Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude.
Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience !
Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu'il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d'un échange de plus en plus intime et réconfortant.
Si seulement Hart savait qu'il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde - Mercy... Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L'amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?
« Un mélange unique et charmant de légèreté et de macabre qui m'a complètement séduite. Si vous rêviez d'une romance rappelant Le Château ambulant, vous l'avez trouvée ! » Helen Hoang, The Kiss Quotient
« Avec son univers merveilleusement unique, ses personnages adorables et son mélange original d'humour et de romance, La Ballade funèbre de Hart et Mercy est un roman de fantasy hors du commun. J'ai adoré sa folie et son authenticité. Un de mes livres préférés ! » India Holton, The Wisteria Society of Lady Scoundrels
« Si Lewis Carroll et Nora Ephron avaient joint leurs forces pour écrire un western magique, ils auraient produit La Ballade funèbre de Hart et Mercy. Une aventure résolument excentrique pleine de dieux morts, de zombies, de drames familiaux, de lettres d'amour à tomber - sans oublier un très, très gentil chien. La Ballade funèbre de Hart et Mercy déborde de romantisme comme un cadavre déborde de fluides douteux. » Freya Marske, A Marvellous Light
« Parfait pour les lectrices qui adorent les histoires d'amour/haine matinées de romance épistolaire. Je suis venue pour le cadre fantasy divertissant, je suis restée pour Hart et Mercy. » Ruby Dixon, Ice Planet Barbarians
« Ce livre est une romance moelleuse (et brûlante !) enrobée d'une couche de fantasy décalée, pareille à une friandise au chocolat décadente. Un peu sucrée, un peu épicée et piquante. Totalement gourmande ! » Davinia Evans, Notorious Sorcerer
« Une romance adorable et macabre parlant de la vie, de la mort, de vivre pour de vrai ! J'ai pleuré deux fois et beaucoup souri. » Olivia Atwater, Half a Soul
La Ballade funèbre de Hart et Mercy - Megan Bannen
9/10
One-shot parfait !
Une romantasy comme je les aime. Belle, douce, facile à suivre avec une petite intrigue qui arrive à nous happer même si elle ne prend pas beaucoup de places dans l'histoire.
C'est le seul petit bémol de l'histoire c'est l'intrigue qui aurait mériter un peu plus d'espace pour qu'elle puisse grandir comme il faut.
Mais franchement c'est largement rattrapé par tous ces points positifs comme la relation amoureuse au top du top, le smut bien proportionné, les personnages attachants et hilarants, les relations familiales et amicales qui sont à croquer.
J'aime tout dans cette histoire vraiment tout. Et l'univers autour des pompes funèbres et de ce monde fantastique mais pas trop non plus sont des points positifs à cette histoire.
On ne peut que s'attacher à Mercy et à Hart .. L'intrigue est des plus prévisibles, mais ils sont si touchants que leur développement devient addictif, de même que leur amour naissant ... avec leur humour comme cerise sur le gâteau !
Mon seul bémol est que l'univers est très peu décrit, très flou, ça reste principalement une toile de fond. C'est dommage car il ne manque pas d'intérêt, mais on sent clairement qu'il n'était là que pour encadrer la romance.
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire mais, dès que cela a été fait, la lecture a été très fluide et agréable ! J'ai beaucoup rigolé tout a long de ma lecture, avec les réactions de Mercy et Hart. Franchement, très bon ouvrage, hâte de lire la suite !
La Ballade funèbre, Tome 1 : La Ballade funèbre de Hart et Mercy est une romance fantastique originale et pleine de tendresse, dans un univers qui mêle magie, créatures étranges et ambiance western surnaturelle. On suit la relation piquante et touchante entre Hart, un ranger taciturne, et Mercy, une entrepreneure des pompes funèbres au caractère bien trempé. Le roman se lit avec beaucoup de plaisir : c’est drôle, attendrissant, parfois un peu loufoque, mais toujours agréable. Une lecture sans prise de tête, divertissante et chaleureuse, parfaite pour se détendre tout en découvrant un univers étonnamment attachant.
Ce roman est le premier d’une saga qui se déroule dans le même worldbuilding, cependant il me semble que chaque tome peut se lire de manière indépendante.
