La Ballade de Pern, Tome 14 : L'Œil du Dragon

Description ajoutée par gavroche 2010-07-06T08:39:01+02:00

L’Etoile Rouge vient de reparaître dans le ciel de Pern annonçant le retour des Fils, 200 ans après la fin du Premier Passage. Mais lors de cette trop longue période, le savoir et les connaissances se sont étiolés parallèlement à l’épuisement des ressources en énergie et en matériaux, tel le papier, plongeant implacablement la société pernaise dans un état féodal. L’incrédulité quant au retour des chutes n’en a que plus progressé. Dans ce contexte difficile, les Chevaliers Dragons, aidés par les Harpistes, tentent de mobiliser les différentes forces vives de la planète, non sans mal. En particulier, Chalkin, Seigneur du Fort de Bitra refuse obstinément de préparer son fort à la venue des Fils…

Tu as été magnifique, M’shall, dit Irène à son compagnon qui la rejoignait, une outre ouverte de vin de Benden à l’épaule. Donne-m’en un verre, s’il te plaît. Bien que je sois sûre que tu en as plus besoin que moi. Très gentil à Bridgely de le fournir, ajouta-t-elle à l’adresse de Zulaya. — Je crois que nous en avons tous besoin, dit la Dame du Weyr de Telgar, regardant vers l’endroit où les trois plaignantes fêtaient leur victoire avec un enthousiasme considérable. Tant mieux pour elles. Et maintenant, qu’est-ce qu’on va faire ? — Eh bien, il y a encore le deuxième procès, dit M’shall. J’espère qu’il se passera aussi bien

Un tome vraiment très sympa parce qu'il parle d'un événement qui manquait dans notre image globale de l'univers de Pern. Après c'est sur que c'est une histoire plus politique qu'action/aventure mais on est habitué à ce fait si on suis la saga depuis le début dans l'ordre d'édition (ce que je vous conseille) du coup ça m'a vraiment permis d'apprécier ce texte à sa juste valeur et de passer un très bon moment.

Cette histoire se passe lors de la seconde chute, en fait la première après celle du tout début. Les habitants vivent sur Pern depuis environ 200 ans ils ont encore la technologie des anciens, et vivent toujours tels que ceux ci vivaient à leur arrivée.

Il y a des sceptiques de l'arrivée de la chute, et d'autres se demandent si on aura suffisamment de dragons pour la combattre. En fait j'ai trouvé que ce tome ressemblait finalement pas mal au tout premier de la série (le vol du dragon) car on peut y faire pas mal de parallèles.

Néanmoins la situation globale est bien différente car dans ce tome ci c'est l'inverse en fait, se sont les sceptiques sont en minorités décriée et très mal vue des autres. Nous suivons donc l'ensemble de la communauté vu par différents points de vue.

Ce que j'ai aimé c'est que l'intrigue porte sur la perte de la technologie. Et on parle ici d'une perte progressive au fur et à mesure que les machines tombent en panne. Et quand disparait le dernier ordinateur il y a un moment de panique car on n'a pas pu imprimer toutes les données à temps même si on s'y préparait depuis quelques temps en prévision.

Du coup il s'agit ici d'imaginer de nouvelles façons d'enseigner, de faire une purge sur les apprentissages car en effet, quel besoin y a-t-il d'encore faire apprendre la programmation ou l'histoire de l'univers aux enfants vu que maintenant on n'en a plus besoin du tout.

C'est donc tout une façon de faire ancestrale qui est remise en cause. Surtout qu'il faut trouver une autre façon d'enseigner pour faire en sorte que tout ne se perde pas pour les générations futures. Le problème se pose aussi pour la venue de l'étoile rouge, cette information ne doit pas être perdue et tous les cerveaux de la planète se penchent sur la question.

Il y a bien sur aussi une intrigue autre qui concerne la façon de gérer certains forts du à accroissement des taxes du à la préparation de la prochaine chute. Comme certains ne croient pas à l'arrivée des Fils ils gèrent mal leur domaine et se retrouvent un peu dans la merde. Mais vu qu'il faut un vote à l'unanimité pour le déchoir ça pose un gros problème parce que certains font aussi parti des sceptiques et donc ne comprennent pas non plus ...

Bref, l'intrigue est principalement politique sur ce point et avec une mentalité très pacifiste. Du coup c'est vrai que l'action n'est pas du tout au centre du livre. Ça n'en retire pas du tout l’intérêt dans la globalité de la saga bien sur, car ce n'est pas le seul à être dans ce cas.

En résumé un tome qui parle d'une période très importante finalement dans l'univers de la saga de Pern, une lecture vraiment très sympa et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire malgré son manque d'action !

16/20

A chaque fois, du temps a passé, les personnages ont évolué et on a peine de constater les changements que le noeud de l'intrigue arrive directement, et de se demander comment botter les fesses de ces tetus et vont ils se proteger ?

Je ne me lasse décidément pas de cette "Ballade de Pern"...

Le seul reproche que je fasse à cette série, c'est que certains "épisodes" soient trop courts !

C'est vraiment divertissant et dépaysant.

Ce Chalkin je lui crèverais bien les yeux!!!On pourrais penser en tant que lecteur que ces histoires de voyages dans le temps pour justifier de nouvelles histoires finiraient par lasser mais non c'est si bien amené.

Toujours excellente cette série sur les dragons de Pern. L'auteure sait comment rendre ses histoires passionnantes !

Alania l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T19:14:42+01:00
Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:01:19+02:00