La Ballade d'Hester Day

Description ajoutée par x-Key 2015-05-15T20:38:39+02:00

C'est l'histoire d'une fille qui ne voulait pas aller à son bal de promo, d'un apprenti poète qui l'a épousée pour trouver l'inspiration et d'un petit garçon rondouillard qui, à défaut de devenir cow-boy de l'espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux. L'équipée sauvage d'Hester Louise Day promet un voyage épique. La famille, même bricolée, ce n'est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherché par la police et le FBI. Quand Jethro, son cousin de 10 ans, s’est invité dans le road trip, Hester n’a pas réfléchi aux conséquences. Ça ne la dérange pas d'être rattrapée, seulement, pas tout de suite, pas trop vite…

« Disons-le tout net : un pur régal, dans la tradition des meilleurs road-movies à l’américaine.» Baptiste Liger, L’Express.

Extrait ajouté par Zorgloub 2016-03-20T21:35:33+01:00

J'ai parfois tenté de me laisser submerger par de mystérieuses dépressions, par des problèmes susceptibles de donner du sens à ma vie. J'ai essayé d'avoir l'air sombre, de me plonger dans des tourments insondables pour le commun des mortels, et alors les gens m'auraient vue comme une belle et tragique énigme. Mon ambition se résumait à ça, pendant un temps : être impénétrable.

Commentaire ajouté par Fiametta 2019-02-22T17:39:13+01:00

j'ai beaucoup aimé ce premier roman de Mercedes Helnwein. Plein d'humour et déjanté mais pas seulement. Hester a un regard très lucide sur la société et sur sa famille et elle fait des choix marginaux mais quand on y réfléchit bien, elle a tout compris de la vie.

Commentaire ajouté par noemie45520 2018-10-07T16:57:55+02:00

Une lecture que j'ai trouvé très rafraichissante et drôle. Les situations s'enchainant dans le roman sont toutes plus improbables les unes que les autres et vont de paire avec des personnages disons très atypiques. Ce livre m'est également apparu comme une remise en cause des normes sociales et une ouverture à l'excentricité tout en restant dans la légèreté. Un roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Commentaire ajouté par venzo 2018-01-13T13:10:58+01:00

Je suis jalouse d'Hester et Fenton ; moi aussi je veux partir en camping-car sur les routes du Midwest ! Je veux rencontrer Jésus et acheter en promo des T-shirts de Noël, je veux enterrer les oiseaux suicidaires et boire des cafés dans les stations-service... Vous en avez un peu assez de votre train-train quotidien, alors accompagnez Hester dans sa ballade, vous ne le regretterez pas !!

Commentaire ajouté par bookemixer 2017-01-02T10:53:49+01:00

Un bon road trip initiatique. La recette prend grâce à l'humour et les différents personnages. Un bon ouvrage. Une lecture très agréable et une écriture fluide... Excellent !

Commentaire ajouté par Zorgloub 2016-10-21T18:11:07+02:00

Un roman qui fait sourire et réfléchir ; loin des héroïnes stéréotypes américaines habituelles (honnies soient-elle), Hester surprend par son naturel et son envie d'être réellement libre ; et tant pis pour les aspects un peu irréalistes, un peu forcé : c'est un réel plaisir de lire ce livre !

Commentaire ajouté par Nausicaa_Npa 2016-08-11T20:28:06+02:00

Après avoir enchaîné 2 lectures chiantes, bouffée d'air frais avec ce livre qui m'a fait mourir de rire.

Hester est un personnage complètement atypique avec un humour noir absolument parfait. Son côté asociale et le fait qu'elle ne fasse les choses que par manque de logique ou pour aller à l'encontre des autres se marient à merveille. Elle reste fidèle à son personnage sauf lorsqu'elle a une conversation avec sa sœur qui lui fait comprendre où elle se situe vraiment. Je l'ai aimé du début à la fin.

Le personnage de la mère est à gifler, la sœur aussi, elles font clairement figuration.

Philosophie Man est particulier. Assez atypique et asocial dans son genre aussi, mais beaucoup moins attachant qu'Hester.

Leurs péripéties tout au long du voyage sont assez cocasses ma foi, le dénouement est un peu bête tout de même mais c'est assez réaliste quand on y pense.

Bref, c'est un livre qui m'a fait rire et j'ai passé un bon moment en le lisant !

Commentaire ajouté par valdi 2016-02-09T17:36:22+01:00

Plus qu'atypique, improbable! Je n'ai pas aimé le raisonnement d Hester,ni sa relation avec Philosophie Man.Donc ma lecture s arrête là.

Commentaire ajouté par -Anna- 2015-12-16T18:05:26+01:00

Improbable, c'est l'adjectif qui décrirait le mieux ce roman ! L'histoire de trois personnages fantasques dont on ne s'attend pas à ce qu'ils forment un joyeux trio d'aventuriers. Hester, Fenton et Jethro sont, chacun à leur manière, très attachants et, malgré les apparences, faits pour s'entendre. (Seul bémol, le rebondissement en fin de récit est un peu tombé à plat pour moi.) Finalement, j'ai passé une très bonne lecture, pleine d'originalité !

En lisant le résumé, j'ai d'abord cru à une hallucination. La première phrase "C'est l'histoire d'une fille qui ne voulait pas aller à son bal de promo, d'un apprenti poète qui l'a épousée pour trouver l'inspiration et d'un petit garçon rondouillard qui, à défaut de devenir cow-boy de l'espace, est ravi de tracer la route en camping-car avec eux." m'a parue surréaliste. Le mélange des termes a donné quelque chose de totalement surréaliste dans mon esprit.

L'action est surprenante, originale, et drôle. Qui ne rêverait pas de voyager en camping-car avec un poète et un petit garçon un dans la lune ? Quoique surréaliste, j'ai l'impression que cette histoire pourrait arriver à n'importe qui d'assez fou pour le tenter en un rien de temps.

Hester est extrêmement attachante, avec ses décisions spontanées, son sens de l'humour caustique et ses lubies un peu étranges. J'en compte une : épouser un poète parce qu'elle en a envie. Elle lui propose, et voilà. C'est cette part de son caractère qui rend la lecture tellement accrochante.

Sa famille est tellement à l'opposé d'Hester, que de lire leurs répliques, j'avais l'impression de voir une discussion entre une parente très lointaine et l'héroïne du roman.

Pour les adeptes d'humour, d'action et de course-poursuites pour kidnapping, ce livre est pour vous !

Commentaire ajouté par MiLn 2015-09-21T13:20:54+02:00

Une ballade en camping-car avec des personnages complètement déjantés,des situations inattendues.

Une écriture drôle et assez caustique...

Un bon moment de lecture.

La Ballade d'Hester Day

• France : 2014-05-15 (Français)
  • France : 2015-05-27 - Poche (Français)

venzo le place en liste or
2018-01-13T12:53:35+01:00