La belle-mère

Description ajoutée par Ridley 2020-07-29T10:58:22+02:00

Quand le corps de Diana, femme respectée dans sa communauté, est retrouvé, la thèse du suicide est bien vite écartée. Lucy, sa belle-fille, ne ferait-elle pas une coupable idéale ? Un suspense que les fans de Michelle Frances, Paula Hawkins, Phoebe Morgan, B.A. Paris et S.J. Watson vont dévorer !

Avocate appréciée pour son dévouement, Diana se bat pour améliorer le sort des réfugiés, mais elle se montre froide et distante, sinon blessante, envers les siens. Ce dont souffre Lucy, sa belle-fille, qui rêvait de trouver en elle une mère de substitution.

Dix années ont passé, et Diana vient de mourir. Elle se serait suicidée. Mais, à l'autopsie, nulle trace d'un cancer... Qu'est-il donc arrivé à Diana, dont le testament a été modifié peu de temps avant sa mort ?

Avec ce suspense psychologique, dans la lignée des succès de Liane Moriarty, Phoebe Morgan ou B.A. Paris, Sally Hepworth livre le portrait glaçant d'une famille en apparence harmonieuse. En apparence seulement...

Extrait ajouté par Aurore80 2021-01-13T17:22:12+01:00

Les veillées sont toujours des moments intéressants, comme tous les moments qui associent famille et alcool.

Commentaire ajouté par Waterlyly 2020-10-18T16:47:15+02:00

Diana est une femme aisée mais qui n’a pourtant pas oublié ses origines modestes. Lucy est une jeune femme en manque d’amour maternel depuis qu’elle a perdu sa maman. Aussi, lorsque Lucy rencontre Ollie, le fils de Diana, et qu’elle l’épouse, elle pense trouver dans sa belle-mère une figure maternelle. Pourtant, c’est loin d’être le cas, puisque Diana est froide et très distante. Lorsque des policiers informent Lucy et Ollie du suicide de Diana, ces derniers ne vont pas accepter cette version qui ne colle pas au caractère battant de cette femme forte en toute circonstance. Que s’est-il donc passé ?

Il s’agit ici d’un pur thriller psychologique et domestique. Finalement, ce n’est pas forcément l’enquête qui prendra une place primordiale, même si bien évidemment elle compte dans le déroulé de l’intrigue. Ici, c’est plutôt la relation houleuse entre la belle-mère et la belle-fille qui sera abordée.

Ainsi, à l’aide de plusieurs retours dans le passé et des points de vue des deux femmes qui vont porter à elles-seules l’histoire, le lecteur va en apprendre un peu plus sur les différends qui séparent Diana et Lucy. L’évolution de leur relation est intéressante à suivre et c’est d’une grande complexité.

Bien évidemment, il ne faut pas s’attendre à de l’action incroyable tout au fil des pages puisque l’ambiance sera ici plutôt feutrée et c’est donc de tension psychologique dont il est question dans ce récit. Les personnages sont bien campés et l’auteure a su leur donner l’épaisseur nécessaire pour rendre le tout crédible.

La plume de l’auteure est très fluide et les pages défilent sans même s’en apercevoir. J’ai beaucoup aimé le schéma narratif proposé par Sally, consistant à changer de point de vue et de temporalité à chaque chapitre.

Un très bon thriller psychologique servi par deux personnages féminins très bien dépeints et une plume entraînante. C’est une excellente découverte littéraire.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-10-07T21:15:23+02:00

Dès le début on sait que la belle mère diana est morte. Et si Diana ne s’était pas suicidé?

J’ai beaucoup aimé avoir le point de vue de Diana et de Lucy, passer du passé au présent afin de mieux comprendre les relations entre les personnages.

Ce roman nous montre que les enfants de Diana la jugent sans savoir ce qu’elle a vécue.

Elle s’est forgé une carapace de femme froide alors qu’elle est généreuse, elle a des valeurs qu’elle voudrais enseigner à ses enfants.

Un thriller psychologique comme je les aime très bien écrit avec une bonne intrigue.

Commentaire ajouté par Julie-176 2020-09-30T18:54:12+02:00

Soyons claire dès le départ : alerte coup de coeur! Cela faisait longtemps qu’un thriller psychologique domestique ne m’avait plus tenu autant en haleine que celui-ci. Littéralement dévoré en deux jours, je n’ai pas pu m’empêcher de le continuer avant de le lâcher sonnée. Tout y est : des personnages bien ficelés, beaucoup de suspens, une bonne dose de mystères,…. Bref, j’ai adoré!

Plusieurs éléments font que j’ai été scotchée dès les premières pages. Tout d’abord, une écriture très fluide (bravo à Maryline Beury pour cette traduction) qui fait qu’on ne doit pas relire trois fois la même phrase pour être sûre qu’on l’a bien comprise et que l’on n’a perdu aucun élément en cours de route. C’est vraiment très agréable à lire.

Ensuite, une narration qui alterne à la fois entre les personnages mais aussi entre le passé et le présent. Je trouve que cette façon de procéder permet aux lecteurs de se plonger à fond dans chacun des personnages et de mieux en comprendre les subtilités de chacun. En matière de thriller psychologique, Sally Hepworth manie d’une main de maître les spécificités du genre et c’est vraiment délectable.

Le fait que ce thriller se déroule en Australie est pour moi aussi un composant à souligner car ces décorum restent trop peu nombreux au fil de mes lectures malgré mon attrait certain pour ceux-ci.

Franchement, je n’ai même pas envie de chercher l’un ou l’autre élément qui m’aurait moins plu car je n’en vois pas l’utilité. Quand c’est moyen ou mauvais, je n’hésite pas à le dire mais alors quand j’apprécie de la sorte, je me dois aussi de vous en faire part. Ce livre sera l’un de mes coups de coeur de ce mois de rentrée littéraire. Comme quoi, il n’y a pas que la littérature blanche qui compte et la plume de Sally Hepworth est définitivement à tenir à l’oeil pour ses prochaines sorties.

Je remercie les éditions de l’Archipel pour leur confiance.

Commentaire ajouté par Ridley 2020-09-11T10:44:34+02:00

En ce moment j’enchaîne les période de "panne de lecture" alors je cherche de plus en plus à sortir de ma zone de confort, à découvrir d'autres styles de lectures. Les thriller ne sont pas mon genre de prédilection en temps normal. Mais quand j'ai lu le résumé, il m'a vraiment donné envie de découvrir l'histoire ! J'ai voulu écouter mon envie et je me suis lancée dans la lecture...

Lucy n'a jamais vraiment été proche de sa belle-mère, Diana, même si elle l'aurait voulu. Au fils des années cette belle-mère qu'elle rêvait d'avoir a enchaîné les maladresses, se mettant petit à petit à dos sa belle-fille mais aussi tous les membres de sa familles...

Et pourtant ce que l'on ne se doute pas c'est qu'il y a des explications derrière les faux-pas de Diana.

Un jour Lucy apprend que l'on a retrouvé le corps de cette dernière dans sa propriété. Un suicide apparemment... Mais est-ce vraiment un suicide ?

On commence l'histoire au moment présent, c'est-à-dire au moment de l'annonce du décès de la belle-mère. A ce moment on voit bien les liens entre les membres de la famille sont tendus, notamment entre le frère et la sœur !

Puis on enchaîne les flashbacks à partir de la rencontre de sa belle-mère pour Lucy... mais aussi plus loin s'agissant de la belle-mère !

Petit à petit on se rapproche du présent et on ne sait plus quoi penser ! On doute ! On se dit que le suicide est peut-être la théorie la plus probable, puis on se dit que cela n'est pas possible mais on ne sait absolument pas qui aurait pu commettre un meurtre...

Bref ! Sally Hepworth nous fait tourner en bourrique et j'ai adoré ça.

J'ai accroché dès les premières pages même si j'ai été assez déroutée par un détail : on a droit au point de vue de la belle-mère ! Grâce à cela elle ne nous apparaît pas tout de suite comme quelqu'un d’acariâtre... Mais j'ai adoré ce détail inattendu, cela apporte énormément à l'histoire !

C'est un Thriller psychologique qui tient en haleine alors même qu'il ne s'agit que d'histoires de famille. On fait face à des disputes, des non-dits et des secrets que l'on peut retrouver dans toutes les familles... Et pourtant on n'a qu'une envie : tourner la page pour en découvrir toujours plus.

Le style de l'auteure n'y est pas pour rien certainement ! Je n'ai pas vu arriver la fin ! Une fin bien surprenante d'ailleurs...

Cette découverte du style Thriller m'a énormément plu et je pense, à nouveau, me laisser tenter à l'avenir.

Cet été j'ai donc lu 3 livres des Editions de l'Archipel et aucun ne m'a déçu. Encore une fois je pense me l'acheter en papier parce que j'ai A-DO-RÉ, cette histoire a même été un coup de cœur !

Si d'autres Thriller de Sally Hepworth sortent en français, c'est sûr que je voudrais les lire !

Commentaire ajouté par goretti 2020-09-07T22:34:28+02:00

Très bon thriller psychologique. L'écriture est fluide et j'ai aimé l'ambiance tout au long du roman. Je me suis attaché à Lucy et à sa famille. L'auteure a su nous tenir en haleine jusqu'à la fin. J'aurais quelques fois engueuler Diana, par son indifférence ou sa manière de dire les choses devants les différentes situations. Je l'ai trouvé particulièrement dure face à sa fille Nettie. Vraiment un bon livre à lire.

Commentaire ajouté par Maks 2020-08-30T23:19:16+02:00

Quel suspense !!

J'ai passé un super moment de lecture avec ce thriller psychologique qui se déroule entre présent et passé en alternance entre les propos d'une belle-fille et ceux de sa belle-mère.

La belle fille est plutôt du genre à la mode, gentille et bonne vivante et le face à face se fait avec cette belle-maman dure au mal, dure avec les autres comme avec elle même, qui connaît sa rudesse mais qui trouve que seul cela peut aider ses enfants dans la vie.

Le scénario est construit avec une grande intelligence, le lecteur est captivé et ne peut décrocher et l'auteur brouille les pistes pour mieux nous étonner.

Les personnages sont très bons, avec une mention spéciale pour cette "belle-mère" qui malgré ses défauts, réussi à nous plaire, un exercice d'écriture qui ne doit pas forcément être facile.

La fin est juste parfaite même si dans les derniers chapitres je me doutais de cette piste parmi d'autres mais l'important est que ça colle vraiment, puis ici ce n'est pas la finalité qui prime mais le pourquoi !

À lire d'urgence si les thrillers vous passionnent.

Commentaire ajouté par Christele-1 2020-08-28T15:48:56+02:00

Lucy vit avec son mari Ollie et ses trois enfants dans une petite maison de la ville de Melbourne, en Australie. Elle apprend la mort de sa belle mère, Diana, avec qui elle a toujours entretenu une relation conflictuelle. Tout d’abord annoncé comme un suicide, l’autopsie de Diana révèle une mort d’origine criminelle. Commence alors une enquête dans laquelle tous les membres de la famille auraient potentiellement un rôle, les soupçons se portent à tour de rôle sur Lucy et Ollie ainsi que la fille Nettie et son conjoint.

Dans ce suspense psychologique, l’auteure met en avant la complexité des relations familiales. Le thème de la parentalité est abordé avec beaucoup de justesse. Notamment dans la relation entre Lucy et sa belle-mère et également dans celle de Diana avec ses propres enfants. La notion phare de ce récit est la question de l’héritage. Qu’est ce qu’on décide de léguer à nos enfants, que ce soit d’un point de vue matériel ou idéologique ? Doit-on aider nos enfants, leur faciliter la vie ? Diana ne le pense pas et prône l’apprentissage à la dure. C’est une femme réservée et très droite, ce qui la fait tout d’abord passer pour une personne antipathique et froide, cela lui vaut beaucoup d’incompréhension de la part de Lucy. L’auteure a su rendre leur profondeur aux personnages en portant une attention particulière à la construction de leurs passés et présents.

Les chapitres oscillent entre le point de vue de Lucy et celui de Diana et l’époque où se déroule l’action est indiquée, si bien que l’on n’est jamais perdu.

J’ai passé globalement un bon moment de lecture davantage pour la réflexion qu’il m’a apporté que pour le déroulement de l’enquête. En effet, j’ai regretté que le dénouement ne m’apporte pas la surprise attendue, l’issue de l’enquête est assez prévisible.

Bonne lecture.

Commentaire ajouté par JessSwann 2020-08-03T12:23:48+02:00

Un vrai page turner que ce roman que j'ai dévoré d'une traite ou presque... Le roman s'ouvre avec l'annonce du décès de Diana, la belle-mère de Lucy et nous permet, grâce aux souvenirs de la belle-fille, de découvrir leur relation, faite de beaucoup d'incompréhension au final, mais également l'histoire de Diana et les raisons qui motivent ses choix de vie mais aussi ses réactions. Les personnages sont remarquablement bien écrits, nuancés et les relations entre eux sont bien développées par l'auteure. La vérité sur la mort de Diana s'avère glaçante et j'ai vraiment apprécié découvrir cette auteure qui frappe un grand coup avec ce roman à l'écriture ciselée.

Ce que j'aime : les personnages, la plume de l'auteure, le scénario bien construit, les relations entre les protagonistes

Ce que j'aime moins : j'aurais aimé que le roman soit plus long, juste pour prolonger le plaisir

Pour résumer

Une excellent thriller familial qui dissèque parfaitement les relations entre les différents personnages

Ma note

8,5/10

La belle-mère

• France : 2020-08-20 (Français)

Ridley le place en liste or
2020-08-18T14:09:54+02:00

• The Mother-in-Law - Anglais