La Ballade de Pern, Tome 10 : Les renégats de Pern

Description ajoutée par x-Key 2010-10-12T19:51:55+02:00

Il y a les exclus. Celui qui a tué un homme. Celle qui a volé du pain. Celui qui a été maudit par son père. Il y a les errants. Le peintre qui parcourt le continent, cherchant l'inspiration. Le chevalier qui a perdu la tête à la mort de son dragon. Les caravaniers comme les parents de Jayge, qui vont de Fort en Fort. Il y a Thella la rebelle, qui refuse le mari choisi par son frère et s'enfuit dans la montagne. Trop paresseux pour se creuser un Fort ? Trop orgueilleux pour jurer allégeance ? En tout cas, ils vivent ... Lire la suite dans un monde vaste et beau et veulent en voir le plus possible.

Mais quand reviennent les Fils, ils n'ont pas de murs pour les protéger. La colère gronde et Thella fonde la bande des renégats. Un idéal de violence et, pour certains, une espérance.

Thella est destructrice. Un jour, elle s'en prend à la famille de Jayge. Et ça, c'est trop pour Jayge.

Nous voyageons par goût et par choix. Nous vivons dans un monde vaste et beau, et nous voulons en voir le plus possible. Nous restons au même endroit suffisamment longtemps pour nous faire des amis, et nous comprenons différents modes de vie. C'est beaucoup mieux, à mon avis, que de passer toute son existence dans la même vallée, sans jamais entendre d'autres façons de parler ni voir de nouvelles façons de travailler. Ca fait circuler le sang dans le cerveau, remue les idées et ouvre les yeux et les coeurs.

Si au début j'avais eu quelques appréhensions quant aux personnages, j'ai vite été happée par l'histoire et les rebondissements !

Excellent point positif, le prologue présente tous les nouveaux personnages et permet de retrouver rapidement qui est qui lorsqu'on se retrouve au milieu du libre à ne plus savoir d'où viennent Truc, Bidule, ou Machin.

Je vais surement me répéter souvent dans ce commentaire, mais j'ai a-do-ré suivre Jayge, retrouver Piemur, Jaxom, découvrir l'histoire de Thella... On découvre que les Threads ne sont pas les seuls à menacer la paix sur Pern et que les dragonniers ne sont pas non plus les seuls à pouvoir bousculer l'ordre établis.

Ma petite scène préférée au passage se situe à la fin et évoque une découverte faite au cours de l'un des romans précédents !

Spoiler(cliquez pour révéler)La scène de la cuillère, désormais un running gag quand je vois une cuillère en plastique.

Cela dit, le dernier chapitre est une pépite tant il est drôle et n'annonce que du bon pour la suite.

Une lecture qui m'a agréablement surprise. Enfin une relecture ici vu que j'avais déjà lu ce tome il y a plus d'une 20ènes d'années.

Pour être franche je ne me souvenais pas du tout de ce tome. Et en plus le début a été difficile. Mais une fois bien lancé dans l'histoire j'ai vraiment bien apprécié de retrouver les personnages de l'histoire principale et de voir vraiment avancer l'intrigue.

L'histoire se focalise d'abord sur plusieurs personnes pendant la même période que tout le début de l'intrigue principale, du Vol du Dragon au Dragon Blanc. Ces personnes se retrouvent brutalement mises à la porte des différents forts, weyrs et ateliers pour diverses raisons.

En effet pendant cette période la population a vraiment énormément souffert. La survie était de mise car les dragons n'arrivaient pas à gérer correctement toutes les tombées de fils qui dont détruisaient les habitations et les récoltes. De ce fait certaines personnes plus ou moins bien intentionnées (ou mal) ont décidé de ne garder dans leurs forts que les habitants les plus utiles et donc tout une partie de la population c'est retrouvée sans toit sur sa tête durant les chutes.

Nous suivons donc plusieurs groupes de personnes, et les diverses réactions que l'ont peut avoir quand on est victime. Du désespoir à la révolte en passant par la briganderie et la piraterie.

Et puis ensuite nous repartons vraiment à la suite de l'histoire principale, nous retrouvons nos personnages habituels. Et c'est la qu'on voit vraiment l'impact de ces groupes de personnes sur le monde et comment les weyrs et forts arrivent à les gérer.

J'avoue que j'ai eu un peu de mal avec le tout début du livre. En fait j'avais l'impression de suivre plein de petites histoires individuelles et de ne pas comprendre vraiment l’intérêt de ces histoires et leur points communs. il m'a fallu aussi un petit temps d'adaptation avant de comprendre quand l'histoire se déroulait vraiment.

Mais une fois arrivé à la partie qui rejoint l'histoire générale, ça n'a été que du bonheur.

16.5/20

Une saga des années -60->70, que nous relisons souvent tout a chacun :)

Dans celui ci, des oubliés se manifestent : ici on attaque "la frange" de la population, déjà que ce n'était pas simple parmi ceux de la haute

Depuis que j'ai découvert cette série, cela doit être la 3ème fois que je la lis, mais je ne m'en lasse pas... Une fois tous les 10 ans, je les rachète tous ! (Ben oui, entretemps, j'ai déménagé ou je les ai prêtés...) Une très bonne série pour s'évader.

on se demande comment fait l'auteur pour étoffer toujours et encore la mythologie de cette saga.

La Ballade de Pern, Tome 10 : Les renégats de Pern

• France : 1991-05-01 - Poche (Français)

Alania l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-29T19:14:12+01:00
Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:00:55+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio bronze
2020-03-04T15:53:08+01:00
mumu23 le place en liste or