La Belle et la Bête

Description ajoutée par Elizaveta87 2012-08-14T17:58:38+02:00

" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

Extrait ajouté par Azza9 2016-05-05T15:32:47+02:00

Page 95: "- Généreuse fée, s'écria le prince en joignant les mains d'une façon suppliante, de grâce, empêchez que la Belle ne parte, et rendez-moi plutôt ma monstrueuse figure. A cette condition, je resterai son époux, elle a donné sa foi à la Bête, et je préfère cet avantage à tous ceux qu'elle me procure, si je n'en puis jouir sans les payer si chèrement."

Très bien écrit !

Avec ce roman, j'ai redécouvert le conte de la Belle et la Bête, ne connaissant jusque là que celui de Madame de Lafayette.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans un conte de fées que je connaissais et donc à découvrir l'original.

La magie, les présents qu'offre la Bête à la Belle... la morale faisant passer l'autre avant soi... j'ai été vraiment conquise.

Un pur moment de magie et de détente que je vous recommande vivement. Je relirai, c'est certain !

La relation entre la Belle et la Bête n'est pas assez montrée. Je ne les ai pas senti proche malgré la prévenance dont faisait preuve la Bête.

Le retournement de situation face à la décision de la Belle d'épouser la Bête est trop rapide pour être vraiment crédible.

Et puis la fin traîne en longueur, l'explication de la rencontre entre les deux amants m'a semblé tirée par les cheveux.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:03:32+02:00

La belle et la bête, ce complot ! Bon sang !

Alors oui j'ai aimé cependant les dernières pages après la fin de la malédiction, c'était dur à comprendre. Je me rends compte de l'époque ou cela est écrit et heureusement car beaucoup de passage pouvait paraître bizarre...

En tout cas un classique qu'on devrait tous lire au moins une fois !

Une très bonne histoire, je l'ai adorée ! Je la conseille à tous le monde, petit ou grand !

On connait tous cette histoire et pourtant en lisant ce livre j'ai eu l'impression de la découvrir réellement pour la première fois. Ce fut une lecture rapide malgré quelque longueur.

Bien qu'étant court et ayant compris l'histoire, l'écriture est d'une complexité si élevée qu'on en perd rapidement l'intérêt. Ce qui est bien dommage, car la Belle et la Bête est de loin mon conte pour enfants préféré. Il offre une excellente morale tout en nous racontant une histoire captivante.

Je suis aussi au courant de l'époque où ça a été écrit et que la version première de Madame de Villeneuve est surtout adressée aux jeunes adultes, mais tout de même...J'ai l'impression qu'à cette époque, les gens s'exprimaient comme Yoda, en inversant des mots.

Conte moraliste, il favorise la reconnaissance, le devoir et enfin les vertus, de même que l'être profond à l'apparence. Egalement conte de fée, on retrouve des fées, mais également la possibilité de se métamorphoser.

Une lecture très plaisante et un style fin et très agréable, l'origine du conte m'a bien surprise mais j'ai trouvé le récit de la fée un tantinet tiré par les cheveux. Nous avons tous le modèle de Disney en tête, et moi qui suis généralement plus attachée à l'oeuvre qu'à l'adaptation, je préfère néanmoins le parti pris que Disney a choisi de prendre notamment avec le schéma familiale et des personnages iconiques qu'on ne retrouve pas dans cette oeuvre originale. Je pense qu'on est plus en mesure de savourer ce livre sans connaître l'oeuvre de Disney et de le prendre comme une histoire indépendante.

J'étais curieuse de découvrir l'origine du conte de la Belle et la Bête qui est une magnifique histoire à mes yeux. C'est avec plaisir que j'ai découvert la plume de Madame de Villeneuve. Le style est bien élaboré. On plonge dans cet univers sombre et gothique. J'ai beaucoup apprécié. Très différent de la version Disney, l'auteur nous raconte plus en détail l'histoire de la Belle. J'ai été agréablement surprise de la tournure des événements et ce qu'on y apprend. Néanmoins, la deuxième partie est un peu compliquée à comprendre. Je n'ai pas tout saisi du récit de la fée. Je pense avoir compris les grandes lignes. Comme c'est un ouvrage très rapide à lire, je le conseille fortement pour les fans du conte. A lire!

J'ai aimé le fait de lire ce conte, que chacun de nous connaît très bien, dans sa version originale. L'écriture est très agréable, poétique voire musicale. J'ai néanmoins, largement préféré la première partie, la seconde m'ayant un peu plus ennuyée. L'explication faite par la fée est longue, trop longue, et un peu tarrabiscotée, mais c'est un conte, alors j'imagine qu'on peut tout se permettre...

Je n'ai pour ma part rien à redire sur la première partie du livre. Ça reprend le conte de la Belle et la Bête que tout le monde connait, qui a été reprise de nombreuses fois par d'autres auteurs, ou encore dans les différents films. Si je n'ai pas lu toutes les versions de ce conte, c'est pour le moment celle que je préfère. Celle que je trouve la plus complète, la plus juste dans son rythme et dans l'évolution de ses personnages. Elle montre bien la dualité des personnages, aussi bien du prince prisonnier de son apparence, que de la Belle partagée entre rêve et réalité.

La seconde partie m'emballe moins, mais reste agréable. C'est une partie intéressante car c'est l'une des rares fois où l'on prend le temps de nous expliquer les raisons de la malédiction frappant le prince. Mais peut-être aurait il fallu présenter les choses dans l'ordre inverse et chronologique ? J'ai trouvé qu'il manquait d'enjeux à cette partie, puisque l'on connait déjà son dénouement.

Quant à la troisième partie, principalement racontée par la fée : bof bof. Comme d'autres ont pu le dire avant moi, la narration se tire un peu trop en longueur, le style d'écriture, agréable jusqu'alors (certes, un peu daté, mais avec un très bon niveau de langue et plein de charme, qui colle bien à l'intrigue), s'alourdit. Et puis c'est tout simplement pas intéressant...

Un incontournable de la littérature que tout le monde devrait avoir lu. Se lit très facilement

La Belle et la Bête

• France : 2001-09-19 (Français)