La Baronne des Monts-Noirs Tome 1

Description ajoutée par Elena62 2012-04-22T12:01:48+02:00

Les Monts-Noirs du Morvan, an de grâce 1131... Ida, jeune moniale au couvent de Sainte-Radegonde, donne naissance à

un oeuf alors qu'elle vient de fuir le massacre d'un village. De cet oeuf, Flore voit le jour, conçue dans le péché lors d'un mystérieux sabbat commandité par une baronne déchue.

Immédiatement abandonnée par sa génitrice ainsi souillée, elle est recueillie par le vieux Siméon, un ermite mystérieux qui lui enseigne tout son savoir. Les années passent et l'orpheline découvre, un jour, une bête insoupçonnée : mi-femme, mi- rapace, une véritable démone cruelle et coupable de bien des crimes sanglants. Le périple haletant de la jeune fille débute ainsi, un périple palpitant brodé comme ces tapisseries médiévales, rempli d'énigmes, de mystères, de passions destructrices et du Mal incarné. C'est ici un roman au rythme endiablé à la dimension de la Seconde Croisade : grandiose, terrible et bouleversant. Céline Guillaume magnifie son récit en une mémorable légende médiévale, flamboyante et fantastique... Oserez-vous la suivre et ainsi voyager hors du temps, entre lumière et obscurité ?

Un roman très bien écrit et mystérieux. Il me tarde de lire la suite !

Dans un style très imagé, fleuri, parfois emphatique mais toujours passionné, Céline Guillaume nous narre ici les aventures de cette jeune fille sans expérience de la vie, mais à la détermination sans faille. Elle nous fait voyager dans ces terres du Morvan, puis en terre sainte au temps des croisades. L'histoire est envoûtante, haletante, pleine d'héroïsme, de tendresse et de déchirement.

Toutefois, je regrette un peu que chaque difficulté que rencontre Flore soit levé si facilement. J'attendais plus d'âpres combats pour convaincre un chevalier de l'emmener en terre sainte, plus de recherches et d'échecs dans la quête des lacrimosa, et je suis restée un peu sur ma faim sous cet amandier, malgré un cadre magnifiquement dépeint. De même cette splendide tempête fut rapidement franchie, alors que la lutte contre les éléments aurait pu être épique. La scène finale par contre ne manquait pas de détails, de violence, de souffrance et de tendresse, et m'a donc transportée.

Je n'avais pas eu ce sentiment de manque avec le premier de ses romans, très abouti et j'ai donc été moins enthousiasmée par celui-ci, même s'il reste une lecture très agréable et de qualité. Merci beaucoup Céline pour ces moments passés en compagnie de Flore.

J'ai vraiment adoré cette histoire ! Chaque chapitre (plutôt court) nous emmène d'action en action tout en gardant une écriture poétique et très travaillée. Encore une fois, je me répète avec d'autres commentaires mais "La traduction de l'anglais vers le français rend les textes tout plats quand on compare avec des textes francophones" !!!

Les personnages sont tous très secrets au départ et c'est un peu déroutant, mais au chapitre suivant, on oublie cela car l'histoire continue. L'histoire qui est au demeurant très originale !!

Ce livre est suivit d'un deuxième tome que je vais m'empresser de me procurer.

Laralee l'ajoute dans sa biblio or
2017-05-20T16:59:47+02:00