La Belgariade, Tome 4 : La Tour des maléfices

Description ajoutée par aciantar 2010-08-06T18:39:43+02:00

Garion monta sur le trône de basalte et plaça l'Orbe sur le pommeau de l'énorme épée.

Il y eut un déclic ; la force vive de la pierre fusa dans la garde. La lame se mit à luire et se détacha du mur. Il la rattrapa des deux mains. La foule dans la salle réprima un halètement. Garion sidéré vit l'Orbe jeter une formidable langue de feu bleu. Sans trop savoir pourquoi, il souleva le glaive. "O joie, le roi est revenu, la prophétie s'accomplit ! clama Belgarath. Inclinons-nous devant Belgarion, roi de Riva, suzerain du Ponant !" Et la prophétie suivit son cours.

Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire.Torak était de retour, et il tremblait, le dieu défiguré !

"- Quelqu'un aurait-il eu l'idée d'emporter à boire ? s'informa-t-il (Silk)

- Vous n'en avez pas eu assez hier ? rétorqua Belgarath.

- C'était pour oublier. Là, c'est pour des raisons thérapeutiques.

- De l'eau ? suggéra Garion

- Garion, j'ai la gorge sèche, pas les pieds sales."

Encore un tome que j'ai bien aimé découvrir même si j'ai trouvé quelques passages un peu long. Il faut dire qu'après avoir suivi les personnages sur toutes les routes des royaumes aloriens, les voir aller et venir dans les couloirs de la forteresse de Riva est un peu longuet, même s'il se passe des choses importantes. La fin du tome voit l'affirmation du caractère de Ce'Nedra qui, fort heureusement, commence à grandir un peu et à gagner en maturité. Les derniers chapitres promettent un dénouement particulièrement intéressant dans lequel je vais me plonger sans plus attendre !

Un quatrième tome dans la lignée des précédents : agréable à lire et bien écrit. On retrouve avec plaisir les personnages, constatant leur évolution au fil des chapitres, rigolant de leurs réparties. Certaines révélations (pas trop choquantes pour les lecteurs) sont faites, et la deuxième partie du tome entame un nouveau tournant pour Garion et ses compagnons.

Encore un tome agréable à lire, des réparties à tout va et quelques nouveaux changements.

Je n'aimais pas Ce'Nedra, la trouvant trop "ennuyeuse", trop nombriliste, trop "moi je" et là, elle a changé, elle a grandi, pris des responsabilités et, ma foi, elle est remontée dans mon estime, même si son caractère de petite peste restera toujours.

Une belle surprise. Mais ce tome en regorge, de surprises. Excellent, lui aussi.

"Et la prophétie suivit son cours. Au cœur du tumulte, on entendit un bruit métallique, comme si une tombe scellée par la rouille venait de s'ouvrir. Garion en fut glacé jusqu'aux os. Arraché à des siècles de sommeil, un cri de rage surgit des ténèbres et réclama du sang. Mais ce n'était pas le pire. C'était la voix de Torak. Le dieu défiguré était de retour".

Dans ce chant IV de la Belgariade, les différents personnages prennent pleinement leur place dans la prophétie. Chaque acteur est révélé: Belgarion devient ce qu'il doit être même s'il ne le veut pas, Ce'Nedra prend une place de plus en plus importante.

En revanche, l'histoire en elle-même évolue peu, mais elle permet de mettre les différents pions en place pour la grande bataille finale.

la série de david eddings m'a fait découvrir la fantasy. Et comme tous les tomes j'ai adoré celui-ci

le roi de Riva lest revelé. S'en suit un passage un peu à vide. Garion s’ennuie un peu dans la forteresse. Et le lecteur s’ennuie un peu avec lui, d'autant que les répercussions politiques de ce retour ne sont que survolées.

Cependant, malgré ces quelques défauts la lecture est agréable. J'ai parfois même l'impression que le livre se lit tout seul et en remettant le marque-page je me dis parfois ; « j'en suis déjà là ? »

L'intrigue ne réserve peut-être pas beaucoup de surprises mais elle est bien menée et l'écriture de l'auteur parvient parfaitement à capter l'attention de ses lecteurs.

Un tome qui m'a moins passionné que les autres. Il est un peu trop convenu je trouve, avec la prophétie qui se déroule et que l'on attend depuis le début.

De plus l'histoire s'est concentrée un peu plus sur Garion et Ce'Nedra et étrangement ce sont deux personnages qui m'ennuient. Je les trouve assez dépourvus de charisme, ce qui est dommage pour des personnages principaux d'une quête épique. Spoiler(cliquez pour révéler)Il n'y a bien que Garion pour ne pas se douter qu'il allait se passer quelquechose dans la salle du trône...

Je veux dire personne ne se demande pourquoi Polgara et Belgarath se traînent un gamin et organisent des festivités dans la salle du trône ? Je trouve même Ce'Nedra assez détestable.

Je pense que c'est en partie pour ça que ce tome m'a donc ennuyé.

Dommage, j'espère que le dernier tome saura me réconcilier avec cette série !

Nous vivons la suite de la prophétie.L'auteur nous en dévoile un peu plus et Belgarion commence à mesurer les enjeux de cette quête.L'histoire est un peu plus lente a progresser dans ce tome; notamment parce que l'on ne rencontre pas de nouveaux personnages significatifs.

Cependant émerge dans ce tome la personnalité de Ce-Nedra qui prend une importance plus grande dans l'histoire.

En route pour le chant 5 et la fin de l'histoire.

pour moi c'est la bible de la fantasy avec Tolkien, Anderson et Silke

La Belgariade, Tome 4 : La Tour des maléfices

• France : 1999-11-17 - Poche (Français)

Tatso l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-01T14:35:39+02:00
Kouzma l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-25T11:51:09+01:00

Quiz terminés récemment