La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le Maudit

Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

Un grognement sourd d'animal affamé s'échappa de sa gorge, et Gabby céda. Elle ouvrit les poings, ses doigts se déployèrent contre la poitrine du garçon, et elle lui rendit son baiser. Ses lèvres étaient à présent souples et tendres sous les siennes.

C'était magnifique. Il était magnifique : tandis qu'il l'embrassait, elle sentit sa main suivre la courbe de ses reins avant de s'arrondir autour de sa hanche, puis le bout de ses doigts effleurer la base de son cou pour remonter jusqu'aux épingles "neige" de ses cheveux sombres attachés en chignon. Et partout où il la touchait jaillissaient des étincelles, toutes subtilement différentes, qui l'enflammaient et qu'elle essayait de capter le plus vite possible pour n'en perdre aucune.

Un bruit métallique - celui des anneaux glissant le long de la corde - l'arracha soudain à la brume tiède qui les enveloppait tous les deux.

Livre lu dans le cadre de l'opération lire avec booknode.

Donc première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.

Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.

Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises

Spoiler(cliquez pour révéler)
dont notamment le fait que le traitre des gargouilles soit Renée, parce que vu le panneau "je suis suspect" qu'avait Marco autour du coup, si jamais ça avait vraiment été lui j’aurais assassiner le livre

En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.

Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.

Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.

En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.

Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?

Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.

Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa sœur.

Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIER A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)

Wouah! Un roman YA complètement différent de ce qu'on a l'habitude! Pas de vampires, loups-garous, mais bien des gargouilles! J'ai adoré le concept, toutes les créatures que Page Morgan à créées sont fantastiques, et ce, dans un univers très bien ficelé.

Paris 1899, les sœurs Ingrid et Gabby Waverly ainsi que leur mère, déménagent à Paris à la suite d'un mystérieux incident qu'à causé Ingrid. Leur frère, Grayson, était partit avant elles, mais il n'est pas là pour les accueillir. Le personnel de l'abbaye où ils habitent disent qu'ils ne l'on pas vu depuis quatre jours... S'en suit alors la recherche des deux sœurs avec plein de rencontre assez inattendues les une que les autres !

Les personnages sont tous très attachants! Je croyais au début que le personnage de Gabby allait m'énerver, mais finalment elle est beaucoup plus dure et sensée que je ne l'aurait pensée. J'ai par contre plus appréciée Ingrid que Gabby. Surtout Ingrid es Luc. Luc, servant de la deumeure, cache un immense secret, et est un personnage assez intriguant !

Beaucoup d'action tout au long de l'histoire. Les Dispossessed, les gargouilles, sont des créatures qui sortent des autres créatures supernaturelles auxquelles on fait face d'habitude. Ils sont chargés de protégé tous les humains de leur territoire, jusqu'au prix de leur propre vie. Ils doivent aussi tuer les démons qui sortent de Underneath.

Il y a aussi l'Alliance, cette fois se sont des humains qui chassent des démons, et qui aident les sœurs Waverly dans la disparition de leur frère.

J'ai adoré ma lecture! Tout m'a plu; le suspense du début à la fin, les personnages, l'époque, et l'écriture.

Je vous le recommande très fortement, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année!

Ajouter votre commentaire

Ho la la ! Longtemps que je n'ai pas été aussi enthousiaste pour des créatures surnaturelles ..... Mais là, des gargouilles !! J'adore ! Bon d'accord, les waverly accepte un peu facilement/rapidement le monde underground qui les entoure.

Cependant, dans ce récit, nul personnage niais ou horripilant. Tout est captivant et je me réjouit d'avance du tome 2.

A dévorer absolument

Un coup de cœur !

Je n'avais pas prévu de le lire pour être honnête, il ne m'aurait jamais attiré si une amie ne me l'avait pas conseillé ! Et elle avait raison !

Ce livre est unique. Une histoire qui sort de l'ordinaire puisque je n'avais jamais lu un roman parlant de gargouilles et de chiens des enfers.

Malgré un début de roman un peu bâclé où il faut se mettre dans l'histoire, comprendre les différents points de vue de narration etc. J'avoue avoir été perdu les 50 premières pages. Mais je me suis accrochée et heureusement car la suite est vraiment super !

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'auteure, tout est très bien raconté, en détails et même si on est dans une autre époque avec un niveau de langue différent, on est happé par l'histoire !

Concernant les personnages, je les ai adoré ! Luc est un coup de cœur ainsi que Nolan. Tous les deux sont bourrés de charme et attachants ! Il y a aussi Ingrid et Gabby, sa sœur cadette ! Gabby m'a fait rire avec son caractère bien trempé. Mais y a aussi d'autres personnages tout aussi attachants. Et c'est ça qui fait la particularité de ce roman !

L'histoire nous garde en haleine durant toute la lecture, l'intrigue est bien menée et la romance est là !

Que dire d'autre à part que c'est un super roman et que j'ai hâte de lire la suite !!

La Belle et le Maudit est un roman que j'ai beaucoup apprécié,

Spoiler(cliquez pour révéler)
on peut y découvrir la face cachée de Paris grâce à l'Alliance ,les dépossédés (gargouille)et se monde plein de mystère que l'on nomme enfer ,j'ai aussi aimé la découverte des pouvoir d'Ingrid et le fait que Luc ne puisse plus la protéger

Selon moi le seul défauts qu'on pourrait donner à ce roman est la durée des actions qui est parfois bien trop longue ,je trouve néanmoins des avantage à ces actions longue car par exemple le lecteur est plus facilement projeté dans l'histoire grâce aux détails de description.

J'ai décidé ce roman en bibliothèque diamant car tous dans cette histoire me plait la fait qu'Ingrid ne sache pas très bien parlé Français ,

Spoiler(cliquez pour révéler)
la romance entre Luc et Ingrid ,la jalousie de Gabby envers sa sœur et son frère possédant tout deux des pouvoirs démoniaque.

J'ai adoré ce tome 1,tellement que j'ai acheté le tome 2 dès sa sortie en France et je suis impatiente de pouvoir lire ce tome 2 et de partager mon avis avec vous.

Malgré un début un peu difficile, ce fût une excellente lecture! La première centaine de pages m'a laissée un peu indifférente, mais cette impression s'en est allé ensuite.

Le point fort, très fort, de ce roman, c'est l'action. Il y en a constamment. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Les deux soeurs font rencontres après rencontres, c'est révélations après révélations et l'auteure dévoile son univers à un bon rythme.

Pour ce qui est des personnages, je suis un peu ambivalente dans mon appréciation. C'est le point qui me faisait hésiter au début du livre. Ingrid et Gabby ne sont pas des personnages auxquels je me suis attachée d'emblée. Même en les connaissant mieux à la fin du livre, ce n'est pas ce que je retiens du roman. Elles ne sont pas ennuyantes, mais je les ai trouvé un peu idiotes sur les bords, et un peu trop obstinées.

L'écriture de l'auteure est facile à lire, dans un style fluide qui convient parfaitement à l'histoire. La romance principale m'a moyennement convaincue. Je n'ai pas senti tant que ça la connexion entre Luc et Ingrid. Comme ce n'est pas du tout ce qui est au centre du roman, ça passait un peu inaperçu et ça allait. Les éléments les plus importants, comme l'univers des démons, les gargouilles protectrices des domaines qui leur est assigné, l'ordre secret qui maintient la paix dans Paris; tout ça était très bien expliqué, très bien développé.

Page Morgan nous a inventé un monde à part, sa propre mythologie, bien loin de ce que l’on a l’habitude de lire! Et j’ai adoré! J’ai dévoré ce livre en trois jours (et pas un seul car je n’avais pas le choix) malgré ses 523 pages je ne l’ai trouvé ni trop lourd, ni trop long! Pas de répétitions, pas de longues phrases inutiles! Le rythme du récit est en réalité assez soutenu, quand on a pas l’intrigue sur la disparition de Grayson, on a des nouvelles révélations ou encore des combats, sans oublier les passages de tension entre Ingrid et Luc! Et parlant de ces deux là, je les adore, je trouve leur histoire aussi douloureuse que belle! On souffre avec eux, on sent la petite corde tendue qui les relie sans cesse! Bon sang, j’avais envie de les pousser l’un vers l’autre, j’ai gardé espoir d’une belle fin pour eux! Je ne sais pas ce qu’ils vont devenir, pour cela je devrais lire le deuxième tome qui sort à la rentrée, mais j’ai hâte de les retrouver!

Chronique en entier ici : https://songeslivresques.wordpress.com/2016/07/08/les-depossedes-tome-1-la-belle-et-le-maudit/

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire. Je l'ai lu en plusieurs fois avant d'arriver au bout.

