La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Classement en biblio - 1 528 lecteurs

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

C'est un peu rebutée par le genre que j'ai commencé à lire ce livre. En fin de compte, les éléments surnaturels sont apparus peu à peu ce qui m'a laissé le temps de m'y habituer. J'ai trouvé le personnage principal attachant et les mystères qui planent tout au long du récit très intrigants. En revanche, vers les trois quarts de la lecture, l'ai trouvé que la quête tournait un peu en ronds.

Je ne suis pas contre lire le deuxième tome, mais je crois que le fait de ne pas arriver à retenir tous les noms de royaumes et de dieux risque de gâcher ma lecture. A suivre... ou pas.

J'ai lu cette série il y a bien vingt ans et c'est un immense plaisir de la recommencer. L'intrigue est intéressante, addictive et les personnages sont attachants, il y a de l'humour et un groupe qui tient la route.

Ce premier tome pose le décor, on sent que la quête sera longue et semée d'embuches. A la fin on a quelques infos concernant Garion mais on sent que de nombreux secrets restent en suspens. La suite au prochain tome :)

Je ne suis pas parvenue à entrer dans l'histoire. Elle est à la fois simpliste, dans le sens où elle n'innove rien dans son genre, mais les noms sont complexes et multiples, on se retrouve noyés sous une mine d'informations, et la complexité des noms de facilite pas la compréhension.

Je comprends que certains aiment cette histoire, personnellement je me suis ennuyée.

Très bonne histoire d'héroïne fantasy. On y retrouve tout les codes. Bien écrit.

PAL

Fan de David Eddings la série est dans ma pile à lire depuis un bout de temps, je n'arrive pas à entrer dedans, est-ce le début qui est lent? Je lis et relis la trilogie des Joyaux et des Périls du même auteur . Mais je patine sur cette série.

Un livre avec une histoire et des personnages remplis de mystères étrange. On en apprend plein sur leur univers et son histoire tout au long du livre. La fin laisse sur pas mal de questions mais je m'inquiète pas de les trouver dans la suite.

Un De mes livres préférés l’histoire est juste magnifique 🤩 , vous verrez dans les tomes suivants

Le livre divin, c'est tout.

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est depuis longtemps dans ma pal, et que j’ai enfin sorti de ladite pal car il comptait parmi les recommandation du mois de.. euh… aout ? septembre ? du challenge sfff. Il s’agit du 1er tome de la Belgariade : Le Pion des présages, écrit par David Eddings.

(laissez-moi quelques minutes pour rassembler mes souvenirs, j’ai lu ce livre il y a plusieurs mois et maintenant je me maudis)

De manière générale, j’ai passé un bon moment lecture ! La plume de l’auteur est vraiment agréable (je crois que je peux conseiller ce livre aux ados autant qu’aux adultes) et les pages s’enchainent vite. Quant à l’histoire, certes, elle répond aux codes classiques de la fantasy, cependant elle est égayée d’humour, de rebondissement et d’action, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas.

On retrouve des personnages attachants, variés et atypiques, avec un perso principal adolescent (petite vibe Eragon). Alors, oui, on suit clairement le schéma de « l’élu » qui se retrouve propulsé dans un conflit à grande échelle. On retrouve aussi le côté « bande composée de plein de persos différents qui ne se ressemblent pas (+1 point bonus quand y’a 2-3 bandits) ». Perso j’adore !

Le début est un peu lent, ce qui est normal pour une saga (faut bien poser les bases hein). D’ailleurs j’adore plonger dans de nouveaux univers comme ça, surtout avec un beau world building. Ensuite, les actions s’enchainent, dans une sorte de course-poursuite à travers les royaumes (ah oui, j’oubliais, y’a DES putains de CARTES !!!).

Même si de nombreux éléments du livre sont considérés comme clichés, je ne le jugerais pas trop vite. D’abord parce qu’il a été écrit il y a 40 ans, mais aussi parce qu’il est parfait pour ceux qui justement découvrent le genre. Si comme moi vous êtes plutôt habitués à ce style, alors justement vous replongerez avec nostalgie dans de la bonne vieille fantasy ! Parfois ça fait du bien !

On retrouve les codes classiques de la high fantasy : la lutte entre le bien et le mal, un héros au centre d’une quête et d’une prophétie et la magie présente naturellement dans un monde fictif (même si, ici, elle est davantage reléguée au rang de mythe pour le moment). Avec le premier tome de La Belgariade, vous ne serez donc pas dépaysés.

Le groupe, constitué de caractères bien trempés et distincts, est finalement homogène et sympathique à suivre. Le jeune Garion est encore un peu long à la détente en ce qui concerne l’identité de ses bienfaiteurs mais son apprentissage à leurs côtés est plaisant alors que la menace ennemie est de plus en plus proche. Seule Polgara m’aura épuisée, unique personnage féminin principal dans ce premier tome. Acerbe et cachant son amour pour son petit protégé, elle préfère être sèche et, surtout, tout lui cacher, quitte à s’énerver lorsque le jeune homme cherche, à raison, des réponses.

Du côté de l’univers, ce premier tome reste encore timide malgré un prologue très alléchant qui raconte la création de ce monde et sa répartition entre les différents dieux. Cela promet d’énormes enjeux pour la suite de la saga. On entend parler de différents peuples, de dissensions ancestrales et d’un dieu détesté de tous ces pairs, mais pour le moment, on reste dans le schéma classique de l’aventure à la recherche d’un objet magique, ralentie par quelques adversaires et par plusieurs arrêts dans les villes et villages sur le chemin.

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Obets l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T16:08:13+01:00
Ehwoui le place en liste or
2024-02-19T08:47:23+01:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:10:54+01:00