La Ballade de Pern, Tome 4 : La Chanteuse-dragon de Pern

Description ajoutée par Treillis 2014-03-03T19:35:50+01:00

Chevauchant un dragon de bronze. Menolly est accueillie triomphalement à l'Atelier de Harpe. Mais très vite, elle doit faire face à l'hostilité des jeunes élèves de l'Atelier qui lui reprochent ses retards et ses lézards-de-feu et qui jalousent son talent et sa voix merveilleuse.

Menolly est décidée à lutter contre ces intrigues et à trouver enfin sa place dans le monde magnifique de Pern.

Le deuxième volume d'une trilogie rattachée à la saga de Pern qui valut à Anne McCaffrey la reconnaissance internationale.

Le but essentiel de l'atelier de harpe est d'étendre la connaissance. Les bras de Domick s'ouvrirent pour englober tout Pern. Pas de la confiner. Son poing droit se contracta. Ce qui ne va pas avec Pern, la raison pour laquelle nous n'avons jamais vraiment mûri ; tout reste la propriété de petits esprits étroits qui oublient l'important, qui refusent les connaissances nouvelles, et l'expérience… Il lui sourit. C'est pourquoi moi, Domick, maître de composition, je sais que tes chansons sont aussi importantes pour l'atelier et Pern que ma musique. Elles sont une voix nouvelle, une façon nouvelle de considérer les gens et les choses, et des mélodies que personne ne peut se retenir de fredonner

Suite directe du tome précédent, sur la planète Pern. Le lecteur découvre les aventures de Menolly dans le l’atelier des harpistes qui est aussi un centre de formation. La jeune fille, extraordinairement douée, est peu à peu intégrée dans l’école des harpistes, où elle apprend le chant, la musique (exercice et composition), la fabrication des instruments… Apprentissage d’autant plus important dans un monde où les harpistes sont les vecteurs de l’instruction et de la mémoire (les ballades racontent le passé et mettent en garde contre les dangers réels de la planète). De plus, ils sont les confidents des seigneurs et ont un poids politique certain.

La jeune fille, encore préado, reste timide et peu sûre d’elle, à cause des traitements qu’elle a subis dans le Fort de la mer. Dans l’atelier des harpistes, certains aussi considèrent qu’une fille ne peut pas devenir harpiste. Mais les responsables connaissent sa valeur : ils l’ont cherchée sur tout le continent.

Et ses lézards de feu suscitent l’admiration. Oui, ces petites bêtes attachantes et merveilleuses ajoutent au sel de l’histoire.

Menolly est en butte à la jalousie de quelques-uns, notamment les filles qui ne sont pas des apprenties mais dont les parents nobles ont payé l’année. Elles lui signifient mépris voire méchanceté, la traitent presque de pauvre souillon, et là l’auteure fait preuve de peu de subtilité. On a parfois l’impression d’être dans un roman jeunesse, loin des premiers tomes de la saga (dans l’ordre d’écriture).

Cependant, on découvre pas mal d’éléments sur la société pernaise, dans un style agréable et avec une grande galerie de personnages, dont beaucoup sont très marqués : les gentils (certains sont trop gentils pour être crédibles), les exigeants, les mentors, les élèves sympathiques et les peaux de vache, etc. Pas de nuances, je vous dis !

Le vrai défaut de ce tome : un cruel manque d’enjeu. Même si la lecture est agréable, même si Menolly est sympathique, même si on en apprend plus sur le monde de Pern, l’histoire ronronne un peu.

À voir ce que ça donne pour la suite du cycle.

Clairement pas mon tome préféré pour le moment. Malgré tout ce que Menolly a enduré dans le troisième livre, je trouve ici que tout est un peu trop facile pour elle.

L'histoire reste excellente, les personnages très attachants, et le scénario assez prenant pour nous donner envie d'avoir la suite.

Melony arrive à l’atelier des harpistes mais où elle imaginait un univers presque magique fait de musique, elle découvre un atelier composé comme partout de gens capable d’une profonde gentillesse et de gens jaloux et mesquins. Malgré tout l’auteur nous trace son parcoure et fait découvrir au lecteur le fonctionnement de l’atelier des harpiste nouveau pan de son univers formé par la planète Pern. Il y a beaucoup d’amitié dans ce livre, l’héroïne en formant plusieurs au fil des pages en plus de celle qui l’unis à ses lézard de feu

Menolly grace a sa force de caractere doit s'imposer; au passage on voit apparaitre les personnages qui vont porgressivement monter

C'est rapide, vivant, et renace : un texte qui ne vous ennuie jamais

Un tome qui fait un peu transition mais qui reste superbe. Une relecture pur moi.

Menolly s'installe l’atelier du maitre harpiste.

Son rêve est sur le point de se réaliser, mais les événements ne lui laissent aucun répit. Entre la jalousie des autres élèves, la mesquinerie de sa logeuse qui ne supporte pas ses lézards de feu, et certains maitres qui ne veulent pas d'une fille "incapable" dans leur classe, elle n'a décidément pas beaucoup d'alliés.

Elle va donc, avec énormément de patience, contre vent et marée se faire se place. Aidée par un petit nombre qui deviennent ses amis elle résiste car la musique, c'est sa vie et elle n'a pas l'intention de laisser tomber !

Haa quel plaisir j'ai à relire cette série ! On s'attache tellement à se monde et à Menolly, on compatit de sa place mais en même temps on l'envie un peu d'avoir des amis fidèles et des gens qui croient en elle !

C'est vraiment un plaisir de suivre son apprentissage, on sent tellement l'amour de la musique derrière tout ce qui se passe. Il y a vraiment une atmosphère particulière durant tout le roman, on en veut plus, toujours plus, ça n'aide pas qu'il soit si court.

En fait j'avais l'impression de retrouver mon amour pour ce genre d'histoire datant de mes début en fantasy, l'émerveillement de la découverte mélangé à un regard nouveau sur ce classique du genre. Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette relecture en fait.

Un plaisir cette petite trilogie à part dans l'univers tout en étant au coeur des événements, j'adore !

17/20

Très bon bouquin, bien que la progression de Menolly soit un peu trop rapide à mon goût...

Tous les personnages ont une personnalité bien à eux, totalement originale

tout y est même l'humour grâce au personnage de Piemur.

J'adore!!!! C'est ma bible. Certains ont des doudous moins j'ai ce livre. J'aime tout dans ce livre.

La Ballade de Pern, Tome 4 : La Chanteuse-dragon de Pern

• France : 1993-01-01 - Poche (Français)

Lilwen l'ajoute dans sa biblio or
2023-08-20T22:44:21+02:00

• Le Dragon Chanteur - Français