La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

Description ajoutée par balooo 2010-04-23T11:01:12+02:00

Il y a quatre cents révolutions (années pernaises) que les Fils ne sont plus tombés. Il ne reste plus qu'un seul Weyr, celui de Benden, à la surface de Pern. Quand Lessa, du fort de Ruatha marque la dernière reine dragon, Ramoth, le chevalier-bronze F'lar lui apprend qu'il faut protéger la planète, car dans moins de trois révolutions le neuvième Passage des Fils va commencer... Et il n'y a plus assez de dragons pour sauver Pern.

Le titulaire actuel n'avait pas même été capable de maintenir les ateliers dans la médiocre condition où ils étaient quand il en avait pris l'administration. Des questions, simples en apparence, finissaient bientôt en désastres. La production d'étoffes, par exemple. Contrairement aux fanfaronnades qu'il avait faites devant Fax, la qualité ne s'en était pas améliorée, et les quantités s'étaient réduites.

cette série m'a apporté un autre regard sur la vie

Un saga qui me faisait de l’œil depuis un moment aussi lorsque j'ai vu le le 1er tome qui prenait la poussière sur l'étagère de mon beau-frère, je n'ai pas hésité.

On est plongé très rapidement dans l'univers de Pern dont le contexte SF (planète colonisée puis oubliée) est finalement inexistant.On a plutôt ici à faire de la Fantasy avec Dragons, Chevalier Dragon et menace à éradiquer (originalité ici, il s'agit de "fils" qui tombent du ciel et qu'il faut brûler (d'où les dragons) sinon ils détruisent toutes vie sur Pern).

Les personnages principaux sont aussi originaux avec des caractères ambigüs, loin des poncifs héroïques habituels.

L'angle du récit est également intéressant car plus que la guerre contre les Fils en elle-même, il s'agit de la préparation à la guerre qui est le sujet.

Une bonne lecture donc, relativement originale pour de la Fantasy et dont je lirai le 2eme tome avec plaisir la prochaine fois que je passerai près de l'étagère de mon beau-frère.

C'était mon premier livre de science fiction, je l'ai lu au collège dans le cadre d'un gros dossier (fiche de lecture). Je n'en garde donc pas un très bon souvenir, je pense que j'étais un peu jeune pour apprécier ce roman à sa juste valeur. Je ne suis pas trop SF, mais je pense que le l'aimerai plus si je le relisai maintenant.

Cette saga rentre sans hésitation dans mon top absolu des meilleurs saga. Et ça n'a pas changé en 15 ans! Chaque relecture me transporte de la même façon et avec le même ravissement.

Ce volume est sans conteste mon préféré car il introduit l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai vu: Lessa. Une manipulatrice mais aussi une jeune femme brisé qui a troqué les sentiments contre la survie.

Une femme dont on fait les légendes.

L'univers de Pern est passionnant: ces chevaliers dragons, en symbiose avec leurs dragons, grâce à une connexion télépathique et capable de se téléporter.

Et puis l'enjeu: redonner de la force au peuple des chevaliers dragons pour résister à l'invasion à venir, tout en essayant de convaincre les seigneurs de lever un impot pour financer une guerre à laquelle presque personne ne croit plus...

Une saga entre la sf et la fantasy, et dont l'univers complexe, se dévoile au fil des tomes.

N'hésitez pas une seule seconde à rentrer dans cet univers ^^

Une lecture quelque peu déroutante qui commence in medias res sans qu'aucune explication ne soit donnée au lecteur, donc pour savoir quel nom correspond à quel animal, etc c'est assez compliqué. Un style d'écriture assez lourd, et une intrigue quelque peu cousue de fil blanc, matinée d'une bonne couche du héros sexiste cher aux année 1970-1980, bref c'est un peu mitigée que je ressors de cette lecture.

Le premier, et, selon moi, le meilleur de la ballade de Pern d'Anne McCaffrey. La fusion d'esprit entre une jeune fille et son dragon. Très bon roman d'une fabuleuse conteuse. À ne pas manquer !

