La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

Description ajoutée par balooo 2010-04-23T11:01:12+02:00

Il y a quatre cents révolutions (années pernaises) que les Fils ne sont plus tombés. Il ne reste plus qu'un seul Weyr, celui de Benden, à la surface de Pern. Quand Lessa, du fort de Ruatha marque la dernière reine dragon, Ramoth, le chevalier-bronze F'lar lui apprend qu'il faut protéger la planète, car dans moins de trois révolutions le neuvième Passage des Fils va commencer... Et il n'y a plus assez de dragons pour sauver Pern.

Le titulaire actuel n'avait pas même été capable de maintenir les ateliers dans la médiocre condition où ils étaient quand il en avait pris l'administration. Des questions, simples en apparence, finissaient bientôt en désastres. La production d'étoffes, par exemple. Contrairement aux fanfaronnades qu'il avait faites devant Fax, la qualité ne s'en était pas améliorée, et les quantités s'étaient réduites.

Ce roman est le premier écrit et publié de la célèbre saga de Science-Fantasy La Ballade de Pern. Ce genre littéraire est mon péché mignon, pourtant je n’aborde que maintenant cette série, la faute à une PAL qui déborde.

Fix-up de 4 longues nouvelles, il m’a permis de découvrir cet univers et constitue une bonne entrée en matière !

Planète Pern, dans un lointain futur : colonisée des siècles ou des millénaires plus tôt, les descendants des premiers arrivants ont oublié leur origine terrienne. Ils ont fondé une société médiévale (grand classique de la Science-Fantasy), avec… des dragons. Tous les deux cents ans, un astéroïde du système planétaire pénètre dans l’atmosphère de Pern (astéroïde dénommé l’Étoile Rouge), et ses « Fils » tombent sur Pern. Ces Fils sont des organismes filaires attirés par les matières organiques, et ils brûlent tout sur leur passage. Seuls les dragons permettent de les détruire, grâce à des pierres qu’ils broient et qui crachent un gaz dévastateur contre les Fils. La société s’est construite autour des dragons et surtout autour de leurs chevaliers-dragons.

Ces chevaliers dragons constituent une caste à part, en partie télépathique (du moins avec leurs dragons). Au fil des siècles leur importance s’est décrue, d’autant plus que la dernière attaque a eu lieu il y a quatre cents ans, et non deux cents ans (on comprendra pourquoi au fil de la lecture). Les Seigneurs, propriétaires de vastes domaines, en sont venus à mépriser les chevaliers et rechignent à donner les dîmes qui leur sont dues. En parallèle, les traditions permettant de lutter contre les Fils se sont perdues, les dragons ont presque disparu, ce monde est déliquescent… Jusqu’au jour où les Fils reviennent, mais Pern n’est plus prête.

Ce tome retrace les prémisses de cette nouvelle attaque, qui promet de durer plusieurs années comme les précédentes.

Lessa est une héritière dépossédée de son Fort et vit comme domestique, utilisant son pouvoir pour saboter celui qui a pris le domaine de sa famille. Démasquée par F’lar à la recherche de la nouvelle Dame du Weyr, destinée à devenir le binôme de la jeune reine-dragon, Lissa va peu à peu prendre ses marques tout en conservant un esprit peu soumis et rebelle aux traditions quand elles ne sont pas justifiées à ses yeux. Les quatre nouvelles présentent des étapes clefs de sa vie et de celle de son dragon-reine, ainsi que la préparation du Fort au prochain passage des Fils. C’est aussi l’occasion de pénétrer cette société médiévale, de découvrir quelques personnages secondaires parfois archétypaux mais dessinant un monde aux relations complexes, entre les seigneurs, les chevaliers-dragons, les artisans, et les différents types de dragons (qui ont une hiérarchie interne).

L’auteure exploite à fond la thématique de la perte des savoirs au fil du temps, les archives incomplètes qui frustrent les personnages (ici F’lar), et elle s’offre le luxe du voyage dans le temps (rapprochant la série de la SF).

Un tome pour la détente, qu’on lit avec plaisir, et qui donne envie de découvrir la suite de la saga. J’ai passé un bon moment (et le tome est relativement court, ce qui aide !), même si la narration est un peu moins maîtrisée que ce qu’on publie aujourd’hui : un peu trop rapide et explicative.

Un mot sur la saga : les romans ont été réunis en intégrale (1 ebook ou 5 tomes en édition poche) sauf La Chute des Fils qu’il faut se procurer en livre d’occasion, et c’est bien dommage pour l’harmonie de la bibliothèque. Le billet de Nevertwhere donne une idée du cycle complet, et comme elle je préfère découvrir une saga dans l’ordre d’écriture (ici différent de l’ordre chronologique), pour mieux suivre le développement de l’univers tel qu’imaginé par l’auteure, l’évolution des thématiques mais aussi l’écriture qui, sans doute, va gagner en maturité au fil du temps.

