La Belle et la Bête

Description ajoutée par darkreader 2010-11-21T14:52:09+01:00

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer; ainsi tout le monde l'appelait La Belle...

De retour d'un voyage le marchand se perdit et trouva refuge dans le château de la Bête, qui lui demanda une de ses filles. La Belle, pour sauver son père, accepta de devenir la prisonnière de la Bête...

Extrait ajouté par anonyme 2011-05-13T17:51:52+02:00

Une nuit, Belle rêve qu'elle se trouve dans le jardin du palais. Elle voit la Bête couchée sur l'herbe, prête à mourir, qui lui reproche son manque de parole. Alors, Belle se réveille en sursaut et verse des larmes.

- Ne suis-je pas bien méchante, dit-elle, de donner du chagrin à la Bête, qui est si bonne avec moi ? Est-ce sa faute si elle est si laide ? Elle est bonne, cela vaut mieux que tout le reste. Pourquoi n'ai-je pas voulu l'épouser ? Je me reprocherai toute ma vie mon ingratitude.

Belle se rappelle alors ce que lui avait dit la Bête avant qu'elle ne parte : << Quand vous n'aurez qu'à mettre votre bague sur la table en vous couchant. >>

Aussitôt, Belle se lève, pose la bague sur la table, puis se recouche.

Une belle histoire que Disney n'a pas su nous faire découvrir à sa juste valeur.

Un classique.

Commentaire ajouté par Lovelynette 2018-06-30T21:44:15+02:00

Je m'attendais à ce que le conte original soit beaucoup plus long ! Mais il n'en reste pas moins intéressant à lire, ne serais-ce que pour découvrir le véritable conte qui se cache derrière le classique de Disney.

Le dossier (qui accompagne l'édition de Flammarion "Étonnants classiques") est très instructif que se soit sur la vie de l'autrice ou d'où elle tire ses sources, son inspiration.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-04-05T16:06:54+02:00

J'aime beaucoup cette version de 1759 que je trouve particulièrement bien écrite. De plus on retrouve bien la pureté du coeur de Belle ici qui transparaît très largement. Un conte des plus beaux.

Commentaire ajouté par rachelle 2018-01-30T11:55:20+01:00

Juste une simplification du conte de Villeneuve, mais tout de même bien écrite.

Commentaire ajouté par Lunalla 2018-01-03T19:15:26+01:00

Un classique qui a souvent été repris mais on oublie les frères et soeurs de Belle. Elle se démarque par sa simplicité et son sens de la famille qui la pousse à se sacrifier pour son père.

Commentaire ajouté par gerboise 2017-12-28T19:01:45+01:00

ce n'est pas la meilleur version mais j'aime l'histoire

Commentaire ajouté par pwachevski 2017-06-27T20:33:06+02:00

Je préfère le roman de Madame de Villeneuve, mais cela reste une belle transposition de ce conte. Cette version est bien plus courte, et me fait définitivement plus penser à une histoire pour enfant, plutôt qu'à un livre pour tout âge. On va simplement à l'essentiel. Les coupures dans l'intrigue sont nombreuses, le plus souvent faites avec intelligence, de façon à ne rien perdre du message et de la morale ; mais rendant les personnages un peu froids à mon gout.

Commentaire ajouté par Blog_Oceane 2017-05-15T20:26:46+02:00

Grande admiratrice, adoratrice de la Belle et la Bête grâce à Disney, j'ai le conte original de Villeneuve à lire certes mais j'ai voulu lire celui-ci car il ressemble le plus à l'histoire de la Belle et la Bête version Disney. Ne vous attendez pas à un roman car c'est un min (vraiment mini) conte. J'ai adoré le conte qui se lit en moins de 15 min (pourquoi d'ailleurs, je le trouve que rayons gamins dans ma médiathèque avec des images ?). Je trouve que c'est un beau conte certes pour l'histoire et ses personnages mais surtout pour le sens et la morale du conte qui montre que les apparences sont parfois trompeuses et que la vénalité et l'hypocrisie ainsi que la superficialité n'apportent pas le bonheur par rapport à la bonté, la vérité.

Tout ceci pour vous dire qu'il faut vraiment découvrir le conte qui est trop court à mes yeux autant que le Disney où on n'a pas le after où Belle et avec son prince version homme.

Commentaire ajouté par Kaecilia 2017-04-30T09:53:55+02:00

J’ai été très surprise en débutant cette lecture puisque j’ai découvert le texte original de Madame Leprince de Beaumont, qui relate une histoire sensiblement différente de la version Disney. Pour ne citer que quelques exemples notoires, j’ai tout d’abord été ébahie en découvrant que Belle était la cadette d’une famille de riches marchands, puis qu’il n’existe absolument pas d’objets animés dans le château. Pourtant, ce qui m’a le plus interloquée, c’est le personnage de la bête qui se caractérise ici par sa douceur et sa bonté, très loin de l’image de bête colérique que nous renvoie le studio de dessins animés.

Le texte est d’ailleurs savamment mis en valeur grâce à une mise en page épurée et élégante, qui en fait un véritable objet de collection à destination des lecteurs expérimentés. En effet, certains termes employés sont véritablement précieux et la tournure des phrases parfois très sophistiquée, rendant la lecture de ce classique peu accessible avant le collège.

J’ai été véritablement subjuguée par les illustrations qui allient avec justesse ornements et fioritures aux formes géométriques qui composent les images. En choisissant d’utiliser une technique non conventionnelle, à savoir l’huile sur papier, David Sala donne à ses planches une dimension authentique et surtout originale.

Ce qui m’a véritablement conquise dans cet album, ce sont les dorures qui sont incorporées, aussi bien sur la couverture en relief que dans les illustrations internes. Celles-ci donnent une véritable valeur ajoutée aux dessins de David Sala, qui n’en deviennent que plus raffinés et harmonieux.

Un bel objet de collection à offrir aux amoureux de littérature classique !

Commentaire ajouté par camille2159 2017-01-31T16:24:36+01:00

Très beau conte. Je suis très contente d'avoir découvert cette version !

Commentaire ajouté par ptitflora92 2017-01-23T12:51:25+01:00

Trop court beaucoup trop court, j'ai toujours une impression de pas assez avec la Belle et la Bête mais je suis ravie d'avoir enfin lu la version originale ou l'une des deux plutôt et de voir que finalement les réécritures que j'ai pu lire reste assez proche du conte de départ et on l'avantage d'être plus long.

La Belle et la Bête

• France : 1993-01-18 (Français)

kiwi66 l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-07T08:50:22+02:00
Mana22 le place en liste or
2018-03-12T22:41:46+01:00
Alasca le place en liste or
2018-03-03T15:25:20+01:00