Une saga melant science fiction (humains qui ont voyagé et arrivés sur d'autres planetes sur lesquelles il a fallu s'adapter) et fantasy de type moyennageuse presque.

Une découverte enfant, ma 1re fantasy, et relu 15 ans apres.

La magie du lien avec le dragon, n'est pas sans rappeler celle, autours de nous : le chat fidele a un maitre, le chien qui aime sa famille mais n'a qu'un dieu, idem les couples chevaux/humains....

Ce tome peut etre le 1er dans la saga, mais on peut commencer par 'laube pour l'aspect SF.

C'est avec plaisir et l'envie de faire découvrir une saga peu chroniquée sur la blogosphère que je me suis lancée dans la relecture de cette saga.

Tout commence par une petite mise en condition : on apprend que Pern est une planète qui a été colonisée il y a bien longtemps, si bien qu'ils en ont oublié la planète mère, avec qui ils ont perdu tout contact suite aux chutes répétées des fils, filaments argentés et redoutable pour tout organisme vivant. Ainsi, les Perniens ont oublié la Terre et ont développé un moyen de défense hautement spécialisé contre ces fils: les dragons.

Dans ce premier tome, on y découvre la vie sur Pern, son organisation, ses dragons et leur mode de vie (comment mangent-ils, se reproduisent-ils...), de même que pour les Chevaliers-dragons. On en apprend beaucoup, mais en aucun cas on se retrouve face à un texte interminable et lourd à lire, non... Tout se passe au travers d'une Quête :

La vieille Reine dragon Nemorth a pondu un oeuf de Reine, il faut donc trouver, quelque part sur Pern, une jeune fille ayant la trace du pouvoir en elle, pour devenir Dame du Weyr, maîtresse de la nouvelle Reine.

Cette nouvelle dame est trouvée en la personne de Lessa, qui a un parcourt de vie pour le moins particulier. Au travers de son apprentissage, le lecteur apprend.

Cependant, suite à une longue intervalle durant laquelle aucun fil n'est tombé, le Weyr, dont sa population a atrocement diminuée, n'est plus soutenu : les Forts aux alentours ne croient plus en la chute possible de fil, jusqu'au jour où l'Étoile Rouge revient, les fils avec... Un problème important pour le Weyr : comment faire face à cette menace en manque d'effectifs?

F'lar, Chef de Weyr, et Lessa, nouvelle Dame du Weyr, vont s'associer pour trouver des solutions... Et vous embarquer dans un récit absolument bien tourné. Ce sont les deux personnages mis à l'honneur dans ce premier tome - premier écrit également par l'auteur - vous allez faire connaissance avec leurs caractères bien... "trempés". Les autres volumes vous feront découvrir d'autres personnages, bien nombreux sur Pern.

McCaffrey nous signe ici le début d'une saga bien pensée, tout un univers imaginé et solide. Cette relecture confirme la place que cette saga a dans ma biblio : dans les meilleures.

J'ai lu ce livre il y a longtemps, ainsi que la série.

J'avais un peu lutté les 50 premières pages, après c'est une tuerie. Juste génialissime !

Ce livre est le premier de la série écrit par Anne McCaffrey, mais dans l'ordre chronologique il se place en septième position. Si vous voulez suivre dans l'ordre :

L'Aube des dragons (Intégrale 1)

La Chute des fils (non repris en intégrale)

L'Oeil du dragon (Intégrale 1)

La Dame aux dragons (Intégrale 2)

Histoire de Nerilka (Intégrale 2)

Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)

Le Vol du dragon (Intégrale 3)

La Quête du dragon (Intégrale 3)

Le Chant du dragon (Intégrale 4)

La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)

Les Tambours de Pern (Intégrale 4)

Le Dragon blanc (Intégrale 5)

Les Renégats de Pern (Intégrale 2)

Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)

Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)

Les Ciels de Pern (Intégrale 5)

Pour en savoir plus :

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Ballade_de_Pern http://nevertwhere.blogspot.fr/2012/08/petit-guide-de-lecture-de-la-ballade-de.html

La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T00:59:56+02:00
Gevni l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-13T20:56:29+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T11:54:42+01:00
mumu23 le place en liste or