Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.
Comme nous roulions dans les faubourgs déserts avant de nous engager sur la nationale, il me semblait que je laissais derrière moi le monde de la réalité, que les choses s’étaient mises à flotter, que… ça n’était plus la vraie vie. Je me suis dit que ça allait passer mais cette sensation est restée tenace. En réalité, elle ne m’a lâché que dix mois plus tard, jour pour jour, le 21 juin de l’année de mes quatorze ans, quand ce même camion nous a déposés ici, nous et nos meubles, devant notre maison, pratiquement à la même heure. (…) L’année qui s’est écoulée entre ces deux nuits d’été m’a toujours semblé irréelle. Aujourd’hui encore, je m’en souviens comme d’un rêve. D’un rêve éveillé. Comme si je m’étais regardé la vivre.
Une lecture courte, simple et sympathique qui aborde la seconde guerre mondiale et les délateurs qui ont oeuvré durant cettre période. Probablement une lecture de cours intéressante pour des 12-13 ans.
pour un livre que l'on devait lire a l'école, je pensais pas l'apprécier et au fil des pages, cette histoire sur un tout autre point de vue de la guerre m'a beaucoup plus. Livre a lire dans votre vie.
J'ai adoré cette histoire! Avec comme auteur Jean-Claude Mourlevat je savais a quoi m'attendre et comme toujours... pas déçu. Le sujet de la déportation et de la deuxième guerre mondial et super bien abordé de manière a faire déborder vos sentiments
J'ai lu ce livre à l'école mais je me souvenais de rien! Enfin presque rien... je me rappelais le chien et la petite fille mais tout le passage sur la seconde guerre mondiale, le dénoncement des juifs... ça m'étais complètement sorti de la tête. Mais je suis très heureuse de l'avoir redécouvert!
Une histoire qui semble faire flipper mais qui est en vérité très mignonne et que j'ai beaucoup apprécié lire surtout à des enfants qui ont eux aussi bien aimée
J’ai acheté ce livre sans lire le résumé, puisque j’aime beaucoup la plume de Jean-Claude Mourlevat, j’ai entrepris d’acheter une grande partie de ses œuvres. Si je l’avais lu, je ne pense pas que je l’aurais pris et pour cause, c’est une histoire de fantôme. Etant très peureuse, je n’affectionne pas ce genre de récit. Mais pour autant, je fus captivé par le scénario.
Les mots de l’auteur m’ont mis dans une bulle et le scénario m’a ému, même si parfois je les ai étaient trouvé un peu « durs ». Il y a une bonne intrigue et du suspense jusqu’aux dernières pages.
Combien de fois ai-je relu La Balafre ? Je trouve cette histoire terriblement touchante, et très bien écrite. L'un de mes romans préféré de l'auteur... et l'un de mes romans préférés en général.
Ça doit faire trois ans que j'ai lu La balafre dans le cadre scolaire et j'an garde toujours autant de contentement et de reconnaissance. Je considère encore ce petit livre surprenant et inquiétant comme une découverte précieuse.
La couverture toute de rouge est d'ailleurs bien démonstrative de ce que nous réserve cette courte histoire de Jean-Claude Mourlevat.
Résumé
Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.
Afficher en entier