La Belgariade, Tome 1 : Le pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Extrait ajouté par Artemisya 2013-11-17T21:35:44+01:00

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par Olivier-4 2017-02-22T20:12:34+01:00

ce livre c'est comme un bible pour moi !

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-01-09T14:00:21+01:00

Voilà l'auteur responsable de mon addiction à la fantaisy. Il m'avait été recommandé et j'ai adoré à tel point, que j'ai la collection complète et qu'il m'est parfois difficile de passer à autre chose.

ecrivain de très grand talent.

Commentaire ajouté par Indri 2016-12-21T20:05:52+01:00

Cette série m'a lancée dans la fantasy, m'a accroché à ce monde... Je la relis tous les deux ans à peu près! A conseiller à tous les jeunes (et moins jeunes) qui voudraient se lancer dans ce genre :)

Commentaire ajouté par Melissa-1-2-3-4 2016-11-26T01:01:42+01:00

Une des meilleures séries que j'ai lu si ce n'est LA meilleure ! Il y a déjà un bon moment que j'ai lu (et relu) la Belgariade et la Mallorée et je me souviens que j'avais eu du mal à accrocher aux premiers chapitres, mais, par la suite j'ai été liéralement transportée ! L'histoire est tout simplement fabuleuse et que dire des personnages tellement réalistes qu'on fini par s'y attacher plus que de raison. Je conseille cette série à tous les mordus de Fantasy, croyez moi, vous ne regretterez pas le voyage.

Commentaire ajouté par LtMiles 2016-10-07T16:25:23+02:00

Cette saga est celle par laquelle, à dix ans, mon père m'a fait découvrir la fantasty. Je ne compte plus le nombre de fois que j'ai relu ces livres, et les conseille régulièrement à des amis désireux de découvrir cet univers. Et je sais déjà que je les proposerai à mes enfants.

Ce tome n'est pas parfait, certes. Garion est même régulièrement agaçant par moment, mais après tout, quoi de plus normal pour un adolescent déboussolé ? Les personnages, s'ils peuvent sembler stéréotypés sont attachants, et chacun peut se trouver un favori.

J'apprécie l'écriture d'Eddings, plus abordable dans cette saga que dans d'autres (la trilogie des joyaux notamment). On se laisse prendre par les mots, sans tomber dans des descriptions laborieuses.

A mon sens, un classique et un incontournable du genre.

Commentaire ajouté par grenouille02 2016-04-24T12:47:37+02:00

Mon premier contact avec Eddings (le trône de Diamant) m’avait plutôt déçue. Devant les louanges qu’on accorde à la série de la Belgariade, j’ai décidé de lui laisser une seconde chance et j’en suis assez contente même si pas complètement mordue.

Côté négatif, le fait de laisser volontairement le héros dans l’ignorance est un des choix narratifs que je déteste le plus, donc j’ai passé une bonne partie du livre à pester

Spoiler(cliquez pour révéler)
(et il n’y a pas de bonnes raisons qui tiennent, la conversation que Gerion a avec Belgarath à la fin du livre aurait dû avoir lieu bien plus tôt et elle ne consiste finalement qu’en un "il vaut mieux que tu ne saches pas tout pour le moment mais je vais te dire ce que je peux")
. Et peut-être justement à cause de ce choix, je n’ai pas eu l’impression que l’histoire décollait vraiment.

Côté positif, ça se lit plutôt facilement, les personnages sont assez attachants (seule Pol m’a beaucoup agacée, mais cela rejoint le point précédent) et ça laisse présager des développements intéressants.

En bref, ce livre m’a l’air d’un bon prologue pour la série et je suis curieuse de connaître la suite.

Commentaire ajouté par Florence-Mrn 2016-04-16T22:35:34+02:00

J'ai tout simplement adoré cette saga, ainsi que la suivante, ainsi que les préquelles ... ^^

14 livres en tout que j'ai dévoré vraiment très vite et qui m'ont fait aimer la fantasy.

Commentaire ajouté par Frannaelle 2016-03-21T17:20:04+01:00

David Eddings est l'un de mes auteurs préférés. Il a ici su créer un univers complet et remarquable, avec des personnages tous plus sensationnels les uns que les autres et une touche humoristique surprenante.

Commentaire ajouté par ArthurCorts 2016-02-26T11:23:34+01:00

Je n'aurais qu'une seule chose à dire sur la série La Belgariade : Superbe et pareil pour la Mallorée. Sublime.

Commentaire ajouté par Aluna 2016-02-03T11:36:49+01:00

En gros, Une lecture immersive mais lente, des personnages intéressants mais une intrigue à peine présente, un tome 1 aux grandes allures de prologue nous donnent certes envie de continuer mais nous fait regretter d'avoir dû passer par autant de longueurs pour en arriver là. Vous le devinez, je lirai la suite en espérant qu'elle sera plus "vivante". En attendant, cela reste une lecture qui fut agréable et qui laisse entrevoir du mieux pour la suite.

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Loly64 l'ajoute dans sa biblio or
2017-01-16T12:06:25+01:00