La Belle et la Bête

Description ajoutée par Elizaveta87 2012-08-14T17:58:38+02:00

" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

« Il est plus facile de raisonner sur l’amour que de le vaincre. »

PAL

Après avoir relu pour la deuxième fois le conte de Madame de Villeneuve, mon avis sur ce conte reste assez le même.

Il comporte deux parties : La première qui est reprit par la quasi-totalité des adaptations. Elle est assez agréable à lire et sympa. Normal, puisque c’est toujours intéressant de voir le matériau d’origine, mais je dois bien avouer que je préfère les films (ceux de Jean Couteau et de Disney) niveau relation entre la Belle et la Bête : Ici, elle est presque inexistante. Ils n’ont qu’une seule interaction ensemble, qui se répète jour après jour. Spoiler(cliquez pour révéler) La Belle décide d’épouse la Bête par moral, et non parce qu’elle l’aime, (surtout que cette dernière préfère le prince ‘beau’ qu’elle voit en rêve), mais cet aspect n’est pas vraiment critiquable, parce qu’il est dû à l’époque où le conte fut écrit, cependant, Paye ton histoire d’amour inoubliable. Néanmoins, le message principal reste le même, et je dois bien avouer que le fait que la Bête ne soit pas mauvaise, et que seul son physique soit ingrat, permet de renforcer la morale (qui de nos jours se révèle assez basique et pourtant encore d’actualité).

La deuxième partie quant à elle est… juste chiante. Elle est juste là pour être bien-pensant et morale, du moins pour l’époque où le conte a été écrit. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, si Belle n’aurait été qu’une roturière, elle n’aurait pas pu épouser le prince. Malgré ce point, le passé de Belle et de ses parents aurait pu être intéressant, s’il n’avait pas été raconté par l’interminable monologue de la Fée. Je trouve que ça donne au récit de la platitude, surtout que cette dernière semble principalement s’adresser au Roi, et non à Belle qui ne connaît rien de son passé. Heureusement, cette partie permet d’éclaircir et de développer certains points du récit, notamment l’origine de la transformation du Prince en Bête, et de découvrir l’univers des Fées.

Un conte et un classique qu’il faut tout de même découvrir, surtout pour les fans de contes et ceux voulant connaître plus de détail sur l’histoire dans la seconde partie, bien que celle-ci ne soit guère passionnante.

Très bien écrit !

Avec ce roman, j'ai redécouvert le conte de la Belle et la Bête, ne connaissant jusque là que celui de Madame de Lafayette.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans un conte de fées que je connaissais et donc à découvrir l'original.

La magie, les présents qu'offre la Bête à la Belle... la morale faisant passer l'autre avant soi... j'ai été vraiment conquise.

Un pur moment de magie et de détente que je vous recommande vivement. Je relirai, c'est certain !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:03:32+02:00

Une lecture que j’ai lue pour le challenge communautaire. Je suis contente d’avoir découvert ce conte, que je ne connaissais pas (si ce n’est le disney…).

J’avoue que j’ai eu parfois du mal avec le style narratif. Si au début le vocabulaire a été compliqué a intégrer pour moi (non pas que les mots soient compliqués, mais plutôt les tournures anciennes), ce qui m’a gêné, c’était les longs très longs paragraphes, sans coupures, ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de chapitres.

Cependant, j’ai plutôt bien apprécié l’histoire, notamment la première partie, qui pour ce que je me souviens du disney, m’a beaucoup parlée. J’ai un peu moins accroché avec la partie avec la belle-mère et le récit des fées, sauf pour la fin.

J’ai tout de même trouvé que certaines choses avaient mal vieillies. Notamment le côté « naissance » impure. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans un roman contemporain, Belle et la Bête seraient tombés amoureux (ce qui s’est produits) et auraient tout envoyé balader peu importe la naissance. Ici, pour faire accepter cette union par la belle-mère, il a fallu que Belle soit en fait de naissance noble. Idem pour la côté « famille » Spoiler(cliquez pour révéler)Quand on apprend que la Belle est la fille du roi et non du marchand, il est dit que le marchand « perd » sa fille, alors que non… La famille ce n’est pas « que » le sang !

Les sœurs de belle sont imbuvables, les frères pas assez présents même si j’ai plutôt apprécié leurs rapports.

L’histoire de la Belle et la Bête reste un classique, mais pour moi ça a un peu trop vieilli pour que je l’apprécie réellement !

Cette version du conte ne m'a pas emballée, je l'ai trouvé très longue et trop centrée sur la morale, le devoir et la noblesse, avec finalement trop peu d'amour là-dedans (la Belle et la Bête ont si peu d'interactions !). Les explications de la Fée et de toutes leurs règles dans la dernière partie m'ont vraiment semblé sorties de nulle part. Je lui préfère des versions plus récentes de l'histoire.

Ce fut vraiment intéressant de découvrir le conte original de La Belle et la Bête, version bien loin de celle que nous connaissons (celle de Disney, entre autres) qui a bercé notre enfance. Enormément de différences, bien que le fil principal soit ou moins gardé ! Il y a aussi une version abrégée à la fin qui est celle que nous connaissons plus ou moins toutes et tous, celle qui a retenu le plus l'attention. L'écriture est vraiment très classique, le langage est soutenu. J'avais d'ailleurs quelques difficultés avec certaines tournures de phrases mais aucun problème d'orthographe, bien sûr. Les illustrations avec ce petit côté vintage/gothique parsèment le livre joliment. C'est une très belle édition et relativement une bonne lecture dans l'ensemble.

