Livres
494 739
Membres
493 196

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belle et la Bête



Description ajoutée par Elizaveta87 2012-08-14T17:58:38+02:00

Résumé

" Le monstre se fit entendre. Un bruit effroyable, causé par le poids énorme de son corps, par le cliquetis terrible de ses écailles et par des hurlements affreux, annonça son arrivée. En voyant approcher la Bête, qu'elle ne put envisager sans frémir en elle-même, la Belle avança d'un pas ferme, et d'un air modeste salua fort respectueusement la Bête. Cette démarche plut au monstre et, se retournant vers la Belle, il lui dit : "Bonsoir, la Belle" ".

Afficher en entier

Classement en biblio - 376 lecteurs

Extrait

Les malheureux ont pitié les uns des autres.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Lu aussi

La relation entre la Belle et la Bête n'est pas assez montrée. Je ne les ai pas senti proche malgré la prévenance dont faisait preuve la Bête.

Le retournement de situation face à la décision de la Belle d'épouser la Bête est trop rapide pour être vraiment crédible.

Et puis la fin traîne en longueur, l'explication de la rencontre entre les deux amants m'a semblé tirée par les cheveux.

Afficher en entier
Bronze

Après avoir relu pour la deuxième fois le conte de Madame de Villeneuve, mon avis sur ce conte reste assez le même.

Il comporte deux parties : La première qui est reprit par la quasi-totalité des adaptations. Elle est assez agréable à lire et sympa. Normal, puisque c’est toujours intéressant de voir le matériau d’origine, mais je dois bien avouer que je préfère les films (ceux de Jean Couteau et de Disney) niveau relation entre la Belle et la Bête : Ici, leur relation est presque inexistante. Ils n’ont qu’une seule interaction ensemble, qui se répète jour après jour. Spoiler(cliquez pour révéler) La Belle décide d’épouse la Bête par moral, et non parce qu’elle l’aime, (surtout que cette dernière préfère le prince ‘beau’ qu’elle voit en rêve), mais cet aspect n’est pas vraiment critiquable, parce qu’il est dû à l’époque où le conte fut écrit, cependant, Paye ton histoire d’amour inoubliable. Néanmoins, le message principal reste le même, et je dois bien avouer que le fait que la Bête ne soit pas mauvaise, et que seul son physique soit ingrat, permet de renforcer la morale (qui de nos jours se révèle assez basique et pourtant encore d’actualité).

La deuxième partie quant à elle est… juste chiante. Elle est juste là pour être bien-pensant et morale, du moins pour l’époque où le conte a été écrit. Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, si Belle n’aurait été qu’une roturière, elle n’aurait pas pu épouser le prince. Malgré ce point, le passé de Belle et de ses parents aurait pu être intéressant, s’il n’avait pas été raconté par l’interminable monologue de la Fée. Je trouve que ça donne au récit de la platitude, surtout que cette dernière semble principalement s’adresser au Roi, et non à Belle qui ne connaît rien de son passé. Heureusement, cette partie permet d’éclaircir et de développer certains points du récit, notamment l’origine de la transformation du Prince en Bête, et de découvrir l’univers des Fées.

Un conte et un classique qu’il faut tout de même découvrir, surtout pour les fans de contes et ceux voulant connaître plus de détail sur l’histoire dans la seconde partie, bien que celle-ci ne soit guère passionnante.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Virgile 2017-08-17T16:03:32+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Ce n'était pas évident de tout comprendre... Je crois que ce n'était pas une histoire faite pour moi.

Afficher en entier
Or

Découvrir le conte d'origine de la Belle et la Bête fut un vrai plaisir. Belle est bien plus profonde que la version abrégée et le prince plus complexe. L'histoire est plus complète et logique.

Afficher en entier
Bronze

J'ai apprécié de lire le conte réel après avoir connu le conte via Disney. Maintenant, l'écriture ne m'a pas vraiment transportée dans l'histoire parce que celle-si est très lourde vu qu'elle a été écrite il y a plus d'un siècle. La tournure des phrases est vraiment bizarre à certain moment. Aussi non, je trouve que tout le monde devrait lire ce roman pour en avoir une autre vision que celle que l'on connait tous.

