La Belle et la Bête : Recueil de Nouvelles

Description ajoutée par anonyme 2012-06-26T18:11:33+02:00

description

Tous les auteurs des éditions Sharon Kena ont écrits une nouvelle sur le thème de "La belle et la Bête" soit une gentille héroïne confrontée à un personnage masculin atroce ! (loup-garou, psychopathe...)

– Quand demandez-vous la rançon ? Je peux vous donner le numéro de mon père…

Elle farfouille dans son sac en bandoulière et en sort son téléphone portable dernier cri, commençant à faire défiler sa longue liste de contacts.

Aussitôt, son ravisseur s’en empare et défait la coque pour extraire la carte SIM.

– Hey ! Mais vous faites quoi ?

– Objet interdit chez moi !

Il découpe la carte aux ciseaux, détruisant ainsi toute chance à la police de localiser la demoiselle.

Cette dernière soupire.

– On peut régler ça entre nous, on n’a pas besoin de mon père. Combien vous voulez ? Cent mille euros ? Plus peut-être ?

– Pourquoi demanderais-je une rançon ?

– Parce que ma famille est riche et que c’est pour cela que vous m’avez enlevée ! Je vous fais un chèque ? Vous préférez peut-être la carte. Vous prenez la gold ?

– Je ne veux pas de ton argent. Désolée, mais c’est pas ton pognon qui m’a motivé.

La jeune femme le regarde avec étonnement. Elle ne comprend plus.

Il n’a pas de commanditaire et ne désire pas d’argent.

Que veut-il ?

Que compte-t-il réclamer en l’échange de sa vie ?

– Pourquoi m’avez-vous enlevée ?

– Parce que tu es jolie.

– Quoi ? C’est tout ?

– Pour quoi d’autre ?

Pour faire vite un recueil que j'ai bien apprécié avec quelque nouvelle qui m'on moins bien plus que d'autre mais qui m'a permis ainsi de découvrir de nouveau auteure de la maison d'édition Sharon Kena

Moi, je suis une adoratrice des contes. Vraiment. Donc, savoir que les éditions Sharon Kena (que j'arrête pas de surveiller depuis peu :D) sortaient un recueil sur le thème d'un conte (qui n'est néanmoins pas mon préféré (mais j'aime bien la bibliothèque dans le Disney) pouvait être intéressant.

Aussi, ai-je décidé de dire ce que je pensais de chaque nouvelle

1765 ou le Destin de la Bête : Pour le coup, je dois avouer que ça commence assez violemment, j'ai eut un peu peur de ce qui allait advenir de l'héroïne, et j'ai surtout immédiatement compris dans quel registre allait être ce recueil (quand j'écris ça, je n'en suis qu'à la troisième nouvelle, je me trompe peut-être), et j'ai pressenti tout de suite qu'on allait avoir le droit à une ribambelle de loups. Pourquoi pas moi je dis, ça change de voir la bête de Disney qui ne ressemble pas à grand chose (pardon pour lui, j'adore sa bibliothèque). Le style, que j'ai retrouvé tout de suite après avoir lu Alice Royale, se reconnait assez, et ne m'a pas dérangé. J'ai même plutôt été entrainée, et j'ai lu. Si le côté sombre m'a plu, et que la tournure et la fin de l'histoire était vraiment intéressant, je n'ai pas du tout été touché par la relation des personnages. C'est un peu dommage, mais bon. C'est sûrement que pour moi, passer de la haine au désir, c'est un peu dérangeant, mais peut-être est-ce possible. De plus, j'ai aimé la note de fin, sur d'où provenais l'histoire. Me demandez pas pourquoi, j'aime bien quand une histoire est tiré d'un fait réel. J'ai aussi aimé le langage utilisé pour les personnages.