Bien que j'aie mis longtemps pour le lire, je ressors tout de même de ma lecture satisfaite. Je trouve que le thème des gargouilles est très innovant et attractif car il s'agit là d'un nouveau monde à explorer. Il m'a cependant manqué un petit quelque chose ... L'histoire manque un peu de suspens et les personnages pourraient être mieux exploités car ils ont du potentiel.

En bref, je pense que la série peut être très promettante car les défauts de cet ouvrage peuvent être corriger dans les tomes suivants et l'univers est très riche de possibilités. J'attends le suite avec beaucoup de foi en l'auteur

Tout d'abord, j'ai beaucoup aimé ce livre. L'ambiance, l'idée des gargouilles, l'histoire des gargouilles... tout ça est, je trouve, assez original et j'ai vraiment envie d'en savoir plus.

Bien entendu il y a un mais. Je n'ai pas aimé la couverture comme tout le monde. Qui a eu l'idée de cette couverture? Sûrement quelqu'un qui ne l'avait pas lu! Pourquoi faut-il qu'il y ait toujours un triangle amoureux?!!! Et je ne comprends pas, mais alors vraiment pas la réaction d'Ingrid à la fin. En fait, j'ai vraiment du mal à comprendre les réactions d'Ingrid et de sa sœur. Elles me font un peu penser à des jeunes filles en pleines crises d'adolescence version maxi méga grave!!!

Parlons enfin de l'auteur qui a voulu retranscrire le Paris de 1899. Elle aurait pu un peu mieux approfondir ses recherches, parce qu'il y a de grosses fautes sur l'époque. Et je n'ai pas compris pourquoi il y avait des tentures partout dans les maisons!!! ça ne se faisait plus vraiment. Et ne parlons même pas du comportement des personnages!

En bref, le livre était sympa à lire mais il ne faut pas faire attention à ce qu'il y a autour de l'histoire.

Génial.

Cela faisait un moment que ce roman me faisait de l'oeil et je commençais à désespérer de le trouver un jour et puis finalement on me l'a offert hier et depuis je n'ai pas pu le lâcher. J'ai adoré cette histoire.

Dans ce premier tome, nous découvrons Ingrid et sa soeur cadette Gabriella, fraîchement débarquées de Londres pour la capitale. Suite à un accident qui a ruiné sa réputation dans la haute société, Ingrid n'a pas hésité à tout quitter pour suivre sa famille et s'installer dans une vieille abbaye en ruine, dans le but de la rénover.

Malheureusement, rien ne se passe comme prévu puisque le frère jumeau d'Ingrid, Grayson, semble avoir disparu de façon mystérieuse. Ajouté à cela des meurtres de jeune filles et des gargouilles inquiétantes et vous voilà entraînés dans "la belle et le maudit".

L'intrigue est passionnante. Il est vrai que j'aurai aimé un peu plus de mystères concernant les gargouilles mais finalement, je suis satisfaite de la tournure de l'histoire.

Le gros point fort de ce roman, ce sont les personnages. Contrairement à d'autres romans, nous suivons tout un groupe de personnes différentes. Il y a Ingrid, évidemment, mais aussi Luc, Gabby, Nolan, Vander, Chelle, Tomas et j'en passe. L'histoire passe d'un point de vue à un autre, sans que cela pèse la lecture ou la rendre difficile à comprendre. Au contraire, c'est fluide et l'action nous tient en haleine jusqu'à la fin.

Et la romance ou plutôt les romances, sont tout aussi géniales. Je craque. Mais je n'en dévoile pas plus car cela gâcherait votre plaisir.

En fait, il n'y a qu'une chose que je reproche à ce roman. Non en réalité, il y en a deux.

D'abord la couverture. C'est une horreur. S'il n'y aurait eu que la gargouille, il n'y aurait rien eu à dire mais avoir ajouté une fille de notre temps dans une tenue ridicule en vinyle, je ne comprends pas. Quel est le rapport avec le roman ?! Et pitié pourquoi cette combinaison affreuse ?! Il faut m'expliquer. Rien que pour ça, j'ai hésité à lire le synopsis.

