La Belle et la Bête - Tome 1 : Le château de mille roses

Description ajoutée par Mirevosi 2017-12-11T20:33:15+01:00

Belle, jolie jeune fille, vit dans un hameau avec sa mère et ses deux petits frères espiègles.

Lasse de cette vie rurale, elle rêve d’explorer le monde.

Un rêve qui va l’amener à découvrir l’amour de la manière la plus étrange qui soit.

La Belle et la Bête, un des plus beaux contes, raconté par le scénariste et dessinateur Trif, passé maître dans la réadaptation de contes pour les grands.

Déclinée en deux tomes, cette ré-écriture du conte s’est servie du potentiel érotique de l’histoire originelle pour livrer une œuvre charnelle et mélancolique. Ne connaissant pas le reste de la collection, je vais d’ailleurs me laisser tenter par une autre revisite, peut-être Cendrillon.

En privilégiant une version sombre du conte, Trif a accentué les éléments dramatiques [SPOILERS : la malédiction résulte d’un crime et non d’une simple impolitesse, le happy-end est nuancé], se détachant des « mignonneries » Disney ou Cocteau, tout en écartant l’aspect poétique/magique pour en sortir un matériau plus âpre.

Le choix d’inverser les rôles en obligeant la Belle à séduire la Bête est très intéressant. La Bête se protège, elle n’est jamais aimable ni...

Retrouvez la suite de la chronique en suivant le lien : https://sijelisprendsgardeatoi.blogspot.com/2018/11/la-belle-et-la-bete-volume-1-et-2-de.html

Une autre revisite des contes de notre enfance où les princes ne sont pas si charmants que ça et les héroïnes loin d'être ingénue.

Les dessins sont très beaux