La Belle et la Bête

Description ajoutée par darkreader 2010-11-21T14:52:09+01:00

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer; ainsi tout le monde l'appelait La Belle...

De retour d'un voyage le marchand se perdit et trouva refuge dans le château de la Bête, qui lui demanda une de ses filles. La Belle, pour sauver son père, accepta de devenir la prisonnière de la Bête...

Extrait ajouté par anonyme 2011-05-13T17:51:52+02:00

Une nuit, Belle rêve qu'elle se trouve dans le jardin du palais. Elle voit la Bête couchée sur l'herbe, prête à mourir, qui lui reproche son manque de parole. Alors, Belle se réveille en sursaut et verse des larmes.

- Ne suis-je pas bien méchante, dit-elle, de donner du chagrin à la Bête, qui est si bonne avec moi ? Est-ce sa faute si elle est si laide ? Elle est bonne, cela vaut mieux que tout le reste. Pourquoi n'ai-je pas voulu l'épouser ? Je me reprocherai toute ma vie mon ingratitude.

Belle se rappelle alors ce que lui avait dit la Bête avant qu'elle ne parte : << Quand vous n'aurez qu'à mettre votre bague sur la table en vous couchant. >>

Aussitôt, Belle se lève, pose la bague sur la table, puis se recouche.

Une belle histoire que Disney n'a pas su nous faire découvrir à sa juste valeur.

Un classique.

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-06-27T20:33:06+02:00

Je préfère le roman de Madame de Villeneuve, mais cela reste une belle transposition de ce conte. Cette version est bien plus courte, et me fait définitivement plus penser à une histoire pour enfant, plutôt qu'à un livre pour tout âge. On va simplement à l'essentiel. Les coupures dans l'intrigue sont nombreuses, le plus souvent faites avec intelligence, de façon à ne rien perdre du message et de la morale ; mais rendant les personnages un peu froids à mon gout.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-05-15T20:26:46+02:00

Grande admiratrice, adoratrice de la Belle et la Bête grâce à Disney, j'ai le conte original de Villeneuve à lire certes mais j'ai voulu lire celui-ci car il ressemble le plus à l'histoire de la Belle et la Bête version Disney. Ne vous attendez pas à un roman car c'est un min (vraiment mini) conte. J'ai adoré le conte qui se lit en moins de 15 min (pourquoi d'ailleurs, je le trouve que rayons gamins dans ma médiathèque avec des images ?). Je trouve que c'est un beau conte certes pour l'histoire et ses personnages mais surtout pour le sens et la morale du conte qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que la vénalité et l'hypocrisie ainsi que la superficialité n'apportent pas le bonheur par rapport à la bonté, la vérité.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut vraiment découvrir le conte qui est trop court à mes yeux autant que le Disney où on n'a pas le after où Belle et avec son prince version homme.

Commentaire ajouté par Kaecilia 2017-04-30T09:53:55+02:00

J’ai été très surprise en débutant cette lecture puisque j’ai découvert le texte original de Madame Leprince de Beaumont, qui relate une histoire sensiblement différente de la version Disney. Pour ne citer que quelques exemples notoires, j’ai tout d’abord été ébahie en découvrant que Belle était la cadette d’une famille de riches marchands, puis qu’il n’existe absolument pas d’objets animés dans le château. Pourtant, ce qui m’a le plus interloquée, c’est le personnage de la bête qui se caractérise ici par sa douceur et sa bonté, très loin de l’image de bête colérique que nous renvoie le studio de dessins animés.

Le texte est d’ailleurs savamment mis en valeur grâce à une mise en page épurée et élégante, qui en fait un véritable objet de collection à destination des lecteurs expérimentés. En effet, certains termes employés sont véritablement précieux et la tournure des phrases parfois très sophistiquée, rendant la lecture de ce classique peu accessible avant le collège.

J’ai été véritablement subjuguée par les illustrations qui allient avec justesse ornements et fioritures aux formes géométriques qui composent les images. En choisissant d’utiliser une technique non conventionnelle, à savoir l’huile sur papier, David Sala donne à ses planches une dimension authentique et surtout originale.

Ce qui m’a véritablement conquise dans cet album, ce sont les dorures qui sont incorporées, aussi bien sur la couverture en relief que dans les illustrations internes. Celles-ci donnent une véritable valeur ajoutée aux dessins de David Sala, qui n’en deviennent que plus raffinés et harmonieux.