Je suis contente d’avoir découvert l’histoire originale de la belle et la bête, mais sans plus.

De plus, je ne vois pas trop l’intérêt de la 2eme histoire de 30 pages, étant donné que c’est presque identique à l’histoire principale.

Au final vraiment rien d'incroyable. Ça traine en longueur, c'est répétitif, tout ne tourne qu'autour de l'opulence, du matérialisme, de la richesse et à la fin, la beauté ne fait que marier la beauté et la noblesse marie la noblesse, quelle surprise. Sans compter qu'il ne se passe absolument rien entre la Belle et la Bête, avec qui elle n'a que des conversations excessivement courtes et identiques. J'ai été très déçu.

Ce conte aurait eu un autre attrait si seulement la Belle était au moins restée la fille d'un riche marchand (ce qui est déjà une position élevée... pas besoin d'en faire littéralement une princesse...), ou si la Bête gardait son apparence sans que cela n'importune la Belle. Mais non. Ce n'est qu'une histoire classique, et neveu et nièce se marient entre eux dans la richesse. La "morale" n'est que déguisée pour jouer la place d'une morale au final inexistante.

C'est un classique que je ne relirai pas. Je n'ai pas du tout aimé la moralité derrière. Je reste tout de même consciente que c'était une autre époque, Spoiler(cliquez pour révéler)mais vraiment, le mariage par devoir et remerciement, non merci ! et puis cette justification tordue à la fin pour prouver que c'est finalement une princesse... c'est un peu trop tiré par les cheveux.

Ça me fait un mal de chien de mettre cette note pour le livre à l'origine de mon Disney préféré. Alors oui je mets la moitié de la note parce que ce livre est coupé en 2 parties. La première ça va on connaît l'histoire alors je l'ai trouvé magique de la découvrir de cette manière mais la seconde partie on ne la connaît pas, on apprend d'autre truc sur belle et j'ai trouvé cette partie très longue, un flop pour ma part.

Conclusion :

- Première partie juste magique et magnifique

- Deuxième partie est juste longue et un peu ennuyeuse

Histoire qui a bercée mon enfance et mon adolescence. Très belle romance qui place la beauté physique en arrière plan.

Il m'a paru nécessaire de lire le texte d'origine et je dois dire que je préfère la version plus "moderne" de l'histoire. En effet, ici les deux protagonistes n'ont presque aucune interaction, Belle n'est en contact qu'avec l'Inconnu.

De plus, les passages racontés par la fée peuvent être, à mon sens, difficile à comprendre, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour avoir l'ensemble de l'histoire en tête.

J'ai toujours apprécié l'histoire de La Belle et la bête dans toutes ses réinterprétations et adaptations notamment la plus connue, celle de Disney. Je ne pouvais donc absolument pas passer à côté de l'histoire à l'origine.

Je dois dire que j'ai particulièrement apprécié la première partie de ce court roman. Notamment parce que c'est la partie que l'on connait tous et celle que les adaptations reprennent le plus. Ainsi, on retrouve la Belle qui part pour le palais de la Bête à la place de son père. Une fois là-bas, elle côtoie finalement peu la Bête, mais, plus les serviteurs (des animaux ici). Quelques brefs échanges entre eux et ses rêves avec le Prince. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est que finalement, la Bête n'est pas si mauvaise que cela et rend l'histoire originelle d'autant plus pertinente, surtout à l'heure d'aujourd'hui. Un physique ne fait pas tout.

La seconde partie est totalement différente. Sous forme de monologue de la Fée, nous sommes ici sur des explications de comment le prince est devenu la Bête, mais également plus d'informations sur les parents de Belle et le fait qu'une simple roturière n'aurait pas été possible. Si, dans le fond, c'est intéressant et vient compléter l'histoire que l'on connait tous, en pratique j'ai trouvé ça terriblement long. D'ailleurs, paradoxalement, l'absence de chapitres dans la première partie ne m'avait pas dérangé mais ça a été tout l'inverse dans la seconde. Comme quoi c'est deux scènes, deux ambiances.

En conclusion, je suis contente d'avoir enfin découvert le conte de La Belle et la Bête dans son intégralité. Satisfaite d'avoir été au bout de cette lecture et pas seulement de la version Disney. J'ai été surprise par la relation entre la Belle et la Bête dans le sens où je m'attendais à plus d'interactions que cela. Enfin, la seconde partie est nettement plus longue et lente et apporte certes sont lots de révélations mais ne m'a pas tant charmé que cela. Un bon moment de lecture pour ce conte de Madame de Villeneuve même si rien de transcendant.

|Instagram : @blogdelyosa|

Version : Hugo Classique

Hugo Roman a une collection bien remplie de classique à des prix bas ! Nous voulions donc, découvrir cette collection et c'est chose faite grâce à "La Belle et la Bête". Nous voulions lire cette version originale écrite de l'auteure.

Nous avons beaucoup aimé redécouvrir ce classique via la plume de l’auteure ! Il y a beaucoup de descriptions qui nous plongent au sein même de cet univers avec le château, la Bête, etc. Le roman est court (moins de 200 pages) ce qui nous permet de pouvoir lire rapidement ce roman et pouvoir découvrir un classique ! On le conseille à tous ceux qui aimeraient commencer à lire de plus en plus de classiques, il vous permettra de lire en premier lieu une plus petite histoire !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !

La Belle et la Bête

• France : 2001-09-19 (Français)