Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
757 597
Membres
1 183 626

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belle et la Bête



Description ajoutée par Elizaveta87 2012-08-14T17:58:38+02:00

Résumé

" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 509 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Luneli 2024-09-23T21:12:50+02:00

Une beauté parfaite ornait sa jeunesse, une égalité d'humeur la rendait adorable. Son cœur, aussi généreux que pitoyable, se faisait voir en tout. Aussi sensible que ses sœurs aux révolutions qui venaient d'accabler sa famille, par une force d'esprit qui n'est pas ordinaire à son sexe, elle sut cacher sa douleur et se mettre au-dessus de l'adversité. Tant de constance passa pour insensibilité. Mais on appelle aisément un jugement porté par la jalousie.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

PAL

Après avoir relu pour la deuxième fois le conte de Madame de Villeneuve, mon avis sur ce conte reste assez le même.

Il comporte deux parties : La première qui est reprit par la quasi-totalité des adaptations. Elle est assez agréable à lire et sympa. Normal, puisque c’est toujours intéressant de voir le matériau d’origine, mais je dois bien avouer que je préfère les films (ceux de Jean Couteau et de Disney) niveau relation entre la Belle et la Bête : Ici, elle est presque inexistante. Ils n’ont qu’une seule interaction ensemble, qui se répète jour après jour. Spoiler(cliquez pour révéler) La Belle décide d’épouse la Bête par moral, et non parce qu’elle l’aime, (surtout que cette dernière préfère le prince ‘beau’ qu’elle voit en rêve), mais cet aspect n’est pas vraiment critiquable, parce qu’il est dû à l’époque où le conte fut écrit, cependant, Paye ton histoire d’amour inoubliable. Néanmoins, le message principal reste le même, et je dois bien avouer que le fait que la Bête ne soit pas mauvaise, et que seul son physique soit ingrat, permet de renforcer la morale (qui de nos jours se révèle assez basique et pourtant encore d’actualité).

La deuxième partie quant à elle est… juste chiante. Elle est juste là pour être bien-pensant et morale, du moins pour l’époque où le conte a été écrit. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, si Belle n’aurait été qu’une roturière, elle n’aurait pas pu épouser le prince. Malgré ce point, le passé de Belle et de ses parents aurait pu être intéressant, s’il n’avait pas été raconté par l’interminable monologue de la Fée. Je trouve que ça donne au récit de la platitude, surtout que cette dernière semble principalement s’adresser au Roi, et non à Belle qui ne connaît rien de son passé. Heureusement, cette partie permet d’éclaircir et de développer certains points du récit, notamment l’origine de la transformation du Prince en Bête, et de découvrir l’univers des Fées.

Un conte et un classique qu’il faut tout de même découvrir, surtout pour les fans de contes et ceux voulant connaître plus de détail sur l’histoire dans la seconde partie, bien que celle-ci ne soit guère passionnante.

Afficher en entier
Argent

Très bien écrit !

Avec ce roman, j'ai redécouvert le conte de la Belle et la Bête, ne connaissant jusque là que celui de Madame de Lafayette.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replonger dans un conte de fées que je connaissais et donc à découvrir l'original.

La magie, les présents qu'offre la Bête à la Belle... la morale faisant passer l'autre avant soi... j'ai été vraiment conquise.

Un pur moment de magie et de détente que je vous recommande vivement. Je relirai, c'est certain !

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:03:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

J'ai décidé il y a peu de découvrir les comptes originaux dont les adaptations ont bercé notre enfance, et je me suis lancée dans la Belle et la Bête en premier. J'ai vraiment apprécié la préface de Martine Reid qui est très claire et qui aide à comprendre le contexte de l’œuvre et la démarche de Villeneuve.

Ce compte est divisé en deux parties très différentes, et autant j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la première (dans laquelle on retrouve quasiment toute la trame des adaptations modernes), autant la seconde partie m'a tout simplement assommée... Même si elle donne du contexte à l'histoire, j'ai trouvé son écriture beaucoup plus lourde et pesante, en comparaison avec la fluidité de la première partie (je pense même ne pas avoir tout compris à cette seconde partie).

Le plus difficile, c'est toujours de se remettre dans le contexte de l'époque, avec ses mœurs et les morales... Il est difficile de juger de cela de notre point de vue, tant les pensées et la société ont évolué, la langue aussi, mais j'ai apprécié découvrir le texte original de la Belle et la Bête.

Afficher en entier
Argent

C’est un beau conte que j’avais, je pense déjà lu en ligne, sur Gallica, mais peu importe, il est assez court, cela va vite. J’aime bien les différentes couches de mystères en plus du conte tel que je le connaissais. J’aurais aimé en savoir plus sur les fées, bonnes ou mauvaises et leurs règles. Maintenant la morale de l’histoire passe moyennement, puisqu’il s’agit pas juste de regarder au-delà de l’apparence, mais aussi au-delà de l’esprit, de l’intelligence… La résignation, le devoir et la reconnaissance (notamment des dettes et de la parole donnée) compte plus que tout dans l’amour… Mais en plus de cela, et comme si cela ne pouvait pas jouer : la richesse et les loisirs… Bof quoi, comme message.

Afficher en entier
Lu aussi

Une lecture que j’ai lue pour le challenge communautaire. Je suis contente d’avoir découvert ce conte, que je ne connaissais pas (si ce n’est le disney…).

