La ballerine de Saint-Pétersbourg

Description ajoutée par Girlbook 2010-08-13T12:47:20+02:00

La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'Ecole impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs.

Mais les temps changent. Les improvisations d'Isadora Duncan et les envolées de Nijinski bousculent les académismes. La révolution des "Ballets russes" de Diaghilev est en marche. Ludmilla restera-t-elle fidèle à son maître ou se lancera-t-elle dans l'aventure de la modernité aux cotés des avant-gardes ?

Conteur magistral, Henri Troyat fait revivre la période la plus éclatante que la danse ait jamais connue.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-04-07T18:18:58+02:00

Quand il me soulevait de terre en me tenant par la taille, j'avais l'impression de ne plus avoir ni poids ni consistance. Je n'étais qu'un accord musical suspendu dans l'air.

Pour les amateurs de danse et de la Russie.

L'histoire est intéressante et on a du mal à lâcher le livre.

Commentaire ajouté par bella76 2013-08-27T15:44:31+02:00

Je n'ai pas aimé plus que ça, on a plus l'impression que le personnage principal et Marius Petipa et la fin m'a déçu elle ne devient pas une grande ballerine n'a pas de mari, d'enfants...

Ce n'est pas le meilleur roman d'Henri Troyat. Mais on enrichi un peu sa culture personnelle et grâce à son expérience d'ecrivain, cela se laisse lire.

Commentaire ajouté par Khloros 2013-03-12T11:27:52+01:00

Un court roman intéressant pour découvrir une période riche en mutations dans le monde de la danse, la fin du XIXème et le début du XXème siècle. On rencontre Marius Petipa, Nijinski et Diaghilev. Le roman traite de l'histoire d'une ballerine, son ascension puis comment elle se trouve confrontée aux innovations des Ballets Russes, à une danse nouvelle. Si tout cela est intéressant. L'histoire de la danseuse manque un peu de profondeur et de substance. Je n'ai pas été véritablement touchée par son parcours.

La ballerine de Saint-Pétersbourg

• France : 2000-03-02 - Poche (Français)