Afficher en entier
Argent

Je me suis penché sur ce petit contes, car la Belle et la Bête est un de mes Disney favoris; j'ai donc voulus connaître le conte original.

J'ai passer un bon moment avec ce contes, lisant peu de Classique, l'écriture m'a un peu ralenti dans ma lecture.

C'est en lisant ce contes que je me suis rendus compte que Disney a bien raccourcis l'histoire de la Belle et la Bête et je trouve cela dommage mais cela n'en reste pas moins un de mes préférer. Je suis ravis d'avoirs découvert le contes original et cela a même répondus a des questions que je me posais.

l'histoire est touchante, on s'attache au personnage de la bête mais aussi celle de la Belle, certes ce livre n'est pas très mouvementé mais cela ne m'a pas dérangé, c'est justement ce qui fait son charme. De plus, il est court 145 pages et ce lit donc relativement vite.

Je conseil fortement ce livre ^^

Afficher en entier
Lu aussi

J'ai beaucoup aimé redécouvrir ce conte, en revanche la deuxième partie était plus longue et moins intéressante ; on s'y perd un peu.

Afficher en entier
Lu aussi

Étant mon conte préféré depuis ma plus tendre enfance, j'ai voulu découvrir la version d'origine. Bien que le début était plutôt agréable, plus j'avançais dans ma lecture et plus c'était lourd à lire, j'ai même décroché plusieurs fois et j'ai dû m'accrocher pour le finir. Le plus long passage étant la fin. Je ne dirais pas que je l'ai détesté, mais je ne l'ai pas non plus très apprécié.

Afficher en entier
Diamant

Superbe version originale. Un véritable plaisir de la lire.

Afficher en entier
Bronze

Découverte de ce conte qui a u un succès fou grâce au dessin animé.J'ai trouvé le début pas mal, bien écrit et assez accrocheur mais quand la grande explication des événements par la fée commence j'ai eu plus de mal à m'accrocher et j'ai trouvé ça un peu tiré par les cheveux...Disney a comme d'habitude changé beaucoup de choses mais pour une fois ils ont bien fait car je trouve leur histoire plus belle et plus poétique.

Un classique qui reste tout de même agréable à lire et qu'il est bon de connaître!

Afficher en entier
Bronze

Un conte assez agréable à lire même si le début était connu. La deuxième partie où l'origine de l'histoire est expliquée est pour moi plus intéressante que la première car elle revêt plus de caractéristiques propre aux contes. Les personnages y sont des plus classiques, c'est-à-dire caractérisés par 2-3 adjectifs mais sans plus et certaines réactions proviennent d'un autre temps donc je ne me suis pas forcément attachée plus que ça aux personnages. Cela reste un bon conte.

Afficher en entier
Argent

Un retour aux sourcex dans cette vieille version du conte qui enchante plus par le style que par le sujet (les emplois de l'imparfait du subjonctif sont tout simplement exquis, même si le vieux langage et les tournures de phrases un peu désuètes peuvent rendre la lecture difficile). Cette version est évidemment beaucoup plus violente et effrayante que ce que Disney a bien voulu nous faire croire.

Dans les défauts, cependant, je soulignerais la longueur soporifique du récit de la fée à la fin (qui occupe bien la moitié du livre ceci dit...) qui, si il ajoute un peu de profondeur au contexte de l'histoire, pour moi, n'apporte rien de plus.

Une bonne lecture donc mais qui ne restera inoubliable.

Afficher en entier

Date de sortie

La Belle et la Bête

  • France : 2001-09-19 (Français)

Activité récente

Ilinia le place en liste or
2020-03-28T22:20:03+01:00

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 376
Commentaires 63
Extraits 20
Evaluations 104
Note globale 7.36 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode