La Belle et la Bête

Description ajoutée par darkreader 2010-11-21T14:52:09+01:00

Il y avait une fois un marchand qui était extrêmement riche. Ses filles étaient très belles, mais la cadette surtout se faisait admirer; ainsi tout le monde l'appelait La Belle...

De retour d'un voyage le marchand se perdit et trouva refuge dans le château de la Bête, qui lui demanda une de ses filles. La Belle, pour sauver son père, accepta de devenir la prisonnière de la Bête...

Une nuit, Belle rêve qu'elle se trouve dans le jardin du palais. Elle voit la Bête couchée sur l'herbe, prête à mourir, qui lui reproche son manque de parole. Alors, Belle se réveille en sursaut et verse des larmes.

- Ne suis-je pas bien méchante, dit-elle, de donner du chagrin à la Bête, qui est si bonne avec moi ? Est-ce sa faute si elle est si laide ? Elle est bonne, cela vaut mieux que tout le reste. Pourquoi n'ai-je pas voulu l'épouser ? Je me reprocherai toute ma vie mon ingratitude.

Belle se rappelle alors ce que lui avait dit la Bête avant qu'elle ne parte : << Quand vous n'aurez qu'à mettre votre bague sur la table en vous couchant. >>

Aussitôt, Belle se lève, pose la bague sur la table, puis se recouche.

Une belle histoire que Disney n'a pas su nous faire découvrir à sa juste valeur.

Un classique.

Livre sans intérêt particulier sinon d'avoir été transposé au cinéma par le génial Jean Cocteau et de lui avoir servi de point de départ. Quant aux versions Disney ..surtout n'en partons pas !!!!

J'ai écouté ce livre audio récupéré sur Audiocité.net et lu par Daniel Luttringer. J'ai été emporté par la voix et l'histoire dans ce conte qui change de la version de DIsney. Ce fut fort intéressant.

J’ai trouvé ce conte très beau, c’est une belle histoire intemporelle, qui traverse les âges et les siècles en abordant une certaine douceur.

Je viens de relire ce conte, la version originale. Si dans les films de Disney Belle peut apparaître comme une héroïne assez indépendante qui tient tête aux hommes et qui aime lire, rien de tout ça ici. Comme le dit le titre, c'est un conte moral, qui doit enseigner des principes de conduite aux jeunes filles bien nées du XVIIIème siècle. Si l'héroïne est belle, la beauté n'est qu'une apparence. Certes, il faut cultiver son esprit en lisant, mais ce ne peut-être qu'un loisir, une fois que les tâches domestiques du foyer sont accomplies. Il n'est pas bon d'être trop spirituel, autre façon de dominer les autres. L'orgueil est un pêché, l'important, c'est la bonté du coeur.

Un classique réécrit un nombre incalculable de fois et adapté en film également. Une courte histoire à lire pour le français que j'ai pris plaisir à lire. Des personnages toujours aussi émouvants et une histoire touchante. Rien de plus à ajouter.

conte très court, ancien mais qui est pour moi la meilleure histoire. J'avoue que certains détails ne sont pas repris dan le livre disney et le film. Ce conte est bien écrit, je recommande

Je m'attendais à ce que le conte original soit beaucoup plus long ! Mais il n'en reste pas moins intéressant à lire, ne serais-ce que pour découvrir le véritable conte qui se cache derrière le classique de Disney.

Le dossier (qui accompagne l'édition de Flammarion "Étonnants classiques") est très instructif que se soit sur la vie de l'autrice ou d'où elle tire ses sources, son inspiration.

J'aime beaucoup cette version de 1759 que je trouve particulièrement bien écrite. De plus on retrouve bien la pureté du coeur de Belle ici qui transparaît très largement. Un conte des plus beaux.

Juste une simplification du conte de Villeneuve, mais tout de même bien écrite.

Un classique qui a souvent été repris mais on oublie les frères et soeurs de Belle. Elle se démarque par sa simplicité et son sens de la famille qui la pousse à se sacrifier pour son père.

La Belle et la Bête

• France : 1993-01-18 (Français)

Lou-30 le place en liste or
2019-12-15T01:53:08+01:00
Oihana l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-16T10:29:49+02:00