La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

Description ajoutée par balooo 2010-04-23T11:01:12+02:00

Il y a quatre cents révolutions (années pernaises) que les Fils ne sont plus tombés. Il ne reste plus qu'un seul Weyr, celui de Benden, à la surface de Pern. Quand Lessa, du fort de Ruatha marque la dernière reine dragon, Ramoth, le chevalier-bronze F'lar lui apprend qu'il faut protéger la planète, car dans moins de trois révolutions le neuvième Passage des Fils va commencer... Et il n'y a plus assez de dragons pour sauver Pern.

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-05-01T14:10:38+02:00

Le titulaire actuel n'avait pas même été capable de maintenir les ateliers dans la médiocre condition où ils étaient quand il en avait pris l'administration. Des questions, simples en apparence, finissaient bientôt en désastres. La production d'étoffes, par exemple. Contrairement aux fanfaronnades qu'il avait faites devant Fax, la qualité ne s'en était pas améliorée, et les quantités s'étaient réduites.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-05T23:03:14+02:00

Une saga melant science fiction (humains qui ont voyagé et arrivés sur d'autres planetes sur lesquelles il a fallu s'adapter) et fantasy de type moyennageuse presque.

Une découverte enfant, ma 1re fantasy, et relu 15 ans apres.

La magie du lien avec le dragon, n'est pas sans rappeler celle, autours de nous : le chat fidele a un maitre, le chien qui aime sa famille mais n'a qu'un dieu, idem les couples chevaux/humains....

Ce tome peut etre le 1er dans la saga, mais on peut commencer par 'laube pour l'aspect SF.

Commentaire ajouté par x-Ipso-Facto 2017-07-31T11:09:05+02:00

C'est avec plaisir et l'envie de faire découvrir une saga peu chroniquée sur la blogosphère que je me suis lancée dans la relecture de cette saga.

Tout commence par une petite mise en condition : on apprend que Pern est une planète qui a été colonisée il y a bien longtemps, si bien qu'ils en ont oublié la planète mère, avec qui ils ont perdu tout contact suite aux chutes répétées des fils, filaments argentés et redoutable pour tout organisme vivant. Ainsi, les Perniens ont oublié la Terre et ont développé un moyen de défense hautement spécialisé contre ces fils: les dragons.

Dans ce premier tome, on y découvre la vie sur Pern, son organisation, ses dragons et leur mode de vie (comment mangent-ils, se reproduisent-ils...), de même que pour les Chevaliers-dragons. On en apprend beaucoup, mais en aucun cas on se retrouve face à un texte interminable et lourd à lire, non... Tout se passe au travers d'une Quête :

La vieille Reine dragon Nemorth a pondu un oeuf de Reine, il faut donc trouver, quelque part sur Pern, une jeune fille ayant la trace du pouvoir en elle, pour devenir Dame du Weyr, maîtresse de la nouvelle Reine.

Cette nouvelle dame est trouvée en la personne de Lessa, qui a un parcourt de vie pour le moins particulier. Au travers de son apprentissage, le lecteur apprend.

Cependant, suite à une longue intervalle durant laquelle aucun fil n'est tombé, le Weyr, dont sa population a atrocement diminuée, n'est plus soutenu : les Forts aux alentours ne croient plus en la chute possible de fil, jusqu'au jour où l'Étoile Rouge revient, les fils avec... Un problème important pour le Weyr : comment faire face à cette menace en manque d'effectifs?

F'lar, Chef de Weyr, et Lessa, nouvelle Dame du Weyr, vont s'associer pour trouver des solutions... Et vous embarquer dans un récit absolument bien tourné. Ce sont les deux personnages mis à l'honneur dans ce premier tome - premier écrit également par l'auteur - vous allez faire connaissance avec leurs caractères bien... "trempés". Les autres volumes vous feront découvrir d'autres personnages, bien nombreux sur Pern.

McCaffrey nous signe ici le début d'une saga bien pensée, tout un univers imaginé et solide. Cette relecture confirme la place que cette saga a dans ma biblio : dans les meilleures.

Commentaire ajouté par Montreuil 2017-07-07T19:15:48+02:00

J'ai lu ce livre il y a longtemps, ainsi que la série.

J'avais un peu lutté les 50 premières pages, après c'est une tuerie. Juste génialissime !

Commentaire ajouté par major1fr 2016-08-08T17:00:52+02:00

Ce livre est le premier de la série écrit par Anne McCaffrey, mais dans l'ordre chronologique il se place en septième position. Si vous voulez suivre dans l'ordre :

L'Aube des dragons (Intégrale 1)

La Chute des fils (non repris en intégrale)

L'Oeil du dragon (Intégrale 1)

La Dame aux dragons (Intégrale 2)

Histoire de Nerilka (Intégrale 2)

Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)

Le Vol du dragon (Intégrale 3)

La Quête du dragon (Intégrale 3)

Le Chant du dragon (Intégrale 4)

La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)

Les Tambours de Pern (Intégrale 4)

Le Dragon blanc (Intégrale 5)

Les Renégats de Pern (Intégrale 2)

Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)

Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)

Les Ciels de Pern (Intégrale 5)

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Pern http://nevertwhere.blogspot.fr/2012/08/petit-guide-de-lecture-de-la-ballade-de.html

Commentaire ajouté par Gargouille 2016-06-14T16:59:39+02:00

Le récit proposé diffère agréablement des autres œuvres d'heroic-fantasy de par les notions de science-fiction qui sont les piliers de l'intrigue : des invasions extra-terrestres et des voyages temporels ça fait rêver. C'est un univers riche et bien construit qui prend vie sous la plume de McCaffrey.

Commentaire ajouté par grenouille02 2015-11-29T17:13:13+01:00

Souvent quand je commence une nouvelle série, j’ai un peu de mal à rentrer dedans, et ça a été le cas pour Pern, mais je n'avais pas fini la première partie que j'étais déjà mordue. Alors le côté jeune orpheline au potentiel extraordinaire n’est pas nouveau en fantasy mais je trouve le reste différent de ce que j’ai lu jusqu’à présent, le livre est bien écrit, les personnages (y compris les dragons) intéressants et attachants.

Et je vais donc continuer la série pour retrouver nos héros et découvrir comment (si) ils vont sauver leur planète et quelle est l’origine de ces Fils qui la menacent.

Commentaire ajouté par neawin 2015-11-22T22:45:28+01:00

Je n'ai pas du tout accroché, je me suis prise à plusieurs fois pour le lire mais malheureusement je n'ai pas réussi à entrer dedans.

Commentaire ajouté par Piccouss 2015-10-28T11:52:11+01:00

C'est un des premiers livres que j'ai lu. J'ai adorer : une héroïne, enfin.

La symbiose avec les dragons fait rêver.

Ce premier roman donne le coup d'envoi d'une série magistrale. J'errai dans les rayon pour guetter la parution du roman suivant. Le web m'a vraiment facilité la tache ;)

Commentaire ajouté par Kaguchan 2015-10-24T18:33:28+02:00

La saga de Pern et ses Dragons a été pour moi ma découverte d'un monde exceptionnel. Si on me donne a choisir dans les "mondes planètes" je garderais Pern et Gaia (d'Azimov) mais je vous laisserais Dune et Ténébreuse qui m'ont bien moins émue.

Pern est extraordinaire à mes yeux car tout le monde n'est pas un héros en puissance, il y a des gens décevants, cruels, mesquins, d'autres altruistes, bons... une vraie communauté avec toutes les différences humaines.

A découvrir à tout prix.

Commentaire ajouté par Jdlagarde 2015-05-09T14:40:02+02:00

Premier tome d'une saga immense, très bien écrit, bon suspense, de la science fantasy qui s'ignorant encore !

La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Hutan l'ajoute dans sa biblio or
2017-08-03T03:15:55+02:00
nask le place en liste or
2017-07-12T18:10:26+02:00