La Belle de Joza

Description ajoutée par Cacoethes-scribendi 2018-12-11T11:53:47+01:00

Pour échapper à la Gestapo, une jeune doctoresse de Brno va lier son destin à Joza, un « idiot de village » qu’elle vient de remettre sur pied. Dans l’urgence, le seul moyen d’effacer toute trace derrière elle, c’est de suivre cet homme jusque dans ses montagnes, en Moravie du nord, et d’y devenir sa femme. En quelques instants, Eliška doit abandonner une vie pleine de promesses, des amis aussi brillants qu’elle-même, un amant bien en vue, une carrière. Là-haut, elle trouvera une baraque au sol d’argile, un village d’hommes rustres et de femmes soumises, des usages d’un autre temps.

Joza, lui, est une force de la nature. Au village, il travaille pour trois fois rien dans une scierie dont le patron l’a plus ou moins acheté à ses parents quand il avait quinze ans. Ne se plaignant jamais, il a vécu ainsi, sans même espérer que la vie pût changer.

Dans des montagnes qui sont comme en suspens, pour quelques instants encore, au-dessus de la catastrophe européenne, ces deux-là vont vivre leur « miracle personnel », cet amour qui fera dire à Eliška : « Avant lui, je n’étais qu’un fragment. »

Des années après la mort de Joza, tué par un soldat de l’Armée rouge, Eliška raconte son histoire. Et cette époque est si vivante encore, si fraîche dans ses émotions, que des phrases au présent viennent sans cesse interrompre le récit au passé, son impeccable narration.

Commentaire ajouté par Cacoethes-scribendi 2018-12-29T11:01:01+01:00

Eliška est une jeune médecin traquée par la Gestapo, obligée de fuir la ville pour aller vivre dans un village perdu auprès d'un homme mystérieux.

Tout est différent dans cet endroit presque en marge de la civilisation. Après avoir connu la ville et la technologie médicale, l'héroïne se retrouve femme au foyer, dans le confort spartiate de sa cabane... Contre toute attente, ses peurs sont déjouées et elle découvre le bonheur dans cette campagne éloignée de tout et de ses pittoresques habitants.

Ce roman avait tout pour me plaire, mais il m'a manqué un petit quelque chose pour que je sois vraiment sous le charme. Pourtant l'écriture est belle et je me suis attachée à la narratrice, à Joza et aux autres personnages. C'était très chouette de découvrir les coutumes et les paysages de cette campagne morave.

Je vous recommande ce court roman pour découvrir la littérature tchèque :)

La Belle de Joza

• France : 2014-09-11 - Poche (Français)

On en parle ici