La Belle et la Bête

Description ajoutée par Lipette 2023-01-26T18:27:52+01:00

Ce conte que nous devons à deux femmes de lettres françaises a sa place au panthéon des plus belles histoires d’amour ! C’est pourquoi cette édition unique réunit les deux versions originales de l’œuvre : la première, écrite en 1740 par Gabrielle-Suzanne Barbot de Villeneuve, est un conte de fées pour adultes peuplé de personnages magiques et merveilleusement mis en image par Walter Crane. La seconde, qui remporta le plus de succès, est celle de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont. Écrite en 1756, elle est ici agrémentée des magnifiques illustrations qu’Edmond Dulac réalisa pour The Sleeping Beauty and Other Fairy Tales from the Old French, un joyau de bibliophilie publié chez Hodder & Stoughton en 1910.

Commentaire ajouté par Lipette 2023-01-29T15:19:31+01:00

Ayant été biberonnée aux dessins animés de Disney, je ne pouvais bien évidemment pas, une fois adulte, ne pas lire les contes dont sont issus ceux-ci !

J'ai donc commencé par La Belle et la Bête ! Et qu'elle ne fut pas ma surprise en découvrant deux contes totalement différents de ce que j'avais vu ! Il faut en effet noter de nombreuses différences entre ce qu'a voulu nous raconter Walt Disney et ce qu'ont écrit les deux auteures à leur époque ! Même si, il est vrai, le fond reste le même (la rose, la Belle qui rencontre la Bête, ils tombent amoureux et la malédiction de la Bête se brise grâce à l'amour de la Belle...) !

Ce qui change réellement est la façon dont a été maudite la Bête ! Cela dit, je comprends aisément le choix plus "magique" de Walt Disney quant au public visé ! Il aurait effectivement été plus difficile pour des enfants d'assimiler tout ce qui se cache derrière cette fameuse malédiction telle que décrite par les auteures... Cela devait être un divertissement et non un cours de philosophie !!!

Toutefois, je me demande pourquoi le dessin animé n'a pas gardé la fratrie nombreuse de la Belle, ni la déchéance familiale 🤔 Cela aurait expliqué pourquoi la Belle désire une rose...

Enfin, j'ai aimé découvrir le conte derrière la magie et je me lance dès à présent dans la découverte d'un autre conte : "La Petite Sirène".

Commentaire ajouté par Sombre_grimoire 2023-01-29T15:17:28+01:00

J'ai beaucoup apprécié de redécouvrir ce classique, surtout que je garde toujours malgré les années le conte de Disney en tête lorsque l'on me parle de ce conte.

Donc c'était un plaisir de me replonger dans ce livre !

La Belle et la Bête

• France : 2023-01-07 - Poche (Français)

encre27 l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-19T14:54:48+01:00