La Belle et le Loup : Cette fois, on a le droit à une époque plus moderne. Et je dois dire que j'ai vraiment été charmée ! L'écriture était encore cette fois très satisfaisante, l'héroine en elle même m'a fait rire, j'ai beaucoup aimé sa franchise (moi j'aime pas les personnages francs), et du coup ça m'a vraiment mis dans le bain. Même comment elle était avec le loup, c'était sympathique, et les louveteaux étaient trop mignon. Donc, j'ai vraiment trouvé ça bien. C'est juste la fin qui m'a refroidit, même si j'ai un peu rit ironiquement, vu ce qui était dit précédemment, car ça donnait une petite morale de conte dans le fond. Mais bon, j'ai tout de suite redescendu la nouvelle dans mon estime, même si la réaction finale est parfaitement plausible (spoiler : perso, je verrais des loups paraissant méchants, je m'enfuirais en courant tout court, mais pour l'héroine, j'ai quand même trouvé ça logique ce qu'elle a fait...Juste, que du coup, elle est retombé de mon estime quoi.... Mais, j'aime trop les happy end, c'est pas de ma faute). Par contre, je n'ai pas tant vu que ça le rapport avec le conte (à moins que ce soit parce que je le connais mal) et c'est dommage.

"From Russia With love" : Et bien, je dois avouer que pour l'instant, cette nouvelle est ma préférée. Mignonne, simple, un peu plus dans le conte voir même peut-être dans les sous-entendus du Disney (un garagiste - qu'on ne voit pas - qui s'appelle Gaston...Coïncidence ou fait exprès ?). L'écriture est un peu moins bien que les deux autres nouvelles, mais je l'ai apprécié tout de même, et je suis entrain de me demander si les auteurs n'avaient pas comme défi d'écrire à la première personne du singulier... Ce qui ne me dérange pas, bien sûr. Ensuite, l'histoire est bien tournée, je trouve, j'ai bien aimée l'idée, et ça m'a fait penser à Anastasia (non ce n'est pas un Disney). L'héroine était sympathique elle aussi, et le héros également, et même la grand mère je l'ai bien aimé ! Je dois avouer quand même que sur le coup, les mails du début m'ont un peu rebutée, mais c'est allé après. Bref, c'est mignon tout plein, et j'aime beaucoup

Attraction animale : Si le style d'écriture m'a vraiment interpellé, si la façon dont c'était écrit, vraiment, était très jolie, j'ai trouvé malheureusement cette nouvelle assez plate. Peut-être parce que l'histoire est assez simpliciste pour moi, que j'ai trouvé ça "facile". Les sentiments était jolis tout pleins vraiment, mais, le fond de l'histoire était vraiment pas très intéressant et c'est dommage. En plus, moi, je verrais qu'un type me surveillerais j'aurais un peu peur quand même (mais comme j'ai dit pour une autre nouvelle, tout dépend de la personne et de sa façon de réagir...). Et, même si en y repensant, je me dis que ça va quand même, j'ai pas tellement vu le rapport avec la belle et la bête. Bon d'accord, je doute que le but était de reproduire à l'exactitude l'histoire, et finalement, quand on y réfléchit y a un rapport, mais, faut vraiment chercher la petite bête (en tout cas, moi je trouve). C'est assez dommage, parce que comme je ne cesse de le répéter l'écriture avait tout pour me plaire, pas vraiment le contenu. (mais y a aussi le fait que c'était pas dans mes goûts, et donc, que ça pourrait plaire à d'autres gens)

Captive : En finissant cette nouvelle j'étais là : "euh....Soit...Mais euh....Quoi ?!". Tout du moins, cela ne signifie pas que je n'ai pas aimé cette nouvelle. Le principe est bon, bien cherché, et pour le coup j'ai même pensé à ça. L'écriture est sympa et oh ! Eh ! C'est à la troisième du singulier ! (je crois que la précédente aussi, en fait). Enfin bref, j'aime bien la relation entre les deux personnages, et comment est Rebecca. Et je m'attendais vraiment pas du tout à ce que l'histoire tourne comme ça. Le seul truc un peu donc qui m'a surpris et que j'ai pas compris pourquoi c'est la fin. Mais pourquoi ? Enfin bref, je reste consternée, mais satisfaite quand même, c'est bien non ? Ah, et finalement, j'ai rien dit, je viens de relire la fin, et ça va, c'est bon, je ne suis plus consternée. Autant pour moi. Juste un peu triste.

Le jardin d'hiver : J'ai trouvé que l'histoire était bien tournée, la réalité derrière cet "enlèvement" étrange, est justifié, et vraiment original. Je m'y attendais pas du tout, et ça m'a fait plaisir. Les personnages en soit, était sympathiques, mais je dirais...Sans plus, mais cela n'est pas un défaut, vu que je les ai apprécié quand même. L'écriture m'a plu, et j'ai aimé les figures de styles utilisés. Les derniers mots de fin m'ont donné le sourire au lèvre. J'ai bien aimé cette nouvelle.

Le visage de l'ombre : Bien que j'ai trouvé que cette histoire aie une fin un peu "directe" ou "brutale", le fond de celle ci était sympathique. Encore une fois, j'ai été surprise de la vérité, de ce qui c'était réellement passé. De plus, même si Cassie ne m'intéressais pas énormément non plus, sa façon d'apprivoiser Adrian m'a plu, et j'ai aimé le concept de l'histoire. L'adaptation du conte est bien faite, et s'il y a une ou deux petites choses que je n'ai pas bien compris sur le coup, ça ne m'a pas empêché d'aimer quand même. J'ai aussi beaucoup aimé Jack, qui m'a fait rire.

Illusion amoureuse : Cette fois, c'est une déception. C'est la véritable première dans ce recueil, et c'est sûrement dû à mes goûts, de fait, je n'ai pas trouvé trop d'intérêt à cette histoire. J'étais sûr de ce que c'était le secret, la relation ne m'a pas tellement charmée que ça, il y a des passages que je n'ai pas vraiment compris, les personnages m'ont paru assez plats, et il y a juste la fin qui m'a surprise, parce que je m'y attendais pas, mais c'est tout. Même l'écriture, je dois le dire, ne m'a pas tellement plu, c'est dommage.

Rencontre primitive : Cette nouvelle doit être une de mes préférée, vraiment sympathique, avec un univers original, qui m'a rappelé un peu ceux de mangas (c'est sûrement peut-être pas voulu mais bon, je suis accro à ce genre, ça aide), et qui était mêlé à des légendes celtiques que j'ai apprécié, même si comme je connais pas trop cet univers, j'étais pas sûr que ça soit inventé ou tiré de légendes. J'ai trouvé la relation entre les deux personnages, assez mignonne, bien qu'on ne la voit pas tellement, j'ai appréciée l'héroïne, et surtout, j'ai adoré la déesse qui la suit. L'écriture m'a facilement entrainé, c'était fluide. Et si pour certaines chose on se doute de la vérité, ce n'est pas très grave. Par contre, je dois avouer que j'ai versé une mini larme pour la fin, parce que c'était joli comme tout.

Le Manoir Winsart : L'histoire et le style employés étaient agréable. C'est mystérieux, la façon dont l'auteur saute des lignes est intriguant, on se pose des questions, on est au coeur de l'action, on a envie de savoir et tout. Mais finalement, si l'univers employé et abordé était cool, j'ai été surprise de la fin, que j'ai trouvé réellement trop brusque. Ca se fini comme ça, pouf. Et moi j'étais là "euh, y a une suite ?...Ah non" alors j'ai essayé d’interpréter avec ce que j'ai pu lire avant, mais bon... C'est un peu dommage, parce que j'aimais vraiment cette nouvelle (surtout son personnage principal, en vérité)

Liés par nos âmes : J'ai trouvé cette façon d'écrire à la manière d'un conte, amusante, vu que La Belle et la Bête est un conte. Et de plus, cela faisait que l'écriture était fluide, même s'il y a eut des moments où je n'ai pas bien compris ce qu'il se passait, que certains passages étaient un peu sans rapport j'ai trouvé. Mais sinon, j'ai bien aimé Christian, et la façon dont il est une bête.

La secrétaire : Si cette histoire offre peu de surprise, qu'un mystère n'a pas été résolu à mon goût, et que la fin était un peu rapide, le reste, que ce soit les personnages (le majordome !), leur relation (le héros et Tamara ou même encore Tamara et son père), ou l'histoire (très adapté du conte d'ailleurs) m'ont plu, et c'est bien. Je n'ai pas trouvé le temps longs, j'ai vraiment lu avec plaisir, car c'était léger et assez doux j'ai trouvé.

Possédé par la haine : Là, je dois avouer que c'est presque une seconde déception. Si le début me paraissais bien, que les légendes irlandaises me donnent envie de lire, le reste m'a laissé...Bloquée. Parce qu'il y a des moments où je n'ai pas tout compris (oui, je le répète souvent là dans ce recueil; mais ce n'est pas de ma faute, c'est un fait.) et que bah, je n'ai pas été touché par les personnages ou encore l'histoire. Il n'y a que le côté légende et aussi l'écriture que j'ai apprécié. C'est dommage.

En conclusion, je dois dire que ce recueil, offre différentes nouvelles sous différents aspects, mais bien sûr, le thème étant le même, le principe aussi, et on retrouve souvent les mêmes choses (et ce n'est pas grave). Certaines histoires auraient pu plus me toucher, mais était dans un genre que je n'apprécie pas autant que d'autres personnes. J'ai vraiment eut peur au début que ça soit toujours le même genre (un loup comme bête), mais heureusement j'ai été agréablement surprise. Seulement, je reste mitigée, car chaque nouvelle avait ses défauts et ses qualités, et aucune n'a réellement réussi à me charmer complètement, mais ce n'est pas grave, parce que ça m'a plu quand même, et que j'ai lu ce recueil pour évaluer un peu le style des auteurs dont je souhaite lire les autres livres (et cela m'a donné envie d'essayer des livres d'auteurs que je n'ai pas forcément dans ma wishlist)

*** 1765 ou Le Destin de la Bête - Céline Mancellon ***

Dommage, cette nouvelle m'a parue inaboutie alors qu'elle avait de bonnes idées. En format roman, ça pourrait être quelque chose de pas mal du tout.

*** La Belle et le Loup - Gala de Spax ***

Je n'ai pas trop aimé car j'ai trouvé l'héroïne extrêmement intolérante. La fin est cruelle d'ironie.

*** From Russia with Love - Sylvie Barret-Lefelle ***

Pas mal du tout ! Bien construite et bien écrite, cette nouvelle aurait pu être un bon roman, ce qui aurait permis d'étoffer les personnages et de construire leur relation plus gentiment. Cette nouvelle m'a donné envie de m'intéresser à d'autres écrits de cette autrice.

*** Attraction animale - Adeline Neetesonne ***

Celle-ci, je l'ai trouvée sans aucun intérêt. Rien n'est construit, c'est une suite de scènes sans logique, je n'ai personnellement vu aucun rapport avec la Belle et la Bête et l'histoire comme les personnages sont plats de chez plats.

*** Captive - Sharon Kena ***

Ca aurait pu être bien si l'héroïne n'était pas totalement incompréhensible dans ses réactions. A aucun moment elle ne réagit comme une personne normale. J'ai aimé la fin par contre, une autre m'aurait dérangée.

*** Le jardin d'hiver - Frédérique de Keyser ***

Euh... c'est quoi cette romance de psychopathe ?!? Et les réactions de l'héroïne sont incompréhensibles ! Très très bizarre comme la relation du couple se construit, aucune logique !

*** Le visage de l'ombre - Angie L. Deryckere ***

J'ai beaucoup aimé ! Bien construite, de bons personnages malgré le format court, une jolie histoire qui se rapproche beaucoup de l'originale. Je vais regarder d'autres écrits de cette autrice.

*** Illusion amoureuse - Claire Walaert ***

Dans le genre sirupeux, celle-là s'en sort haut la main ! C'est niais, c'est cliché, c'est gnangnan, c'est guimauve, c'est totalement irréaliste et personne ne parle comme ça dans la vraie vie. Même la logique de la malédiction n'y est pas : Spoiler(cliquez pour révéler)pour le punir de l'avoir mordu, l'ange fait du "héros" un monstre sanguinaire qui va massacrer des innocents ?!? Allez, je mets un point pour la fin qui m'a surprise !

*** Rencontre primitive - Elizabeth Deret ***

Elle était bien celle-là. Une histoire intéressante et plutôt originale et de bons personnages, quoique pas assez approfondis à mon goût du fait du format court. Une version plus longue aurait très bien passé !

*** Le Manoir Winsart - Frédéric Livyns ***

Ah dommage que ce soit une nouvelle et qu'elle se termine aussi abruptement parce qu'il y avait de la matière à faire un roman vraiment chouette. Mystère et révélations au programme, un personnage principal très sympathique et une bonne écriture. Vraiment dommage.

*** Liés par nos âmes - Candie Soue ***

Je l'ai bien aimée celle-ci. J'ai trouvé sympa la façon de raconter l'histoire, à la manière d'un conte. Par contre, les villageois sont complètement fous (ils la condamnent à mort sans aucune raison).

*** La secrétaire - Aurore Gourier ***

Je n'ai pas aimé cette nouvelle. J'ai trouvé Christian antipathique et violent. Ça m'a énervé que toute la faute soit mise sur la "méchante", sans même que les actes de Christian soient remis en question (les gifles ?!?). Par ailleurs, cette happy end comme si de rien alors qu'il vient de massacrer quelqu'un m'a dérangée.

*** Possédé par la haine - Stacy Bailly ***

Dommage que l'autrice ait décidé de faire du "héros" un tortionnaire, la romance n'a pas du tout passé pour moi du coup. D'autant plus qu'ils étaient censés être amoureux dans leur ancienne vie sauf qu'ils ne se sont quasiment jamais parlés et embrassés UNE fois dans ladite ancienne vie ! Sinon, l'histoire aurait pu être intéressante mais un tas de choses sont amorcées sans en apporter réponse.

Au final, ce recueil de nouvelles est inégal mais permet de découvrir des autrices et de s'intéresser à d'autres de leurs écrits.

PS : la concordance des temps (entre autres) faisait quand même souvent mal aux yeux. Problème de traduction ?

J'ai toujours beaucoup aimé les réécritures de contes de fées. Qu'il soient juste transposé au 21 éme siècle ou carrément changé en libre interprétation.

Ici nous en avons pour tout les goûts. C'est certes que des romances mais il y en a qui sont vraiment plus trash ou sanglantes que d'autres.

J'ai néanmoins beaucoup aimé lire ces nouvelles même si les romances non sanglantes ont ma préférence ^^.

J'ai bien aimé ce recueil, certaines des histoires sont très réussies. Il y en a des tristes, d'autres plus amusantes et certaines marquantes ou surprenantes.

A part une ou deux nouvelles, pas terrible, les autres sont vraiment excellentes ! J'ai été agréablement surprise. Je pense, même, que certaines feraient de très bons romans !

Aimant beaucoup le conte de la Belle et la Bête, je ne pouvais passer à côté de se recueil. Certaines histoires sont vraiment agréables à lire mais d'autres (heureusement elles ne sont pas si nombreuses...) m'ont, dirais-je, un peu effrayée... En effet, certaines sont assez flippantes...

Je suis assez admirative car les auteurs ont su revisité cette histoire de multiples manières et à diverses époques. A découvrir !

bonjour,je ne savais pas a quoi m'attendre en débutant ce livre.en effet je ne connaissais que céline mancellon dans les auteurs de ces nouvelles,mais c'était une raison suffisante de le lire. il y a 13 nouvelles,je ne vais pas toutes les commenter,je vous donne juste mais coup de cœur :

- la belle et le loup par gala de spax;surprenante qui m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure dont j'entends beaucoup de bien.

