Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 435
Membres
992 393

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ajouter un extrait


Liste des extraits

(Avant-propos)

Les archives que l’on est parvenu à récupérer (Beaumarchais a rendu les siennes…) sont entreposées, grâce à vingt-cinq hommes et dix voitures, au couvent de Saint-Louis-la-Culture, où par décret du 2 novembre 1791 elles sont placées sous la responsabilité de la ville. Un fonctionnaire zélé, Armeilhon, bibliothécaire et historiographe de Paris, en prend un soin tout particulier. En 1797, lorsqu’il est nommé conservateur à la Bibliothèque de l’Arsenal, il obtient l’autorisation de les emporter. Malheureusement, la perspective d’inventorier ces quelque six cent mille pièces effraie ses nouveaux collègues. Ceux-ci préfèrent les entasser dans un entresol poussiéreux, où le temps et l’oubli les ensevelirent.

Quarante ans plus tard, un jeune conservateur, François Ravaisson-Mollien, qui disposait à l’Arsenal d’un logement de fonction, se préoccupe de faire des réparations dans sa cuisine vétuste. Soulevant du sol un carreau, puis deux, il a la surprise d’apercevoir par ce trou un amoncellement de feuilles jaunies. D’une liasse, il tire une lettre de cachet, une autre, puis une autre encore… Il comprend qu’il vient de mettre au jour le précieux dépôt que l’on croyait à jamais disparu.

Telle fut l’odyssée des papiers de la Bastille. Travailleur infatigable, Ravaisson mit des décennies à classer ces archives inestimables qui se trouvent aujourd’hui encore à la Bibliothèque de l’Arsenal, annexe de la Bibliothèque nationale de France. Il en publia la majeure partie de 1866 à 1904 dans les dix-neuf volumes des Archives de la Bastille (les trois derniers seront achevés après sa mort par son neveu Louis)1. Son successeur Frantz Funck-Brentano réalisa le catalogue de ce fonds particulièrement riche en 1892 et établit en 1903 une minutieuse étude sur Les Lettres de cachet à Paris, suivie d’une liste des prisonniers de la Bastille (1659-1789)2. Il arrivait à un total de 5 279 prisonniers. Sa liste était loin d’être exhaustive, comme le prouvent les correspondances et les mémoires du temps qui en signalent d’autres. Beaucoup de détenus qui n’étaient restés que quelques jours, voire quelques heures, avaient passé à travers les mailles de son filet. Bref, si l’on ajoute peut-être 800 détenus du XIVe siècle à 1659, on peut estimer à au moins 6 500 les personnes enfermées à la Bastille, ce qui fait d’elle, hormis la Conciergerie et le Grand Châtelet, la première prison de France par le nombre de ses occupants successifs.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode