La belle époque des pilleurs d'églises

Description ajoutée par tyka 2018-02-01T13:03:18+01:00

Des pillages d'églises furent commis par la bande à Thomas, en quête notamment d'émaux médiévaux, en Limousin et en Auvergne, entre 1904 et 1907. L'ouvrage analyse au travers de ces délits, l'essor d'une culture de masse au début du XXe siècle en France, l'apparition dans la culture de héros cambrioleurs tels Arsène Lupin et les balbutiements d'une mission de protection étatique du patrimoine

Dilettante, fainéant, touche-à-tout, cambrioleur, mais aussi ayant de l'entregent, homme à femmes, soucieux de sa réussite sociale, Anthony Thomas affiche une prestance certaine dans son habillement et ses manières d'être.

Antony Thomas, de son vrai nom Jean, est le 5 septembre 1878 dans une famille de gagne-petit, en pleine ascension sociale ...

----

Extrait pris de Babelio

Une chasse-reliquaire, d'un très grand prix, a été volée, dans les premiers mois de septembre 1907, à l'église d'Ambazac.

Gaston Leroux aurait pu lancer Rouletabille sur la trace de ces pilleurs d'église !

D'aucuns s'attendaient à voir surgir les toutes jeunes brigades du Tigre !

Mais deux fins limiers déjà étaient sur l'affaire :

Vincent Brousse et Philippe Grandcoing, deux professeurs agrégés et spécialistes, l'un de l'Histoire politique et sociale du Limousin, l'autre de l'Histoire de la société limousine au XIXème et XXème siècles ...

Plus qu'un roman qu'il n'est pas, cet ouvrage est construit comme un véritable dossier d'instruction.

Mais c'est d'abord un beau livre qui attend qu'on l'ouvre.

Entre octobre 1905 et septembre 1907, des oeuvres d'art médiévales sont dérobées dans des églises et dans des musées du Massif Central.

L'affaire, aujourd'hui oubliée, a passionné la France et l'Europe au début du XXème siècle.

Les pilleurs d'église, la bande à Antony Thomas, ont été jugés, d'abord à Limoges au début 1908, puis à Riom à la fin de cette même année ...

Historiens exigeants, les deux auteurs de "La belle époque des pilleurs d'église" ont réalisé un dossier complet, très fouillé et abondamment illustré.

Leur livre est un livre d'Histoire comme je les aime.

Même s'il n'est pas exempt de quelques petits défauts qui lui infligent quelques longueurs et un petit manque de souffle.

Mais ce prix à payer n'est pas exorbitant.

Car l'ouvrage est bourré de qualité.

Il est d'abord passionnant et agréable à lire.

Il mêle, dans un savant dosage, l'Histoire et l'anecdote.

Ce qui le rend accessible à tous.

De plus l'époque est fidèlement restituée dans toute son épaisseur.

Ce moment de la séparation de l'État et de l'Église possède tous les ingrédients pour passionner les foules.

Et l'affaire a aussi une lecture politique ...

"Ah ! Qu'il est beau. Ah ! Qu'il est beau d'être antiquaire !

Mais c'est un métier délicat !"

Tandis qu'à Paris résonne l'écho d'une opérette, Arsène Lupin, dans "L'Aiguille creuse" le troisième opus de ses aventures, prétend être le chef de la bande à Thomas.

Mais là s'arrête la littérature, et commence l'Histoire ...

La belle époque des pilleurs d'églises

• France : 2017-03-08 (Français)