La Beauté des jours

Description ajoutée par x-Key 2017-06-06T14:26:33+02:00

Jeanne mène une vie rythmée par la douceur de l’habitude. Elle était jeune quand elle a épousé Rémy, ils ont eu des jumelles, sont heureux ensemble et font des projets raisonnables. Mais Jeanne aime aussi le hasard, les surprises de l’inattendu. L’année du bac, un professeur lui avait fait découvrir l’artiste serbe Marina Abramovi´c. Fascinée par cette femme qui engage son existence dans son travail, Jeanne a toujours gardé une photographie de sa célèbre performance de Naples : comme un porte-bonheur, la promesse qu’il est possible de risquer une part de soi pour vivre autrement. Quand Jeanne s’amuse à suivre tel ou tel inconnu dans la rue ou quand elle calcule le nombre de bougies soufflées depuis son premier anniversaire, c’est à cet esprit audacieux qu’elle pense. Surtout cet été-là. Peut-être parce que, les filles étant parties, la maison paraît vide ? Ou parce que sa meilleure amie, qui s’est fait plaquer, lui rappelle que rien ne dure ? Ou parce qu’elle recroise un homme qu’elle a aimé, adolescente ? Jeanne se révèle plus que jamais songeuse et fantasque, prête à laisser les courants d’air bousculer la quiétude des jours.

À travers la figure lumineuse de Jeanne et la constellation de personnages qui l’accompagnent et la poussent vers un accomplissement serein, Claudie Gallay compose un roman chaleureux et tendre sur la force libératrice de l’art, sur son pouvoir apaisant et révélateur. Et sur la beauté de l’imprévisible.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par anonyme 2019-06-29T23:18:50+02:00

« Et ne sois pas triste. On s'habitue à ne plus voir les gens. Ce qu'on ne supporte pas, c'est de ne plus pouvoir penser à eux. »

Commentaire ajouté par Nathwenn 2023-08-18T11:52:17+02:00

Juste un mot : MAGNIFIQUE

Une plume douce, lente, poétique, bouleversante

Commentaire ajouté par lily3801 2022-02-15T21:48:40+01:00

L’auteure signe un roman très émouvant . Bien que je n’ai pas aimé son style d’écriture (phrase courte et descriptions très/trop détaillées) j’ai été sensible à Jeanne qui raconte son bonheur au quotidien dans sa vie sans surprise. Cependant elle n’hésite pas à s’arrêter pour admirer la beauté de toute chose. Un beau récit du temps qui passe, la naissance et la mort et les petites choses du quotidien.

Commentaire ajouté par LaLucioleLit 2019-06-28T21:15:26+02:00

Jeanne avait une vie tranquille, un mari, des jumelles, un travail à la poste. Un jour un cadre tombe dans le couloir, et tout change. C'est drôle comme une seule petite chose peut en changer 100 autres.

C'est frais, c'est beau. Mais déroutant aussi. Le style d'écriture, le regard porté sur la vie, le personnage principal, Jeanne, que je trouve assez particulier.

ça fait réfléchir, à l'instant, à ce qu'on a, ce qu'on veut et ce qu'on fait

Commentaire ajouté par comete_etoile 2018-06-17T09:16:54+02:00

Points forts de ce livre : les petits détails, les impressions glanées de ci de là, par exemple le dessin de Zoé offert à Jeanne, une feuille blanche, Zoé dit que c'est des papillons et quand Jeanne lui dit qu'elle ne voit rien, Zoé lui répond qu'ils se sont envolés... j'ai aimé tous ces moments poétiques, ou les lettres qu'envoie Jeanne à Marina Abramović...

Points négatifs : une extrême lenteur dans l'histoire, des répétitions lassantes, et beaucoup de passages que j'ai sautés, car ils me semblaient ennuyeux.

J'ai apprécié aussi cependant le style d'écriture, assez inhabituel, ce mélange d'imparfait et de passé simple pour décrire des choses présentes, immédiates... Mais dommage que l'histoire ne suivait pas. A la moitié du livre, je suis passé directement à la fin, et je crois n'avoir rien manqué...

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-01-18T22:55:52+01:00

Un roman au rythme lent, où la vie se déroule avec une routine (choisie), où le plus banal évènement agit comme un petit caillou dans la chaussure des personnages. Quand Jeanne recroise Martin, son amour d'adolescence, resurgissent des désirs enfouis qui la font s'interroger sur son existence. Une analyse fine de la vie ordinaire et des gens ordinaires. Un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par cboubou 2017-10-21T15:43:19+02:00

Une vie toute simple plongée dans une routine banale et d'un coup on pète un câble ou presque, on se raisonne, questionne. Et si...?

Commentaire ajouté par Cetsak 2017-08-22T09:15:26+02:00

Le couple, la routine mais aussi l imprévisible sont traités avec des mots justes et limpides ... Claudie Gallay nous emmène dans son écriture net et précise : des chapitres qui s enchaînent , des phrases courtes .. les scènes, les images défilent comme au cinéma ...

La Beauté des jours

• France : 2017-08-16 (Français)

Phel l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T17:09:13+01:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-05T19:45:46+02:00