La Belgariade, Tome 3 : Le Gambit du magicien

Description ajoutée par Lilou 2009-09-13T22:24:27+02:00

Puis le soleil sombra dans les bancs de nuages, le long de l'horizon déchiqueté, et baigna d'une lueur malsaine la sinistre forteresse. Ce fut comme si les murs saignaient, comme si tout le sang versé sur les autels de Torak depuis le commencement des âges éclaboussait d'un coup la cité de la peur. Tous les océans du monde n'auraient pas suffi à la laver. Un cri d'agonie emplit l'espace. Garion épouvanté leva la tête. "C'est la saison de la blessure, dit Belgarath. La saison où jadis l'Orbe a brûlé Torak. Le moment propice aux sacrifices humains." L'Orbe... L'Orbe était là, aux mains du voleur. Garion regarda ses compagnons. Il fallait récupérer la pierre où palpitait la vie. Le sort des royaumes du Ponant en dépendait. Mais le lendemain matin, verraient-ils le soleil se lever ?

Classement en biblio - 1 174 lecteurs

- Vous me dites de ne pas chercher les ennuis et vous voudriez que je contrarie Polgara ? Vous manquez de suite dans les idées, Belgarath.

Ce troisième tome marque le véritable apprentissage de la magie pour Garion. Entre sa voix intérieure et ses dons psychiques et physiques, le garçon m’a fait penser plus d’une fois à Fitz, autre jeune héros d’une grande saga fantasy, L’Assassin royal.

Néanmoins, malgré cet apprentissage de la part du personnage principal, j’ai trouvé ce troisième plus mou que les deux précédents, ou plus exactement, moins accrocheur. La faute en revient principalement à la magie : elle résout tous les problèmes. Il suffit d’avoir Belgarath, Polgara ou Garion dans les parages et la solution est vite trouvée pour sortir tout le groupe d’ennuis fâcheux. On en vient alors à ne plus vraiment être effrayé du sort de nos personnages quand ils sont retenus en otage ou blessés, on sait très bien qu’ils vont trouver une solution pour s’en sortir.

Malgré tout, c’est toujours un plaisir de suivre cette bande de joyeux lurons, ces derniers ayant des caractères bien distincts les uns des autres mais qui se complètent étonnamment bien. Le dernier tiers du tome laisse apparaître trois nouveaux protagonistes intéressants qui devraient rester pour la suite de la saga, j’ai hâte d’en apprendre davantage sur eux.

Encore un très bon tome, mais avec cette fois plus d'action. On nous donne de plus en plus des réponse a certaines de nos questions et de nouvelle question.

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'humour présent est rafraichissant. J'aime beaucoup la dynamique de groupe entre les personnages, qui ont tous leur importance.

On passe un bon moment avec Garion et ses amis. qui nous donne envie de lire la suite.

Une lecture facile et des personnages attendrissants des dialogues drôles pour ce troisième tome .J'ai bien aimé cette série.

Alors que Dame Polgara pose une attelle à son père Belgarath pour réduire la fracture du bras qu’il s’est faite suite à la chute d’un arbre, elle répète à la princesse C’Nedra qu’en dépit de sa fugue et de son refus d’obéir, elle sera amenée de gré ou de force à la cour de Riva, histoire de respecter la volonté de son père. La quête de l’Orbe, qui continue encore et encore, mènera ensuite nos héros dans les entrailles de la terre où ils rencontreront un peuple qui n’a pas vu la lumière du jour depuis plus de 5000 ans et qui leur permettra de profiter de l’aide d’un certain Relg qui possède un pouvoir tout à fait étrange, celui de passer à travers murs et rochers même les plus durs.

Avec « Le gambit du magicien », la saga de la « Belgariade » arrive à un tournant, mais non à sa fin, ce qui aurait pu être le cas. En effet, après trois tomes et 1150 pages de lecture un brin fastidieuse, l’histoire n’a que fort peu progressé. La quête de l’Orbe semble interminable. Les chevauchées dans le vent, le froid et la neige dans un décor aussi minéral que désertique, même pimentées de quelques rencontres de monstres, finissent par lasser le lecteur le plus patient. Heureusement, la scène finale avec la montée à Rak Cthol et l’affrontement homérique entre le Grand Prêtre Ctuchik et le sorcier Belgarath réveille un peu l’intérêt. Nul doute que les fans de fantaisie souhaiteront quand même découvrir la suite de cette histoire, mais ce sera sans moi. Un ensemble trop lent, trop mou, trop ennuyeux. Pas assez de rebondissements, de surprises, de rythme et d’humour !

Après deux tomes très introductifs, on rentre enfin dans le vif de l'histoire avec des enjeux qui sont enfin présents.

