Commentaire ajouté par Florence-354 2023-03-11T07:48:33+01:00

etre la fille de .... ne doit pas etre facile tous les jours..... Je pense que Sarah avait besoin d'ecrire ce livre pour etre apaiser.....

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-07-26T21:44:52+02:00

Très bon livre. J’ai découvert ce livre pr hasard mais je le recommande sans réserve.

Commentaire ajouté par Armelle22 2021-09-06T20:44:00+02:00

C'est un très bon livre, très touchant, je voudrais savoir la suite de sa petite fille à Sarah Biasini

Commentaire ajouté par Virginie-466 2021-04-08T22:50:50+02:00

Bon livre.. La peur d'une maman

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-03-09T12:42:30+01:00

Toute la beauté du ciel est un énorme coup de cœur. Sarah Biasini nous fait partager des moments précieux de sa vie : son enfance, son désir d’être mère, sa maternité et son amour pour sa maman.

J’ai été émue par la photographie de couverture qui dévoile tout l’amour d’une maman pour sa petite fille et cette fusion si spéciale qui en découle.

La vie n’a pas épargnée notre auteure qui dès quatre ans et même avant avec la mort de son frère a compris que rien n’était jamais acquis ni définitif mais ces deux immenses vides sont devenus des présences de chaque instant. Et peut-être plus au moment de sa grossesse.

Sarah Biasini nous offre ses pensées, sa spontanéïté, cet amour pour sa fille qu’elle a du mal à partager, c’est une jeune maman dans laquelle nous pouvons nous reconnaître. Mais c’est aussi ce manque, cette conscience que tout est éphémère qui l’a poussé à écrire son histoire. Sa fille pourra plus tard le lire, comprendre sa maman, sa grand-mère et les « liens » qui les unissent. Elle y découvrira cette actrice lumineuse, au magnifique accent qu’était Romy Schneider dont un des films ( mon préféré) César et Rosalie lui a donné un de ses prénoms.

Quand j’ai lu cet histoire, j’ai eu l’impression que la maman de Sarah n’était pas loin car le bébé a été conçu entre la profanation de sa sépulture et la date anniversaire de son décès.

C’est une histoire écrite avec pudeur, franchise, on y découvre beaucoup de l’auteur des manques, de ses interrogations, son imagination galopante, son humour mais aussi sa famille si présente, si aimante qui a su lui donner le désir d’en fonder une à son tour. C’est un excellent moment de lecture avec quelques anecdotes sur Romy Schneider, ses films, quelques uns des acteurs et des réalisateurs qui l’ont côtoyée.

Merci aux éditions Stock pour leur confiance.

#Toute la beauté du ciel #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Serablabla 2021-02-09T19:45:45+01:00

Un beau texte d'une fille à sa mère car elle devient elle-même mère! C'est émouvant car on ressent le précipice et en même temps Sarah Biasini n'est pas que la fille de ,elle est la mère d'Anna maintenant.

Commentaire ajouté par missmesmerized 2021-01-29T18:26:33+01:00

Sa mère était une icône du cinéma, connue et admirée mondialement. Mais elle a dû grandir sans elle, beaucoup trop tôt Romy Schneider est morte et elle n’a passé qu’un brève temps avec sa fille Sarah Biasini. Quand celle-ci tombe enceinte, la question la hante comment elle peut bien être une bonne mère quand elle-même n’en a jamais eu une. Elle commence à écrire non seulement pour mettre ses pensées en ordre mais aussi pour garder celles-ci pour sa fille. Sarah Biasini ne songe pas à mieux connaître l’actrice célèbre, elle cherche à comprendre la femme privée avec ses faiblesses et ses moments joyeux.

« La mère ne m’a jamais manqué, petite. C’est la femme qui m’a manqué, une fois adulte. »

Tomber enceinte la première fois, avant tout si on l’a longtemps essayé en vain, est un grand moment qui ouvre une porte dans la pensée. C’est le moment ultime de devenir adulte et par conséquent, on cherche des modèles. Ce sont toujours les propres parents à qui on pense premièrement. Pour Sarah Biasini, c’est aussi le cas. Quoiqu’elle ait perdu sa mère à l’âge de quatre, elle a grandi dans une famille affectueuse ou rien ne lui a manqué. Sa grand-mère et sa nourrice se sont bien occupées de la fille. Une fois adulte, elle se rend compte que la mère n’est non seulement une personne qui élève mais aussi une confidente.

« elle ne m’a eue qu’à l’âge de trente-neuf ans. Elle a donc passé toute une vie avant moi. Je ne peux pas réclamer l’exclusivité. Je suis obligée de la partager avec des inconnus. »

« La beauté du ciel » est un récit très personnel, Sarah Biasini invite le lecteur à ses idées et parle franchement de ses défauts et angoisses. Sa mère était très amie avec les grands du cinéma, mais elle, sa fille, n’ose pas les contacter peur de les mettre dans une situation désagréable.

Jouer un nouveau rôle dans sa vie lui donne la possibilité d’avancer, de conclure avec un chapitre de sa vie et de se jouir du fait qu’elle a une petite fille qu’elle peut observer et accompagner en faisant ses premiers pas dans la vie.