La Belle au bois dormant

Description ajoutée par Azuriea 2012-04-16T23:50:45+02:00

À l'occasion du baptême de la princesse, le roi et la reine organisent une fête somptueuse, invitant famille, amis et fées marraines bienveillantes de l'enfant. Chacune d'elles offre un don à la princesse : beauté, grâce, etc. Brusquement une vieille fée, qui n'a pas été invitée, se présente et lance à la princesse un charme mortel : la princesse se piquera le doigt sur un fuseau et en mourra. Heureusement, une des fées marraines peut atténuer la malédiction : « au lieu d'en mourir, elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller ».

Pour protéger sa fille, le roi fait immédiatement interdire de filer au fuseau ou d'avoir un fuseau sous peine de mort. Pourtant, vers ses quinze ans, dans une partie reculée du château, la princesse découvre une vieille fileuse qui ne connait pas l'interdiction. La princesse se pique au fuseau et s'endort pour cent ans.

Cependant, le conte de Perrault ne s'arrête pas au réveil de la princesse et à son mariage avec le prince. Pendant deux ans, celui-ci cache son mariage à ses propres parents avant d'amener la princesse et ses deux enfants (la petite Aurore et le petit Jour) dans le château de sa mère, qui est une reine ogresse, puis part pour la guerre. Pendant ce temps, la reine décide de faire dévorer la princesse et les deux enfants. Mais le maître d'hôtel du roi les remplace par une biche, un agneau et un chevreau pour tromper la méchante reine. Mais la reine finit par découvrir le subterfuge et s'apprête à se débarrasser de la princesse et de ses enfants. Confondue in extremis au retour de son fils, la reine se jette elle-même dans une cuve et finit dévorée par les serpents et les vipères qu'elle y avait fait mettre à l'intention de sa bru et ses petits-enfants.

Extrait ajouté par Ceylanae 2017-05-19T21:38:25+02:00

Il était une fois un Roi et une Reine, qui étaient si fâchés de n'avoir point d'enfants, si fâchés qu'on ne saurait dire. Ils allèrent à toutes les eaux du monde ; voeux, pèlerinages, menues dévotions, tout fut mis en oeuvre, et rien n'y faisait. Enfin pourtant la Reine devint grosse, et accoucha d'une fille : on fit un beau Baptême ; on donna pour Marraines à la petite Princesse toutes les Fées qu'on pût trouver dans le Pays (il s'en trouva sept), afin que chacune d'elles lui faisant un don, comme c'était la coutume des Fées en ce temps-là, la Princesse eût par ce moyen toutes les perfections imaginables. Après les cérémonies du Baptême toute la compagnie revint au Palais du Roi, où il y avait un grand festin pour les Fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller une fourchette, et un couteau de fin or garni de diamants et de rubis.

Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille Fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une Tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée. Le Roi lui fit donner un couvert, mais il n'y eut pas moyen de lui donner un étui d'or massif, comme aux autres, parce que l'on n'en avait fait faire que sept pour les sept Fées. La vieille crut qu'on la méprisait, et grommela quelques menaces entre ses dents. Une des jeunes Fées qui se trouva auprès d'elle l'entendit, et jugeant qu'elle pourrait donner quelque fâcheux don à la petite Princesse, alla dès qu'on fut sorti de table se cacher derrière la tapisserie, afin de parler la dernière, et de pouvoir réparer autant qu'il lui serait possible le mal que la vieille aurait fait. Cependant les Fées commencèrent à faire leurs dons à la Princesse. La plus jeune donna pour don qu'elle serait la plus belle personne du monde, celle d'après qu'elle aurait de l'esprit comme un Ange, la troisième qu'elle aurait une grâce admirable à tout ce qu'elle ferait, la quatrième qu'elle danserait parfaitement bien, la cinquième qu'elle chanterait comme un Rossignol, et la sixième qu'elle jouerait de toutes sortes d'instruments dans la dernière perfection. Le rang de la vieille Fée étant venu, elle dit, en branlant la tête encore plus de dépit que de vieillesse, que la Princesse se percerait la main d'un fuseau, et qu'elle en mourrait. Ce terrible don fit frémir toute la compagnie, et il n'y eut personne qui ne pleurât.

Dans ce moment la jeune Fée sortit de derrière la tapisserie, et dit tout haut ces paroles : Rassurez-vous, Roi et Reine, votre fille n'en mourra pas; il est vrai que je n'ai pas assez de puissance pour défaire entièrement ce que mon ancienne a fait. La Princesse se percera la main d'un fuseau ; mais au lieu d'en mourir elle tombera seulement dans un profond sommeil qui durera cent ans, au bout desquels le fils d'un Roi viendra la réveiller. Le Roi, pour tâcher d'éviter le malheur annoncé par la vieille, fit publier aussitôt un édit, par lequel il défendait à toutes personnes de filer au fuseau, ni d'avoir des fuseaux chez soi sur peine de la vie.

Commentaire ajouté par Reeve 2018-08-04T17:47:55+02:00

Très classique, ce conte est connu de tous et apprécié par tous.

Commentaire ajouté par HermioneGranger26 2018-06-27T11:54:07+02:00

Un classique de l'enfance très apprécié par les tout petits.

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-26T17:06:01+02:00

Un très beau conte, que j'adorais lire quand j'étais petite. Je le trouvais génial ! Je vous le recommande ! Bonne lecture !

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-22T11:06:34+01:00

Un conte qui est trop mignon que cela soit cette version ou celle de Disney.

Commentaire ajouté par Evanna 2018-02-17T13:57:29+01:00

Une belle histoire pour les enfants avant de dormir, c'est un joli conte.

Commentaire ajouté par Vritra 2018-01-24T12:34:30+01:00

Ce n'est pas mon contes préféré. Cela dit, je préfère largement cette version qu'à celle de Disney.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-10-18T23:47:57+02:00

Une très belle histoire, l'une des préférées de ma nièce qui ne se lasse pas de la lire encore et encore.

Commentaire ajouté par LadyEnjolras 2016-11-27T12:30:14+01:00

C'est un joli conte qui est à lire pour tout le monde !

Commentaire ajouté par sisapit 2016-07-10T14:17:06+02:00

Une très belle histoire encore une fois à lire étant petit et grand :D

Le style d'écriture change vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire et sincèrement, même si c'est très "gnian-gnian", cela fait du bien d'en lire un de temps en temps.

Ce n'est pas un livre où on se prend la tête, bien au contraire on apprécie la légèreté et la petitesse du conte.

A lire absolument :D

Commentaire ajouté par vivi 2016-05-30T12:38:43+02:00

Un super conte à faire decouvrir au plus grand et aux plus petits

La Belle au bois dormant

• France : 1997-01-01 (Français)