La Ballade du calame

Description ajoutée par MiLn 2015-09-01T18:25:37+02:00

« L’exil ne s’écrit pas. Il se vit.

Alors j’ai pris le calame, ce fin roseau taillé en pointe dont je me servais enfant, et je me suis mis à tracer des lettres calligraphiées, implorant les mots de ma langue maternelle.

Pour les sublimer, les vénérer.

Pour qu’ils reviennent en moi.

Pour qu’ils décrivent mon exil. »

Ainsi a pris forme cette ballade intime, métissage de mots, de signes, puis de corps.

Celui qui se dit « né en Inde, incarné en Afghanistan et réincarné en France » invente une langue puissante, singulière et libre.

Une méditation sur ce qui reste de nos vies quand on perd sa terre d’enfance.

Extrait ajouté par ilovelire 2016-04-18T17:53:44+02:00

Lorsque Dieu créa le Calame, Il lui ordonna : « Écris ! » et la plume demanda « Que dois-je écrire ? ». Il dit : « Écris ce qui, jusqu’au Jour de la Résurrection, aura lieu. Aussi, ce qui atteint l’homme ne pouvait lui manquer et ce qu’il n’a pas ne lui était pas destiné. » L’encre des plumes a séché et les feuillets ont été rangés.

Le maître était très sérieux. Je ne l’ai jamais vu sourire. Il croyait nous encourager en disant que celui qui savait calligraphier deviendrait après sa mort un ange scribe, ayant pour mission auprès d’Allah de transcrire les paroles, les pensées et les actes des vivants.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2016-10-06T17:47:48+02:00

Magnifique et intelligent, ce court livre dans lequel l'auteur médite sur l'exil, l'éloignement de sa terre d'enfance !

J'aime par-dessus tout les livres qui nous apprennent quelque chose et avec celui-ci j'ai été servie. Il est émaillé de citations qui à chaque instant me donnaient envie de fouiller, d'aller plus loin que le texte lui-même. Il y a, entre autres, des lignes très belles dans le chapitre "Va t'en" sur le premier exil, lorsque l'enfant quitte le corps de la mère.

Que l'auteur évoque son errance ou ses callimorphies, c'est intime, profond, poignant, mais en même temps lumineux. Un livre-doudou (je ne trouve pas d'autre mot) que je ne pourrai pas prêter, que je garderai à portée de main, en cherchant pourquoi il m'a autant touchée, quel est mon exil à moi. Mais aussi il m'a interrogée sur mon rapport au geste d'écrire, que j'aime tant (j'écris avec un précieux stylo plume), à cette trace que je laisse de moi.

C'est inclassable, au-delà du coup de coeur et il va sans dire que je vous le recommande ++.

La Ballade du calame

• France : 2015-08-26 - Poche (Français)

PoppyZ le place en liste or
2017-01-12T09:53:15+01:00