Commentaire ajouté par NoraNecko 2024-03-09T15:09:41+01:00

J'aime beaucoup le graphisme et les couleurs. Ce style de dessins est doux et va très bien avec l'histoire ! Le design des personnages aussi est super. C'est agréable à lire.

Je trouve cependant l'histoire un peu trop rapide, ou naïf je ne saurais dire. Un personnage, qui restait sur ses positions, change soudainement d'avis avec une phrase que ça en est comique, je trouve.

Après ça reste une histoire sympathique.

Commentaire ajouté par LeRaton-Lecteur 2023-04-03T21:31:12+02:00

Une petite BD toute choupi ! J’aime toujours autant les graphismes colorés et plein de douceur de Kay O’Neill et je suis également très sensible au message écologique diffusé ici ainsi qu’à la manière dont est évoqué le deuil. Cependant, à choisir, j’ai préféré la trilogie Dragon-thé. Mais ça reste une bonne lecture doudou, à faire absolument avec un plaid et une bonne tisane !

Commentaire ajouté par Paline 2023-01-08T11:01:30+01:00

Ce livre est magnifique, autant abordable pour les enfants que pour les adultes. Une belle leçon sur la préservation de notre océan. Une histoire facile à suivre, intéressante et des dessins magnifiques ! A la fin de la lecture, il y a quelques explications sur les récifs coralliens avec des termes légèrement plus scientifiques.

Commentaire ajouté par L_enlacer 2022-07-31T15:57:13+02:00

Dommage que ça soit aussi court.

J’ai adoré les couleurs que l’auteur a choisit pour les illustrations!

Commentaire ajouté par Ario 2022-07-17T00:11:29+02:00

Je continue ma lecture des livres de Katie O’neill! Encore une fois c’était très mignon et touchant. Le propos écologique sur la préservation des coraux était aussi bien abordé. Cependant j’ai eu du mal avec le personnage de la tante Mae. Déjà avoir un personnage qui fume dans un livre qui se veut à propos écologique?! De plus est qui est en premier lieu adressé à un jeune publique? Cela m’a dérangé. Ensuite elle est très égoïste et même quand elle se rend compte de ses erreurs, je trouve ça trop facile…

Cela mis à part, l’héroïne était vraiment adorable. Elle surmonte une dure épreuve et suit ses idéaux.

La représentation de la mer était très belle. Il y a un sentiment très ghibli dans cette histoire.

J’aurai aussi aimé voir un peu plus les aquicornes! Ces petites créatures sont si attachantes.

Pour conclure c’est un jolie ouvrage à but pédagogique avec de belles couleurs. Je l’ai un peu moins aimé que le cercle du dragon thé et que princesse princesse mais j’ai tout de même passé un excellent moment de lecture!

Commentaire ajouté par Serpent_a_Plumes 2022-02-28T20:36:36+01:00

Une petite bande dessinée pleine de douceur, avec un beau message et des dessins sublimes. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, ça sent bon les vacances, la mer et la tranquilité. Une ode à la tolérance, à l'écologie et à la bienveillance.

J'ai beaucoup aimé !

Commentaire ajouté par SailorMercure 2021-06-14T21:25:49+02:00

J'ai trouvé cette bande dessinée fraîche, agréable. Ça sens bon la plage, les côtes et la mer !

J'aime beaucoup le style de l'auteure que ce soit la tournure des phrase, simples ou bien les dessins très épurés. Les personnages sont touchants. Ici, on se centre plus sur quelques personnages qui sont peu nombreux mais ça n'enlève en rien la beauté des messages que véhicule l'histoire. Se protéger et protéger les autres, prendre soin de l'environnement, garder espoir et guérir de ses blessures.

Même sans lire on est touché par l'histoire, par les illustrations fortes en sens... Je me suis plongée avec plaisir dans cette lecture, aux saveurs exotiques.

Les petites créatures sont ADORABLES, j'ai craqué... Vraiment super chou !