Je dirais bien que j’ai adoré ce livre mais c’est tellement au-dessus de ça ! Les héros sont extrêmement bien décrits, on les découvre entièrement au fil des pages: leurs espoirs, leurs rêves, leurs craintes, leurs sensibilités et leurs obligations. Les personnages secondaires apportent tous quelque chose à l’histoire et ne sont pas là uniquement pour étoffer comme c’est trop souvent le cas. Enfin, le contexte est réellement original alors si comme moi vous en avez par-dessus la tête de lire des histoires qui semblent copier-coller, cette romantasy est pour vous ! En effet l’univers est particulièrement riche avec un contexte magique est des créatures aussi incroyablement adorables que grossières: les nimkilim. Et que dire de l’humour de l’autrice, je me suis régalée en découvrant toutes ces incroyables punchlines !! Pour moi c’est un gros coup de cœur !
Difficile d’imaginer que tu n’aies jamais entendu parler de ce livre qui a fait un carton sur les réseaux au moment de sa sortie. Comme tout le monde, j’ai donc eu terriblement envie de découvrir cette romantasy à l’ambiance western entre un ranger et une croque-mort, avec une plume qui était décrite comme drôle et piquante. J’ai donc profité du Mois de la Fantasy pour plonger dans la version audio de La Ballade Funèbre de Hart & Mercy, et il est grand temps que je te partage mon avis !
D’abord, c’est une des premières fois que j’ai à déplorer cela, mais je suis persuadée que la version audio a desservi ma lecture – que j’aurai donc plus appréciée en me confrontant directement au texte. Cette écoute était de mauvaise qualité, non seulement parce qu’elle n’est pas vraiment bien interprétée, mais surtout parce qu’elle est encore plus mal montée : il y a des chapitres qui sont inversés/mélangés, d’autres que l’on entend plusieurs fois à la suite, etc. Ce qui m’a donc beaucoup sortie de l’histoire. Heureusement que Hart & Mercy sont attachants, et que j’ai donc réussi à passer outre.
Maintenant, pour ce qui est de l’histoire en elle-même, j’avoue avoir eu un peu de mal au début – surtout avec l’appréhension de l’univers, que j’ai trouvé inutilement compliqué et farfelu. Si bien qu’aujourd’hui je serai difficilement capable de t’expliquer les subtilités de ce monde – entre les rangers, les Acharnés (qui sont des zombies rebaptisés), l’ancienne terre des dieux qui ont disparu on ne sait où, les portails, les demi-dieux, l’agencement des îles, les chevaux marins et autres créatures fantastiques… Ça fait beaucoup. Trop pour une romantasy, si tu veux mon avis.
Heureusement, une fois que je me suis familiarisé avec tout ça, j’ai pu m’investir dans mon écoute de La Ballade Funèbre de Hart & Mercy et me concentrer sur ce pour quoi j’étais là : la romance. J’ai aimé la relation des deux personnages, solitaires qui n’arrivent pas à prendre leurs vies en mains, et qui vont établir un lien malgré eux.
Leurs interactions pleines de pics (et je dirais même d’une pointe de… méchanceté) du début n’ont pas été ma partie préférée, mais j’ai aimé que l’autrice prenne le temps de développer ses personnages individuellement, de les creuser et de nous montrer à quel point ils sont malheureux. L’occasion aussi d’aborder la thématique des relations familiales et amicales pas toujours simples, qui sont décrites avec beaucoup de justesse et de nuances – c’est un point important et qui m’a beaucoup touchée. Tout comme la vision et les réflexions autour de la mort qui sont présentes tout au long du roman et qui m’ont, là aussi, beaucoup plu.
Pour en revenir à notre ranger et notre croque-mort, leur relation est devenue plus profonde et plus tangible (à mes yeux) une fois que l’identité de leur correspondant a été démasquée. La Ballade Funèbre de Hart & Mercy devient alors une lecture vraiment mignonne (malgré quelques scènes de smut bien spicy) pour laquelle j’ai fondu et eu les papillons dans le ventre, au point d’avoir de plus en plus de mal à m’en décoller. Les émotions étaient donc au rendez-vous. Sauf que, jusque là, ça ne restait encore qu’une lecture très sympa – mais sans plus. Jusqu’aux évènements finaux.
Cette fin… bon sang, cette fin m’aura fait passer par toutes les émotions du monde (puissance 10 000). Je me suis dit “merde, est-ce qu’elle (l’autrice) va réellement faire ça ?” et “re-merde”, j’ai eu peur, j’ai pleuré, j’ai espéré, j’ai fait des câlins virtuels aux personnages et j’ai crié à l’injustice. Vraiment, cette fin a remonté le niveau et a fait de La Ballade Funèbre de Hart & Mercy une lecture dont je me souviendrai.
Un bon livre avec des personnages hauts en couleur. J'ai eu un coup de coeur pour Hart qui a été de loin mon personnage préféré. Au milieu de l'histoire, j'ai commencé à me lasser de Mercy certaines de ses réactions m'ont fait lever les yeux au ciel. Dans l'ensemble, c'est un livre que je recommande.
