La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le Maudit

Description ajoutée par Bloop 2016-03-30T01:58:03+02:00

Après un étrange incident, Ingrid fuit Londres et s’installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles font la connaissance de Luc, un jeune valet à leur service. D’emblée, Ingrid est irrésistiblement attirée par le mystérieux jeune homme aux yeux vert mouchetés d’or… Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d’Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, prêtes à tout pour le retrouver, se lancent à sa recherche. Une quête qui les mènera dans un Paris sinistre et dangereux, peuplé de créatures d’un autre monde…

Un grognement sourd d'animal affamé s'échappa de sa gorge, et Gabby céda. Elle ouvrit les poings, ses doigts se déployèrent contre la poitrine du garçon, et elle lui rendit son baiser. Ses lèvres étaient à présent souples et tendres sous les siennes.

C'était magnifique. Il était magnifique : tandis qu'il l'embrassait, elle sentit sa main suivre la courbe de ses reins avant de s'arrondir autour de sa hanche, puis le bout de ses doigts effleurer la base de son cou pour remonter jusqu'aux épingles "neige" de ses cheveux sombres attachés en chignon. Et partout où il la touchait jaillissaient des étincelles, toutes subtilement différentes, qui l'enflammaient et qu'elle essayait de capter le plus vite possible pour n'en perdre aucune.

Un bruit métallique - celui des anneaux glissant le long de la corde - l'arracha soudain à la brume tiède qui les enveloppait tous les deux.

Livre lu dans le cadre de l'opération lire avec booknode.

Donc première chose ce livre vise un public plus jeune que moi, et si pour certains ouvrages cela ne pose pas de problème (la passe miroir, l'apprenti d'Araluen) généralement ils ont souvent des "défauts" communs qui me font grincer les dents.

Commençons par le commencement... l'entrée en matière passé un prologue correct, est assez maladroite. L'auteur joue ses cartes trop vite. Un peu plus de mystères au sujet du pourquoi Ingrid ne peux plus retourner à Londres ou sur le rôle de Luc en tant que gargouille auraient été bienvenue. Là à peine le suspense à le temps de naître que paf on a la réponse.

Ce n'est pas le cas pendant tout le livre heureusement et l'auteur arrive à créer quelques surprises Spoiler(cliquez pour révéler)dont notamment le fait que le traitre des gargouilles soit Renée, parce que vu le panneau "je suis suspect" qu'avait Marco autour du coup, si jamais ça avait vraiment été lui j’aurais assassiner le livre

En fait le livre est très inégal: il y a des passages qui font sourire... suivit par d'autre d'une telle platitude que ça en est déprimant.

Il y a une intrigue qui pourrait être originale... mais qui retombe dans le connu. Un principe de gargouille original aussi... mais pas tant que ça au final.

Et je pourrais continuer ainsi à l'infini.

En bref le livre semble désirer un peu se distinguer de la masse, mais pas trop sans doute par peur de perdre du lectorat ou alors par manque d'idée.

Un autre point pas original du tout est l'histoire d'amour... mais bon sang de bon soir pourquoi y avait il besoin d'un triangle?

Et pareil les sentiments des héros sont terriblement plats. Ou alors du moins leur manière de les exprimer m'a laissée de marbre.

Par contre ce qui change, c'est le fait que l'on ne suive pas uniquement Ingrid, contrairement à ce que le résumé laisse à supposer, mais aussi sa sœur.

Et enfin dernier point NE PAS VOUS FIER A LA COUVERTURE. Parce que sincèrement, une couverture avec une fille tenue quasi motard et au cheveux brun quand l'héroïne est censé les avoir quasi blanc et vivre à la fin du 19ème... c'est pratiquement de la publicité mensongère. ;)

Wouah! Un roman YA complètement différent de ce qu'on a l'habitude! Pas de vampires, loups-garous, mais bien des gargouilles! J'ai adoré le concept, toutes les créatures que Page Morgan à créées sont fantastiques, et ce, dans un univers très bien ficelé.

Paris 1899, les sœurs Ingrid et Gabby Waverly ainsi que leur mère, déménagent à Paris à la suite d'un mystérieux incident qu'à causé Ingrid. Leur frère, Grayson, était partit avant elles, mais il n'est pas là pour les accueillir. Le personnel de l'abbaye où ils habitent disent qu'ils ne l'on pas vu depuis quatre jours... S'en suit alors la recherche des deux sœurs avec plein de rencontre assez inattendues les une que les autres !

Les personnages sont tous très attachants! Je croyais au début que le personnage de Gabby allait m'énerver, mais finalment elle est beaucoup plus dure et sensée que je ne l'aurait pensée. J'ai par contre plus appréciée Ingrid que Gabby. Surtout Ingrid es Luc. Luc, servant de la deumeure, cache un immense secret, et est un personnage assez intriguant !

Beaucoup d'action tout au long de l'histoire. Les Dispossessed, les gargouilles, sont des créatures qui sortent des autres créatures supernaturelles auxquelles on fait face d'habitude. Ils sont chargés de protégé tous les humains de leur territoire, jusqu'au prix de leur propre vie. Ils doivent aussi tuer les démons qui sortent de Underneath.

Il y a aussi l'Alliance, cette fois se sont des humains qui chassent des démons, et qui aident les sœurs Waverly dans la disparition de leur frère.

J'ai adoré ma lecture! Tout m'a plu; le suspense du début à la fin, les personnages, l'époque, et l'écriture.

Je vous le recommande très fortement, un des meilleurs livres que j'ai pu lire cette année!

Une saga que je recommande !

amour impossible, ange gardien, romance fantastique !

