La Belle et la Bête

Description ajoutée par Elizaveta87 2012-08-14T17:58:38+02:00

" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

Les malheureux ont pitié les uns des autres.

Après avoir relu pour la deuxième fois le conte de Madame de Villeneuve, mon avis sur ce conte reste assez le même.

Il comporte deux parties : La première qui est reprit par la quasi-totalité des adaptations. Elle est assez agréable à lire et sympa. Normal, puisque c’est toujours intéressant de voir le matériau d’origine, mais je dois bien avouer que je préfère les films (ceux de Jean Couteau et de Disney) niveau relation entre la Belle et la Bête : Ici, elle est presque inexistante. Ils n’ont qu’une seule interaction ensemble, qui se répète jour après jour. Spoiler(cliquez pour révéler) La Belle décide d’épouse la Bête par moral, et non parce qu’elle l’aime, (surtout que cette dernière préfère le prince ‘beau’ qu’elle voit en rêve), mais cet aspect n’est pas vraiment critiquable, parce qu’il est dû à l’époque où le conte fut écrit, cependant, Paye ton histoire d’amour inoubliable. Néanmoins, le message principal reste le même, et je dois bien avouer que le fait que la Bête ne soit pas mauvaise, et que seul son physique soit ingrat, permet de renforcer la morale (qui de nos jours se révèle assez basique et pourtant encore d’actualité).

La deuxième partie quant à elle est… juste chiante. Elle est juste là pour être bien-pensant et morale, du moins pour l’époque où le conte a été écrit. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, si Belle n’aurait été qu’une roturière, elle n’aurait pas pu épouser le prince. Malgré ce point, le passé de Belle et de ses parents aurait pu être intéressant, s’il n’avait pas été raconté par l’interminable monologue de la Fée. Je trouve que ça donne au récit de la platitude, surtout que cette dernière semble principalement s’adresser au Roi, et non à Belle qui ne connaît rien de son passé. Heureusement, cette partie permet d’éclaircir et de développer certains points du récit, notamment l’origine de la transformation du Prince en Bête, et de découvrir l’univers des Fées.

Un conte et un classique qu’il faut tout de même découvrir, surtout pour les fans de contes et ceux voulant connaître plus de détail sur l’histoire dans la seconde partie, bien que celle-ci ne soit guère passionnante.

Très bien écrit !

Avec ce roman, j'ai redécouvert le conte de la Belle et la Bête, ne connaissant jusque là que celui de Madame de Lafayette.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans un conte de fées que je connaissais et donc à découvrir l'original.

La magie, les présents qu'offre la Bête à la Belle... la morale faisant passer l'autre avant soi... j'ai été vraiment conquise.

Un pur moment de magie et de détente que je vous recommande vivement. Je relirai, c'est certain !

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:03:32+02:00

C'est mon film Disney préféré et mon conte préféré, c'est pourquoi j'ai voulu le faire comme sujet de mon mémoire. Ainsi, je me devais de (re)lire cette version qu'offre madame de Villeneuve. Je suis toujours aussi amoureuse du conte. Pourtant, cette première version de La Belle et la Bête est assez méconnue par rapport à celle de sa réécriture, madame Leprince de Beaumont qui va inspirer le film Disney et les réécritures modernes.

Dans la version de Villeneuve, nous avons un conte qui est raconté par une femme pour s'occuper sur un bateau en compagnie des autres passagers. Ainsi, l'histoire se démarre comme n'importe quel conte de fées avec une douce héroïne toujours optimiste face au destin mais elle va faire preuve d'héroïsme en se sacrifiant pour sauver son père. Tout est identique ou presque car la Belle va profiter des plaisirs du palais avec des opéras, pièces de théâtre, etc. en compagnie de serviteurs animaliers (ce sont des singes, des oiseaux...). Pourtant, la Belle va découvrir l'amour la nuit avec son amant dans les songes tandis que le jour, elle aura l'occasion de parler genre 5 minutes avec la Bête. C'est une vie tranquille pour une prisonnière mais les sentiments naissent : d'autres se découvrent et d'autres lui rappellent le sort. En fait, je ne vous apprends rien de nouveau car c'est la même histoire sauf que nous avons une part féerique plus importante puisque les fées sont de la partie que ce soit de gentilles fées ou bien des méchantes. Puis, le dicton : "Méfiez-vous des apparences" est véridique puisqu'on apprend plus sur les parents de la Belle. En fait, j'aime ce conte et cette version car il s'agit d'un récit enchâssé dans Les Contes marins mais nous avons plusieurs récits au sein même de La Belle et la Bête : la traditionnelle histoire puis l'Histoire de la Bête : comment est-il arrivé à cette métamorphose. On poursuit par l'identité de la Belle avec ses parents avant le happy end.

Tout est bien structuré et on comprend mieux l'histoire de base.

Outre cela, j'apprécie énormément ce conte pour la diversité de ses thèmes - vous ne pouvez pas imaginer tous les thèmes que je traite pour ce conte dans mon mémoire - entre amour, métamorphose, malédiction, contes de fées, beauté, monstruosité, la vue qui est omniprésente sans oublier les fées. Je n'ai fait que résumer les principaux thèmes du livre.

Enfin, je suis toujours aussi fan du couple mythique incarné par la Belle et la Bête car ils sont différents mais ils sont pareils au fil des pages. On sent une certaine complémentarité faisant que leur amour n'est que pur et éternel.

