Une suite vraiment intéressante qui amène nos héros sur de nouveaux chemins, toujours à la recherche d'un objet perdu ! On en apprend un peu plus sur les personnages mais il y a encore des secrets à découvrir.

L'écriture est fluide, agréable, l'intrigue est addictive, c'est un régal !

Toujours aussi prenant. On s 'attache rapidement aux personnages et on tremble pour eux dans leur mésaventure

Tout comme le 1er tome j'ai adoré ma lecture.

Une fantasy que j'ai beaucoup aimé parce qu'elle ne se prend pas au sérieux tout ou presque est au second degré et si vous lisez aux ce texte au premier degré alors vous allez êtres déçu...

Elevé par tante Pol qui va se révéler toute autre que ce qu’il croyait, le jeune Garion est orphelin de père et de mère. Il a perdu ses parents assassinés par un mystérieux inconnu qui a aussi mis le feu à leur maison avant de s’enfuir dans la nuit. Garion n’a plus qu’une idée en tête : retrouver cet individu pour le tuer dès qu’il sera assez grand et assez fort pour y parvenir. Pour l'instant, il reste encore sous la tutelle de tante Pol, alias Dame Polgara et de sire Loup, alias Belgarath, tous deux toujours en quête de l’Orbe volé par Zedar, lequel doit le remettre à Torak qui n’est pas mort, mais simplement endormi. Au fil des incidents et des attaques d’ennemis, Garion se rend peu à peu compte que Polgara et Belgarath sont des personnages hors normes, membre de la noblesse, des immortels doués de pouvoirs spéciaux. Mais lui-même, qui est-il ? D’où vient-il ? Quel est son destin ? Quels sont ses pouvoirs ?

« La reine des sortilèges » est le deuxième tome de la saga de fantaisie « La Belgariade ». L’intrigue ne progresse que fort lentement. Le couple Eddings a beau faire intervenir nombre de roitelets, une reine des serpents nommée Salmissra, des hommes de boue puants et de charmantes Dryades ne supportant pas le moindre feu, il ne se passe pas grand-chose dans cette histoire. Le lecteur apprendra surtout que le héros a pas mal de peine à assumer ses pouvoirs naissants, ce qui, en soi, n’est guère étonnant. Il notera également l’arrivée d’une petite princesse capricieuse. Autant d’éléments nouveaux qui peuvent divertir un jeune public et les amateurs du genre, mais qui risque d’ennuyer les autres. Ça ne décolle pas. On reste dans la soft fantasy, le divertissement quasi commercial. On cherche le souffle épique sans jamais le trouver. N’est pas Tolkien qui veut.

Fan de l'auteur même si parfois quelques longueurs

Un second tome qui reprend les éléments que j'avais déjà énoncés dans mon commentaire pour le premier tome, à savoir un Garion naïf et insupportable, et une Pol tyrannique qu'on a parfois envie de baffer tant elle ne prévient jamais Garion sur sa véritable nature, de même la princesse C'nedra capricieuse à l'envie vient s'ajouter à l'addition (avait-on réellement besoin d'un nouveau personnage exaspérant ?! Je me le demande...) et des péripéties assez linéaires parfois.

Mais j'ai décidé pour ce tome de prendre cette histoire à la légère, c'est-à-dire de ne pas l'appréhender comme un récit épique mais plutôt comme une aventure quelque peu ubuesque qui prête à sourire.

Et c'est vrai que de ce point de vue là j'ai passé un très bon moment de lecture, je suis passé au-dessus des caractères exaspérants de certains personnages, et j'ai encore plus apprécié le plus intéressants : Silk, et Barak entre autres.

Cela a néanmoins été plus facile pour moi dans la mesure où Garion commence enfin à exploiter son potentiel et à comprendre qui il est et on voit enfin l'intrigue se dessiner.

J'attends de voir pour la suite !

C'est une suite passionnante dans laquelle le lecteur découvre peu à peu qui est réellement Garion et ce dont il est capable. De nouveaux personnages entrent aussi scène, comme Mandorallen, une chevalier mimbraïque, Lelldorin, un jeune archer asturien, ou Ce'Nedra, princesse impériale de Tolnedrie.

J'ai hâte de découvrir les trois autres tomes qui, j'en suis sûre, ne dépareront pas des deux premiers.Les pouvoirs de Garion sont intéressants et surtout bien mystérieux, tout comme la voix qu'il entend dans sa tête. Je pense avoir une petite idée de qui est derrière cette voix, mais pour l'instant, je garde cela pour moi.

Je trouve les personnages toujours aussi intéressants et j'apprécie vraiment de trouver en chacun d'eux une personnalité et des manières qui leurs sont propres. Ils ne sont pas une pâle copie des uns et des autres, bien au contraire, et le monde dans lequel ils évoluent est également très bien étudié, donnant à chaque territoire traversé une histoire et une attitude différentes des autres royaumes. Il y a de la diversité dans les comportements et les horizons traversés et ça donne "du mouvement" à l'histoire. Je ne sais pas trop comment le définir autrement. Rien ne se ressemble et on sent derrière le récit tout le travail qu'il a fallu à l'auteur pour concevoir cette terre imaginaire et les personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Chapeau bas !

Un second tome dans la lignée du premier.

Toujours occupé avec ses compagnons à chercher l'Orbe d'Aldur, Garion va entrer dans 3 territoires bien différents, que ce soit au niveau des coutumes qu'au niveau de ses habitants. De nombreux conflits vont se succéder sur leurs chemins (problèmes territoriaux entre deux comtes, mésentente entre les deux peuples constituant l'Arendie, guerre de potentiels successeurs de l'empereur en Tolnedrie,...) et vont régulièrement les obliger à s'arrêter.

Garion est toujours aussi naïf mais on sent qu'il commence à se rebeller face aux non dits de Polgara et sire Loup le concernant. Ses pouvoirs grandissent également et ses craintes aussi.

Ressemblant toujours autant à une balade entre amis, ce tome m'a cependant transportée assez facilement dans son univers et j'ai hâte de pouvoir lire la suite.

Belgarath m'insupporte vraiment, j'ouvre à peine le livre, j'apprends que Garion à reçu des cadeaux et enfin un épée pour apprendre à se défendre car avec le nombre d'ennemis qu'il a, il était temps et le vieux qui lui rétorque cruellement que ça ne "lui va pas". J'appelle ça, excusez moi du terme, mais un vieux con. Ce "Sage homme" a sorti le gosse de sa vie pour le mener dans une succession d'attaques ennemis, dans une quête pour une mission dont tout est sa faute car mÔsieur ne voulait pas tuer ce qui a permit à l'homme en question de volait l'Orbe afin de réveillait Torak, il ne veut même pas instruire le gosse, encore moins sur ces origines ni son rôle et en plus faudrait qu'il parade dans les pays en suivant comme un toutou et en attendant toujours d'être sauver par Pierre, Paul ou Jacques. Non, décidément c'est trop. Je sais pas si l'auteur croit qu'être un sage veut dire "être un mou du genou et en plus se prendre pour le juge de tout et tout le monde" mais c'est pas le cas. Être sage c'est aussi savoir quand agir et protéger les siens. Une putain d'éducation pour Garion n'aurait pas fait de mal, il ne sait même pas lire bon sang !

Et la tante Pol de mes deux qui lui offre un collier magique bien évidemment, elle aurait pu lui dire que c'était pour le protéger, il en aurait pas fait un cinéma et compris tout de suite mais non, il faut encore qu'ils mentent tous même pour un stupide collier. Rageant.

Ils attendent quoi, que Garion se retrouve face à Torak pour lui avouer son ascendance ? Et la tante Pol pourra toujours agitait sa main que rien ne changera. Depuis quand un roman avec un sauveur du monde attend d'être au deuxième tome pour avouer son destin au gosse ? Non mais sérieusement, si vous avez les réponses, n'hésitez pas parce que moi tout ce que je vois c'est du grand n'importe quoi.

Et bien-sûr, le grand mÔsieur sire Loup qui refuse de tuer Asharak, encore, alors que le problème aurait pu être régler dix fois plus tôt et bien sûr son manque de réaction ne manquera pas de faire tuer quelqu'un dans le processus.

J'aimerais sincèrement dire quelque chose de plus positif mais il n'y a rien qui vient dans le récit pour relever le niveau. C'est un roman qui devrait ce lire au collège pour les jeunes qui veulent découvrir un peu la lecture et pas recommander par des fans de Fantasy qui visiblement devrait revoir leur jugement à la baisse.

Franchement, la logique et le plan d'écriture de cet auteur me dépasse. J'ai choisie de commencer par Belgariade car apparemment la Mallore était moins bonne mais jusqu'à présent c'est détestable.

J'ai arrêtée le tome du livre au quart car la lecture devenait insupportable. Je suis une grande lectrice de fantasy en plus d'être exigeante et franchement pour la réputation que certains "lecteurs aguerris" en on fait je suis déçu, ce livre n'est pas à niveau, il devrait être réécrit et corrigé. Il y a une absence totale de suspense, le "but" de la quête étant de récupérer l'Orbe n'arrive à être faire qu'à partir du tome 4. C'est inconvenant, si un auteur aujourd'hui ce serait permis d'écrire une telle série il n'y aurait eu aucune lecture. Garion reste une marionnette insipide qui va au gré des choix de tout le monde sauf les siens, les deux mégères de sorciers rendent la lecture encore plus pénible, le seul ami qu'avait Garion (même s'ils sont devenus bien trop vite "amis" à se faire des serments au bout de 5 min) n'est même pas rester jusqu'à la fin, il a juste eu le temps de faire quelques kilomètres que déjà il était à l'article de la mort, le Durnik reste inexistant sauf quand il s'agit de la vieille Pol, Barak aussi qui s'en tient au rôle de la brute sans cervelle mais qui semble être le seul à comprendre qu'ils sont en guerre et qu'il faudrait commencer à éliminer les ennemis au lieu de courir.

Visiblement une petite princesse était à venir dans ce tome et tout le monde s'accorde à dire qu'elle est insupportable, donc rien ne retient ma lecture. Grosse déception. Je ne recommande pas.