Côté personnages, même s'il garde son caractère d'ado insupportable, Garion gagne un peu en maturité et commence à accepter son destin. Mais, mon personnage favori reste Silk qui, avec son humour cynique, apporte beaucoup de fraîcheur à l'histoire. Un nouveau personnage fait aussi son apparition dans ce tome-ci. Il est assez insupportable, mais utile dans l'histoire.

Par contre, j'ai été assez déçue par le combat final. On le tease pendant tout le roman et il éclipsé en 4 secondes.

Cependant, j'ai quand même de bons espoirs vis-à-vis de la suite. La série se lit toujours aussi bien et j'ai hâte de savoir comment tout cela va finir.

On rentre vraiment dans le vif de l'action et de nombreuses questions trouvent enfin des réponses.

Cette joyeuse compagnie va encore un peu s'agrandir, avec un personnage assez antipathique mais qui, je pense, va évoluer dans les prochains tomes.

Garion se rend enfin compte qu'il doit apprendre à gérer ses pouvoirs avec l'aide de Polgara et Belgarath.

Le seul point légèrement négatif est le combat final: toute une partie du périple de ce tome reposait dessus et je dois dire que je suis déçue de sa teneur. Il s'est finit trop facilement pour moi.

Je n'en attends pas moins la suite des aventures de Garion et de ses compagnons !

Un troisième tome qui entraîne à nouveau dans les aventures de Garion et ses amis sans déparer des deux premiers. J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages et suivi avec attention l'évolution de leurs sentiments les uns envers les autres mais aussi de leurs péripéties. S'ajoute à la joyeuse clic un nouveau compère qui promet d'être intéressant même s'il n'apparaît pas particulièrement sympathique de prime abord. Il est également empli de préjugés religieux qui m'ont fait repartir plusieurs siècles en arrière ! Mais, comme tous les autres, il ne manquera pas d'évoluer au fur et à mesure du récit, je n'en doute pas.

Encore un très bon tome, mais avec cette fois plus d'action. Hormis les derniers chapitres, on découvre aussi de plus en plus ce qui se trame, certaines questions trouvant des réponses.

Les personnages sont toujours aussi attachants et l'humour présent est rafraichissant. J'aime beaucoup la dynamique de groupe entre les personnages.

Alors oui, on retrouve certains clichés de la fantasy "classique", mais cela n'empêche pas de passer un bon moment, et de vouloir continuer avec Garion et ses amis.

Troisième volet qui engage clairement tous les enjeux de la quête. Là, on se rend vraiment compte (même Garion ! *rires*) que tous les personnages ont leur importance. Non, ce n'est pas par hasard qu'ils furent sélectionnés. Leur disparité, c'est ce qui est important. Vous comprendrez en le lisant..

Garion, malgré son caractère têtu d'adolescent chiant apprend petit à petit à maîtriser son pouvoir avec l'aide de Pol et Belgarath. Croyez-moi, il n'a pas fini d'en baver.

Silk (mon préféré) cet homme au visage de fouine est extrêmement cynique (humour, mais cynisme, la recette gagnante).

Un nouveau personnage intègre l'histoire. Il est hyper agaçant, j'ai eu envie de le tuer, mais il est indispensable, malheureusement.

Dialogues savoureux, et les prises de bec entre la princesse et Garion nous font passer un bon moment. Elle aussi sait être casse-pied ! Pourtant, j'ai vu se dessiner une trame et je ne m'étais pas trompée...

Eddings a bien campé toutes les différentes races qui peuplent son univers, même si la caricature est poussée un peu loin.

Dans un même peuple, il y a des différences et tous les habitants d'une région, d'un pays, d'une contrée n'agissent pas de la même manière, ne pensent pas de la même façon. Dans son univers, oui. Pas vraiment de disparités. Bon, pas très réaliste, mais vu que nous ne sommes pas sur terre, cela pourrait être plausible.

Malgré ce petit défaut, je ne nierai pas que je n'avais qu'une seule envie : poursuivre ma route en leur compagnie.

Le Gambit du magicien est un très bon roman, aussi bien écrit que ces prédécesseurs et marque un tournant important dans la quête de l'Orbe.

Au fait, pour ceux qui ne le sauraient pas, je vous explique ce que veut dire le mot "gambit" : coup du jeu d'échecs, qui consiste à sacrifier volontairement un pion ou une pièce...

La Belgariade reste un must qu'il faut découvrir.

La quête se poursuit et s'intensifie. Garion et ses compagnons de route traversent les différents régions et royaumes créés par les Dieux. Les dangers n'ont jamais été aussi grands et les ennemis aussi redoutables.

Des liens très forts unissent les personnages, qui forment au gré des aventures, une authentique famille.

Il me tarde de lire la suite.

La Belgariade, Tome 3 : Le Gambit du magicien

• France : 1991-04-01 - Poche (Français)

Obets l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T16:08:20+01:00
Ehwoui le place en liste or
2024-02-27T13:16:07+01:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:11:06+01:00
Feelden l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T08:07:46+01:00