Pour conclure, c'est un gros coup de cœur et j'apprécie énormément la richesse de ce conte et la version qu'offre madame de Villeneuve.

Je vais immédiatement lire la version de madame Leprince de Beaumont pour comparer à nouveau.

Un plaisir de revenir aux sources de ce classique, avant toutes les adaptations littéraire comme cinématographiques. La première partie du conte est celle que tout le monde connaît, mais c'est dans cette version originale qu'on se rend compte à quel point la relation entre la Belle et la Bête est .. platonique ? Je ne savais pas qu'il y avait aussi peu d'interactions entre les deux.. Néanmoins elle reste quand même agréable à relire. Par contre la deuxième partie, c'est à dire le monologue de la fée, est vraiment long. Cette partie est censée être l'explication du contexte, des raisons de la transformation du Prince etc, mais en fait c'est une intrigue à elle toute seule, mais développée du point de vue d'un seul personnage. Spoiler(cliquez pour révéler)Cette partie apparaît un peu comme le deus ex machina qui permet au Prince de pas épouser une simple paysanne, c'est évidemment une princesse, simplement personne ne le savait..

Cependant, j'ai tout de même bien aimé relire ce conte et découvrir ses origines, en plus de l'écriture qui est un plaisir à lire

On vante tant la version abrégée de Madame Leprince de Beaumont dont le succès a été retentissant qu'on en vient presque à oublier sa version initiale parue quelques années auparavant. Et c'est dommage.

Les deux premières parties de l'intrigue (le marché passé avec la Bête puis la vie de la Belle à ses côtés) sont absolument fascinantes. La conclusion, en revanche, traîne un peu en longueur pour des révélations que j'ai finalement trouvées un peu fades. Mais bon, c'est un conte, et à ce titre la Belle semble être la plus vertueuse de toutes les princesses. Peut-être même l'une des seules que j'apprécie réellement.

Enfin, comme d'autres lecteurs et lectrices, ma lecture était portée par la fabuleuse mise en scène de Jean Cocteau et la voix brisée de Jean Marais. Nul doute que cette adaptation exceptionnelle a largement été influencée par les descriptions oniriques de l'autrice. C'est un élément clef que l'on ne retrouve pas (plus ?) dans les autres versions imagées, qu'il s'agisse de celle de Disney ou de films plus récents.

Un petit retour aux sources nécessaire, appréciable et d'ailleurs très apprécié.

J'avais vraiment hâte de replonger dans l'histoire, ayant lu plus jeune la version de Madame du Prince de Beaumont, et évidemment j'avais en tête la version cinématographique menée par Cocteau, la Bête interprétée par Jean Marais et la Belle avec Josette Day. J'ai eu du mal à me plonger véritablement dedans alors qu'en vérité il n'était pas si long que cela. Le vocabulaire particulièrement soutenu était aussi élégant, savoureux que pénible par instant. Mais en ce sens j'ai adoré le milieu du livre, quand la Belle se retrouve dans le château, la fin était un peu plus confuse avec la fée et toute cette magie fantaisiste. En revanche je suis ravie d'avoir lu ce conte classique et j'ai hâte de voir la version au cinéma avec Cassel et Seydoux.

Je suis heureuse d'avoir enfin lu ce classique, qui marque le premier récit de l'histoire de la "Belle et la Bête" qui a été tant repris par la suite. L'histoire est différente de l'image qu'on a nous a donné de ce conte, mais tout aussi intéressante, j'aurais juste aimé que le personnage de la Bête soit un peu développé par Madame de Villeneuve. mais il s'agit d'un conte court que je vous recommande.

Très intéressant de découvrir le vrai conte de La Belle et la Bête. L'histoire est très bien écrite et beaucoup plus complexe et réaliste. À lire !

Ce n'était pas évident de tout comprendre... Je crois que ce n'était pas une histoire faite pour moi.

Découvrir le conte d'origine de la Belle et la Bête fut un vrai plaisir. Belle est bien plus profonde que la version abrégée et le prince plus complexe. L'histoire est plus complète et logique.

J'ai apprécié de lire le conte réel après avoir connu le conte via Disney. Maintenant, l'écriture ne m'a pas vraiment transportée dans l'histoire parce que celle-si est très lourde vu qu'elle a été écrite il y a plus d'un siècle. La tournure des phrases est vraiment bizarre à certain moment. Aussi non, je trouve que tout le monde devrait lire ce roman pour en avoir une autre vision que celle que l'on connait tous.

Je me suis penché sur ce petit contes, car la Belle et la Bête est un de mes Disney favoris; j'ai donc voulus connaître le conte original.

J'ai passer un bon moment avec ce contes, lisant peu de Classique, l'écriture m'a un peu ralenti dans ma lecture.

C'est en lisant ce contes que je me suis rendus compte que Disney a bien raccourcis l'histoire de la Belle et la Bête et je trouve cela dommage mais cela n'en reste pas moins un de mes préférer. Je suis ravis d'avoirs découvert le contes original et cela a même répondus a des questions que je me posais.

l'histoire est touchante, on s'attache au personnage de la bête mais aussi celle de la Belle, certes ce livre n'est pas très mouvementé mais cela ne m'a pas dérangé, c'est justement ce qui fait son charme. De plus, il est court 145 pages et ce lit donc relativement vite.

Je conseil fortement ce livre ^^

La Belle et la Bête

• France : 2001-09-19 (Français)