Livres
473 283
Membres
446 922

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La baronne meurt à cinq heures



Description ajoutée par Akisame 2013-03-26T10:06:26+01:00

Résumé

Qui a osé assassiner la baronne chez qui Voltaire coulait des jours heureux ? En ce froid février 1733, c'est la rue qui attend notre philosophe (ou pire, la Bastille !). Il lui faut donc retrouver le criminel sans délai avant que celui-ci ne s'en prenne à d'autres honnêtes gens - à lui-même, par exemple. Heureusement, avec l'aide providentielle d'Émilie du Châtelet, Voltaire ne manque pas de ressources. Brillante femme de sciences, enceinte jusqu'au cou, celle-ci va l'accompagner dans son enquête où les subtilités féminines triompheront bien souvent de la philosophie. Ensemble, ils devront affronter de redoutables héritières en jupons, des abbés benêts et des flûtistes sanguinaires, décrypter des codes mystérieux, et surtout échapper à un lieutenant général de police prêt à embastiller Voltaire au moindre faux pas...

Afficher en entier

Classement en biblio - 58 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par JLB21 2018-12-28T10:42:41+01:00

Tandis que le carrosse roulait vers le Palais-Royal, Mme de Fontaine-Martel exprima l’espoir que le philosophe assis sur la banquette en face d’elle ne serait pas trop rebuté par ce qu’elle appelait son « peu d’esprit ».

– Comment donc ! s’exclama-t-il. J’adore le quartier !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Quand on a apprécié l'originalité du personnage principal, auteur célèbre et personnage historique , l'intérêt de la surprise diminue avec les tomes suivants. C'est néanmoins un roman amusant qui met en scène Voltaire aux prises avec l'assassin de la baronne qui l'héberge. Le côté humoristique des situations pourra peut-être en laisser plus d'un perplexe. Mais l'idée est en tout cas plaisante.Dans un style léger, frais, plein d'humour, Frédéric Lenormand nous conte les aventures d'un Voltaire imbu de sa propre philosophie, pique-assiette à ses heures, contraint par la police sous peine de Bastille d'enquêter sur le meurtre de sa logeuse, une baronne avare. L'assassin s'y est repris à pas moins de quatre fois pour parvenir à occire cette dernière.

Dans ce livre, Voltaire rencontrera sa future maîtresse, Émilie du Châtelet, femme de science, avec laquelle il mènera l'enquête. Des fragments de lettres datées de 1733 en annexe attestent de la véridicité de la plupart des faits relatés.

Afficher en entier
Bronze

court roman qui se laisse lire agréablement. l'écriture soignée et amusante colle bien au siècle des lumières qui lui sert de toile de fond. On y croise des personnages plus ou moins célèbres, le rythme est enlevé, on ne s'ennuie pas un seul instant. bonne idée d'avoir donné une suite à ce roman, les personnages sont attachants et je reviendrai avec plaisir vers cette saga policière historique.

Afficher en entier
Or

Agréable découverte de cet auteur et de ce roman . Celui-ci a été particulièrement reconnu, 3 prix à son actif. Ce qui m'a encouragé à lire d'autres de cette série qui ne sont pas tous de la même veine. Bilan 2/4 donc une moyenne.

Afficher en entier
Lu aussi

J'en attendais sans doute trop, mais cela ne l'a pas fait pour moi

Afficher en entier
Argent

Premier épisode des enquêtes de Voltaire, ce roman historique se lit avec plaisir. La richesse des descriptions et l’humour toujours présent feront oublier les quelques invraisemblances de l’aventure.

Afficher en entier
Bronze

Un roman plein d’humour et original mais l’enquête n’est pour moi pas palpitante. On y retrouve des personnages célèbres et historiques tels que Voltaire, Emilie du Chatelet… mais avec des descriptions trop caricaturaux.

Afficher en entier
Or

De cet auteur, je connaissais les enquêtes du Juge Ti et ai découvert avec plaisir les péripéties de Voltaire.

Dans ce livre, on trouve beaucoup d'humour et de culture.

Afficher en entier
Pas apprécié

j'ai vraiment un soucis avec les policiers :/ (les cours de 3e à 2nd les adore par contre xD)

Même si celui là plairait surment à ceux qui aime ça, et apprécie cet humour un peu particulier, je ne suis pas en train d'enfoncer ce genre évidemment ^^

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai très vite arrêté ma lecture. L'écriture n'était pas accrocheuse, et Voltaire m'irritait (bien que l'idée de faire un caractère tranchant complètement avec ce qu'on voit dans les manuels est très bonne).

Afficher en entier
Argent

Voltaire dans la peau d'un enquêteur, il fallait y penser. On découvre un Voltaire facétieux, profiteur, sûr de lui et de sa valeur, loin du Voltaire des manuels scolaires

Afficher en entier

Date de sortie

La baronne meurt à cinq heures

  • France : 2013-04-03 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 58
Commentaires 16
Extraits 19
Evaluations 21
Note globale 7.62 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode