La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

Description ajoutée par saltanis 2010-08-20T14:31:38+02:00

Et les dieux créèrent l'homme, et chaque dieu choisit son peuple.

Mais Torak, le dieu jaloux, vola l'Orbe d'Aldur, le joyau vivant façonné par l'aîné des dieux, et ce fut la guerre. Le félon fut châtié ; à Cthol Mishrak, la Cité de la Nuit, il dort toujours d'un long sommeil hanté par la souffrance. Le fleuve des siècles a passé sur les royaumes du Ponant. Les livres des présages sont formels : Torak va s'éveiller. Et justement l'Orbe disparaît pour la seconde fois.

Que le maudit la trouve à son réveil et il établira son empire sur toutes choses. Belgarath le sorcier parviendra-t-il à conjurer le sort ? Dans cette partie d'échecs cosmique, il a réussi à préserver une pièce maîtresse : le dernier descendant des Gardiens de l'Orbe, désigné par les présages, mais qui n'est encore qu'un petit garçon. Un simple pion, et si vulnérable...

Classement en biblio - 1 025 lecteur

Extrait ajouté par Artemisya 2013-11-17T21:35:44+01:00

"Au moins, mes livres ne poussent pas de hurlements, ils ne se répandent pas en rodomontades, ils ne finissent pas le nez dans leur chope de bière avant de rouler sous la table, et même s'ils s'écroulent par terre, au moins, ils ne ronflent pas. Je suis vraiment en bien meilleure compagnie avec eux."

Anheg, roi de Cherek

[Pocket 1990 - p.328]

Une quête, un héros, des secrets, de la magie, des aventures, des personnages haut en couleur et une écriture facile à lire qui tiens en haleine.

Bref, un super livre qui ouvre une superbe saga.

Pour ceux qui aime, il existe 5 tomes pour la Belgariade.

Pour ceux qui adore, 5 tomes de plus pour la Mallorée.

Et pour ceux qui deviennent accro, 5 tomes de plus avec les Préquelles !

Pour moi un des meilleurs livre de fantasy jamais écrit ! Eddings était l'un des auteurs de fantasy les plus prolifique, il a su créer ici un environnement et des personnages tout bonnement époustouflants ! Dans cette double pentalogie (Belgariade puis Mallorée) nous suivons les aventures de Garion et de ses compagnons, l'histoire est palpitante, les décors justes et réalistes, mais le point fort de Eddings c'est la sa façon de donner vie aux personnages. Ainsi on se prendra d'affection pour le loyal Durnik, le sage Belgarath, le surprenant Silk et la fraîche C'Nedra.

En résumé, je ne dirai qu'une chose : 10 tomes, c'est bien trop court !!

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-06-01T20:33:10+02:00

Un livre vraiment bien construit, et je pense que le mot d'épopée ne pourrai être mieux attribué aujourd'hui. Pour l'instant, ce livre nous introduit à l'univers, mais l'on sent clairement que l'intrigue n'en est qu'à son frémissement. Les personnages sont souvent assez caricaturaux, mais très bien écrits, et l'humour légers et fin nous les fait apprécier dans toute leur mesure.

Commentaire ajouté par Gentiteuf 2018-05-24T12:30:54+02:00

L'auteur qui m'a fait découvrir le fantastique . Une histoire passionnante. Des personnages attachants. bref, un vrai plaisir

Commentaire ajouté par MysteriousFate 2018-05-18T18:55:44+02:00

Au début, j'ai eu plutôt du mal à me mettre vraiment dans l'ambiance du livre, mais après, je l'ai lue en moins de trois heures !

Même si ça ne m'a pas plus plu que ça, je trouve que c'est un très bon livre !

Commentaire ajouté par Bbey 2018-04-13T18:38:17+02:00

C'est la première fois que je lis ce livre et j'ai l'impression d'être passée à côté d'une série fantastique depuis des années.... J'ai tout aimé dans ce livre, les dialogues, les personnages, la quête, les cartes, enfin y a vraiment tous les détails pour faire un superbe livre fantastique. Moi qui avait quitté cet univers je reviens à grand pas vers les début de lecture, le fantastique grâce à ce livre. Je suis super contente.

Commentaire ajouté par lecteur_assidu 2018-03-15T20:53:15+01:00

Peut être une légère impartialité de ma part sur ce livre car il m'a vraiment fait tomber amoureux de la fantasy pour ne plus jamais la lâcher.

Après avoir lu Tolkien, et galérer à le suivre dans son histoire (même si j'ai aimé le contenu), Eddings m'a fait découvrir comment on pouvait tenir le lecteur pendant 10 tomes.

Pour moi l'un des tout meilleurs livre de fantasy.

Commentaire ajouté par Ethel54 2017-12-23T13:01:08+01:00

Cette série fut un coup le coup de coeur de mes 14 ans et, depuis, je prends plaisir à la relire lorsque j'ai envie de passer un moment en compagnie de Garion, Polgara, Sire Loup, Durnik, Silk, Barak et les autres.

Le récit commence tout en douceur, en prenant le temps de présenter ses personnages et l'univers du héros. On pourrait penser que c'est lent mais je n'ai pas vu le temps passé. J'avais l'impression de lire un conte ou une des histoires que content Sire Loup à la veillée. Le tout saupoudré d'humour bon enfant et avec une galerie de personnages, certes classiques, mais très attachants.

Commentaire ajouté par Philippe-19 2017-10-14T17:02:45+02:00

Un classique de la fantasy qui reprends tout les codes du genre et à l'écriture simple mais totalement addictive.

Commentaire ajouté par barzoi 2017-08-27T13:36:43+02:00

Un premier tome qui se lit très vite, d'une simplicité étonnante, mais non dénuée de charme. On se passionne très vite pour l'histoire, les faits, les mondes,...

Commentaire ajouté par SakuraTales 2017-07-28T11:22:05+02:00

Un classique de la fantasy que je me décide enfin à découvrir ! En effet, c'est un classique : la trame est archi-connue avec un élu protégé depuis son enfance, une quête épique, des compagnons sympathiques, des sorciers... Bon, il ne faut pas s'attendre à être dépaysé par ce livre d'héroic-fantasy.

Cependant, ça fonctionne bien, et même si ce premier tome met surtout l'histoire en place j'ai été assez happée par la narration et l'on suit ce pauvre Garion qui ne comprend rien à ce qui lui arrive avec plaisir. Le livre est bien écrit, le niveau d'écriture est assez élevé.

Un premier tome intéressant, que je poursuis immédiatement par le tome 2 !

Commentaire ajouté par LucioleSolaire 2017-07-24T17:42:41+02:00

Une histoire de fantasy qui reprend quelques éléments classiques mais qui développe des personnages vraiment intéressants. Certes, Garion est parfois pénible mais c'est un adolescent alors on peut considérer ça normal ! Blague à part, c'est une bonne histoire que l'on peut lire sans craintes.

La Belgariade, Tome 1 : Le Pion blanc des présages

• France : 2008-02-21 - Poche (Français)

Droox l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T23:45:17+02:00
Lydunia l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-28T11:47:45+02:00

Lecteurs 1 025