La Belle et la Bête : Recueil de Nouvelles

Description ajoutée par anonyme 2012-06-26T18:11:33+02:00

description

Tous les auteurs des éditions Sharon Kena ont écrits une nouvelle sur le thème de "La belle et la Bête" soit une gentille héroïne confrontée à un personnage masculin atroce ! (loup-garou, psychopathe...)

– Quand demandez-vous la rançon ? Je peux vous donner le numéro de mon père…

Elle farfouille dans son sac en bandoulière et en sort son téléphone portable dernier cri, commençant à faire défiler sa longue liste de contacts.

Aussitôt, son ravisseur s’en empare et défait la coque pour extraire la carte SIM.

– Hey ! Mais vous faites quoi ?

– Objet interdit chez moi !

Il découpe la carte aux ciseaux, détruisant ainsi toute chance à la police de localiser la demoiselle.

Cette dernière soupire.

– On peut régler ça entre nous, on n’a pas besoin de mon père. Combien vous voulez ? Cent mille euros ? Plus peut-être ?

– Pourquoi demanderais-je une rançon ?

– Parce que ma famille est riche et que c’est pour cela que vous m’avez enlevée ! Je vous fais un chèque ? Vous préférez peut-être la carte. Vous prenez la gold ?

– Je ne veux pas de ton argent. Désolée, mais c’est pas ton pognon qui m’a motivé.

La jeune femme le regarde avec étonnement. Elle ne comprend plus.

Il n’a pas de commanditaire et ne désire pas d’argent.

Que veut-il ?

Que compte-t-il réclamer en l’échange de sa vie ?

– Pourquoi m’avez-vous enlevée ?

– Parce que tu es jolie.

– Quoi ? C’est tout ?

– Pour quoi d’autre ?

Pour faire vite un recueil que j'ai bien apprécié avec quelque nouvelle qui m'on moins bien plus que d'autre mais qui m'a permis ainsi de découvrir de nouveau auteure de la maison d'édition Sharon Kena

« 1765 ou le Destin de la Bête » de Céline Mancellon :

Dommage c’est bien trop court pour moi mais en même temps tout y est. Céline nous emporte dans son histoire et lorsqu’on croit que c’est la fin, elle nous offre un retournement de situation limite hallucinant. Céline nous explique à la fin que c’est tiré de fait réel mais qu’elle aussi romancé. J’adoré ce genre de chose et ça rend l’histoire plus réel.

« La Belle et le Loup » de Gala de Spax :

Ro je suis déçue de la fin. Ça ressemblait à une belle histoire, mais l’auteur à fait tourner la fin différemment de ce que j’aurais voulus. Mais en même temps elle montre la cruauté des gens face à l’inconnu, à la différence ou face à l’incompréhension de meurs qu’on ne connait pas.

« From Russia with Love » de Sylvie Barret-Lefelle :

Ro celle là je l’aime bien, enfin mon cœur de midinette l’aime beaucoup. Elle se rapproche beaucoup de l’histoire de la Belle et la bête, telle qu’on la connait à travers Disney. Elle reste simple, pourtant l’auteur a sût me mettre à la place de son héroïne et comme elle j’ai angoissé et eu peur, mais j’ai été aussi soulagé vers la fin.

« Attraction Animale » d’Adeline Neetesonne :

Bof, l’histoire est assez prévisible au final, on parle de puma et non de loup/homme dans cette nouvelle. Mais elle ne m’a pas emballé plus que ça, malgré son originalité par rapport aux précédentes.

« Captive » de Sharon Kena :

Il ma retourner un peu, pas le cerveau, mais les sentiments, où les choses qui change entre eux dût à la rencontre, sont limites bouleversantes. Il lui a suffit d’une fille pour voir les choses différemment. La fin est tragique mais bizarrement je n’en imaginais pas une autre.

« Le jardin d’hiver » de Frédérique de Keyser:

J’aime beaucoup cette histoire. Fraîche et simple. Mais complexe sur la fin. Dommage que ce soit court, je pense que ça aurait pu faire une belle histoire. Mais l’auteur à su donner une vraie contenance à ses personnages en peu de ligne.