-from russie whith love: une bonne histoire ainsi que des personnages mystérieux.

-captive par sharon kena:je me suis surprise a sourire,et quelle fin!

-le jardin d'hiver par frederique de keyser:pour moi celle qui est plus proche de la belle et la bete.

- le visage de l'ombre par angie l.derychere;pour moi la meilleure du recueil,une histoire qui m'a marquée :) il y en a encore beaucoup,toute m'ont plu plus ou moins.

il y a beaucoup de themes abordés,les légendes,les doubles personnalités...

bref pour moi un indispensable a lire et relire.

Des nouvelles intéressantes dans l'ensemble, même si certaines manquent un peu d'originalité. J'ai beaucoup aimé le côté presque érotique de certaines (comme "Attraction Animale" d'Adeline Neetesonne).

D'une manière générale : une lecture agréable et distrayante.

« 1765 ou le Destin de la Bête » de Céline Mancellon :

Dommage c’est bien trop court pour moi mais en même temps tout y est. Céline nous emporte dans son histoire et lorsqu’on croit que c’est la fin, elle nous offre un retournement de situation limite hallucinant. Céline nous explique à la fin que c’est tiré de fait réel mais qu’elle aussi romancé. J’adoré ce genre de chose et ça rend l’histoire plus réel.

« La Belle et le Loup » de Gala de Spax :

Ro je suis déçue de la fin. Ça ressemblait à une belle histoire, mais l’auteur à fait tourner la fin différemment de ce que j’aurais voulus. Mais en même temps elle montre la cruauté des gens face à l’inconnu, à la différence ou face à l’incompréhension de meurs qu’on ne connait pas.

« From Russia with Love » de Sylvie Barret-Lefelle :

Ro celle là je l’aime bien, enfin mon cœur de midinette l’aime beaucoup. Elle se rapproche beaucoup de l’histoire de la Belle et la bête, telle qu’on la connait à travers Disney. Elle reste simple, pourtant l’auteur a sût me mettre à la place de son héroïne et comme elle j’ai angoissé et eu peur, mais j’ai été aussi soulagé vers la fin.

« Attraction Animale » d’Adeline Neetesonne :

Bof, l’histoire est assez prévisible au final, on parle de puma et non de loup/homme dans cette nouvelle. Mais elle ne m’a pas emballé plus que ça, malgré son originalité par rapport aux précédentes.

« Captive » de Sharon Kena :

Il ma retourner un peu, pas le cerveau, mais les sentiments, où les choses qui change entre eux dût à la rencontre, sont limites bouleversantes. Il lui a suffit d’une fille pour voir les choses différemment. La fin est tragique mais bizarrement je n’en imaginais pas une autre.

« Le jardin d’hiver » de Frédérique de Keyser:

J’aime beaucoup cette histoire. Fraîche et simple. Mais complexe sur la fin. Dommage que ce soit court, je pense que ça aurait pu faire une belle histoire. Mais l’auteur à su donner une vraie contenance à ses personnages en peu de ligne.

« Le visage de l’ombre » d’Angie L. Deryckère :

Han, j’adore cette histoire, c’est ma préférer pour le moment. Celle qui colle le plus à l’histoire de la Belle et la Bête. Je la trouve magique et mon cœur de midinette en redemanderait bien un peu plus. C’est Magique l’auteur nous harponne sans difficulté dans son récit en maintenant le suspense.

« Illusion Amoureuse » de Claire Wallaert :

Han la fin est bouleversante !!! Mais en même temps elle me fait énormément réfléchir. L’histoire est magique et merveilleuse. Je suis contente qu’elle soit courte, je crois que je n’aurais pas pu supporter plus. Au moins on a l’essentiel et du coup la beauté de cet amour est parfaite en peu de page. Je crois que cette histoire me marquera beaucoup plus que les autres. L’auteur a su m’émouvoir, me rentre joyeuse et angoisse ainsi que triste en peu de page.

« Rencontre Primitive » de Élizabeth Deret :

Je l’aime pas trop celle là, bien trop longue en explication. Souvent ennuyeux d’ailleurs. Dommage j’aime bien le côté prêtresse et dévouer.

« Le Manoir Winsart » de Frédéric Livyns :

Je la trouve très longue a démarré, et pas forcement très intéressante. Et pourtant elle est très original par rapport à son petit changement, mais je n’en dis pas plus sinon sa gâche l’effet de surprise.

« Liés par nos âmes » de Cyndie Soue:

Histoire assez banal, ou alors le fait de lire que des histoires de bêtes et de Belles on s’en lasse. Je sais pas, elle est sympa mais ne m’a pas plus emporter que ça. Elle ne m’a pas fait rêver comme certaine.

« La secrétaire » d’Aurore Gourier

Une belle interprétation de la Belle et de la Bête. Je crois que j’aime les histoires qui finissent bien un peu comme les contes de fée.

« Possédé par la haine » de Stacy Baill:

Encore une que je n’ai pas aimé plus que ça. Trop longue, trop … Tout trop en gros lol. Je n’y ai pas trouvé mon bonheur dans celle là.

En conclusion, je crois que je ne suis pas faite pour les recueils, j’ai souvent été frustré de ne pas avoir plus de détailles plus d’aventure dans les nouvelles. Elles sont toute basées plus au moins sur l’histoire de la belle et la bête. Mais elles sont toutes une chose ou plusieurs qui fait que les lires à la suite n’est pas pénible ni lassant. En tous cas j’ai passé un bon moment avec certaines comme un mauvais avec d’autres. Ne pas mettre entre les mains de tous, certaines histoires sont bien trop détaillées pour un jeune publique.

ok..je vais me faire taper sur les doigts mais tant pis!!!

j'adore tous les livre de l'edition SHARON KENA, mais pour moi les receuils son des histoire tros courte et donc sa me laisse un sentiment d histoire bacler

(en meme temp je sais que c'est pour sa qu'on en dit un receuil lool ) je sais pas vous expliquer mon ressentie c'est frustrant j'aime bien et sa me soule en meme temp ( haaaa je vais me faire tuee en directe :) donc voila je ssais pas quoi vous dire desole

Un recueil de nouvelles sympathique. Dans l'ensemble, la lecture est agréable, les interprétations de la "bête" intéressantes et les histoires bien diversifiées. Comme dans tous recueil de nouvelles, on accroche plus ou moins avec certaines, ici notamment à cause du style qui m'a causé pas mal de problèmes.

J'ai pris beaucoup de plaisir avec "Le visage de l'ombre", "Le Manoir Winsart", ou encore "1765 ou le Destin de la Bête". Mais, si bien sûr la concision est de rigueur, on regrette parfois les raccourcis scénaristiques dans certaines nouvelles, qui donnent un ton "embryonnaire" ou même trop facile à certains récits : "La Belle et le Loup", "Attraction Animale", "Captive", "La secrétaire" ne m'ont pas semblé aboutie dans le sens où à la lecture on reste trop dans l'expectative ou l’ahurissement devant le final qui déboule en trois lignes et le manque de réaction flagrant des héroïnes qui ne tient pas debout.

D'autres nouvelles m'ont carrément déplus à cause de leur style : "Illusion Amoureuse" (le summun du cliché et de la mauvaise guimauve amoureuse) et "Liés par nos âmes" qui manquait de maturité d'écriture à mon sens.

Certaines cependant méritent une palme d'or par leur construction, leur scénario et leur aboutissement qui nous emporte à la lecture. On est dans "la belle et la bête" de bout en bout et on plonge dans les contes, la mythologie, le frisson et la poésie : "From Russia with Love", "Le jardin d'Hiver" et "Possédé par la haine" valent singulièrement la détour ! Je me pencherai d'ailleurs avec plaisir sur ces auteurs dans l'avenir !

La Belle et la Bête : Recueil de Nouvelles

• France : 2012-12-04 (Français)