Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 728
Membres
1 013 517

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La bascule du souffle



Description ajoutée par LaProfLicorne 2012-04-18T20:20:38+02:00

Résumé

Nous sommes en Roumanie, en janvier 1945 : la population germanophone de Transylvanie vit dans la peur de la déportation. Cette mesure, exigée par le nouvel allié soviétique de Bucarest, vise une population soupçonnée d'avoir soutenu l'Allemagne nazie pendant la guerre. Le jeune Léopold sait qu'il est sur la liste. II prépare sa petite valise, des affaires chaudes, quelques livres, puis, quand la police roumaine vient le chercher, à trois heures du matin, par moins quinze, il reçoit les mots de sa grand-mère " Je sais que tu reviendras " comme un viatique. L'usine de charbon, la tuilerie, la cimenterie, des baraquements élémentaires, une ration de pain et deux rations de soupe par jour, les diarrhées et les poux : tel sera le quotidien de Léopold pendant cinq ans. La bascule du souffle nous invite à lire la chronique terrifiante de ces années de froid, de faim et de découragement qui tuent dans un camp de travail en Russie. Mais la singularité du livre de Herta Müller réside dans sa faculté incomparable de transcender le réel, de l'illuminer de l'intérieur. Sous sa plume, le camp devient un conte cruel, une fable sur la condition humaine. Ici les arbres parlent, le ciment boit, la pendule a mal à son ressort cassé, la faim voyage dans le corps d'un ange, et le coeur, dans une pelle. Herta Müller souhaitait écrire ce livre à quatre mains avec le poète germano-roumain Oskar Pastior - le modèle de Léopold - mais ce projet fut interrompu par la mort de Pastior. La prose de Herta Müller, poétique et maîtrisée, sèche et puissante, toujours surprenante, lui rend hommage de la plus belle manière qui soit. Certes, La bascule du souffle aborde un tabou historique, mais s'impose surtout comme une oeuvre de portée universelle. Un événement bouleversant.

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par wizbiz06 2012-07-04T21:18:12+02:00

Cette nuit-là, si je ne devins pas adulte, ce fut sans doute ma terreur qui grandit d’un coup. Seule façon pour la communauté de devenir réelle, peut-être, car pour faire ses besoins, tout le monde sans exception s’installa face au remblai. La lune dans le dos, nous ne quittions pas des yeux la porte du wagon, qui était ouverte : nous étions déjà dépendants d’elle, comme si c’eût été la porte de notre chambre. Nous avions cette peur insensée de voir la porte se refermer, le train repartir sans nous. L’un de nous cria dans la vaste nuit : ça, c’était couru, les Saxons en train de merder tous ensemble ! Quand tout part en eau de boudin, y a pas que l’eau qui s’en va. Vous aimez tous la vie, non... Il eut un rire vide, métallique. Tout le monde s’écarta un peu. Ayant gagné de la place, il s’inclina comme un acteur et répéta en élevant le ton, solennellement : vous aimez tous la vie, non..

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mietje 2012-07-27T17:52:44+02:00
Or

Herta MULLER, née roumaine, a reçu le prix Nobel de Littérature en 2009. Elle a écrit beaucoup de livres, certains couronné par divers prix. J'en ai lu plusieurs malheureusement pas tojours bien traduits. Par contre celui-ci me semble être une réussite et bien que l'histoire n'est pas à l'eau de rose, elle reste attachante et surtout, elle dénonce une période peu connue de l'après- guerre 40-45, qui n'a pas été agréable pour tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LaProfLicorne 2012-05-03T15:57:57+02:00
Pas apprécié

Honnêtement j'attendais beaucoup de ce livre, étant donné qu'il était sur la 2de Guerre Mondiale, cependant je n'ai pas du tout accroché et ce dès le début du livre malheureusement. On ne comprend pas qui est le personnage qui parle etc.

Afficher en entier

Date de sortie

La bascule du souffle

  • France : 2012-01-12 - Poche (Français)

Activité récente

Dokusha l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-09T19:19:32+02:00

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 2
extraits 10
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode