Commentaire ajouté par Lunarsenic 2023-02-24T11:25:54+01:00

Une super ré-invention d'un récit de Lovecraft! J'ai adoré le côté très sombre du récit, en particulier dans la deuxième partie, qui contraste avec le début presque nonchalant, même lorsqu'on aborde des thématiques sérieuses et dures. On est vraiment dans l'horreur, à la fois physique et psychologique, et le récit a vraiment permis de renverser une histoire raciste pour en faire une dénonciation. Bref, lecture vraiment cool et assez rapide!

Commentaire ajouté par Odlag 2020-10-03T15:25:55+02:00

Je n'ai jamais lu de Lovecraft, même si son univers m'a toujours intéressée. Le problème c'est que j'ai un peu de mal avec les romans trop brumeux, on l'on ne comprend jamais vraiment tout, où les mystères restent des mystères. J'aime bien comprendre ce qu'il se passe, essayer de trouver les réponses aux énigmes et, quand je ne trouve pas, d'en avoir l'explication. Bon, à part dans les jeux vidéo, où j'aime parfois avoir ce genre d'univers, où tu ne comprends rien à ce qu'il se passe mais tant pis tu avances quand même (et tu tires sur toutes les créatures étranges qui pointent le bout de leur nez). Mais parfois, certains romans de ce genre parviennent à me séduire, et c'est le cas de celui dont je vais vous parler ici.

La ballade de Black Tom est une réécriture d'une nouvelle de Lovecraft, "Horreur à Red Hook", grandement critiquée pour son racisme. Et quand je lis les critiques sur cette nouvelle, je n'ai pas du tout envie de la lire. Victor LaValle prend ici le contrepied de Lovecraft en dénonçant justement ce racisme.

[...]

En bref...

Avec La ballade de Black Tom, roman court paru dans la collection UHL de Le Bélial', Victor LaValle prend le contrepied de la nouvelle de Lovecraft qu'il réécrit ici pour en faire une dénonciation du racisme et de la discrimination dont étaient victimes les personnes de couleurs dans les Etats-Unis des années 1920. C'est avec une plume efficace que l'auteur crée une ambiance à la fois mystérieuse, sombre et oppressante, où une menace plane continuellement, une présence glaçante, endormie, et qui risque de se réveiller à tout instant. Les personnages jouent leur rôle à la perfection, et l'on ne peut s'empêcher de compatir, se révolter pour certains tout en en détestant d'autres. Une très bonne découverte.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2020/10/la-ballade-de-black-tom-victor-lavalle.html

Commentaire ajouté par Joyeux-Drille 2019-03-17T20:59:10+01:00

LaValle s'attaque à l'un des textes les plus racistes de HPL, "Horreur à Red Hook", pour en donner plus qu'une relecture : une réécriture. Sans trahir le texte original, il en renverse le point de vue en le confiant à un homme noir et fait de cette histoire dénonçant la société multiculturelle à l'origine une dénonciation du racisme envers les noirs, lui conférant une puissance très contemporaine.

Commentaire ajouté par pwachevski 2018-11-23T11:30:58+01:00

Ce roman-court est très puissant, il sonne parfois comme un cri. On sent que l'auteur avait une vraie rage et une vraie urgence à s'exprimer, et à mettre des mots sur ce qu'il a sur le cœur. L'histoire se déroule dans le New-York des années 20, mais exprime pourtant une critique terriblement d'actualité sur l'immigration et le racisme latent américain, et notamment de sa police. On met vraiment le doigt là où ça fait mal, sur ce qui cloche dans cette société, à travers des scènes parfois très fortes Spoiler(cliquez pour révéler): je garde notamment en mémoire la mort du père, Otis.

Mais c'est également un livre ambitieux, bourré de références à H.P. Lovecraft, aussi adoré que controversé. On fait parfaitement ressentir dans ce texte cette dualité, dès les remerciements de la première page. On ne nie en rien l'apport énorme de cet auteur pour la SF horrifique, on s'en inspire même assez clairement. Mais les aspects controversés de cet auteur sont également abordés de façon très frontale, et pour le coup, et c'est une vraie originalité et audace.

Mais peut-être ne suis-je pas assez connaisseuse de Lovecraft pour totalement apprécier ce texte ? Car malgré ses qualités, j'avoue ne pas avoir été complètement embarquée par l'intrigue, que j'ai finalement trouvé assez simpliste ; un peu noyée dans le message qu'on cherche à faire passer. Les personnages ne m'ont pas marqué et le rythme était trop inégal à mon gout.