C'était incroyable ! J'ai eu du mal certaines fois à bien comprendre l'univers et la façon dont il fonctionne(d'où le 0.5 qui manque) mais WOW les personnages !!
J'ai été enchantée dès le début par Mercy et Hart qui forment un duo attachant, avec chacun leur personnalité propre et une tension palpable. Le tout accompagné de personnages secondaires qui servent réellement l'histoire.
D’abord, je tiens à féliciter la maison d’édition pour cet Objet-Livre que j’ai apprécié tenir dans mes mains.
Tout est dans le titre : on assiste vraiment à une ballade romantique.
Hart est un ranger passionné par les chiens, aime le thé et est un puriste de la langue (un bon point pour lui).
Mercy a un sacré répondant, aime le café et est passionnée par son travail : croque-mort ! Outre sa taille, sa description me fait beaucoup penser à Mirabel dans Encanto (Disney).
Ils se haïsse depuis des années, mais ils ne savent plus vraiment pourquoi. Jusqu’au moment où, pour rompre leurs solitudes, ils décident de chercher un ami….
Une fois n’est pas coutume, les protagonistes n’ont pas 17 ou 18 ans, mais la trentaine bien passée… et ça, ça me parle 😉
La romance est belle, touchante et est au cœur de l’histoire. Le world building fantastique vient s’articuler autour, ce qui m’a un peu perturbé au début de ma lecture. J’affectionne généralement les univers fantastiques à l’intérieur desquels une romance va apparaitre. Ici c’est tout le contraire. On est dans une romance, avec en prime, quelques scènes de smut très bien écrites.
Parlons du world building. On a un côté western avec des rangers, des Dieux, des portails pour passer d’un monde à l’autre, des morts-vivants à qui il faut percer l’appendice, des montures têtues et un lapin facteur qui boit du whisky ! Loufoque et décalé !
Pas de longues descriptions ou explications, juste le strict minimum qui confère à ce tome son côté décalé.
J’ai refermé le livre avec un grand sourire accroché sur mes lèvres. Merci pour cette belle dose d’humour et d’amour.
Une relecture, je l’ai déjà lu en mai 2024, et vu que j’ai acheté le tome 2 j’ai eu envie de le relire.
J’ai adoré comme lors de ma première lecture.
Hart est un ranger, il tue des Acharnés, des humains possédés par des âmes après leur morts.
Pour les tuer seul solution perforer l’appendice, ce n’est pas un métier facile et c’est très solitaire.
Quand il tue, il doit ramener le corps chez les pompes funèbres, certains ont une clé pour savoir dans quelle société il doit déposer la dépouille.
Car toute personne doit souscrire un contrat dans la pompe funèbre qu’il souhaite sinon il n’aura pas de clé, ne sera pas identifiable et sera un indigent.
Il y a une pompe funèbre où Hart déteste livrer des corps et c’est Birdsall & Fils, il ne s’entend absolument pas avec la fille du propriétaire, Mercy !
Mercy qui actuellement gère l’entreprise familiale toute seule, elle n’a jamais un moment pour souffler!
Mais elle doit maintenir l’entreprise familiale à flot même si de nombreuses choses vont lui compliquer clairement la tache.
Elle est passionnante et passionnée !
Hart et Mercy se déteste, à chaque fois qu’ils se voient ça fuse sévère!
Un jour Hart décide d’écrire une lettre, il se sent bien trop seul et en couchant ses sentiments il se sent déjà mieux, il décide de déposer sa lettre dans une boite sans attendre de réponse, il l’adresse simplement à « un ami ».
Qu’elle ne sera pas sa surprise quand il recevra une réponse à sa lettre à cœur ouvert, « une amie » lui a répondu.
Ils vont échanger de nombreuses lettres, Hart les attend c’est à chaque fois une bouffée de bonheur, sauf que ce qu’il ne sait pas c’est que « son amie » c’est Mercy !
En mettant chacun leur cœur dans ces missives ils vont renforcer leur attachement…
Hart est vraiment un personnage intéressant, froid, solitaire, mais qui cache un grand cœur je pense qu’il ne sait juste pas comment montrer de l’intérêt pour les choses ou les gens. Cette première lettre aura permis qu’il se livre, qu’il soit honnête, qu’il montre ce que les autres ne voient pas en le voyant.
Il est particulier, on voit immédiatement qu’il n’est pas comme le commun des mortel…
Mercy quand à elle, c’est une jeune femme forte qui a tout pris en charge pour sauver l’entreprise familial, qui s’occupe de sa famille, qui s’occupe des morts.
Elle tient à cette société mais elle donne beaucoup, sans qu’on lui donne autant.
Les pompes funèbres c’est de père en fils et elle en tant que fille ne peut prétendre à reprendre le flambeau donc elle attend le retour de son frère….
À côté de ça on découvre un univers unique, des dieux, demi-dieux, magie peut être aussi, j’ai adoré. C’est bien construit je ne me suis pas sentie perdue.
J’ai tout assimilé et c’était agréable.
La romance est belle également, les personnages se détestent avant de s’apprécier et de finir par s’aimer.
La famille de Mercy est attachante quoique peut être pas assez à l’écoute de Mercy, mais quand le dialogue est ouvert ils sont tous soudés, une famille qui est intéressante quand comme Hart on avance dans la vie avec une grosse solitude.
Une histoire d’amour, mais pas que, il y a du complot, des batailles, des découvertes, …
J’ai adoré ce livre que ça soit pour les personnages ou l’univers et je suis impatiente de me plonger dans le tome 2, surtout que le résumé mentionne un dragon et ça, ça m’intrigue ! 🐉
J'ai vu beaucoup de bonnes critiques sur ce livre donc je l'ai acheté et bon sang j'ai eu un mal fou à rentrer dedans. Et depuis novembre 2024 je ne l'ai toujours pas terminé (21-03-25), j'adore les mondes fantastiques et de fantasy ici un monde fantastique mais les mythes décrits sont longs et personnellement je n'ai pas vu ce que ça apportait à l'histoire de savoir tout ça... Les personnages sont attachants, on s'inquiète pour eux, il y'a quelques moments de tensions mais pas de là à en devenir addictif. Je pense que c'est une question de goût car c'est un livre objectivement bon mais qui n'a pas su me séduire.
Résumé
Hart est un ranger, chargé de patrouiller les contrées sauvages et magiques de Tanria. C'est un travail ingrat qui lui laisse le temps de réfléchir à sa solitude.
Mercy n'a jamais un moment pour souffler. Elle essaie tant bien que mal de maintenir à flot l'entreprise familiale de pompes funèbres, au mépris d'abrutis comme Hart, qui semble avoir le don de se manifester quand elle n'a plus aucune patience !
Après une énième dispute avec Mercy, Hart écrit sur un coup de tête une lettre qu'il adresse simplement à un ami. À sa grande surprise, il reçoit une réponse : une missive anonyme, la première d'un échange de plus en plus intime et réconfortant.
Si seulement Hart savait qu'il a mis à nu son âme à la personne la plus exaspérante au monde - Mercy... Tandis que les dangers de Tanria se rapprochent, le lien qui unit Hart et Mercy devient de plus en plus fort. L'amour naissant entre eux survivra-t-il à la découverte fatale que leur cher correspondant se trouve être leur pire cauchemar ?
« Un mélange unique et charmant de légèreté et de macabre qui m'a complètement séduite. Si vous rêviez d'une romance rappelant Le Château ambulant, vous l'avez trouvée ! » Helen Hoang, The Kiss Quotient
« Avec son univers merveilleusement unique, ses personnages adorables et son mélange original d'humour et de romance, La Ballade funèbre de Hart et Mercy est un roman de fantasy hors du commun. J'ai adoré sa folie et son authenticité. Un de mes livres préférés ! » India Holton, The Wisteria Society of Lady Scoundrels
« Si Lewis Carroll et Nora Ephron avaient joint leurs forces pour écrire un western magique, ils auraient produit La Ballade funèbre de Hart et Mercy. Une aventure résolument excentrique pleine de dieux morts, de zombies, de drames familiaux, de lettres d'amour à tomber - sans oublier un très, très gentil chien. La Ballade funèbre de Hart et Mercy déborde de romantisme comme un cadavre déborde de fluides douteux. » Freya Marske, A Marvellous Light
« Parfait pour les lectrices qui adorent les histoires d'amour/haine matinées de romance épistolaire. Je suis venue pour le cadre fantasy divertissant, je suis restée pour Hart et Mercy. » Ruby Dixon, Ice Planet Barbarians
« Ce livre est une romance moelleuse (et brûlante !) enrobée d'une couche de fantasy décalée, pareille à une friandise au chocolat décadente. Un peu sucrée, un peu épicée et piquante. Totalement gourmande ! » Davinia Evans, Notorious Sorcerer
« Une romance adorable et macabre parlant de la vie, de la mort, de vivre pour de vrai ! J'ai pleuré deux fois et beaucoup souri. » Olivia Atwater, Half a Soul
Afficher en entier