La Ballade de l'enfant-gris

Description ajoutée par calys 2016-09-22T12:15:11+02:00

Jo', étudiant en médecine de 24 ans, se rend ce dimanche dans la chambre de Noah, un petit garçon de 7 ans qui se demande pourquoi sa mère ne vient jamais le voir. Ce jour-là, une déchirure se produit, qui poussera Jo' à partir en voyage jusqu'au bout du monde, accompagné d'un petit fantôme. Il part sur les traces d'une femme mystérieuse.

Extrait ajouté par Elo971 2018-07-28T17:27:10+02:00

Je tournai lentement la tête, entrouvris les yeux et sentis mon cœur battre plus fort : au pied du canapé, Noah dormait, couché sur le côté, beau, lumineux, la figure paisible, olympienne, limpide, m'évoquant un petit frère inquiet ayant veillé son aîné malade toute la nuit avant de s'abandonner, au petit matin, enfin au sommeil.

Commentaire ajouté par Daerinn 2023-09-21T19:29:16+02:00

Une jolie histoire de rencontres, de recherche de vérité, mais qui parfois m'a semblé un peu longue avec peu de rebondissements.

Commentaire ajouté par Maeva-201 2023-02-12T19:05:32+01:00

Une belle lecture, qui parle des idées préconçues qu'on se fait sur les autres, du jugement, du mensonge et du deuil. J'ai moins aimé la fin que j'ai trouvé un peu décevante Spoiler(cliquez pour révéler)car elle remet en question l'entièreté du livre au final. Jo n'ayant rien vécu de tout ce qu'on vient de lire... Malgré tout une bonne lecture.

J'ai dévoré ce livre , quasiment d'une traite : l'écriture est superbe, poétique, imagée, parfois crue , drôle, émouvante. La construction est habile et maintient le suspens jusqu'aux dernières pages .Et surtout le sujet est traité à la fois avec beaucoup d'humanité, mais sans pathos inutile. Moi même soignante, j'ai aimé le positionnement de l'auteur qui replace le médecin dans son rôle de simple être humain, avec ses doutes, son impuissance , sa tentation parfois de porter des jugements hâtifs, sa nécessité néanmoins de toujours questionner la compréhension de l'autre, son émotivité, ses erreurs, sa propre résilience. Un petit bijou.

Commentaire ajouté par cinhre 2022-03-08T12:57:08+01:00

Baptiste Beaulieu est incontestablement un conteur de vie.

Ce livre, c'est l'histoire d'une quête... celle du sens de la vie mais aussi quel sens donner à la mort.

La plume est poétique, empathique, l'auteur a réussi à insuffler tellement d'émotion dans son récit que celle-ci transperce par toutes les fibres des pages mais heureusement ce texte bouleversant contient aussi une jolie dose d'humour.

L'auteur a vraiment le don de nous faire ressentir tout le respect qu'il a pour ses personnages. On les aime parce qu'il les aime. Il arrive à nous donner cette impression de vivre l'histoire de l'intérieur et non pas comme simple "spectateur".

Le Baptiste Beaulieu auteur est à l'image de l'homme qu'il est sur les réseaux sociaux... humble, vrai, sincère, drôle, sensible et profondément humain.

* Résumé:

Dans ce roman, nous rencontrons 3 personnages: Jo', No' et Maria. Jo' est interne en pédiatrie, No', un jeune garçon hospitalisé dans ce service et Maria, la mère de No'.

Maria n'est que très rarement présente au chevet de son fils, ce qui ne plait pas du tout à Jo'. Ce dernier passe le plus de temps possible auprès du jeune garçon.

Mais un jour, le destin de No' bascule. Il part rejoindre les étoiles. C'est alors que le destin des 3 personnes va se lier à tout jamais...

Jo' décide donc de partir à la recherche de Maria pour découvrir le secret qu'elle cache mais aussi pour aider l'âme du jeune garçon à partir en paix.

* Mon avis:

J'ai trouvé le début de ce roman un peu long. Je ne comprenais pas vers où voulais nous emmener l'auteur. J'ai même pensé à abandonner ma lecture. J'ai finalement persévéré et je ne le regrette pas. Je me suis posée quelques questions sur l'épilogue et me les pose toujours. La fin du roman m'a énormément touché. Je terminerais ma chronique par dire qu'il s'agit d'un magnifique roman.

Ce roman est un vrai flop pour moi et j'en suis très déçue car il me semble être passé à côté de quelque chose de beau et fort mais je ne devais pas être dans le bon état d'esprit.

Dommage !

Commentaire ajouté par Mayoune 2020-07-16T11:27:01+02:00

Un livre extrêmement touchant. On retrace l'histoire de Maria avec Jo', on partage son incompréhension, jusqu'à la fin que je n'avais pas vue venir. C'est très bien écrit, l'intrigue est bien menée... Un beau livre !

Commentaire ajouté par Am18 2020-06-16T19:23:57+02:00

Je suis partagée en sortant de ce roman de Baptiste Beaulieu dont j'avais déjà lu les 2 premiers livres. On rencontre ici No' et Jo': No' est un petit garçon atteint d'une maladie qui le cloue à l'hôpital et Jo' s'occupe de lui en tant que futur médecin. L'histoire se déroule en parallèle entre ce qui se passe avant la "Déchirure" et après celle-ci (un évènement un peu mystérieux qu'on découvrira dans la suite du roman).

Si j'ai commencé ma lecture avec un franc plaisir de retrouver l'écriture de Baptiste Beaulieu que j'aime beaucoup, le déroulé très lent de l'histoire m'a ensuite un peu engluée. Certains éléments du récit m'ont un peu déçue, m'évoquant des raccourcis scénaristiques un peu trop "faciles", Spoiler(cliquez pour révéler)l'origine des lettres de menace que Jo' reçoit lors de son séjour à Rome, par exemple.

On retrouve par ailleurs dans ce livre plusieurs thèmes chers à l'auteur, bien connus de ceux qui le suivent; cela en plus ou moins grande importance, entre autres, les violences faites aux femmes, les phobies d'impulsion, la charge mentale, l'acceptation de soi, ....

En résumé, une belle lecture au style d'écriture aérien sur un sujet pas facile mais au scénario parfois un peu trop "simpliste" à mon goût.

Du grand Baptiste Beaulieu ! Un livre très touchant qui mérite le détour.

Commentaire ajouté par RockAShoe 2020-04-05T20:39:03+02:00

Une réelle ballade passant par Rome et Jérusalem, accompagnée de personnages humains et attachants.

Si j'ai mis un instant à vraiment comprendre la fin (et qui sait peut-être que ce n'est pas le cas), j'ai été transportée tout au long de ce voyage plein d'émotions.

La Ballade de l'enfant-gris

• France : 2016-09-28 (Français)

Ophie le place en liste or
2024-02-03T12:10:00+01:00