Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

La baleine tatouée

Description ajoutée par cotilite 2022-05-14T19:08:32+02:00

Dans les eaux abyssales de l’océan Pacifique, une baleine tatouée pleure l’homme qui la dompta et la chevaucha jadis, son fidèle compagnon… Kahu grandit dans une tribu maorie de Nouvelle-Zélande. Enfant prodige, elle se confronte très tôt à l’autorité du chef Koro Apirana, son arrière-grand-père, qui refuse l’idée qu’une femme puisse un jour lui succéder. Mais peut-il rester insensible au chant des baleines et à l’intrépidité de Kahu ? Jusqu’à quel point le respect des traditions doit-il rester figé dans une vision du monde qui ne reflète plus la réalité ? Witi Ihimaera tisse un conte contemporain captivant et plein d’humour sur le lien de l’homme à la nature, le courage, l’espoir, la puissance des femmes et l’importance des liens entre les générations.

Un livre-phare qui permit au romancier néo-zélandais d’asseoir sa renommée internationale.

Extrait ajouté par Saturnya 2023-07-15T01:01:29+02:00

Haumi e, hui e, tāiki e.

Ainsi soit fait.

Commentaire ajouté par ColombineHuc 2023-12-02T00:06:51+01:00

Vous voulez avoir un aperçu de la vie néo-zélandaise, avec les traditions et la culture ? Vous souhaitez en apprendre plus sur leurs légendes ? Voilà alors un livre fait pour vous, surtout si vous êtes friands de contes réalistes.

La baleine tatouée, qui a été adaptée il y a quelques années de cela au cinéma, est un conte en grand format. L'un de ceux où l'on ne se demande pas si ce n'est tout simplement pas une forme de la réalité. Nous suivons donc deux vies, que rien ne semble liées. Une baleine, pleurant l'homme qui l'a jadis chevauché. Une enfant, attirée par l'océan, et par ce grand-père, qui voulait un garçon comme premier petit-fils.

L'on traite de beaucoup de choses, sous couvert d'un récit raconté par l'oncle de la petite. La place de la femme, dans une culture encore très masculine, le poids et l'importance de la nature dans cette même culture, l'attachement de ces peuples à leurs îles, les liens entre générations, la force des femmes...

L'auteur réalise ce tour de force, de nous faire voyager au cœur même de sa culture, de nous montrer sa langue et ses coutumes, et de nous les faire apprécier en quelques pages. Et l'intrigue ne tourne pas exclusivement autour de l'enfant. Nous suivons son oncle, prêt à quitter l'île, mais rappelé par les siens. L'on regarde l'arrière grand-mère s'époumoner après son mari, qu'elle aime et déteste à la fois. Avec une grande tendresse, un sacré sens de l'humour, elle le rabroue continuellement, rappelant combien la femme est forte, puissante.

Et les mots sonnent de pair, avec les pensées de la baleine. Ils sont beaux, touchants, tragiques. L'on ne peut ressortir du récit que les yeux plein d'étoiles, avec l'envie folle de prendre le premier avion pour la Nouvelle-Zélande !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-05-31T12:58:28+02:00

C'est une belle histoire qui inscrit la magie dans de monde. Une correspondance entre les mythes fondateurs du peuple Maori et la vie d'une petite fille porteuse de l'espoir de ce peuple. Le sujet est original, la culture romanesque de ce peuple assez peu connue, du moins en ce qui me concerne. L'écriture est légère, assez imagée et il y a beaucoup plus de descriptions de la nature que de focus autour des sentiments des humains. L'expression de leur émotion est suffisamment claire pour ne pas nécessité d'explication supplémentaire. Un livre plein d'espoirs. Un joli conte que l'on voudrait réel.