La Ballade de Pern, Tome 3 : Le Chant du Dragon

Description ajoutée par Treillis 2014-03-03T19:26:06+01:00

Tous les 200 ans, les Fils Scintillants ravagent d'une pluie mortelle la planète Pern et seuls les grands dragons cracheurs de flammes sont capables de les anéantir. Insouciante devant la menace, Menolly fuit son père, le Seigneur du Fort du Demi Cercle et se réfugie auprès d'un groupe de lézards-de-feu ensorcelés par sa musique. Mais les Chevaliers-Dragons veillent ...

Le premier volume d'une trilogie rattachée à la célèbre série des Dragons de Pern qui valut la reconnaissance internationale à Anne MacCaffrey.

Celui qui veut,

Peut.

Celui qui tente,

Réussit.

Celui qui aime,

Vit.

Sur la planète Pern, dans un fort austère une jeune fille rêve de musique malgré la désapprobation de sa famille au point de choisir de s’enfuir et de vivre seule dans la nature où elle apprivoise neuf lézard de feu jusqu’à ce que le destin la mette sur la route du maitre-harpiste. C’est le premier tome des aventures d’une jeune fille attachante qui devra se battre pour réaliser ses rêves dans un monde dangereux vivant sous une constante menace venue du ciel et une société rude. Une courte sympathique aventure où l’on voit peu les dragons mais où l’on se prend d’affection pas les petites et charmantes créatures que sont les lézards de feu. A la fin du livre, on a très envie de lire la suite des aventures de cette jeune fille, dotant plus que les livres seront centrer sur les harpistes

troisième tome et l'intérêt pour cette lecture ne baisse pas, c'est toujours vivant, (dépaysant également) l'écriture est toujours fluide, et non lassante .

3eme tome sur 5 de la Ballade de Pern, on a un caractere feminin fort Menolly; et on rentre dans les us et coutumes de ce peuple, anciennement spationaute d'origines...

Je suis vraiment heureuse d'avoir relu ce tome. Je me souvenais bien de l'histoire principale mais malgré tout l'auteur a réussi à m'enchanter et à me fasciner !

Nous suivons donc Menolly, une jeune fille qui a l'impression que le sors s'acharne sur elle. Elle est la dernière fille d'un chef de fort très conservateur qui ne pense qu'a bien faire et bien se faire voir plus qu'a ce que voudrait faire Menolly. En effet Menolly voudrait devenir harpiste, mais c'est totalement impossible car cette fonction est strictement réservée aux hommes, qui sont les seuls à pouvoir se déplacer sur la planète. Le destin d'une fille est d'être mariée jeune et d'avoir des enfants, pas de rêver et d'aller contre les convenances.

Menolly est donc très malheureuse, déprimée et ne fait plus guère attention a ce qui se passe autours d'elle. Cela va lui jouer un terrible tours un jour. Alors qu'elle est prise par se recherche des mini dragons sauvages qui se cachent dans des coins reculés, elle est surprise par une chute des fils ... elle se réfugie dans une grotte et c'est la qu'une idée lui vient : et si elle ne rentrait pas, sa famille la crois surement déjà morte sous les fils donc elle n'a plus rien à perdre. Elle va donc commencer une nouvelle vie sauvage, entourée de mini dragons et de musique ..

Comment ne pas être séduit par cette jeune fille qui voulait juste mettre un peu de gaieté avec sa musique et qui se retrouve bridée en permanence et accablée comme si elle était une erreur. En fait ce qui m'a presque choquée dans cette relecture c'est la distance entre Menolly et ses parents. Ils se parlent de la même façon que tous les autres habitants, sans aucune familiarité ou signe qu'ils sont d'une même famille. Elle les appellent par leur nom et les considère comme des étrangers. J'ai mis un moment pour comprendre que ce grand chef sombre et sévère qui la reprend toujours était en fait son père. De même pour sa mère qui lui parle comme si elle était une n-ième élève sous sa garde et pas du tout comme une mère devrait le faire.

Donc quand elle décide enfin de partir, j'étais totalement avec elle, même si c'était évidemment une folie d'adolescence, une fugue en gros.

Évidemment vu que je connais la suite et que c'est une relecture, j'ai trouvé que la fin de ce tome était un chouilla prévisible mais ça ne lui a pas retiré de sa magie !

Une totale réussite ^^

18/20

Que dire après ma lecture que wahhh... Ce livre est très prenant... Je ne me lasse pas de cette série, bien qu' elle soit un peu longue.

Toujours aussi addictif, j'adore les personnages féminins, ils ont tellement de caractère !

Ce troisième tome ferme, à mon sens, une sorte de trilogie initiale du cycle de Pern. Toujours aussi bon !

C'est par ce roman que j'ai découvert Pern et j'ai adoré. Pour moi ce fut une révélation. Lu à 13 ans, je crois que c'est le premier roman de SF que j'ai pu lire. L'histoire est charmante et j'adore le prénom de l'héroïne : Menolly.

Comment dire ce livre pour moi ça été une révélation, encore aujourd'hui je le relis souvent juste pour le plaisir.

La Ballade de Pern, Tome 3 : Le Chant du Dragon

• France : 1993-08-01 - Poche (Français)

pifou69 l'ajoute dans sa biblio or
2018-12-29T20:59:06+01:00
zoute1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-28T02:02:52+02:00
Walhan l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-24T16:51:47+02:00
Daranc l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-02T12:15:09+02:00
Tia366 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-05T21:10:59+02:00
Kergan le place en liste or
2018-04-13T14:19:17+02:00
edonai l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-02T17:07:07+02:00
catiti l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-06T23:01:28+01:00