deuxième partie de l'ouvrage, l'auteur mène une véritable enquête pour découvrir QUI était la Bête du Gévaudan. Spoiler(cliquez pour révéler)Pour lui, il s'agirait d'un hybride né d'une chienne et d'un loup, dressée par deux hommes (un "pauvre paysan" Antoine Chastel, et un noble) sadiques. Cet animal aurait était revêtu d'une cuirasse ce qui expliquerait son étrange pelage et son invulnérabilité. Son résonnement est intéressant et bien construit.

Commentaire ajouté par LaetiDR 2013-11-07T23:14:45+01:00

Excellent livre qui a le mérite de poser un regard logique, scientifique et animalier sur la bête du Gévaudan. Le coté historique est particulièrement bien mis en valeur. Le seul point négatif à donner est sur l'auteur ... rien ne permet de relier l'ancienne famille des dresseurs à la tête pensante ... ce devrait là être le travail d'un historien ... sinon, vraiment un excellent bouquin qui donne au moins la vision la plus objective de l'identité de l'animal ... perso, je ne vois pas une attaque nécessaire des Morangiès ... il y a plutôt hésitation entre les différents nobles du coin ...

Commentaire ajouté par JulietteDiCen 2013-07-21T19:40:16+02:00

A mi chemin entre le polar et le documentaire recensant toutes les attaques de la bête au fil des mois, cet ouvrage est véritablement passionnant.

Tiré des archives paroissiales de l'époque, on voit se dessiner un scénario qui rappelle fortement le film "Le pacte des loups" et ça fait froid dans le dos.

Les attaques sont toutes référencées, probablement romancées pour les besoins d'une certaine dramatisation, toutefois l'incroyable déroulé des faits renforce le côté fantastique de ce qui ne fut pas une légende à l'époque.

Oui, les monstres ne vivent pas que dans un placard...

Commentaire ajouté par mika1204 2013-05-09T12:20:10+02:00

Un énième livre sur la Bête du Gévaudan mais plus axé sur la réhabilitation du loup.

Très bien documenté et monté sur l'argumentation en faveur de l'innocence des loups dans l'affaire.

Seul défaut que je lui trouve: les accusations portées par l'auteur contre la famille de Morangiès qui manquent de partialité et surtout d'apport documentés pour appuyer le tout.

Le livre reste néanmoins très bien sur le sujet.

La bête du Gévaudan

• France : 2003-08-28 - Poche (Français)

vZak l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-09T22:07:47+01:00
Jadou17 l'ajoute dans sa biblio or
2018-03-07T13:40:51+01:00
amapola l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T14:55:57+02:00
PJOsten l'ajoute dans sa biblio or
2016-03-19T19:46:15+01:00