Deuxième chose et pas des moindres, c'est l'incohérence. L'auteure ne connait visiblement rien ou quasiment rien du 19ème siècle. Que ce soit les dialogues, le comportement de ses personnages ou même les décors, il y a une quantité d'incohérence vis-à-vis de cette époque.

Mais la pire, concerne une scène en particulier ou Ingrid, Gabby et leur mère se rende chez une amie à elle et où l'auteure nous décrit en long et en large à quel point la maison de leur hôtesse est moderne et surtout électrique ... On parle bien d'une maison de 1899 raccordée à l'électricité ?! C'est aberrant.

L'électricité n'était même pas envisageable chez les particuliers à cette époque car trop instable et chère. Seule l'industrie y avait recours. Ce détail m'a fait grincer des dents.

Mais hormis ces deux points, ce roman reste quand même un roman excellent que je recommande chaudement. Il me tarde de lire la suite !

Une part de ténèbres sommeille en chacun de nous...

Après un incident qui lui a coûté sa réputation, Ingrid, accompagnée de sa soeur Gabriella et de sa mère, quitte Londres et emménage à Paris. Entourées par quelques valets et autre personnel de maison, elles s'installent toutes les trois dans une abbaye en ruines. Lady Brickton, la mère, projete d'en faire une galerie d'art. Mais très vite, les filles s'inquiètent pour leur frère, arrivé à Paris quelques temps auparavant. De nombreuses disparitions et des meurtres de jeunes filles terrifient actuellement la capitale et leur frère Grayson aurait disparu lui aussi...

La première chose qui m'a plu dans ce roman c'est que l'action se déroule à la fin du XIXème siècle, au sein d'une famille de la noblesse. Les personnages me paraissent toujours plus délicats et raffinés, la lecture a plus de charme et ça change. Le rythme n'est évidemment pas le même. Il est plus calme, puisque nous avançons d'abord au fil des diners, des bals et des rencontres. La deuxième chose qui m'a attiré c'est que l'histoire prend vie en plein coeur de Paris. J'ai donc adoré avoir quelques informations sur l'histoire de l'abbaye ou encore sur l'Histoire de Paris, tout en déambulant dans un décor où l'architecture parisien est mis en valeur.

Coté personnages, on suit surtout les aventures des deux soeurs. Les deux soeurs sont très différentes. L'une posée, l'autre plus impulsive, on leur trouve deux traits de personnalité en commun : elles sont à la fois insouciantes et téméraires. J'ai beaucoup aimé suivre ces deux jeunes filles londoniennes, de bonne famille, prêtes à tout pour sauver leur frère. Personne n'est décidé à agir (ils ont leur raison) et elles ne peuvent pas l'accepter. Pour l'amour de leur frère, elle se jettent dans une aventure dangereuse. Malgré l'interdiction de sortir la nuit tombée, elles vont mener leur enquête en mettant le nez là où il ne faut pas. En mettant les pieds dans un monde peuplé de créatures redoutables et démoniaques.

On découvre alors un monde surnaturel qui a ses propres lois et sa propre histoire. L'auteure a fait du beau boulot. Entre autres créatures, elle nous parle des Dépossédés, les gargouilles, qui sont des créatures chargées de protéger toute personne vivant sur son territoire. On fait la connaissance de Luc, gargouille de l'abbaye, particulièrement très attiré par l'une des jeunes filles et dont nous avons aussi le point de vue. Le plus intéressant selon moi a été de découvrir la hiérarchie de cette communauté surnaturelle, leur rôle, leurs règles ou encore les punitions en cas d'échec ou de manquement à leur devoir.

L'intrigue, elle, est basée sur les mystérieuses disparitions, dont celle de Grayson. Il faut savoir que le lecteur est mis dans la confidence. Nous avons donc droit à quelques passages obscurs dans lesquels nous découvrons petit à petit où se trouve Grayson et ce qui est en train de lui arriver. On a envie de comprendre ce qui se prépare exactement et pour quelles raisons, jusqu'où ça ira, et si Grayson sera bel et bien sauvé...

Verdict : Quand les gargouilles de pierre se révèlent être aussi des créatures en chair et en os... Moi qui pensais avoir fait le tour des créatures surnaturelles, j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir les Dépossédés. C'est une lecture que j'ai bien apprécié pour son univers original, sombre et dangereux.

• France : 2016-03-16 (Français)

Payton le place en liste or
2016-12-13T11:55:07+01:00

• La Belle et le Maudit - Français