La Ballade de Pern, Tome 2 : La Quête du Dragon

Description ajoutée par Nath56 2010-10-15T17:06:47+02:00

L'Étoile Rouge plane sur le ciel de Pern, les Fils mortels pleuvent périodiquement et les Chevaliers-Dragons affrontent le péril malgré les intrigues des Seigneurs et la malveillance des Anciens. Les chartes ne disent pas tout et les combattants opèrent à la limite de leurs forces. Pour relancer la guerre, il faudrait des armes nouvelles : les lézards de feu ? les larves ? la machine inconnue qui permettrait d'envahir l'Étoile Rouge ? F'nor cherche inlassablement. Il trouvera l'amour de la jolie Brekke, un amour qui n'a d'égal que celui qu'elle porte à Wirenth, sa reine-dragon ; un amour plus fort que la mort, la nuit de la folie et le vide interplanétaire. Un tel sentiment peut-il sauver ceux qui l'éprouvent ? Peut-il aider leur cause dans la situation critique où ele est tombée ?

Source : Pocket

D'ram n'exprimait aucune trace d'envie à l'idée qu'il y aurait une autre Reine au Weyr de Benden. Et Mirath, la Reine de Fanna, n'avait pas pondu un seul OEuf de Reine depuis qu'ils étaient venus dans l'Interstice de l'avenir. «Nous connaissons tous la générosité de Benden, dit T'ron d'un ton méprisant, son regard voletant à travers la pièce, et se posant partout, sauf sur F'lar. Il propose son aide à tout le monde, et interfère même, si c'est nécessaire.

Quelques années après le tome précédent, nous retrouvons les Chevaliers Dragons au début d’un « passage » de plusieurs années, quand les Fils descendent sur la planète Pern et brûlent tout ce qui est sur leur chemin. Seuls les dragons peuvent les combattre.

Ce tome expose plus en profondeur l’évolution de la société pernaise, et les conflits entre les Anciens (qui se sont « transférés » de 400 ans plus tôt, et ont conservé leur culture et leur tradition) et les Contemporains. L’auteure sait jouer de la nuance, avec les plus jeunes des Anciens prêts à écouter les Contemporains.

Pendant que des Fils continuent leurs attaques, les Anciens s’accrochent à des privilèges, refusant d’accepter les changements de la société pendant ces 400 ans, alors que la population a prospéré dans une période de paix, réduisant à néant le prestige des chevaliers dragons. Les Contemporains jouissent de dragons plus forts et vigoureux, mais surtout ont-ils un état d’esprit plus inventif (du moins, certains d’entre eux), alors que les Anciens connaissent les techniques du combat contre les Fils. On est ici dans le conflit classique entre les traditions et le progrès, même si on se rend compte que toutes les traditions ne sont pas à rejeter. Mais les plus obtus des Anciens s’attirent l’inimitié de la population, en considérant que tout leur est dû.

En parallèle, l’auteure se plaît à développer une nombreuse galerie de personnages qui enrichissent le récit. La plupart ont une caractérisation assez marquée : on a les bons et les méchants, les intelligents et les stupides. C’est l’un des défauts de ce début de saga, avec, comme noté lors du précédent tome, une narration un peu trop rapide et explicative. L’auteure a quantité de choses à raconter, et j’ai parfois trouvé qu’elle aurait dû prendre un peu plus son temps. Je verrai bien si ce point se gommera avec le temps et la maturité.

Roman très dense, tant les évènements et retournements de situation sont nombreux, il laisse entrevoir de profonds changements à venir dans la société pernaise, avec le développement d’un esprit scientifique. L’impression générale reste d’un tome de transition, mais il n’oublie pas les émotions lors de quelques scènes clef, parfois tragiques, qui appuient le romanesque. On s’attache à certains personnages et on a envie de connaître leur destin.

Je suis curieuse de découvrir la suite.

Bien qu'il soit dans la lignée du premier, ce deuxième volet m'a un peu moins emportée. En cause ? Un très grand nombre de personnages, des enjeux sous-jacents parfois difficiles à appréhender et des antagonistes un peu caricaturaux.

Et pourtant... j'ai dépassé ces bémols pour vivre de fabuleuses aventures en compagnie de dragons et de leurs dragonniers ! Vraiment, j'aime cet univers qu'Anne McCaffrey a mis tant de soin à construire et à peaufiner. C'est sûr, j'irai au bout de la saga !

---

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

Lire en anglais met toujours plus de temps, mais bon sang ça vaut le coup !

Malgré le fait que j'ai arrêté plusieurs fois la lecture et l'ai mise en pause pendant de nombreux mois, ce livre a été un vrai plaisir à parcourir. On apprend à apprécier un peu plus certains personnages, à en détester d'autres. On découvre de nouveaux mystères concernant le passé de Pern.

Un excellent second tome qui ne donne qu'une envie, lire la suite !

Allez hop, 2ème confinement équivaut à passage devant l'étagère de mon beau frère, l'occasion de lire le 2ème tome des chroniques de Pern.

Il s'agit de la suite directe du premier, on retrouve donc les mêmes personnages, toujours pendant la Chute des Fils. Alors que la 1er volume s'attardait plus sur les préparatifs à la "guerre" contre les Fils, on se rend compte ici qu'il s'agira d'une guerre de longue haleine. Le plus dur étant finalement d'unir Pern derrière ses chevaliers dragon contre la menace. Et si l'idée du précédent tome de faire venir les "Anciens" du passé pour profiter de leur expérience avait paru bonne, gérer ces ancêtres embourbés dans leur tradition n'est pas chose aisée.