« Le visage de l’ombre » d’Angie L. Deryckère :

Han, j’adore cette histoire, c’est ma préférer pour le moment. Celle qui colle le plus à l’histoire de la Belle et la Bête. Je la trouve magique et mon cœur de midinette en redemanderait bien un peu plus. C’est Magique l’auteur nous harponne sans difficulté dans son récit en maintenant le suspense.

« Illusion Amoureuse » de Claire Wallaert :

Han la fin est bouleversante !!! Mais en même temps elle me fait énormément réfléchir. L’histoire est magique et merveilleuse. Je suis contente qu’elle soit courte, je crois que je n’aurais pas pu supporter plus. Au moins on a l’essentiel et du coup la beauté de cet amour est parfaite en peu de page. Je crois que cette histoire me marquera beaucoup plus que les autres. L’auteur a su m’émouvoir, me rentre joyeuse et angoisse ainsi que triste en peu de page.

« Rencontre Primitive » de Élizabeth Deret :

Je l’aime pas trop celle là, bien trop longue en explication. Souvent ennuyeux d’ailleurs. Dommage j’aime bien le côté prêtresse et dévouer.

« Le Manoir Winsart » de Frédéric Livyns :

Je la trouve très longue a démarré, et pas forcement très intéressante. Et pourtant elle est très original par rapport à son petit changement, mais je n’en dis pas plus sinon sa gâche l’effet de surprise.

« Liés par nos âmes » de Cyndie Soue:

Histoire assez banal, ou alors le fait de lire que des histoires de bêtes et de Belles on s’en lasse. Je sais pas, elle est sympa mais ne m’a pas plus emporter que ça. Elle ne m’a pas fait rêver comme certaine.

« La secrétaire » d’Aurore Gourier

Une belle interprétation de la Belle et de la Bête. Je crois que j’aime les histoires qui finissent bien un peu comme les contes de fée.

« Possédé par la haine » de Stacy Baill:

Encore une que je n’ai pas aimé plus que ça. Trop longue, trop … Tout trop en gros lol. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur dans celle là.

En conclusion, je crois que je ne suis pas faite pour les recueils, j’ai souvent été frustré de ne pas avoir plus de détailles plus d’aventure dans les nouvelles. Elles sont toute basées plus au moins sur l’histoire de la belle et la bête. Mais elles sont toutes une chose ou plusieurs qui fait que les lires à la suite n’est pas pénible ni lassant. En tous cas j’ai passé un bon moment avec certaines comme un mauvais avec d’autres. Ne pas mettre entre les mains de tous, certaines histoires sont bien trop détaillées pour un jeune publique.

*** 1765 ou Le Destin de la Bête - Céline Mancellon ***

Dommage, cette nouvelle m'a parue inaboutie alors qu'elle avait de bonnes idées. En format roman, ça pourrait être quelque chose de pas mal du tout.

*** La Belle et le Loup - Gala de Spax ***

Je n'ai pas trop aimé car j'ai trouvé l'héroïne extrêmement intolérante. La fin est cruelle d'ironie.

*** From Russia with Love - Sylvie Barret-Lefelle ***

Pas mal du tout ! Bien construite et bien écrite, cette nouvelle aurait pu être un bon roman, ce qui aurait permis d'étoffer les personnages et de construire leur relation plus gentiment. Cette nouvelle m'a donné envie de m'intéresser à d'autres écrits de cette autrice.

*** Attraction animale - Adeline Neetesonne ***

Celle-ci, je l'ai trouvée sans aucun intérêt. Rien n'est construit, c'est une suite de scènes sans logique, je n'ai personnellement vu aucun rapport avec la Belle et la Bête et l'histoire comme les personnages sont plats de chez plats.

*** Captive - Sharon Kena ***

Ca aurait pu être bien si l'héroïne n'était pas totalement incompréhensible dans ses réactions. A aucun moment elle ne réagit comme une personne normale. J'ai aimé la fin par contre, une autre m'aurait dérangée.

*** Le jardin d'hiver - Frédérique de Keyser ***

Euh... c'est quoi cette romance de psychopathe ?!? Et les réactions de l'héroïne sont incompréhensibles ! Très très bizarre comme la relation du couple se construit, aucune logique !

*** Le visage de l'ombre - Angie L. Deryckere ***

J'ai beaucoup aimé ! Bien construite, de bons personnages malgré le format court, une jolie histoire qui se rapproche beaucoup de l'originale. Je vais regarder d'autres écrits de cette autrice.

*** Illusion amoureuse - Claire Walaert ***

Dans le genre sirupeux, celle-là s'en sort haut la main ! C'est niais, c'est cliché, c'est gnangnan, c'est guimauve, c'est totalement irréaliste et personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Même la logique de la malédiction n'y est pas : Spoiler(cliquez pour révéler)pour le punir de l'avoir mordu, l'ange fait du "héros" un monstre sanguinaire qui va massacrer des innocents ?!? Allez, je mets un point pour la fin qui m'a surprise !

*** Rencontre primitive - Elizabeth Deret ***

Elle était bien celle-là. Une histoire intéressante et plutôt originale et de bons personnages, quoique pas assez approfondis à mon goût du fait du format court. Une version plus longue aurait très bien passé !

*** Le Manoir Winsart - Frédéric Livyns ***

Ah dommage que ce soit une nouvelle et qu'elle se termine aussi abruptement parce qu'il y avait de la matière à faire un roman vraiment chouette. Mystère et révélations au programme, un personnage principal très sympathique et une bonne écriture. Vraiment dommage.

*** Liés par nos âmes - Candie Soue ***

Je l'ai bien aimée celle-ci. J'ai trouvé sympa la façon de raconter l'histoire, à la manière d'un conte. Par contre, les villageois sont complètement fous (ils la condamnent à mort sans aucune raison).

*** La secrétaire - Aurore Gourier ***

Je n'ai pas aimé cette nouvelle. J'ai trouvé Christian antipathique et violent. Ça m'a énervé que toute la faute soit mise sur la "méchante", sans même que les actes de Christian soient remis en question (les gifles ?!?). Par ailleurs, cette happy end comme si de rien alors qu'il vient de massacrer quelqu'un m'a dérangée.

*** Possédé par la haine - Stacy Bailly ***

Dommage que l'autrice ait décidé de faire du "héros" un tortionnaire, la romance n'a pas du tout passé pour moi du coup. D'autant plus qu'ils étaient censés être amoureux dans leur ancienne vie sauf qu'ils ne se sont quasiment jamais parlés et embrassés UNE fois dans ladite ancienne vie ! Sinon, l'histoire aurait pu être intéressante mais un tas de choses sont amorcées sans en apporter réponse.

Au final, ce recueil de nouvelles est inégal mais permet de découvrir des autrices et de s'intéresser à d'autres de leurs écrits.

PS : la concordance des temps (entre autres) faisait quand même souvent mal aux yeux. Problème de traduction ?

PAL

J'ai toujours beaucoup aimé les réécritures de contes de fées. Qu'il soient juste transposé au 21 éme siècle ou carrément changé en libre interprétation.

Ici nous en avons pour tout les goûts. C'est certes que des romances mais il y en a qui sont vraiment plus trash ou sanglantes que d'autres.

J'ai néanmoins beaucoup aimé lire ces nouvelles même si les romances non sanglantes ont ma préférence ^^.

J'ai bien aimé ce recueil, certaines des histoires sont très réussies. Il y en a des tristes, d'autres plus amusantes et certaines marquantes ou surprenantes.

À part une ou deux nouvelles, pas terribles, les autres sont vraiment excellentes ! J'ai été agréablement surprise. Je pense, même, que certaines feraient de très bons romans !

Aimant beaucoup le conte de la Belle et la Bête, je ne pouvais passer à côté de se recueil. Certaines histoires sont vraiment agréables à lire mais d'autres (heureusement elles ne sont pas si nombreuses...) m'ont, dirais-je, un peu effrayée... En effet, certaines sont assez flippantes...

Je suis assez admirative car les auteurs ont su revisité cette histoire de multiples manières et à diverses époques. A découvrir !

bonjour,je ne savais pas a quoi m'attendre en débutant ce livre.en effet je ne connaissais que céline mancellon dans les auteurs de ces nouvelles,mais c'était une raison suffisante de le lire. il y a 13 nouvelles,je ne vais pas toutes les commenter,je vous donne juste mais coup de cœur :

- la belle et le loup par gala de spax;surprenante qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure dont j'entends beaucoup de bien.

-from russie whith love: une bonne histoire ainsi que des personnages mystérieux.

-captive par sharon kena:je me suis surprise a sourire,et quelle fin!

-le jardin d'hiver par frederique de keyser:pour moi celle qui est plus proche de la belle et la bete.

- le visage de l'ombre par angie l.derychere;pour moi la meilleure du recueil,une histoire qui m'a marquée :) il y en a encore beaucoup,toute m'ont plu plus ou moins.

il y a beaucoup de themes abordés,les légendes,les doubles personnalités...

bref pour moi un indispensable a lire et relire.

Des nouvelles intéressantes dans l'ensemble, même si certaines manquent un peu d'originalité. J'ai beaucoup aimé le côté presque érotique de certaines (comme "Attraction Animale" d'Adeline Neetesonne).

D'une manière générale : une lecture agréable et distrayante.

« 1765 ou le Destin de la Bête » de Céline Mancellon :

« Le Manoir Winsart » de Frédéric Livyns :

« Liés par nos âmes » de Cyndie Soue:

« La secrétaire » d’Aurore Gourier

« Possédé par la haine » de Stacy Baill:

ok..je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis!!!

j'adore tous les livre de l'edition SHARON KENA, mais pour moi les receuils son des histoire tros courte et donc sa me laisse un sentiment d histoire bacler

(en meme temp je sais que c'est pour sa qu'on en dit un receuil lool ) je sais pas vous expliquer mon ressentie c'est frustrant j'aime bien et sa me soule en meme temp ( haaaa je vais me faire tuee en directe :) donc voila je ssais pas quoi vous dire desole

Un recueil de nouvelles sympathique. Dans l'ensemble, la lecture est agréable, les interprétations de la "bête" intéressantes et les histoires bien diversifiées. Comme dans tous recueil de nouvelles, on accroche plus ou moins avec certaines, ici notamment à cause du style qui m'a causé pas mal de problèmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec "Le visage de l'ombre", "Le Manoir Winsart", ou encore "1765 ou le Destin de la Bête". Mais, si bien sûr la concision est de rigueur, on regrette parfois les raccourcis scénaristiques dans certaines nouvelles, qui donnent un ton "embryonnaire" ou même trop facile à certains récits : "La Belle et le Loup", "Attraction Animale", "Captive", "La secrétaire" ne m'ont pas semblé aboutie dans le sens où à la lecture on reste trop dans l'expectative ou l’ahurissement devant le final qui déboule en trois lignes et le manque de réaction flagrant des héroïnes qui ne tient pas debout.

D'autres nouvelles m'ont carrément déplus à cause de leur style : "Illusion Amoureuse" (le summun du cliché et de la mauvaise guimauve amoureuse) et "Liés par nos âmes" qui manquait de maturité d'écriture à mon sens.

Certaines cependant méritent une palme d'or par leur construction, leur scénario et leur aboutissement qui nous emporte à la lecture. On est dans "la belle et la bête" de bout en bout et on plonge dans les contes, la mythologie, le frisson et la poésie : "From Russia with Love", "Le jardin d'Hiver" et "Possédé par la haine" valent singulièrement la détour ! Je me pencherai d'ailleurs avec plaisir sur ces auteurs dans l'avenir !

La Belle et la Bête : Recueil de Nouvelles

• France : 2012-12-04 (Français)