La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Extrait ajouté par Artemisya 2013-11-17T21:35:44+01:00

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T13:36:43+02:00

Un premier tome qui se lit très vite, d'une simplicité étonnante, mais non dénuée de charme. On se passionne très vite pour l'histoire, les faits, les mondes,...

Commentaire ajouté par SakuraTales 2017-07-28T11:22:05+02:00

Un classique de la fantasy que je me décide enfin à découvrir ! En effet, c'est un classique : la trame est archi-connue avec un élu protégé depuis son enfance, une quête épique, des compagnons sympathiques, des sorciers... Bon, il ne faut pas s'attendre à être dépaysé par ce livre d'héroic-fantasy.

Cependant, ça fonctionne bien, et même si ce premier tome met surtout l'histoire en place j'ai été assez happée par la narration et l'on suit ce pauvre Garion qui ne comprend rien à ce qui lui arrive avec plaisir. Le livre est bien écrit, le niveau d'écriture est assez élevé.

Un premier tome intéressant, que je poursuis immédiatement par le tome 2 !

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-24T17:42:41+02:00

Une histoire de fantasy qui reprend quelques éléments classiques mais qui développe des personnages vraiment intéressants. Certes, Garion est parfois pénible mais c'est un adolescent alors on peut considérer ça normal ! Blague à part, c'est une bonne histoire que l'on peut lire sans craintes.

Commentaire ajouté par shami 2017-06-27T06:06:27+02:00

Super début de saga , je suis devenue accro très vite . les personnages attachants et prennent vies tout de suite .

Commentaire ajouté par Eurylia 2017-05-02T23:34:36+02:00

Je n'arrive pas à me décider où classer ce premier tome. Je pense attendre de lire la suite pour savoir si je range la saga en or ou carrément en diamant.

J'ai retrouvé ici tout ce que j'aime dans un cycle de fantasy : de l'action, des personnages variés et attachants, une intrigue bien ficelée qui va crescendo, de la magie mais pas trop... Bref, tout est bien dosé et donne terriblement envie de se jeter sur la suite, preuve s'il en est que c'est bel et bien une réussite.

Commentaire ajouté par BarronsBabe 2017-04-21T20:59:06+02:00

Tome très sympa d'introduction. C'est de la fantasy classique sans grande surprise, mais très agréable à lire. Je lirai la suite.

Commentaire ajouté par Aventurine20 2017-03-28T17:19:00+02:00

Cela faisait quelques années que j'entendais parler de cette série Fantasy et ce qu'on pouvait en dire m'intriguait plus que l'histoire en elle-même.

Je ressors agréablement surprise de cette lecture. Si certains éléments de l'histoire ne sont pas très originaux, j'ai trouvé que la force de ce roman résidait surtout en ses personnages auxquels je me suis rapidement attachée. Je trouve leurs relations très intéressantes et ce sont vraiment eux qui m'ont donné envie d'enchaîner les chapitres, en plus d'avoir de l'intérêt pour l'histoire de ce monde et de ces peuples.

Je vais donc poursuivre ma lecture avec plaisir !

Commentaire ajouté par philippou666 2017-03-02T16:56:03+01:00

après quelques recherches ,la plupart du temps infructueuses ,quant à trouver une nouvelle série littéraire susceptible de m'intéresser ; je tombais sur la belgariade.

je ne fus pas déçu, loin de la.J'y trouvais à travers une quête addictive tous les éléments qui me transportent dans un livre de Fantasy.une bande soudée pour mener le voyage initiatique d'un jeune héro; des monstres éminemment peu sympathiques, ainsi qu'une réflexion sur la condition des hommes.

Non sans rappeler "la roue du temps de Robert Jordan", ce tome mais en place les préceptes d'une aventure qui promet d'être palpitante mais qui prend son temps.

en résumé, j'ai beaucoup aimé et me lance donc tout naturellement dans la suite: " la reine des sortilèges".

Commentaire ajouté par Olivier-4 2017-02-22T20:12:34+01:00

ce livre c'est comme un bible pour moi !

Commentaire ajouté par Lecoq 2017-01-09T14:00:21+01:00

Voilà l'auteur responsable de mon addiction à la fantaisy. Il m'avait été recommandé et j'ai adoré à tel point, que j'ai la collection complète et qu'il m'est parfois difficile de passer à autre chose.

ecrivain de très grand talent.

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Djinchu l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-06T01:52:14+02:00