J'ai succombé au charme de la « vieille fantasy » avec le premier opus (dans l'ordre d'écriture) de La Ballade de Pern. Outre les dragons qui ont comblé la fan d'Eragon que je suis, j'ai apprécié vivre mille et une aventures en compagnie de héros au caractère bien trempé, dans un univers construit avec beaucoup de soin. J'ai d'ailleurs été surprise par la qualité du scénario qui réserve de nombreuses surprises !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

J'ai eu beaucoup de mal à finir ce premier tome. La fin était meilleure que le début. Peu habitué à ce style d'écriture, les éclipses temporels ne me semblaient pas clair et certaines phrases difficiles a suivre.

C'est tout le charme des sagas de science-fiction: l'action se poursuit sur des centaines d'années. C'est épique! Les générations se succèdent sous nos yeux, confrontées à des difficultés telles que les "fils" où le déclin technologique. On voit naître une civilisation nouvelle née des contraintes imposées par la planète Pern.

Près de 1000 pages dans ce premier opus, c'est beaucoup - il y a parfois des temps morts - mais cela participe au charme.

Formidable et très prenant. On s'y croit presque...

Découvrir la brillante saga par un jeu pc de 2001 qui s'est révélé passionnant prêt de 16 après sa sortie a été une formidable expérience. Le moment où les recherches ont révélé l'immensité de Pern a été comme d'apercevoir un nouveau continent au loin.

J'ai donc lu ce premier tome dans un intégral anglais non référencé sur Booknode. Au delà des nombreuses difficultés à comprendre certaines tournures où expressions, ça a été un veritable plaisir. Le livre pose de solides bases pour mettre en place l'univers de Pern et le rendre cohérent/réaliste, et a bien de quoi garder le lecteur en haleine au fil des pages.

Un incontournable pour tout amoureux ou curieux de la fantasy. (et des dragons)

cette série m'a apporté un autre regard sur la vie

Un saga qui me faisait de l’œil depuis un moment aussi lorsque j'ai vu le le 1er tome qui prenait la poussière sur l'étagère de mon beau-frère, je n'ai pas hésité.

On est plongé très rapidement dans l'univers de Pern dont le contexte SF (planète colonisée puis oubliée) est finalement inexistant. On a plutôt ici à faire de la Fantasy avec Dragons, Chevalier Dragon et menace à éradiquer (originalité ici, il s'agit de "fils" qui tombent du ciel et qu'il faut brûler (d'où les dragons) sinon ils détruisent toute vie sur Pern).

Les personnages principaux sont aussi originaux avec des caractères ambigüs, loin des poncifs héroïques habituels.

L'angle du récit est également intéressant car plus que la guerre contre les Fils en elle-même, il s'agit de la préparation à la guerre qui est le sujet.

Une bonne lecture donc, relativement originale pour de la Fantasy et dont je lirai le 2eme tome avec plaisir la prochaine fois que je passerai près de l'étagère de mon beau-frère.

C'était mon premier livre de science fiction, je l'ai lu au collège dans le cadre d'un gros dossier (fiche de lecture). Je n'en garde donc pas un très bon souvenir, je pense que j'étais un peu jeune pour apprécier ce roman à sa juste valeur. Je ne suis pas trop SF, mais je pense que le l'aimerai plus si je le relisai maintenant.

Cette saga rentre sans hésitation dans mon top absolu des meilleurs saga. Et ça n'a pas changé en 15 ans! Chaque relecture me transporte de la même façon et avec le même ravissement.

Ce volume est sans conteste mon préféré car il introduit l'un des meilleurs personnages féminins que j'ai vu: Lessa. Une manipulatrice mais aussi une jeune femme brisé qui a troqué les sentiments contre la survie.

Une femme dont on fait les légendes.

L'univers de Pern est passionnant: ces chevaliers dragons, en symbiose avec leurs dragons, grâce à une connexion télépathique et capable de se téléporter.

Et puis l'enjeu: redonner de la force au peuple des chevaliers dragons pour résister à l'invasion à venir, tout en essayant de convaincre les seigneurs de lever un impot pour financer une guerre à laquelle presque personne ne croit plus...

Une saga entre la sf et la fantasy, et dont l'univers complexe, se dévoile au fil des tomes.

N'hésitez pas une seule seconde à rentrer dans cet univers ^^

La Ballade de Pern, Tome 1 : Le Vol du Dragon

• France : 1989-01-01 - Poche (Français)

lessa l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-05T00:16:01+02:00