J’avoue que j’ai eu parfois du mal avec le style narratif. Si au début le vocabulaire a été compliqué a intégrer pour moi (non pas que les mots soient compliqués, mais plutôt les tournures anciennes), ce qui m’a gêné, c’était les longs très longs paragraphes, sans coupures, ainsi que le fait qu’il n’y ait pas de chapitres.

Cependant, j’ai plutôt bien apprécié l’histoire, notamment la première partie, qui pour ce que je me souviens du disney, m’a beaucoup parlée. J’ai un peu moins accroché avec la partie avec la belle-mère et le récit des fées, sauf pour la fin.

J’ai tout de même trouvé que certaines choses avaient mal vieillies. Notamment le côté « naissance » impure. Spoiler(cliquez pour révéler)Dans un roman contemporain, Belle et la Bête seraient tombés amoureux (ce qui s’est produits) et auraient tout envoyé balader peu importe la naissance. Ici, pour faire accepter cette union par la belle-mère, il a fallu que Belle soit en fait de naissance noble. Idem pour la côté « famille » Spoiler(cliquez pour révéler)Quand on apprend que la Belle est la fille du roi et non du marchand, il est dit que le marchand « perd » sa fille, alors que non… La famille ce n’est pas « que » le sang !

Les sœurs de belle sont imbuvables, les frères pas assez présents même si j’ai plutôt apprécié leurs rapports.

L’histoire de la Belle et la Bête reste un classique, mais pour moi ça a un peu trop vieilli pour que je l’apprécie réellement !

Afficher en entier
Lu aussi

Cette version du conte ne m'a pas emballée, je l'ai trouvé très longue et trop centrée sur la morale, le devoir et la noblesse, avec finalement trop peu d'amour là-dedans (la Belle et la Bête ont si peu d'interactions !). Les explications de la Fée et de toutes leurs règles dans la dernière partie m'ont vraiment semblé sorties de nulle part. Je lui préfère des versions plus récentes de l'histoire.

Afficher en entier
Bronze

Ce fut vraiment intéressant de découvrir le conte original de La Belle et la Bête, version bien loin de celle que nous connaissons (celle de Disney, entre autres) qui a bercé notre enfance. Enormément de différences, bien que le fil principal soit ou moins gardé ! Il y a aussi une version abrégée à la fin qui est celle que nous connaissons plus ou moins toutes et tous, celle qui a retenu le plus l'attention. L'écriture est vraiment très classique, le langage est soutenu. J'avais d'ailleurs quelques difficultés avec certaines tournures de phrases mais aucun problème d'orthographe, bien sûr. Les illustrations avec ce petit côté vintage/gothique parsèment le livre joliment. C'est une très belle édition et relativement une bonne lecture dans l'ensemble.

Afficher en entier
Lu aussi

Je suis contente d’avoir découvert l’histoire originale de la belle et la bête, mais sans plus.

De plus, je ne vois pas trop l’intérêt de la 2eme histoire de 30 pages, étant donné que c’est presque identique à l’histoire principale.

Afficher en entier
Pas apprécié

Au final vraiment rien d'incroyable. Ça traine en longueur, c'est répétitif, tout ne tourne qu'autour de l'opulence, du matérialisme, de la richesse et à la fin, la beauté ne fait que marier la beauté et la noblesse marie la noblesse, quelle surprise. Sans compter qu'il ne se passe absolument rien entre la Belle et la Bête, avec qui elle n'a que des conversations excessivement courtes et identiques. J'ai été très déçu.

Ce conte aurait eu un autre attrait si seulement la Belle était au moins restée la fille d'un riche marchand (ce qui est déjà une position élevée... pas besoin d'en faire littéralement une princesse...), ou si la Bête gardait son apparence sans que cela n'importune la Belle. Mais non. Ce n'est qu'une histoire classique, et neveu et nièce se marient entre eux dans la richesse. La "morale" n'est que déguisée pour jouer la place d'une morale au final inexistante.

Afficher en entier
Lu aussi

C'est un classique que je ne relirai pas. Je n'ai pas du tout aimé la moralité derrière. Je reste tout de même consciente que c'était une autre époque, Spoiler(cliquez pour révéler)mais vraiment, le mariage par devoir et remerciement, non merci ! et puis cette justification tordue à la fin pour prouver que c'est finalement une princesse... c'est un peu trop tiré par les cheveux.

Afficher en entier
Lu aussi

Ça me fait un mal de chien de mettre cette note pour le livre à l'origine de mon Disney préféré. Alors oui je mets la moitié de la note parce que ce livre est coupé en 2 parties. La première ça va on connaît l'histoire alors je l'ai trouvé magique de la découvrir de cette manière mais la seconde partie on ne la connaît pas, on apprend d'autre truc sur belle et j'ai trouvé cette partie très longue, un flop pour ma part.

Conclusion :

- Première partie juste magique et magnifique

- Deuxième partie est juste longue et un peu ennuyeuse

Afficher en entier
Bronze

Histoire qui a bercée mon enfance et mon adolescence. Très belle romance qui place la beauté physique en arrière plan.

Il m'a paru nécessaire de lire le texte d'origine et je dois dire que je préfère la version plus "moderne" de l'histoire. En effet, ici les deux protagonistes n'ont presque aucune interaction, Belle n'est en contact qu'avec l'Inconnu.

De plus, les passages racontés par la fée peuvent être, à mon sens, difficile à comprendre, j'ai du m'y prendre à plusieurs reprises pour avoir l'ensemble de l'histoire en tête.

Afficher en entier

Date de sortie

La Belle et la Bête

  • France : 2001-09-19 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 509
Commentaires 80
extraits 24
Evaluations 138
Note globale 7.22 / 10