La Ballade de Pern, Tome 5 : Le Dragon blanc

Description ajoutée par gavroche 2010-07-06T08:36:56+02:00

Le jeune Jaxom est Seigneur du Fort de Ruatha, mais le Régent Lytol, son tuteur, tient les rênes du pouvoir d’une main ferme. Et Jaxom rêve surtout de devenir chevalier-dragon. Malheureusement il a conféré l’Empreinte à Ruth, le dragon blanc, deux fois plus petit que ses frères. D’abord, on n’a pas cru que cet animal vivrait. Maintenant, on ne sait pas qu’il est génial. Et tout le monde se moque du pauvre Jaxom. D’ailleurs la condition des chevaliers-dragons tend à devenir moins prestigieuse. Il y a tant de moyens nouveaux d’exterminer les terribles Fils ! La prochaine frontière, c’est le Continent Méridional. Voilà un endroit où un audacieux peut faire ses preuves ! Les Anciens en exil y ruminent leur ven- geance. Les cadets sans terre brûlent de s’y faire une place. Les Archives disent même que les hommes y avaient fondé leurs premiers établissements sur Pern avant d’émigrer vers le Nord. Et le Seigneur du Fort Méridional a une soeur si belle…

Averti par les pépiements des lézards de feu, Robinton s’aplatit contre le battant droit du grand portail de bronze, puis abrita son visage derrière ses mains. Il s’était trop souvent trouvé au milieu de bandes de lézards de feu surexcités pour négliger ces précautions. Toutefois, grâce à l’enseignement de Menolly, les lézards de feu de l’Atelier des Harpistes étaient généralement bien élevés. Il sourit à l’exclamation de surprise et de consternation de Lessa. Le vent du vol s’étant calmé, il resta pourtant à la même place, et, comme de juste, la bande repassa dans l’autre sens. Il entendit le Seigneur Groghe appeler Merga, sa petite reine. Puis son Zair le retrouva, protestant comme si Robinton avait délibérément cherché à se cacher, et le petit bronze se posa sur son épaule gauche matelassée

Madame Anne MC CAFFREY est LA grande dame de la fantasy, ici on peut parler de science fantasy. Dans cette série chaque volume peut être lu indépendamment des autres.

Nous sommes ici sur une planète où ont échoué autrefois des humains. Ils ont oublié leur histoire, les technologies et vivent comme à l'époque médiévale. Ils ont oublié les dangers de leur nouvelle planète : les Fils. Une arme principale peut les défendre : les indigènes de la planète, les Dragons.

J'ai vraiment a-do-ré ce cinquième tome ! Comparé à l'histoire de Menolly, j'adhère beaucoup plus aux aventures de Jaxom et de Ruth, on retrouve également les fascinantes découvertes et exploration du Passé de Pern. Un vrai plaisir à parcourir même si la lecture en anglais perturbe vraiment la compréhension, j'ai toujours autant de mal à savoir quel âge ont les personnages et à suivre les ellipses temporelles.

Mais c'est toujours un plaisir de parcourir Pern en compagnie de F'lar, Lessa, F'nor, Jaxom, Brekke, Menolly, Robinton et tant d'autres !

Spoiler(cliquez pour révéler)Mention spécial à mon passage préféré :

"A treasure from the Past !"

"It's a Spoon !"

J'ai dévoré la saga il y a longtemps. Une planète très originale, Pern, avec un problème particulier retrouvé dans aucun livre. Des personnages attachants. Je le conseil à tous les amateurs de fantaisy.

Ce tome m'avait beaucoup emu; nous savions qu'humains et dragons ont chacun leur caractere, mais il s'agit là d'une belle rencontre

J'ai toujours autant d'affection pour cette série. Ma seule déception - et encore - c'est qu'on ne suive plus les personnages des livres précédents auxquels je m'étais vraiment attachée.

Un très bon tome de la ballade de Pern ou chaque roman peut être lu indépendamment. Mais c'est plus agréable de les lire dans l'ordre chronologique.

J'ai adoré ce troisième tome et oui je les lis par ordre de parution. C'est celui qui m'a le plus plu pour l' instant

Sans doute un de mes tomes préférés de cette longue, looongue saga. Comment ne pas s'attacher à ce petit dragon blanc que personne ne croit capable de vivre ?

Anne McCaffrey développe là tout ce que son univers peut comporter de richesse et d'originalité. On s'y trouve complètement happé et on ne s'ennuie jamais entre les intrigues "humaines", la redécouverte d'une technologie oubliée, la guerre contre les Fils.

Ces derniers sont un coup de maître de l'auteur. Des méchants qui n'en sont pas, une sorte étrange phénomène météorologiques interplanétaire. Ça change des envahisseurs extraterrestres ou autres gros méchants qui veulent dominer le monde.

Je poursuis ma relecture de la saga avec ce tome 3 du cycle La grande guerre des Fils. C’est le dernier tome que j’avais lu, la suite sera donc une totale découverte. J’ai plus que hâte.

Pour le moment, revenons à ce tome. A la fin du tome précédent, le jeune Jaxom, futur seigneur du Fort de Ruatha, conférait l’empreinte à un dragon. Mais pas n’importe quel dragon: un dragon blanc beaucoup plus petit que les autres. Outre le problème de savoir si le dragon allait survivre, le problème de la future place de Jaxom dans la société pernaise se posait. Il ne pouvait pas être à la fois Seigneur et Chevalier-dragon... Ce tome reprend quelque temps après la fin du tome précédent. Jaxom et Ruth, son dragon, ont bien grandi et Jaxom a bien du mal à trouver sa place. Chose que je n’avais pas remarqué à ma première lecture, c’est les difficultés à suivre les avancées dans le temps que l’auteur effectue. Même si à chaque début de chapitre nous avons la date, par moment j’avais du mal à comprendre qu’on avait avancé. Du coup, à certains instants, je trouvais le comportement de Jaxom en décalage par rapport à l’âge que je lui donnais.

Passant outre ce détail, j’ai retrouvé avec plaisir le monde de Pern. L’un des grands atouts de ce tome, c’est les nombreuses discussions entre Ruth et Jaxom. Il n’y en avait pas autant dans les autres tomes. Même si la politique des hommes n’est jamais loin, il y a quand même beaucoup de bons moments entre les deux compagnons. Ruth est vraiment un dragon à part et il prend une part importante dans la succession d'événements de ce tome. Car progressivement les pernais se rapprochent de la découverte de leurs ancêtres. Ils redécouvrent le continent méridional, l’emplacement du premier site ainsi que des vestiges de technologies.

Malgré son épaisseur, le livre se lit tout seul. C’est un régal de voir l’évolution des personnages que l’on connaît depuis plusieurs tomes. Par contre, certains vus à travers les yeux de Jaxom semblent moins sympathiques qu’ils ne le sont en réalité. Je ne sais pas si s’est voulu ou non par l’auteur. Et il me tarde de lire les tomes consacrés à des personnages secondaires de ce tome.

Je suis toujours sous le charme de cette saga...

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur la chronologie des livre de la balade de pern? J'aimerais les lires mais je ne sais pas par quoi commencer...

J'adore ce lire je le relis souvent. Je trouve les personnages attachants.

Kaleha l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-02T01:00:20+02:00
Edo l'ajoute dans sa biblio argent
2020-03-04T15:47:48+01:00
Byopal l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-28T12:56:07+01:00
mumu23 le place en liste or