Bon, cependant, le cliché de la tante de Lana... Un peu limite ! Mais bon, ça n'entrave pas la lecture... !

Une jolie bande dessinée, agréable à lire et plaisante.

Commentaire ajouté par hanna86 2021-06-07T20:07:08+02:00

Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/CP09uXNnsJa/)

5/5. (...) Rien de surprenant, je suis encore une fois conquise par un ouvrage réalisé par Kay O’Neill. J’avais adoré Princesse Princesse (énorme coup de cœur) ainsi que Le Cercle du Dragon-Thé et cette nouvelle bande dessinée ne fait pas exception. Ce n’est pas un coup de cœur, pourtant je ne saurais pas expliquer pourquoi... En effet, il m’a manqué une petite étincelle pour que mon cœur chavire complètement, mais je n’ai relevé aucun point négatif lors de ma lecture. J’ai absolument tout aimé !

Tout d’abord, j’ai été très touchée par cet ouvrage et les thèmes qu’il aborde. Je ne m’attendais pas à ce que la BD traite notamment du deuil et de la perte d’une maman. Ce n’est donc pas forcément la lecture légère à laquelle je m’attendais. (...) J’ai eu les larmes aux yeux à plusieurs reprises lors de ma lecture et me suis identifiée à Lana, qui est par ailleurs très attachante.

Cette bande dessinée accorde également une très grande place à l’écologie et sensibilise sur l’importance de protéger le récif corallien, les océans et toute sa biodiversité. Kay O’Neill transmet ce message notamment grâce aux aquicornes, créatures fantastiques inventées par ses soins. Grâce à cet imaginaire, l’auteur dénonce des problèmes de notre société actuelle (comme la pêche intensive) sans être moralisateur ou trop sérieux. J’ai trouvé que cette façon de s’engager pour la cause environnementale était vraiment intelligente, tout comme le scénario. En plus, pour ce rien gâcher, les aquicornes sont des créatures magnifiques et en même temps extrêmement mignonnes. On rêverait qu’elles existent !

Pour compléter le message écologique porté par Kay O’Neill, on trouve quelques pages informatives à la fin de cette BD. Nous avons par exemple des détails sur ce qu’est un récif corallien ou comment faire pour protéger les océans à notre échelle. Il y a également des renvois vers des sites internet spécialisés sur ces thématiques afin d’en apprendre plus. Je trouve ça vraiment génial ! Cette BD est vraiment une ode aux océans, à la beauté du monde marin et à l’importance de sauvegarder sa biodiversité.

Au niveau des personnages, j’ai beaucoup apprécié Mae, la tante de Lana et la relation qu’elles entretiennent toutes les deux. Mae est une femme forte, très engagée dans sa communauté et qui tente de faire au mieux pour son village tout en respectant l’océan. De plus, Kay O’Neill représente des personnages diversifiés (corpulence, couleurs de peau...) ce qui est très appréciable.

Enfin, j’aime toujours autant les dessins des bandes dessinées de Kay O’Neill. Il n’y a parfois pas énormément de nuances dans les couleurs utilisées (pour les fonds notamment) mais j’aime énormément son style graphique et les tons éclatants qui sont adoptés. Cette BD est une vraie merveille pour les yeux !

En bref, une superbe bande dessinée sur le thème de l’écologie et de la préservation des océans qui transmet de belles valeurs, le tout accompagné de sublimes planches colorées. Je vous recommande de tout cœur de découvrir Kay O’Neill si ce n’est toujours pas fait ! (...)

Commentaire ajouté par kadeline 2021-06-07T08:28:07+02:00

- une Bande Dessinée aux dessins très beau, très doux mais avec un message fort

- une ode toute douce à l’écologie

- une mise en avant de différentes manières de gérer le deuil et de la place à laisser aux enfants

- c’est beau, c’est bienveillant et avec des touches de diversité

Commentaire ajouté par Elycya 2021-06-01T09:57:14+02:00

Une bd très mignonne avec un beau message écologique.