J'attendais beaucoup de cette lecture, car le résumé avait vraiment l'air intrigant et original. Mais il y a beaucoup de points qui m'ont chagriné durant cette lecture, m'obligeant même à l'abandonner :

-J'aimerai déjà qu'on parle de la couverture. Avec une fille avec des habits en cuir alors que les personnages principaux, dans l'histoire, passent leur temps avec des jupons et longues robes. Pour info, le récit se déroule en 1899 !

-Plusieurs personnages content l'histoire et j'ai trouvé ça vraiment très maladroit.

-ah la la mais les romances, quel enfer ! On ne nous laisse pas le temps d'avoir un soupçon de flamme entre les personnages. J'ai trouvé ça d'un plat... C'était vraiment inintéressant au possible.

-Je me suis vraiment énormément ennuyée durant ma lecture, impossible de le terminer.

Pour dire, je n'ai même pas forcément envie de savoir la fin, si c'est pour endurer autant d'ennui...

Un premier tome sympathique, mais difficile de ne pas comparer cette série aux Chroniques des Chasseurs d'Ombre (qui sont mieux en tout point). L'auteure arrive quand même à défendre son univers, riche et complexe, avec un certain nombre de rebondissements et un duo de soeurs qui marche bien. Je déplore un peu trop de mélo, le souci des convenances de l'époque bloque parfois les filles dans une inactivité qui dessert le récit même s'il fait plus "vrai" et la fin est un peu confuse.

J'ai adoré ce livre, mélanger avec du fantastique et de la romance, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages. J'ai trouvé qu'il y avait de l'action, c'est un des livre que quand tu le poses tu as envie de le reprendre et voir la suite. Je vous le recommande.

J'ai adoré ce roman, et ses sujets fantastiques. Dès les premiers chapitres on rentre dans le vif du sujet, mais j'ai eu du mal à plonger dans l'histoire. Ingrid est un personnage assez mystérieux sur certains points, mais sur d'autres, très ouverte. Elle n'est pas de ces héroïnes insupportables, qui se prennent pour le centre du monde parce qu'elles ont des pouvoirs. Ce que j'ai le plus aimé dans ce livre, c'est le sujet secondaire, les histoires de cœur et les sentiments nouveaux. La romance entre Gabriella et Nolan et l’histoire impossible entre Ingrid et Luc. Qu'il y est un sujet parallèle m'a aidé a ne pas me lasser trop vite. J'ai hâte de lire le tome suivant pour suivre l'évolution des relations sentimentale dans une autre époque, et du fantastique de l'histoire.

J'ai eu du mal à accrocher au début ! Je n'arrivais pas trop à suivre avec les nombreux changements de points de vue ! Mais maintenant que ce beau Luc est apparut... huuuummm... Je n'arrive plus à décrocher !

J'ai hâte de savoir comment cela va se terminé entre lui et Ingrid ! La raison de la disparition de Grayson m'intrigue aussi !! J'espère que je ne resterai pas sur ma faim ! Hâte de lire la suite !

Il est juste parfait ! Hâte de lire la suite !!!!!

Agréablement surprise, l'action commence rapidement ainsi que la révélation des secrets qui entoure la ville. Je l'attendais a deux ados chiantes mais non , elles ne fuient pas et se lancent dans l'action pour leur frère. C'était sympa

Ce premier tome de La Belle et le Maudit débute avec l’installation de deux sœurs, Ingrid et Gabriella, et de leur mère dans une abbaye délabrée de Paris. Sur place, elles apprennent que Grayson, le jumeau d’Ingrid, a disparu, et que des jeunes filles se volatilisent régulièrement en pleine nuit.

Ce roman ne partait pas gagnant. Il m’a fallu au moins cent cinquante pages avant de réussir à entrer dans l’histoire, car le début m’a fait lever les yeux à maintes reprises. En effet, on y retrouve sensiblement tous les archétypes d’une œuvre de ce genre : l’héroïne humaine mais en fait non, le beau ténébreux qui va être irrémédiablement attiré par elle…

Qui plus est, Ingrid ne m’a pas aidée à me plonger dans l’intrigue. J’ai trouvé son personnage fade au possible, et même son lien avec Grayson ne transparaît pas tant que cela, il n’est pas assez prononcé à mon goût. Heureusement, Gabby se dévoile progressivement, et se révèle surtout plus agréable à suivre que son aînée.

L’histoire d’amour est convenue, et le triangle amoureux qui semble se profiler à l’horizon est lui aussi attendu, sans grande surprise. Tous les personnages sont très beaux, ce qui ne manque jamais d’être souligné, mais en particulier Ingrid, naturellement.

Néanmoins, c’est surtout son excessive pudibonderie qui m’a agacée. Elle côtoie des gargouilles, elle est confrontée à des démons, mais bon sang, qu’il est inconvenant de montrer son mollet à un garçon ! D’accord, l’histoire se déroule à la toute fin du XIXème siècle, et les mœurs étaient différentes, à l’époque, mais tout de même, le contexte devrait l’amener à relativiser un peu les règles de bienséance…

Malgré mon inimitié pour Ingrid (et accessoirement pour Luc, qui ne me paraît guère plus consistant), je ressors tout de même assez convaincue par ce roman, du moins plus que je ne l’étais au tout début. Les gargouilles et les anges sont des thèmes originaux, et les personnages secondaires (ainsi que Gabby) sont plus plaisants que les protagonistes.

Qui plus est, les derniers chapitres amènent à se poser de nombreuses questions, et il me faudra donc me plonger dans le tome suivant afin d’obtenir des réponses.

La Belle et le Maudit, tome 1 : La Belle et le Maudit

• France : 2016-03-16 (Français)

Jo_s l'ajoute dans sa biblio or
2020-08-25T09:57:18+02:00

• La Belle et le Maudit - Français