Livres
446 759
Membres
386 299

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Belle et le Fuseau



Description ajoutée par Wonderbooks 2019-02-12T10:02:34+01:00

Résumé

À la veille de son mariage, une jeune reine décide de quitter son palais pour aller délivrer une princesse prisonnière d’un sortilège de sommeil. Elle laisse sa robe de mariée, revêt sa cotte de maille, se pare de son épée et enfourche son cheval. Entourée des nains qui l’accompagnent et la protègent, la reine traverse un tunnel sous la montagne et avance vers le royaume endormi. Bientôt, un château apparaît dans le lointain. Ses murs sont recouverts de ronces et de toiles d’araignées et, dans le donjon, repose la princesse aux lèvres rouges comme les roses. Mais qui sait, peut-être que dans ce conte-là, la princesse n’est pas celle qu’on croit, et qu’une reine donnera un baiser à une belle endormie…

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Miney 2015-10-10T18:54:54+02:00

Mais tous ces héros, jusqu'au dernier, ont perdu la vie dans la forêt, assassinés par des bandits, ou embrochés sur les épines des rosiers qui encerclent le château...

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Wonderbooks 2019-02-12T10:22:04+01:00
Argent

Une jolie réécriture de conte.

L'objet livre est sublime. Chris Riddell est un de mes illustrateurs favoris et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai voulu lire cet album. Ses dessins sont d'une beauté qui fait qu'on peu feuilleter le livre sans jamais s'en lasser. Le choix de couleur (noir, blanc et or) rend très bien et fait un peu pensé aux illustrations de Gustave Doré, connu pour avoir illustré les contes de Perrault.

Je connaissais déjà Neil Gaiman et ses ouvrages sont la plupart du temps de bons livres. Et celui-ci n’échappe pas à la règle :

Cette histoire est un mélange entre deux contes mondialement connus : La Belle au Bois Dormant et Blanche Neige et les Sept Nains. Ce récit s'inspire beaucoup de l'univers des contes de fées : les personnages endémiques (princesses, nains, sorcières..), les malédictions mais aussi le cadre médiéval. Mais, malgré ce cadre classique, Neil Gaiman a apporté une petite touche d'originalité comme il sait si bien le faire. Ici, c'est la reine qui prend les armes pour aller sauver la princesse endormie, laissant le prince au château dans l'attente du mariage. C'est l'aspect du récit que j'ai le plus aimé et qui fait de lui un conte moderne.

Le twist final reste quand-même assez prévisible à mes yeux. Néanmoins, cela reste une belle conclusion qui donne un nouvel aspect au conte originel.

Bref, La belle et le fuseau est pour moi une très belle découverte. Un mélange entre conte classique et conte moderne accompagné par les sublimes illustrations de Chris Ridell. A découvrir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laurette4939 2018-11-28T09:33:20+01:00
Lu aussi

Assez déçu par ce livre... l'idée de base est bonne, mais je trouve le récit très mal construit, ça commence beaucoup trop vite, certaines actions s'enchaînent sans vraiment comprendre pourquoi.... la fin est mieux, mais alors tout le début du livre, j'étais perdue.... ce livre aurait mérité au moins 50 pages de plus, histoire d'approfondir un peu plus le scénario, les personnages, les actions.... J'ai un peu le sentiment que le livre a été écrit "à la vas vite" :/

Heureusement que les illustrations sont là pour rattraper tout ça, elles sont absolument magnifiques !! (comme toujours avec Chris Ridell ^^), pleines de détails, et l’association des couleurs blanc, noir, et or, est juste sublime, et colle très bien au récit ! :)

Je ne sais pas si j'aurais continuer ma lecture si il n'y avais pas eu les illustrations !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mereiane 2018-11-07T17:13:13+01:00
Diamant

Lorsque les nains lui rapportent que les habitants du pays voisin sont assaillis par une épidémie étrange de sommeil, la reine décide d'aller voir par elle-même ce qui se passe. Il faut dire qu'elle a de bonnes raisons d'être méfiante...

Ce n'est pas la première fois que Neil Gaiman revisite un conte classique pour en proposer une interprétation très différente, j'avais déjà particulièrement apprécié sa réécriture de Blanche-Neige dans "Miroirs et fumée". Mais là, avec en plus le dessin de Chris Riddell que j'aime énormément, c'est un gros coup de cœur pour moi! C'est court, à peine 70 pages, mais le propos n'en est pas moins riche. Il est aussi intelligemment féministe (à l'image de ses auteurs, en fait...), élément suffisamment précieux pour mériter qu'on le signale. L'équilibre entre le texte et les illustrations rend la lecture facile et accessible, y compris pour les plus jeunes. À dévorer!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marshoo 2017-04-13T11:34:22+02:00
Or

J'aime Neil Gaiman. J'aime son univers, j'aime son style...

La lecture de ce conte... Ah ! mais quel plaisir !

ça faisait longtemps que je n'avais pas autant été transporté par mes lectures (ça m'a d'ailleurs redonné envie de poster des commentaires ^^). C'est une petite pépite...

Une interprétation sombre mais tellement "jolie" : c'est bien écrit et en même temps c'est très bien illustré ! Que du bonheur quoi.

Je me suis régalée, je recommande ! :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ShawThaynara 2016-08-03T17:29:48+02:00
Or

Un comte sombre et original et aussi des très belles illustrations.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par themusik 2016-03-22T21:29:07+01:00
Argent

Une sympathique réécriture de conte.

Ce bel ouvrage mélange habilement les contes de Blanche-Neige & de La Belle au Bois Dormant, en en réinterprétant les codes.

C'est très plaisant à lire, l'écriture est jolie & poétique, le récit s'alterne entre pages de texte & illustrations (qui sont à tomber d'ailleurs), ce qui allège encore plus la lecture.

Pour passer un bon moment, La Belle & Le Fuseau est parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CamilleV51 2015-10-29T21:19:09+01:00
Argent

Une histoire que l'on croit connaître... Et pourtant...

On retrouve les princesse et les sorcières ainsi que les nains dans une aventure étrange et mystérieuse, à travers laquelle Neil Gaiman déploie son talent d'épouvanteur ... Le texte et les superbes illustrations se marient à merveille et bousculent toutes nos conceptions du conte.

Afficher en entier

Dates de sortie

La Belle et le Fuseau

  • France : 2015-09-30 (Français)
  • USA : 2014-10-23 (English)

Activité récente

NearD le place en liste or
2017-12-31T01:30:05+01:00

Les chiffres

Lecteurs 36
Commentaires 7
Extraits 2
Evaluations 19
Note globale 7.63 / 10

Évaluations

On en parle ici

Titres alternatifs

  • The Sleeper and the Spindle - Anglais

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode