La bataille de Dong Khê : le désastre de Cao Bang

Description ajoutée par Ignis 2012-07-18T22:05:42+02:00

Indochine, 1950. Après l'arrivée des troupes communistes chinoises sur la frontière du Tonkin, puis la chute de la citadelle de Dong Khê, en mai 1950, l'Etat-Major français décide l'évacuation de la forteresse de Cao Bang, dans le Nord-Est. Pour tendre la main à la garnison de Cao Bang, forte de 3000 hommes, et aller à sa rencontre, une colonne est formée. Elle est constituée de trois bataillons, parmi lesquels le prestigieux 1er Bataillon étranger de parachutistes. Elle démarre le 1er octobre 1950. Mais Giap est à l'affût et a organisé une gigantesque embuscade, plus de 20 bataillons sont tapis dans la jungle, guettant le passage des Français. Alors, c'est la tragédie. En quinze jours de combat féroce autour de Dong Khê, les 6000 soldats français vont s'engloutir corps et biens, en un désastre militaire sans précédent en Indochine. Erwan Bergot a longuement enquêté sur les causes de ce revers, il a interrogé de nombreux témoins, et apporte des révélations inédites et un éclairage neuf sur cette bataille perdue qui porte en germe la défaite finale de Diên Biên Phu. Un document poignant, inexorable comme une tragédie grecque.

Bataille dont les forces en présences étaient tellement disproportionnées qu' il n'y avait aucune chance.

30.000 Viêt Minh contre environ 6000 français et combattants de l'État du Viêt Nam.

On dénombrera 670 tués et blessés Viêt Minh pour 2 000 morts ou blessés et 3 000 prisonniers dans l'autre camp.

Bataille terrible, peu de français en sont revenus vivants. A conseiller pour tous ceux qui veulent savoir ce qui s'est passé dans cette guerre d'Indochine.

dume54 l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-14T16:19:17+02:00