La ballerine de Saint-Pétersbourg

Description ajoutée par Girlbook 2010-08-13T12:47:20+02:00

La vie et le destin de Ludmilla Arbatova commencent à neuf ans, quand son père la conduit à l'Ecole impériale de danse, devant le légendaire Marius Petipa. Depuis un demi-siècle, ce danseur et chorégraphe français d'origine jouit à la cour de Russie et sur les scènes mondiales d'une réputation insurpassable. Sous la férule de ce magicien, parmi les gloires de son temps, Ludmilla devient rapidement une ballerine aux talents prometteurs.

Mais les temps changent. Les improvisations d'Isadora Duncan et les envolées de Nijinski bousculent les académismes. La révolution des "Ballets russes" de Diaghilev est en marche. Ludmilla restera-t-elle fidèle à son maître ou se lancera-t-elle dans l'aventure de la modernité aux cotés des avant-gardes ?

Conteur magistral, Henri Troyat fait revivre la période la plus éclatante que la danse ait jamais connue.

Extrait ajouté par Didie6 2015-02-08T11:19:34+01:00

Ce pays que je pensais déjà avoir perdu, je compris que je le perdais définitivement lorsque j'appris, à la fin de décembre 1922 que, par la volonté des bolcheviks, la merveilleuse, la légendaire Sainte Russie allait changer de nom pour s'appeler de quatre initiales absurdes, U.R.S.S., sans aucune résonance ni historique ni sentimentale.

Commentaire ajouté par MaRie2Go 2017-10-02T02:42:25+02:00

J'ai passé un bon moment de lecture qui nous amène dans un environnement où la danse est un personnage en soit. C'était mon premier livre de cet auteur. J'ai aimé le style d'écriture, mais le roman ne m'a pas marqué plus qu'il ne faut.

Commentaire ajouté par Calypso2000 2016-02-26T09:18:59+01:00

Pour les amateurs de danse et de la Russie.

L'histoire est intéressante et on a du mal à lâcher le livre.

Commentaire ajouté par bella76 2013-08-27T15:44:31+02:00

Je n'ai pas aimé plus que ça, on a plus l'impression que le personnage principal et Marius Petipa et la fin m'a déçu elle ne devient pas une grande ballerine n'a pas de mari, d'enfants...

Commentaire ajouté par majurielie 2013-08-12T11:58:43+02:00

Ce n'est pas le meilleur roman d'Henri Troyat. Mais on enrichi un peu sa culture personnelle et grâce à son expérience d'ecrivain, cela se laisse lire.

Commentaire ajouté par Khloros 2013-03-12T11:27:52+01:00

Un court roman intéressant pour découvrir une période riche en mutations dans le monde de la danse, la fin du XIXème et le début du XXème siècle. On rencontre Marius Petipa, Nijinski et Diaghilev. Le roman traite de l'histoire d'une ballerine, son ascension puis comment elle se trouve confrontée aux innovations des Ballets Russes, à une danse nouvelle. Si tout cela est intéressant. L'histoire de la danseuse manque un peu de profondeur et de substance. Je n'ai pas été véritablement touchée par son parcours.

La ballerine de Saint-Pétersbourg

• France : 2000-03-02 - Poche (Français)