Commentaire ajouté par Fibonacci 2023-03-31T00:15:25+02:00

Un livre sublime, j'ai été extrêmement touchée par cette histoire à la fois mélancolique, poignante et parfois amusante. C'est une histoire engagée qui met en avant beaucoup de minaurités et des sujets de société très importants.

J'aime beaucoup les personnages d'Elif Shafak. Ils sont très extravagants avec des personnalités très affirmées. La diversité des portraits de femmes est allussinante, et chaque femme à une place importante dans le récit.

Tout est pensé dans ce livre. Le moindre détail est réfléchis et cella rend la lecture passionnante.

Commentaire ajouté par Nadine-150 2023-02-27T16:03:34+01:00

Intéressant imbroglio familial sur fond d'histoire. La persécution et la déportation des Arméniens de Turquie.

Commentaire ajouté par Miaouss 2021-06-08T15:05:59+02:00

La pluie tombe, les habitants s’agitent et bien qu’il ne faille pas la blâmer, elle agace. Un peu comme Asya, la « bâtarde », à travers quatre générations de femmes, l’auteure nous plonge dans l’Histoire et le quotidien d’une Turquie en plein conflits. Et je dois dire que j’ai adoré, c’est ce que je recherche dans mon tour du monde littéraire, d’avoir non seulement une histoire atypique mais aussi un pan historique.

L’amitié entre Armanoush et Asya est belle, même si elle soulève des secrets de famille trop longtemps gardé sous silence. L’histoire n’est pas très complexe mais suffisamment prenante pour passer un agréable moment de lecture. J’ai aimé le rythme que donne l’auteure, j’ai été pris dès les premières lignes en me retrouvant dans Istanbul avec ses personnages, ses lieux incontournables, et juste ce qu’il faut de détails pour ne pas être ensevelie mais quand même découvrir la ville.

Le poids du passé, familial comme historique, donne à ce roman toutes ses saveurs et ses émotions, les échanges entre turcs et arméniens, entre les générations et les cultures, tout cela s’emboîte parfaitement et en font un bon roman sur tous les plans.

Commentaire ajouté par Alice-149 2020-11-09T17:48:31+01:00

Pour ceux qui me suivent depuis déjà un moment, vous savez mon adoration pour la plume de cette autrice, mais il n’y a pas que ça, elle a cette capacité à casser les clichés que l’on peut avoir sur certaines choses.

Dans ce roman ce que j’ai aimé par dessus tout c’est la place de la femme, cette présence qu’elle a dans l’histoire est juste magnifique, parce que c’est assez rare que l’on est la vision des femmes sur ce type de sujet.

Si vous avez des préjugés bien défini sur cet univers, que vous voyez certaines cultures via la télé, c’est certaines une facette mais ce n’est pas que ça.

Le faite que tout part de la protagoniste qui souhaite savoir d’où elle vient donne au récite un but juste merveilleux à mes yeux.

Attention tout est loin d’être tout rose, c’est une histoire basée sur plusieurs réalité, racontée par plusieurs femmes et romancée par une seule femme qui est l’autrice.

On y trouve une lutte entre deux ethnies, de l’oppression dû à la famille et au régime du pays, de la discrimination, des passés dure à vivre et dure à assumer… mais c’est contre balancé par l’amour qui se dégage des personnages entre eux, par le côté rebelle et combatif de certains des personnages.

Pour le lire, oubliez tout ce que vous savez ou que vous pensez savoir et demandez-vous une seule chose :

« Si vous étiez l’une de ces femmes comment réagirez-vous dans le contexte décrit à ce moment là ? »

***

Franchement j’étais tellement à fond dans l’histoire que j’avais l’impression de la vivre

Mais pas spécialement du point de vu d’un seul personnage. J’avais l’impression d’être chaque personnage à chaque moment qui leur été consacré.

J’ai pris conscience que l’on a beau être différent, avoir des ethnies différentes, des pensées différentes, nous ressentons tous des moments de doutes, de détresse, de perdition, d’amour, de bonheur et de malheur.

On peut tous comprendre ce que c’est de perdre quelqu’un que l’on aime, de se mettre à la place d’une personne qui ne se sent pas à sa place, de comprendre pourquoi une personne choisi de suivre les siens et les traditions de se mettre à la place d’une personne qui a peur de ce qui l’entour …

Parce que c’est à mes yeux une évidence, c’est avoir en soi du cœur et de l’humanité.

Je vous en supplie lisez du Elif Shafak, pour ce point je remercierai jamais assez la personne qui me l’a fait découvrir, j’espère être celle qui vous donnera l’envie de vous lancer.