Il se passe donc plein de choses dans ce volume, de l'action et de l'intrigue. J'avoue que dès que ça a été évoqué dans le récit je n'attendais qu'une chose, c'était la tentative d'aller directement mener la guerre sur l'Etoile Rouge et je n'ai pas été déçu par ce point, même si pour F'nor et son dragon ça a tourné court :-)

Bref, les chroniques de Pern sont vraiment bien ficelées, je me suis attaché aux personnages principaux (et leurs dragons) ainsi qu'à ceux dont on devine que le destin sera important.

A ce titre je pense (la prochaine fois que je passerai près de la dite étagère) sauter quelques volumes (la trilogie des harpistes) pour lire la suite directe aux 2 premiers tomes: Le Dragon Blanc.

L'arrivée des lezards de feu de compagnie etait tres amusante; l'histoire s'ouvre davantage aux autres personnages et nous offre une vue élargie de ce monde, des difficultés politiques

Ce livre reprend environ 7 ans après la fin du tome précédent, c'est peut-être cette ellipse qui a fait que j'ai eu encore une fois un peu de mal à rentrer dans l'histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir nos héros, j'ai trouvé très attachants plusieurs des nouveaux personnages (Brekke, Jaxom), j'ai été plus qu'agacée par le comportement de certains (ah, les conservateurs de l'extrême qui refusent d'envisager le moindre changement parce que le changement c'est forcément mal!), j'ai adoré les lézards de feu.

J'ai trouvé certains éléments un peu faciles : Spoiler(cliquez pour révéler)Brekke et F'nor qui tombent amoureux, j'espérais assister à une petite révolution -que F'nor avait l'air prêt à tenter- mais hop, le dragon de Brekke disparait, donc plus de problème. D'ailleurs le personnage de Kylara me révolte.

Mais bon, j'ai encore une fois passé un bon moment, certains points laissés en suspens semblent intéressants, donc je continuerai probablement la série

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce tome se passe quelques années après le précédent, l'étoile rouge est toujours dans le ciel, toujours aussi présente dans la vie de tous les jours, rythmée par les chutes de fils et les soins des blessés. La situation c'est bien dégradées aussi, les anciens, sont en fait de plus en plus agressifs et réfractaires à tout ce qui n'est pas strictement comme à leur époque, Les problèmes se multiplient car ils essayent de reprendre leur place de chefs absolus qu'ils avaient avant, et ils ont dans l'idée que les ateliers et les seigneurs ne sont que leurs serfs, provoquant accidents et bagarres qui dégénèrent. Une bagarre de ce type explose lorsque F'nor le demi frère de F'lar essayer d’empêcher 2 chevaliers anciens de prendre une dague qu'ils n'avaient pas payé à l'atelier des forgerons, blessé à l'épaule par un coup de couteau il doit partir en convalescence dans le weyr méridional. La bas il rencontrera Brekke et grâce à un amour hors du commun la sauvera du vide et de la mort... D'autres grands changements arrivent au même moment, on découvre des instruments anciens datant de l'époque technologique et on entrevoit un moyen d'aller attaquer les films directement sur l'étoile rouge, on apprivoise aussi pour la première fois des lézards de feu et on découvre qu'ils sont effectivement les ancêtres des dragons comme le dit la légende ... mais tout cela pourra-t-il empêcher la situations de tourner à la guerre? Tout tourne au drame quand les chutes des Fils, soigneusement prévues depuis des siècles se mettent à changer de programme ...

J'ai beaucoup aimé ce tome, beaucoup plus que le précédent, qui était plus court et surtout uniquement dans la tête de Lessa. Cette fois ci on change régulièrement de point de vue, passant des uns aux autres, on a donc une vision du monde beaucoup plus ouverte que précédemment. On découvre le reste du monde, les ateliers, les forts, comment marche vraiment la structure du monde. Le combat devient aussi beaucoup plus politique et les factions sont nombreuses et éclatées. Il arrive plein d'événements dans un temps assez court et F'lar et les autres ont du mal à gérer. Ils ont essayés de laisser le monde se gérer lui même mais ça n'a conduit qu'a la discorde, quelqu'un doit prendre le dessus pour ne pas que l'ont cours à la catastrophe. J'ai bien aimé aussi les personnages, F'nor est très attachant, Jaxom aussi, chacun à sa place et le tout est très équilibré.

C'est dans ce tome que commence vraiment le scénario principal de l'histoire de la saga, et j'ai vraiment hâte de lire la suite !

Super livres bien que quelques rares longueurs à mon goût

Les lézards-de-feu sont tout simplement adorable, je ne pouvais pas lâcher le livre une fois qu'ils étaient apparus. Tout comme les habitants de Pern, j'avais tellement envie d'en avoir un...

Un très bon livre, le cycle de Pern est lancé ! Les chevaliers dragons combattront toujours avec autant de courage les fils, ce livre est intemporel.

La Ballade de Pern, Tome 2 : La Quête du Dragon

• France : 1990-02-01 - Poche (Français)

migalos l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-24T15:58:15+01:00