La belle au bois dort-elle vraiment ? Neurophysiologie des contes de fées

Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ? L'auteur, neurologue, prend les contes de fées à la lettre et mène l'enquête : et si, derrière les événements qui paraissent échapper aux lois habituelles de la physique et de la biologie ; les sorts jetés ; les personnages extraordinaires, tels que les zombies, les garous ou les vampires, se cachaient de véritables troubles neurologiques ? En entrant dans le monde du merveilleux, ce livre nous ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et pourtant... présent dans notre cerveau. Merveilleux et vrai à la fois.

Il est déjà mystérieux que deux et deux fassent quatre.

•SERVICE PRESSE•

• Titre : "La belle au bois dort-elle vraiment ?"

• Genre : Ouvrage scientifique

• Thèmes : Neurophysiologie, Psychiatrie, Neurosciences, Neurologie.

• Auteur(e) : Laurent Vercueil

• Éditeur : Alpha

• Collection : Sciences

• Note : 4,3/5

• Extrait :

"Notre vie réelle est plus qu'aux trois quarts composée d'imagination et de fiction."

• Résumé :

"Comment le sommeil peut-il surgir brutalement et plonger durablement une jeune fille dans l'inconscience ? De quoi les lutins sont-ils faits ? Pourquoi, dans le film de Disney, Simplet rit-il à tout propos ? De quel mal étrange souffrent les elfes ? Que se passe-t-il dans la tête des personnages de Harry Potter ?

En entrant dans le monde du merveilleux, ce livre nous ouvre les portes d'un univers inattendu, hors norme, incroyable, et pourtant... présent dans notre cerveau."

• Avis :

Nous connaissons, tous, au moins un ou deux contes de fées. Ils nous ont bercés dans notre enfance, nous, on fait rêver à l'adolescence, et même à l'âge adulte, ils continuent, encore et toujours, de nous fasciner.

Mais si, enfant, on n'y prête pas toujours attention, une fois adulte certains comportements, traits physiques ou situations nous font réfléchir. Et s'il y avait autre chose derrière ces contes ? Le zombie, est-il toujours lui-même ou devient-il quelqu'un d'autre ? Le physique et le comportement du loup-garou, peuvent-ils trouver une explication dans la porphyrie congénitale ? Le cerveau d'une sorcière, est-il spécial ?

Je dois le reconnaître, cet ouvrage n'est pas à la portée de tous, mais il est très intéressant et nous permet de voir les contes de notre enfance sous un œil nouveau, un œil plus terre à terre et scientifique. J'ai d'ailleurs particulièrement aimé le passage sur les lutins et le somnambulisme.

Je ne regrette absolument pas ma lecture, je pense même le garder près de moi afin de relire certains passages en même temps que les contes de fées qui y sont associés.

Une plongée scientifique dans les contes de fées qui tente de trouver des explications neurologiques au merveilleux. Peut-être pas accessible à tous car certains concepts sont assez techniques pour quelqu'un qui n'a jamais été en contact avec la neurologie