Un bel objet de collection à offrir aux amoureux de littérature classique !

Commentaire ajouté par camille2159 2017-01-31T16:24:36+01:00

Très beau conte. Je suis très contente d'avoir découvert cette version !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-01-23T12:51:25+01:00

Trop court beaucoup trop court, j'ai toujours une impression de pas assez avec la Belle et la Bête mais je suis ravie d'avoir enfin lu la version originale ou l'une des deux plutôt et de voir que finalement les réécritures que j'ai pu lire reste assez proche du conte de départ et on l'avantage d'être plus long.

Commentaire ajouté par humanbook 2017-01-21T00:58:21+01:00

Je ne sais vraiment pas pourquoi, mais cette histoire est l'un de mes contes préférés.

Non pas à cause de l'adaptation de Disney. Mais à cause, je crois, de la morale qu'elle porte et qui me touche particulièrement, à savoir ; que la vénalité est un vilain défaut qui n'apporte pas le bonheur, que la pureté et la bonté d'un coeur permet de révéler chez les autres des qualités ignorées et que l'amour transcende les êtres et défait n'importe quelle malédiction.

Oui c'est totalement utopique et caricatural mais j'adore ces idéaux qui font resurgir mon âme de princesse !

Commentaire ajouté par CodeSecret148 2017-01-01T19:35:04+01:00

Une édition aux illustrations très belles qui donne plus de force à la portée de ce conte. Une analogie entre personnages et lieu que j'aime beaucoup dans ce classique de la littérature d'enfance.

Commentaire ajouté par Sarahvox 2016-08-10T13:21:18+02:00

Beaucoup plus facile à lire que la version originale de Madame de Villeneuve, cette version est réellement plus efficace et attrayante.

Malgré tout assez différente de l'histoire découverte au travers des films récents à ce sujet, ce conte m'apparait comme un des plus beaux de notre littérature.

Commentaire ajouté par loana585 2016-06-05T00:21:13+02:00

Un classique français que tout le monde devrait avoir lu car en plus de faire partie intégrante de notre culture est facile à comprendre et très rapide à lire.

Commentaire ajouté par Zelina 2016-04-29T19:24:19+02:00

Un très beau conte, maintes fois réinterprété (et pas mal modifié, notamment pas Disney)...

"Le belle enfant", est la fille d'un marchand. Elle vit avec ses trois frères et ses deux sœurs, celles-ci étant tout son contraire : égoïstes, coquettes, avares, moqueuse (elles se frottent les yeux avec un oignon pour faire semblant de pleurer !)

Suite à la ruine du père, la famille s'en va vivre à la campagne. mais le marchand apprend un jour qu'un de ses navire a été retrouvé. il demande à ses filles ce qu'elles souhaitent qu'il leur rapporte de son voyage. Les deux ainées demandent des robes et des bijoux, tandis que la cadette ne demande qu'une rose.

Sur le chemin du retour, l'homme est surpris par la neige et contraint de trouver refuge dans un château pour la nuit. Il n'y voit personne mais y trouve tout ce dont il a besoin.. les choses se gâtent lorsqu'il essaie de couper une rose pour ramener à Belle : une Bête surgit et lui ordonne de lui ramener une de ses filles s'il ne veut pas être tué...

Spoiler(cliquez pour révéler)
Belle accepte de bon cœur de sauver son père, contrairement à ses sœurs ainées.

Elle craint au départ de se faire manger, mais découvre en fait que la Bête est très gentille.

Celle-ci lui permet de retourner voir son père malade, mais lui fait promettre de revenir au bout d'une semaine... Sinon, elle mourra de chagrin !

Les deux soeurs, jalouse de voir leur cadette si heureuse, la contraignent de rester avec elle. Et lorsque Belle retourne au château de la Bête, elle la trouve agonisante. Elle lui déclare alors son amour : à ce moment là, la Bête se transforme en prince et toute la famille de Belle est amenée au château.

la fée qui avait transformé le prince récompense Belle de sa vertu en faisant d'elle une reine, mais elle punit les deux soeurs en les transformant en statue de pierre, avec pour seule punition de regarder le bonheur de leur cadette...

On remarque que chez Disney, frères et sœurs disparaissent. Le motif de la rose est modifié, les serviteurs transformés en objet est une invention, de même que l'irruption des villageois et d'un amant de Belle !

La Belle et la Bête

• France : 1993-01-18 (Français)