La beauté, tôt vouée à se défaire

Description ajoutée par Sadess 2010-08-27T19:22:55+02:00

" La beauté, tôt vouée à se défaire ne s'arrête pas à la simple histoire du meurtre de deux jeunes femmes pendant leur sommeil, cette nouvelle joue également un rôle explicatif pour les deux récits qui précèdent, concernant le travail du " condamné à perpétuité " qu'est l'écrivain et le thème de l'impossibilité d'une relation pure et belle à la réalité.

La beauté, tôt vouée à se défaire est une œuvre rigoureuse qui n'a pas du tout vieilli. Et je crois que si elle nia pas vieilli, c'est sans doute à cause de la sérénité qui s'en dégage. Je me demande où l'auteur arrive à trouver cette tranquillité artistique. Il a vu la tristesse dans le cœur du criminel Saburo Yamabe, pour qui " provoquer la mort ", c'était " flirter avec la vie ", sans pour autant flirter lui-même avec la vie. C'est cette distance, que même une légère ivresse ne permet pas, qui l'a conduit aux Belles endormies et au Bras. "

"C’est vrai. Quand j’essaie de le lire, ça me paraît très cru, et j’ai envie de le laisser de côté, comme un type qui aurait écrit son journal n’importe comment sans rien comprendre à la vie. Les aveux de Saburo Yamabe ne sont que vantardise, je trouve".

Ce livre comprend deux nouvelles, ainsi qu'une postface.

La première histoire à pour titre "Le bras". C'est un très court récit mêlant le fantastique, l'absurde, la délicatesse et la sensualité.

La seconde est "La beauté, tôt vouée à se défaire". Cette fois l'histoire parle du meurtre de deux jeunes filles pendant leur sommeil, et raconté par une connaissance proche d'elles. Il y décrit les aveux du coupable en analysant chaque détail de ses paroles et de ses actes. Ainsi que celles des filles avant et pendant leur assassinat.

Une oeuvre séduisante et étrange. Le tout écrit dans une atmosphère mélancolique et poétique.

La beauté, tôt vouée à se défaire

• France : 2004-09-22 - Poche (Français)