Sur ce je vous souhaite une belle journée ou soirée selon l’heure à laquelle vous me lirez et un bel envol dans cette bulle livresque. Ciao Ciao

Commentaire ajouté par IllieOllie 2020-05-24T04:22:55+02:00

Très très belle lecture !

J'ai tendance à dire agréable lecture mais pour ce roman j'ai choisi le mot "beau". Car oui, c'était une très belle lecture

Un très joli voyage en Turquie. L'auteure a su nous transporter à ce beau pays avec tous les décors bien placés tout au long des chapitres. Je me suis imaginé marcher dans les ruelles d'Istanbul. Me balader dans chaque coin admirant la beauté de la ville.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique et se mélange de génération entre le passé et le présent tout au long de la lecture. On apprend énormément de choses grâce à ce roman surtout les traditions et histoire des turcs et arméniens !

Je crois avoir aimé tous les personnages, chacun avec sa propre histoire touchante pour la plupart.

Aussi, Ce roman m'a donné grave faim surtout en période de ramadan lol tellement les plats traditionnels étaient joliment présents. (ça me manque de manger turque

Commentaire ajouté par moh90 2020-03-31T20:02:33+02:00

estetttg

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2019-06-11T12:23:45+02:00

Amatrices, amateurs de gastronomie exotique, d'Histoire et d'histoires de famille : ce livre est fait pour vous !

Dans ce roman, nous faisons connaissance avec toute une galerie de personnages.

D'un côté, une famille turque d'Istanbul : quatre sœurs au caractère bien trempé, de la femme libérée à la mystique voilée, et un frère émigré aux Etats-Unis pour contrer la malédiction masculine familiale. Sans oublier Asya, la fille de ses tantes, qui essaie de vivre libre sans être étouffée par sa famille trop aimante.

D'un autre côté, Armanoush et sa famille à trois branches : son père et sa famille arménienne, tout aussi aimante que la famille turque, sa mère campagnarde américaine et son beau-père, le Turc émigré que j'évoquais plus haut.

Ce roman est bâti sur deux drames, à la fois sur la grande et la petite Histoire : le souvenir prégnant du génocide arménien et le secret de la naissance d'Asya.

Quand Armanoush décide de partir à Istanbul pour mieux comprendre ses origines, tous les mondes se rejoignent pour faire éclater les vérités... Entre légèreté et gravité, ce roman a un ton que j'affectionne beaucoup. L'autrice nous fait découvrir différentes cultures et, l'espace de quelques jours, j'ai vécu au milieu de l'atmosphère chaleureusement chaotique d'Istanbul.

Tous les personnages tout superbement travaillés ; c'est un plaisir de faire leur connaissance et de comprendre leur mentalité au regard de leur expérience.

N'étant pas une grande adepte des "secrets de famille", la fin m'a laissé un goût amer et j'aurais préféré autre chose. Mais cela ne ternit pas le plaisir que j'ai eu à lire cette histoire et à mieux connaître à la fois certaines cultures et un pan historique.

J'ai adoré voir les pièces du puzzle familial s'emboîter et la touche mystique avec la tante et ses deux djinns sur les épaules.

Pour ces raisons, ce roman sera sans doute de ceux qui marqueront mon année 2019 !

Commentaire ajouté par zhorvirginia 2019-03-31T21:55:23+02:00

c'est triste les turcs decris dans ce roman ils ont delaissé leurs religion sous l'embleme de la modernité

bref je m'attendais bcp de ce livre mais c'etait moyen. la plume d'elif shefak est bien la la description des personnages est parfaite mais la turquie n'est pas bien illustré je voulais un peu d'ambiance turque genre les voisins, le marché, restaurant un peu de chaleur sociale mais le roman etait centré sur cette histoire familiale et le genocide armenien mais ca n'empeche que c'etait tres touchant j'ai beaucoup aimé armanoush a la fois aimable et tres intelligente dailleurs le prenom est tres jolie, quelle courage d'entreprendre tout le voyage seule vers la turquie

Commentaire ajouté par Metehera89 2017-07-01T11:22:36+02:00

J'ai beaucoup aimée ce livre qui nous fait découvrir un visage encore inconnu (pour moi) de la Turquie.

Commentaire ajouté par Bibounine 2017-01-03T20:36:34+01:00

Un touchant récit se déroulant dans l'Istanbul moderne et où le passé arménien d'une famille va rencontrer l'histoire d'une famille turque. J'ai bien aimé cette histoire et le style à la fois sobre et piquant de la narratrice.

Beaucoup de détails qui peu étirer l'histoire.

Mais il mérite d'être lu ... à votre tour !