La balafre

Description ajoutée par Haappy 2010-07-16T13:10:19+02:00

Olivier vient d'emménager dans un hameau perdu. Un soir, l'adolescent est attaqué par le chien des voisins qui se jette sur la grille avec une rage terrifiante. Ses parents pensent qu'il a rêvé, car la maison est abandonnée depuis des années. Olivier est le seul à croire à l'existence de l'animal, le seul à voir une petite fille jouer avec ce chien. Obsédé par ces apparitions fantomatiques, Olivier veut comprendre.

Extrait ajouté par boubiouch 2017-06-11T18:13:40+02:00

Comme nous roulions dans les faubourgs déserts avant de nous engager sur la nationale, il me semblait que je laissais derrière moi le monde de la réalité, que les choses s’étaient mises à flotter, que… ça n’était plus la vraie vie. Je me suis dit que ça allait passer mais cette sensation est restée tenace. En réalité, elle ne m’a lâché que dix mois plus tard, jour pour jour, le 21 juin de l’année de mes quatorze ans, quand ce même camion nous a déposés ici, nous et nos meubles, devant notre maison, pratiquement à la même heure. (…) L’année qui s’est écoulée entre ces deux nuits d’été m’a toujours semblé irréelle. Aujourd’hui encore, je m’en souviens comme d’un rêve. D’un rêve éveillé. Comme si je m’étais regardé la vivre.

Commentaire ajouté par plume_inconnue 2023-05-11T12:31:38+02:00

J'ai adoré cette histoire! Avec comme auteur Jean-Claude Mourlevat je savais a quoi m'attendre et comme toujours... pas déçu. Le sujet de la déportation et de la deuxième guerre mondial et super bien abordé de manière a faire déborder vos sentiments

Commentaire ajouté par Crazy_Red_Panda 2023-04-21T20:34:06+02:00

J'ai lu ce livre à l'école mais je me souvenais de rien! Enfin presque rien... je me rappelais le chien et la petite fille mais tout le passage sur la seconde guerre mondiale, le dénoncement des juifs... ça m'étais complètement sorti de la tête. Mais je suis très heureuse de l'avoir redécouvert!

Commentaire ajouté par Renardelectrice 2022-02-19T17:51:34+01:00

Une histoire qui semble faire flipper mais qui est en vérité très mignonne et que j'ai beaucoup apprécié lire surtout à des enfants qui ont eux aussi bien aimée

Commentaire ajouté par Crystalight 2022-01-20T21:31:55+01:00

J’ai acheté ce livre sans lire le résumé, puisque j’aime beaucoup la plume de Jean-Claude Mourlevat, j’ai entrepris d’acheter une grande partie de ses œuvres. Si je l’avais lu, je ne pense pas que je l’aurais pris et pour cause, c’est une histoire de fantôme. Etant très peureuse, je n’affectionne pas ce genre de récit. Mais pour autant, je fus captivé par le scénario.

Les mots de l’auteur m’ont mis dans une bulle et le scénario m’a ému, même si parfois je les ai étaient trouvé un peu « durs ». Il y a une bonne intrigue et du suspense jusqu’aux dernières pages.

Commentaire ajouté par Emma123321 2021-03-22T18:31:41+01:00

Je n'ai pas vrm aime ce livre

Commentaire ajouté par Callliope 2020-12-31T01:18:04+01:00

Combien de fois ai-je relu La Balafre ? Je trouve cette histoire terriblement touchante, et très bien écrite. L'un de mes romans préféré de l'auteur... et l'un de mes romans préférés en général.

Commentaire ajouté par Nalune22 2020-05-10T19:35:12+02:00

Ça doit faire trois ans que j'ai lu La balafre dans le cadre scolaire et j'an garde toujours autant de contentement et de reconnaissance. Je considère encore ce petit livre surprenant et inquiétant comme une découverte précieuse.

La couverture toute de rouge est d'ailleurs bien démonstrative de ce que nous réserve cette courte histoire de Jean-Claude Mourlevat.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2020-05-04T11:37:25+02:00

Du mystère et beaucoup de suspense, tout ce qu'il faut pour me plaire !

Je ne m'attendais pas à ça pour le dénouement...

Commentaire ajouté par lourita08 2018-12-26T14:46:41+01:00

Un live très surprenant qu'on peut dévorer peu de temps, des surprises vous attendent.

Commentaire ajouté par erylis43 2018-08-01T12:29:09+02:00

J'aime beaucoup le style d'écriture de Jean-Claude Mourlevat et c'est donc avec plaisir que j'ai relu ce livre que j'avais lu il y a longtemps. C'est une belle redécouverte, l'histoire est touchante et les personnages attachants. C'est un petit livre très agréable.

La balafre

• France : 1998-11-18 - Poche (Français)

Eli-ott l'ajoute dans sa biblio or
2023-09-27T07:44:43+02:00
Mi-Ou l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-24T18:25:37+02:00