La Belgariade, Tome 4 : La Tour des maléfices

Description ajoutée par aciantar 2010-08-06T18:39:43+02:00

Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée.

Il y eut un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement. Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive. "O joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !" Et la prophétie suivit son cours.

Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire.Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré !

Classement en biblio - 1 143 lecteurs

"- Quelqu'un aurait-il eu l'idée d'emporter à boire ? s'informa-t-il (Silk)

- Vous n'en avez pas eu assez hier ? rétorqua Belgarath.

- C'était pour oublier. Là, c'est pour des raisons thérapeutiques.

- De l'eau ? suggéra Garion

- Garion, j'ai la gorge sèche, pas les pieds sales."

certes, pour moi, il s'agit d'une relecture d'une oeuvre lue "il y a presque 40 ans". Pourquoi relire cette collection ? .... et pourquoi nous arrive t'il de reprendre un part de dessert ? A l'origine et dans mes souvenirs, c'était exellent. Et, à ce jour ?Et bien, celà reste du tout bon ; ce malgrè un petit côté enfantin.... Cela demeure un oeuvre majeure de la Fantasy. Et si il faut commencer par un (deux) auteur(s) pour découvrir ce registre, n'hésitez pas.... celà demeure un "must" dans le genre.

J ai beaucoup aimé l'évolution des personnages, leur maturité pour Garion et sa princesse.

J'en ai dévoré chaque page

Beaucoup moins mouvementé que les tomes précédents, La Tour des maléfices prend davantage le temps d’explorer la psychologie de son personnage central, Garion, qui découvre enfin son rôle contre le dieu Torak. Ce temps de “repos” à Riva permet de réunir tous les personnages rencontrés lors des trois premiers tomes dans une atmosphère joyeuse de paix et de renouveau.

Ce temps pris par David Eddings pour faire évoluer ces deux personnages centraux de La Belgariade m’a particulièrement plu. Le fait que toute la bande soit réunie loin des champs de bataille m’a fait également un bien fou, avant de retourner au combat dans le dernier tome de la saga. Le dernier tiers du roman en compagnie de Garion, Belgarath et Silk est particulièrement intéressant entre ce nouveau périple incertain, la rencontre avec Vordaï, la sorcière des marais, et la conviction de Garion de sauver les différents royaumes dont il se sent maintenant responsable. En suivant le jeune homme dans son apprentissage de la vie et de ses pouvoirs, difficile de ne pas avoir en mémoire Fitz de L’Assassin royal même si Garion est bien plus discipliné. Je pense retourner très prochainement dans La Belgariade pour connaître l’avenir de notre héros et des différents royaumes sous sa protection.

Nous vivons la suite de la prophétie. L'auteur nous en dévoile un peu plus et Belgarion commence à mesurer les enjeux de cette quête. L'histoire est un peu plus lente a progresser Cependant la personnalité de Ce-Nedra qui prend une importance plus grande dans l'histoire. Les derniers chapitres promettent un dénouement particulièrement intéressant dans lequel je vais me plonger sans plus attendre !

Des dialogues truculents une histoire qui avance tranquillement vers son apogée , sa fin ? L'auteur sait faire durer les choses et quand elles sont bonnes qui s'en plaindrait ?

Ce tome 4 est au-dessus du tome précédent.

Peut-être un peu moins d'actions mais on rentre enfin dans le sujet central de la série: le combat contre Torak et l'ascension au trône de Garion (qui, au passage, n'avait toujours pas compris qui il était avant d'arriver devant le trône).

Ce'Nedra mûrit dans ce tome et c'est agréable de la voir ainsi en action.

J'ai désormais hâte de découvrir le combat final et le devenir du monde de la Belgariade.

Encore un tome que j'ai bien aimé découvrir même si j'ai trouvé quelques passages un peu long. Il faut dire qu'après avoir suivi les personnages sur toutes les routes des royaumes aloriens, les voir aller et venir dans les couloirs de la forteresse de Riva est un peu longuet, même s'il se passe des choses importantes. La fin du tome voit l'affirmation du caractère de Ce'Nedra qui, fort heureusement, commence à grandir un peu et à gagner en maturité. Les derniers chapitres promettent un dénouement particulièrement intéressant dans lequel je vais me plonger sans plus attendre !

Un quatrième tome dans la lignée des précédents : agréable à lire et bien écrit. On retrouve avec plaisir les personnages, constatant leur évolution au fil des chapitres, rigolant de leurs réparties. Certaines révélations (pas trop choquantes pour les lecteurs) sont faites, et la deuxième partie du tome entame un nouveau tournant pour Garion et ses compagnons.

Encore un tome agréable à lire, des réparties à tout va et quelques nouveaux changements.

Je n'aimais pas Ce'Nedra, la trouvant trop "ennuyeuse", trop nombriliste, trop "moi je" et là, elle a changé, elle a grandi, pris des responsabilités et, ma foi, elle est remontée dans mon estime, même si son caractère de petite peste restera toujours.

Une belle surprise. Mais ce tome en regorge, de surprises. Excellent, lui aussi.

Dans ce chant IV de la Belgariade, les différents personnages prennent pleinement leur place dans la prophétie. Chaque acteur est révélé: Belgarion devient ce qu'il doit être même s'il ne le veut pas, Ce'Nedra prend une place de plus en plus importante.

En revanche, l'histoire en elle-même évolue peu, mais elle permet de mettre les différents pions en place pour la grande bataille finale.

La Belgariade, Tome 4 : La Tour des maléfices

• France : 1999-11-17 - Poche (Français)

Obets l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-11T16:08:23+01:00
Ehwoui le place en liste or
2024-02-26T17:47:14+01:00
LMLS l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-01T21:11:11+01:00